La vitesse de la lumière

Répondre

Est-ce que vous pensez que la vitesse de la Lumière est vraiment la vitesse maximum ??? "dans la réalité pas dans la S-F"

1- Oui
99
26%
2- Non
140
36%
3- L'Avenir nous le dira
134
35%
4- autre (précisez...)
13
3%
Nombre total de votes : 386
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Re: La vitesse de la lumière

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (azatoth,Samedi 24 Décembre 2005 à 16:15) en relisant les pages j'ai vu une abomination scientifique lol,je sais pas si ca a été corrigé entre temps,jm'empresse de le faire

@nebneo
CITATION Tu prend la bonne vieille formule E=Mc².
E c'est la quantité d'énergie
M c'est la masse
c²: la vitesse de la lumière au carré, c'est une constante d'où le choix de la lettre c.
Cela indique que plus tu dégage d'énergie pour aller vite, plus ta masse augmente puisque c peut pas augmenter.
E=MC² n'est absolument pas concue pour calculer l'energie dégagée a la vitesse de la lumière,ici C² n'est que le facteur proportionel constaté
oui, il a raison... l'énergie à une vitesse v est
E=mv^2/sqrt(1-v^2/c^2)
ou
E=Mv^2
où M=m/sqrt(1-v^2/c^2)

disons plutôt que son raisonnement s'appuie là dessus (la masse augmente quand la vitesse s'apprcohe de c)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Mandos
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 12 nov. 2005, 21:53

Message non lu par Mandos »

Voila pour relancer le sujet meme si c'est pas directement lié a la vitesse de la lumiere , j'ai trouver un article sur le possible test d´une technologie d´hyperespace par la NASA dans quelques années.
Sa peut paraitre dingue mais lisez l'article ^^

Hyperespace à notre portée ?
Dernière modification par Mandos le 10 janv. 2006, 22:47, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Mandos,Mardi 10 Janvier 2006 à 22:46) Voila pour relancer le sujet meme si c'est pas directement lié a la vitesse de la lumiere , j'ai trouver un article sur le possible test d´une technologie d´hyperespace par la NASA dans quelques années.

très intéressant, merci :)

apparemment c'est basé sur une théorie qui fait débat (surcouche de la relativité générale où les forces gravitationnelle et électromagnétique sont couplées, l'espace à 8 dimensions [oui... :huh:]) parce que non prouvée... c'est une théorie peu connue des physiciens même en apparence :huh:

je copie colle l'expérience proposée pour tenter de prouver cette théorie
CITATION Prouver cette théorie requiert un énorme anneau en rotation autour d'une spire supraconductrice pour créer un champ magnétique intense. Selon Dröscher, si le courant dans la spire est assez élevé et le champ magnétique suffisamment intense, les forces électromagnétiques peuvent équilibrer la force gravitationnelle agissant sur l'anneau de telle façon qu'il puisse flotter librement. Il indique que pour qu'un vaisseau de 150 tonnes puisse s'élever, un champ magnétique de 25 Tesla est nécessaire (soit 500.000 fois le champ magnétique terrestre) avec des impulsions brèves à 80 Tesla.

G'Kar, Babylon 5
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

théorie interessante, mais fortement controversée et encore à prouver.
mais si en effet un champ magnétique peut se transformer en champ gravitationel, alors c'est gagné...mais...
:o 500.000 fois le champ magnétique terrestre pour faire flotter un vaisseau de 150 tonnes...en plus faut des impulsion de... :o aaah 80 tesla ce qui est encore pire....!!
Dernière modification par Zeratul le 10 janv. 2006, 23:10, modifié 1 fois.
Mandos
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 12 nov. 2005, 21:53

Message non lu par Mandos »

En effet c'est surment l'énergie pour le champs magnétique qui pose probleme , mais peut etre que des tests peuvent etre pratiqué a plus petite échelle...
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

A mon avis, la réponse au sondage est "non", pour une raison trés simple : l'humanité à toujours repoussé les limites théoriques qu'elle croyait avoir... Donc, je ne vois pas vraiment pourquoi la vitesse de la lumiére dérogerait à la régle...
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

CITATION (Ekho,Mercredi 11 Janvier 2006 à 13:32) A mon avis, la réponse au sondage est "non", pour une raison trés simple : l'humanité à toujours repoussé les limites théoriques qu'elle croyait avoir... Donc, je ne vois pas vraiment pourquoi la vitesse de la lumiére dérogerait à la régle...
oui mais les limites ne sont elles pas faites pour être dépasser, l'homme peut le faire et il y arrivera un jour!
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Ekho,Mercredi 11 Janvier 2006 à 14:32) A mon avis, la réponse au sondage est "non", pour une raison trés simple : l'humanité à toujours repoussé les limites théoriques qu'elle croyait avoir... Donc, je ne vois pas vraiment pourquoi la vitesse de la lumiére dérogerait à la régle...
Tout simplement parce qu'une foultitude d'expériences montrent que c est la vitesse maximale de notre univers.

Après vous avez le droit de rêver. Mais bon, ça n'empechera pas l'univers de fonctionner avec ses lois, ses caractéristiques. La constante c est une constante de notre univers, il n'est pas possible d'aller plus vite.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44

Message non lu par Hermès »

CITATION (majorshepard,Mercredi 11 Janvier 2006 à 16:00) Tout simplement parce qu'une foultitude d'expériences montrent que c est la vitesse maximale de notre univers.

Après vous avez le droit de rêver. Mais bon, ça n'empechera pas l'univers de fonctionner avec ses lois, ses caractéristiques. La constante c est une constante de notre univers, il n'est pas possible d'aller plus vite.
vous êtes vraiment borné et vous vous cantonez aux limites actuelles mais l'avenirs est souvent bien différents, il y a 100 ans si on avait dit que quelqu'un irait sur la lune on t'aurait pris pour un fou et puis si tu avais dis que les trous noirs existent alors là c'était impossible avec les téhories de l'époque!
Faut arrêter les limites seront toujours repousser peut être pas dans un futur proche mais ça arrivera.
Dernière modification par Hermès le 11 janv. 2006, 16:08, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermès,Mercredi 11 Janvier 2006 à 16:07) vous êtes vraiment borné et vous vous cantonez aux limites actuelles mais l'avenirs est souvent bien différents, il y a 100 ans si on avait dit que quelqu'un irait sur la lune on t'aurait pris pour un fou et puis si tu avais dis que les trous noirs existent alors là c'était impossible avec les téhories de l'époque!
l'idée d'un corps suffisamment massif pour que la vitesse de libération soit supérieure à la vitesse lumière fut abordée pour la première fois par Laplace... ;) ce n'était que pure idée bien sûr mais...

sinon moi j'ai pas voté et je m'en fous un peu... seul l'avenir nous le dira, pas nécessaire d'avoir son idée sur un truc qui nous dépasse autant... :)

G'Kar, Babylon 5
BOOBY
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12

Message non lu par BOOBY »

moi je pense que l'avenir nous le dira, de toute maniere y a un truc qui va plus vite que la vitesse de la lumiere :
dans un accelerateur a particules, des scientifiques on mit des atomes ou un truc encore plus petit. Mais ces 2 trucs avaient la particularite d'aller a la meme vitesse, ils ont lances un des 2 a la vitesse de la lumiere et l'autre a immediatement reagi, ils s'envoyaient les infos plus vite que la lumiere... ensuite on m'a dit ca c'est pas sur mais bon impossible... aussi bien c'est du mitto
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Hermès,Mercredi 11 Janvier 2006 à 17:07) vous êtes vraiment borné et vous vous cantonez aux limites actuelles mais l'avenirs est souvent bien différents, il y a 100 ans si on avait dit que quelqu'un irait sur la lune on t'aurait pris pour un fou et puis si tu avais dis que les trous noirs existent alors là c'était impossible avec les téhories de l'époque!
Faut arrêter les limites seront toujours repousser peut être pas dans un futur proche mais ça arrivera.
La c'est différent.

L'expérience nous montre clairement et sans ambiguité que "c" est une constante fondamentale de notre Univers et qu'elle définit la vitesse limite maximale de notre univers.

Aller plus vite est impossible physiquement.

Si tu ne me crois pas vas en bibliothèque, lis des bouquins de relativité restreinte, lis des articles, etc...

Informe toi avant d'affirmer quelque chose... Ou alors c'est de l'ordre du dogme...

Alors peut-être qu'un jour on inventera un moyen pour voyager dans l'espace avec l'hyper-espace ou autrement. Mais ça c'est pour l'instant de la science fiction.
Dernière modification par majorshepard le 11 janv. 2006, 19:32, modifié 1 fois.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION vous êtes vraiment borné et vous vous cantonez aux limites actuelles mais l'avenirs est souvent bien différents, il y a 100 ans si on avait dit que quelqu'un irait sur la lune on t'aurait pris pour un fou et puis si tu avais dis que les trous noirs existent alors là c'était impossible avec les téhories de l'époque!
attends deux minutes !

La théorie de la relativité (maintes fois prouvée, jamais mise en défaut) explique que E=mc².
ça implique plusieurs choses : plus on se raproche de la vitesse de la lumière (attention, quand on est tout près) plus notre poids augmente. Il devient infini une fois la vitesse de la lumière atteinte. De même, l'énergie à apporter pour aller cete vitesse est elle aussi infinie.

ensuite : la vitesse de la lumière est aussi celle de l'énergie en général : si, par un moyen quelquonque (bien que ce soit impossible, voir en dessus) on arrivait à aller plus vite que la lumière, nous serions pulvérisés et arrêtés immadiatement, car nous aurons laissés derrière nous : les forces qui lient le coeur des atomes, et le coeur des particules élémentaires, la force qui lie les atomes et les molécules entre eux, et l'énergie qui nous permet d'avancer.
Seule la lumière peut aller à la vitesse de la lumière (mais pas plus vite, attention) car la particule qui la porte (le photon) n'a pas de masse.

cependant, il est possible qu'un journous réussissions à faire des voyages interstellaires, mais nous n'iroions jamais réellement plus vite que la lumière. celà passerait par des procédés "exotiques" (trous de vers, torsion de l'espace temps, téléportation, etc...)
CITATION dans un accelerateur a particules, des scientifiques on mit des atomes ou un truc encore plus petit. Mais ces 2 trucs avaient la particularite d'aller a la meme vitesse, ils ont lances un des 2 a la vitesse de la lumiere et l'autre a immediatement reagi, ils s'envoyaient les infos plus vite que la lumiere... ensuite on m'a dit ca c'est pas sur mais bon impossible... aussi bien c'est du mitto
C'est tout à fait possible, selon la relativité, la vitesse de la lumière est toujours de 300000 km/s (plus exactement 299792 km/s et des poussières) ce qui implique que les transmissions entre ces deux particules, si elle se font par la force électromagnétique, ou autre, se font à 300000km/s , pour elles (ce qui peut paraitre plus de notre point de vue, mais ça reste 300000km/s.
Enfin, il peut s'agir de particules jumelles, lesquelles restent toujours exactement dans le même état l'une par rapport à l'autre, la transmission entre elles se faisant instantannément (c'est bizarre, mis c'est la faute à la physique quantique, pour laquelle, la itesse de la lumière n'est pas toujours une limite)
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

CITATION (BOOBY,Mercredi 11 Janvier 2006 à 19:22) moi je pense que l'avenir nous le dira, de toute maniere y a un truc qui va plus vite que la vitesse de la lumiere :
dans un accelerateur a particules, des scientifiques on mit des atomes ou un truc encore plus petit. Mais ces 2 trucs avaient la particularite d'aller a la meme vitesse, ils ont lances un des 2 a la vitesse de la lumiere et l'autre a immediatement reagi, ils s'envoyaient les infos plus vite que la lumiere... ensuite on m'a dit ca c'est pas sur mais bon impossible... aussi bien c'est du mitto
echange de donnés entre particules. je crois qu'il s'agit là d'une étude déstinée à réaliser un jour de la vrai téléportation, donc pas de vitesse. déplacement instantané.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Artheval_Pe,Mercredi 11 Janvier 2006 à 19:37)

La théorie de la relativité (maintes fois prouvée, jamais mise en défaut) explique que E=mc².
ça implique plusieurs choses : plus on se raproche de la vitesse de la lumière (attention, quand on est tout près) plus notre poids augmente. Il devient infini une fois la vitesse de la lumière atteinte. De même, l'énergie à apporter pour aller cete vitesse est elle aussi infinie.
comme je le disais plus haut (;) :P), ce raisonnement se base sur la formule
E{mouvement}=0.5*m*v^2/sqrt(1-v^2/c^2),
car ç explique la variabilité de la masse en fonction de la vitesse
M=m/sqrt(1-v^2/c^2)
mais pas sur E{repos}=mc^2 (formule pour un corps au repos)......

la formule totale c'est E=sqrt(E{repos}^2+)E{mouvement}^2).......
pour un photon la formule ne s'applique pas (0*infini .......... ;)) c'est E=h*fréquence

voilà pour essayer de tirer les choses au clair, j'espère pas avoir été barbant...

edit: sqrt c'est racine carrée...
Dernière modification par sg_flo le 11 janv. 2006, 20:10, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Message non lu par charly »

CITATION j'espère pas avoir été barbant
c'est pas que c'eszt barbant, mais c'est assez dur de relire des formules ecrites comme ça!
CITATION j'ai trouver un article sur le possible test d´une technologie d´hyperespace par la NASA dans quelques années.

personnelement j'ai un peu du mal à y croire! La théorie reste acceptée par un petit nombre de physiciens, et même en supposant que la théorie est bonne pour ce qui est de le mettre en pratique ca risque d'etre très long et je doute même que se soit de notre génération!
enfin on peut toujours espérer...
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION voilà pour essayer de tirer les choses au clair, j'espère pas avoir été barbant...
C'est interressant, mais les formules, tu sais, c'est jamais très explicite...
CITATION comme je le disais plus haut ( ), ce raisonnement se base sur la formule
Si je ne l'ait pas précisée, c'est que 1 : je ne connais pas précisemment cette formule (tu m'excusera, la relativité n'est pas au programme au collège ;) :D )
2, que je me suis exprimé surtout en termes que je comprends, et qui sont donc, compréhensibles pour tout le monde (y compris un élève de 6ème, c'est ça le but)
CITATION enfin on peut toujours espérer...
je viens de lire l'article... si ça peut vraiment marcher, ça ouvrira une nouvelle ère pour la conquète spaciale ! et un progrès énorme pour la physique... comme quoi, ce n'est pas irréaliste de croire à une colonisation du système solaire en 2100, n'est-ce pas Guiguioh ? ;)
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Raaalala... ces scientifiques... qu'est-ce qu'ils sont prétentieux !

Donc si quelque chose n'est pas prouvé scientifiquement alors ça n'existe pas?
Qu'est-ce qui vous fait dire que la vitesse lumière est limite ? Je vous rappelle qu'il y a quelques siècles on pensait que c'était la vitesse du son la vitesse limite.

Mais alors si la vitesse de la lumière n'est pas la vitesse lumière, alors tous les calculs fait à partir de e=mc² devront etre revus ?
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Artheval_Pe,Mercredi 11 Janvier 2006 à 20:34)
CITATION voilà pour essayer de tirer les choses au clair, j'espère pas avoir été barbant...
C'est interressant, mais les formules, tu sais, c'est jamais très explicite...
CITATION comme je le disais plus haut ( ), ce raisonnement se base sur la formule
Si je ne l'ait pas précisée, c'est que 1 : je ne connais pas précisemment cette formule (tu m'excusera, la relativité n'est pas au programme au collège ;) :D )
dit en termes plus simples sans formules, en relativité la masse est variable et dépend de la vitesse, la masse variable c'est la masse au repos multipliée par un facteur qui tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c...
par contre ça n'a rien à voir avec E=mc^2 qui n'est valable que pour un système au repos...

voilà pour être compréhensible pour tout le monde...
:)

G'Kar, Babylon 5
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (sg_flo,Mercredi 11 Janvier 2006 à 20:45) par contre ça n'a rien à voir avec E=mc^2 qui n'est valable que pour un système au repos...
Mais je croyais que "c" ne représentait pas la vitesse de la lumière, mais la vitesse limite admise par la science. Cette vitesse est actuellement celle de la lumière.
Or, si la vitesse limite était plus grande, alors "e" serait différent non ?

Enfin tout ça c'est des maths de haut niveau alors je suis un peu perdu, j'arrive meme pas à comprendre les logarithmes en cours :D
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Qu'est-ce qui vous fait dire que la vitesse lumière est limite ? Je vous rappelle qu'il y a quelques siècles on pensait que c'était la vitesse du son la vitesse limite.
On pensait que, on n'avait pas démontré que justement. Les démonstration scientifiques sont quand assez irréfutables.
CITATION Mais je croyais que "c" ne représentait pas la vitesse de la lumière, mais la vitesse limite admise par la science. Cette vitesse est actuellement celle de la lumière.
On a démontré que la constance c est égale à la vitesse de la lumière. Si c est faux, alors toute la science actuelle est fausse, hors elle marche si on l'applique en réel (en sortant des chiffres.)
CITATION comme quoi, ce n'est pas irréaliste de croire à une colonisation du système solaire en 2100, n'est-ce pas Guiguioh ?
Je demande quand même à voir. ;)
Dernière modification par Guiguioh le 11 janv. 2006, 23:33, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »