Les anciens et nous

sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Les anciens et nous

Message non lu par sg_flo »

conscient de dériver avec d'autres personnes sur un autre topic (...arrêtons de pourrir le topic de Jack O'Neill C4... ;)), je crée celui-ci (pour autant que j'ai vu, je ne crois pas qu'un tel sujet existe, même si pas mal d'autres sur les anciens existent mais sont plus généraux)...
oui on s'interrogeait sur la crédibilité que nous ressemblions physiquement à une race ayant plusieurs dizaines de millions d'années d'évolution... (cf épisode Before I sleep et
Spoiler
Aurora
)
Je fais un petit sondage pour la forme mais ce que j'aimerais surtout c'est que les gens un peu calés en biologie nous éclairent (mais pas avec une lampe :P ;) [oui je me remet aux blagues pourries ;)]) là dessus, car pour ma part bien qu'ayant fait des études scientifiques je ne suis pas spécialement un expert de la chose... :unsure:
Merci d'avance... :)

je met le topic dans Général Atlantis, donc attention à baliser les spoilers... ;)

attention, la question c'est "est-ce crédible?" et pas "est ce-que vous aimez que cela soit comme ça?"... ;), pour la deuxième, y a d'autres topics justement... :rolleyes:
Dernière modification par sg_flo le 14 janv. 2006, 13:36, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Dalisc
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 25 oct. 2004, 19:42

Re: Les anciens et nous

Message non lu par Dalisc »

J'ai voté "oui"... parce que je trouve que... oui... enfin bon.

Rien que sans compter les anciens, les hommes préhistoriques ressemble à nous aujourd'hui... donc ...
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22
Pays : france

Message non lu par charly »

CITATION j'aimerais surtout c'est que les gens un peu calés en biologie nous éclairent
bon désolée, je suis pas particulièrement calée en biologie :rolleyes: ^_^ mais bon voila ce que je sais de mon cours de biologie au lycée (je pense que pas mal d'entre vous le savent déjà, mais on sait jamais ca peut peut etre ne aider certains)

Alors chaque espece est définie par son génome, c'est a dire par ses chromosomes et par la son ADN. l'ADN est composé de 4 bases azotées, désignées par A, C, G, T (je suis plus très sur pour les quatre mais c'est pas le plus important). Ces quatres bases se regroupent par 3 pour former des acides aminer. Il arrive au cours du temps qu'une base azoté disparaisse, apparaisse ou soit remplacée par une autre, ce qui change parfois l'acide aminé dans lequel il intervient, ce qui modifie le gène codé par cette séquence d'ADN et donc ça entraine dans certains cas une modification d'une caractérisique de l'espece.

A ce moment là, c'est le phénomène de selection naturelle qui intervient: si la modification est positive, les individus ayant reçu cette modification vont avoir tendantce à survivre et a répendre cette modification, donc l'espece entière subit une évolution
si la modification est négative, les individus auront moins de chance de survie et donc né répandront pas cette évolution.

Donc en gros, une évolution n'a lieu que si elle est positive (enfin bon ca c'est la théorie d'un cours de TS, c'est surement pas tout a fait exact!), et elle dépend directement de l'environnement dans lequel vivent les espèces.

Mais bon d'après ca, je pense que en plusieurs millions d'année, la race aurait du évoluer, d'autant plus qu'une fois arrivés sur Terre les Terriens on vécu dans un cadre différent des anciens, avec un environnement différent, donc ils auraient du évoluer diférement.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

je ne connait rien au sujet, mais j'avais lu dans une revue assez bien (Sciences & Vie, je croit) que lorsqu'une espèce parvenait par sa technologie et son intelligence à dominer son environnement, au point de pouvoir le transformer comme on le fait, la selection naturelle n'avait plus aucune prise sur elle... toute évolution se ferait alors dans le cerveau et dans la technologie uniquement.
Dernière modification par mat vador le 14 janv. 2006, 13:24, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (mat vador,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:23) je ne connait rien au sujet, mais j'avais lu dans une revue assez bien (Sciences & Vie, je croit) que lorsqu'une espèce parvenait par sa technologie et son intelligence à dominer son environnement, au point de pouvoir le transformer comme on le fait, la selection naturelle n'avait plus aucune prise sur elle... toute évolution se ferait alors dans le cerveau et dans la technologie uniquement.
à ce moment là, on peut dire que tel que présenté dans SG, c'est plutôt crédible alors... (et c'est ce qu'il me semblait avoir lu sur un autre topic, c'est lenpk qui disait ça il me semble... :unsure:)

mat, tu as remarqué qu'il y a un peu de ton style dans le sondage? ^_^ ;)
Dernière modification par sg_flo le 14 janv. 2006, 13:28, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (sg_flo,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:27)
CITATION (mat vador,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:23) je ne connait rien au sujet, mais j'avais lu dans une revue assez bien (Sciences & Vie, je croit) que lorsqu'une espèce parvenait par sa technologie et son intelligence à dominer son environnement, au point de pouvoir le transformer comme on le fait, la selection naturelle n'avait plus aucune prise sur elle... toute évolution se ferait alors dans le cerveau et dans la technologie uniquement.
à ce moment là, on peut dire que tel que présenté dans SG, c'est plutôt crédible alors... (et c'est ce qu'il me semblait avoir lu sur un autre topic, c'est lenpk qui disait ça il me semble... :unsure:)
en effet, par rapport à Stargate, c'est tout à fait crédible. :)
CITATION mat, tu as remarqué qu'il y a un peu de ton style dans le sondage?  ^_^  ;)
hé oui, je suis une source d'inspiration. ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION mais j'avais lu dans une revue assez bien (Sciences & Vie, je croit) que lorsqu'une espèce parvenait par sa technologie et son intelligence à dominer son environnement, au point de pouvoir le transformer comme on le fait, la sélection naturelle n'avait plus aucune prise sur elle... toute évolution se ferait alors dans le cerveau et dans la technologie uniquement.
Et c'est ce qui c'est tout à fait passer pour les Anciens. Ils n'y a plus que leur facultés intellectuelles qui ont augmenté puis ensuite son venu des pouvoirs. Mais en apparence, ils n'ont plus changés du tout. Donc pour moi c'est tout à fait crédible et cohérent.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Ces quatres bases se regroupent par 3 pour former des acides aminer.
Non. Trois bases azotés forment un codon qui lui corespond à un acide aminé.
CITATION Alors chaque espece est définie par son génome,
Non, pas seulement. L'environnement à un role sur le phénotype (ensembles des caractéristiques d'un individu), (ex: la masse musculaire d'un individus n'est pas définie par le génotype mais par l'entrainement donc l'environnement).

CITATION Il arrive au cours du temps qu'une base azoté disparaisse, apparaisse ou soit remplacée par une autre, ce qui change parfois l'acide aminé dans lequel il intervient, ce qui modifie le gène codé par cette séquence d'ADN et donc ça entraine dans certains cas une modification d'une caractérisique de l'espece.
Oui pour les mutations (insertion, délétion, insertions) mais pour les conséquences des mutations. Il y a 64 codons possibles et seulement 20 acides aminés disponible dans la biochimie terrestre. Il y a donc plusieurs codons qui correspondent à un meme acides aminé, on les appellent codon synonyme. Si la mutation d'un codon donne un codon synonime, il n'y aucune modification sur l'acide aminé appartenant à la protéine associé à l'allèle muté et donc aucune sur le phénotype.
CITATION A ce moment là, c'est le phénomène de selection naturelle qui intervient: si la modification est positive, les individus ayant reçu cette modification vont avoir tendantce à survivre et a répendre cette modification, donc l'espece entière subit une évolution
si la modification est négative, les individus auront moins de chance de survie et donc né répandront pas cette évolution.
Non, pas nécessairement. Une mutation peut avoir des conséquences sur le phénotype et n'apporter ni avantage ni désaventage. On parle de mutation neutre.
Il faut ensuite que le mutation puisse etre transmise, ce qui n'est pas nécessairement le cas meme si elle confère un avantage à l'individu pour survivre (il peut avoir plus de chance de survivre mais pas se reproduire).
CITATION Donc en gros, une évolution n'a lieu que si elle est positive (enfin bon ca c'est la théorie d'un cours de TS, c'est surement pas tout a fait exact!), et elle dépend directement de l'environnement dans lequel vivent les espèces.
Si c'est exact (la théorie TS), incomplet peut etre et la sélection naturelle n'élimine pas les "faibles" mais favorise les "forts". Une mutation apportant un désaventage peut toujours se transmettre, c'est seulement moins probable.
CITATION Mais bon d'après ca, je pense que en plusieurs millions d'année, la race aurait du évoluer, d'autant plus qu'une fois arrivés sur Terre les Terriens on vécu dans un cadre différent des anciens, avec un environnement différent, donc ils auraient du évoluer diférement.
De quelle espèce (on ne dit pas "race" mais "espèce") parle tu?
CITATION c'est lenpk qui disait ça il me semble...
Oui, c'est moi qui disait (je le dis toujours) ça.
Dernière modification par Ienpk le 14 janv. 2006, 13:45, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Cassandre
Sergent
Sergent
Inscrit : 12 janv. 2006, 10:44

Message non lu par Cassandre »

Il ne faut pas se limiter aux apparences, je veux dire l'évolution physiologie d'un corps ne se traduit pas forcèment par une apparence différente. L'évolution est quelque chose de très complexe qui est incroyablement simplifier dans la franchise Stargate, une espèce n'évolue pas seulement en fonction de ce qu'elle est mais essentiellement de son environnement, de son vécue, de son histoire, l'évolution n'est qu'un besoin, elle n'intervient que lorsque une espèce à besoin de s'adapter à son environnement soit pour survivre soit pour " mieux vivre ". Ce qui est incohérant dans stargate c'est qu'une même espèce à l'origine bien que séparer de plusieurs milions d'années lumières, vivant dans des conditions totalement différentes, avec une histoire totalement différente, sur une échelle de plusieurs milions d'années, se retrouve à évoluer exactement de la même manière physiologiquement, scientifiquement c'est totalement improbable.

De plus en l'occurence puisqu'on parle des anciens, qu'ils nous ressemblent physiquement est possible ( encore que la ce n'est pas qu'ils nous ressemblent c'est que ce sont nos sosies, or on voit bien que même sur une échelle de temps très courte l'humanité à énormement changer : nous devenons de plus en plus petits, la pilosité humaine diminue, certains problèmes génétiques sont de plus en plus fréquents alors que d'autres ont tendances à disparaitre ... Bref il y a peu de chances que dans 500 ans nous ressemblions à ce que nous sommes aujourd'hui, alors dans des dizaines de milions d'années, mais bon passons ), mais le principal problème c'est que physiologiquement ils sont bien plus avancés que nous le sommes, un ancien utilise la quasi - totalité de son cerveau, la ou un être humain n'en utilise à peine 10%, même plus que ca, la composition chimique de son cerveau et même de son corps doit être radicalement différente du notre, un cerveau humain serait incapable de supporter un tel traitement, il " grillerait " littéralement en quelques heures avec une activité aussi intense.

Une telle activitée cérébrale devrait ( dans la série du moins, dans la réalité on n'en sait rien du tout ) conduire les anciens à possèder des capacités mentales assez extrêmes : télékinésie, télépathie, voir même une certaine connection mentale à la manière des wraiths, des capacités de guérison très avancées voir une quasi invulnérabilité physique ( c'est à dire pas de vieillissement cellulaire, quasi immunité aux maladies, capacité de régénération très avancée ). Des exemples de ce type de prouesses ne manquent pas dans la série : les expériences de niirti, les expériences d'anubis, nox, wraiths, asgards ( la sorte de petit cristal qu'ils ont de greffer dans la main qu'on ne voit d'ailleurs que rarement ). Et pourtant la race qui devrait logiquement apparaitre comme la plus avancée physiologiquement apparait bien souvent comme humaine, souvent très limitée physiquement et bien en deça de races bien moins évoluées physiologiquement, c'est un comble.
Spoiler
Il n'y a dans l'absolu qu'une infime couche qui sépare les anciens non élévés et les priors oris sur l'échelle de l'évolution, pourtant ceux - ci ont des capacités jamais vue chez le moindre ancien. Dans aurora et dans before I sleep nous n'avons vraiment à faire qu'à de simple humains possèdant un savoir technologique avancé, rien de ce qui devrait normalement être une espèce aussi avancée. On va même jusqu'à voir des membres de l'équipage de l'aurora se faire mettre Ko à mains nues par un simple humain, mais ou sont donc leurs " pouvoirs " liés à leurs évolutions ? Pas de télékinésie ? Pas de pré-science ? Pas de télépathie ? Tout ca est pour moi incohérant. Mais bon c'est qu'une série après tout et dieu sait que stargate n'en manque pas d'incohérances.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Mais bon d'après ça, je pense que en plusieurs millions d'année, la race aurait du évoluer, d'autant plus qu'une fois arrivés sur Terre les Terriens on vécu dans un cadre différent des anciens, avec un environnement différent, donc ils auraient du évoluer différemment.
Il parle des Anciens sans doute. Et je ne suis pas d'accord, puisque les Anciens ont mis les conditions d'évolution identiques aux leurs sur la Terre. Et les Terriens ne viennent pas d'ailleurs que je sache.
CITATION Ce qui est incohérent dans stargate c'est qu'une même espèce à l'origine bien que séparer de plusieurs millions d'années lumières, vivant dans des conditions totalement différentes, avec une histoire totalement différente, sur une échelle de plusieurs millions d'années, se retrouve à évoluer exactement de la même manière physiologiquement, scientifiquement c'est totalement improbable.
Les conditions de vies ont été faites de tel sorte que l'homme évolue comme les Anciens. Cela a été contrôlé et gérer par eux. Donc c'est au contraire assez logique finalement.
CITATION ( c'est à dire pas de vieillissement cellulaire, quasi immunité aux maladies, capacité de régénération très avancée ).
Pour ne pas vieillir, il faut une absence d'une protéine il me semble, Beckett en parle. Les Anciens peuvent vivre beaucoup plus longtemps, vieillissent moins vite mais quand même. Ils peuvent mettre leur corps en sommeille également, comme Ayanna.
Spoiler
Quand au Priors et autre être génétiquement modifiés, ils sont bien différent de ce que les Anciens étaient. Ils ont plus de pouvoir qu'eux, mais ils n'ont pas la capacité de faire l'ascension. Ils ont été ingénierisés pour maximiser leurs pouvoirs, chose que les Anciens n'ont pas fait sur eux et que l'évolution ne fait pas apparaître (cf Epiphany.)
Dernière modification par Guiguioh le 14 janv. 2006, 13:52, modifié 1 fois.
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Je trouve ça tout à fait crédible.
En effet, ( je n'y connais rien en Bio donc pardonnez moi si je dis des bêtises :unsure: ), nous sommes la seconde évolution de la race ( Beckett le dis lui-même ) et donc il est logique que nous ressemblions aux Anciens.

De plus, vous avez dit ( si j'ai bien compris :rolleyes: ) qu'a un moment donné, une race n'évolue plus que grâce à la technologie ( pas de changement physiques ), donc ce qui confirme encore plus le fait que nous leur ressemblions :)
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Il ne faut pas se limiter aux apparences, je veux dire l'évolution physiologie d'un corps ne se traduit pas forcèment par une apparence différente.
Oui, j'allais le dire.
CITATION une espèce n'évolue pas seulement en fonction de ce qu'elle est mais essentiellement de son environnement, de son vécue, de son histoire, l'évolution n'est qu'un besoin, elle n'intervient que lorsque une espèce à besoin de s'adapter à son environnement soit pour survivre soit pour " mieux vivre ".
Attention! En te lisant, j'ai l'impression que tu dis qu'une espèce devellope une caractéristique dès lors qu'elle en a besoin. C'est l'inverse. Une espèce qui n'a pas la caractéristique requise ne survit pas.

CITATION scientifiquement c'est totalement improbable.
Oui, c'est improbable, donc pas impossible d'autant plus que notre évolution ne se serait pas faite naturellement dans Stargate.
CITATION Et je ne suis pas d'accord, puisque les Anciens ont mis les conditions d'évolution identiques aux leurs sur la Terre
Ca ne suffit pas pour expliquer la similitude des phénotypes Ancuetas/Humain.

CITATION Une telle activitée cérébrale devrait ( dans la série du moins, dans la réalité on n'en sait rien du tout ) conduire les anciens à possèder des capacités mentales assez extrêmes : télékinésie, télépathie, voir même une certaine connection mentale à la manière des wraiths, des capacités de guérison très avancées voir une quasi invulnérabilité physique ( c'est à dire pas de vieillissement cellulaire, quasi immunité aux maladies, capacité de régénération très avancée ).
Pas dans la réalité en tout cas. En effet, ce type de pouvoir demande une telle quantité d'enregie que l'on brulerait en les utilisant. De plus, l'évolution est un processus par lequel les espèces vivantes changent. Elle ne s'amèlore pas neccesairement. Si les Ancuatas ont de telle capacités et ils les ont (c.f. l'épisode 0604), c'est qu'ils ont eu recours à leur science pour cela (thèrapie génique, nanotechnologie......).
CITATION En effet, ( je n'y connais rien en Bio donc pardonnez moi si je dis des bêtises unsure.gif ), nous sommes la seconde évolution de la race
Non. Si nous sommes le "seconde évolution" c'est parce qu'on leur ressemble. C'est juste une coincidence.
CITATION Pour ne pas vieillir, il faut une absence d'une protéine il me semble, Beckett en parle. Les Anciens peuvent vivre beaucoup plus longtemps, vieillissent moins vite mais quand même. Ils peuvent mettre leur corps en sommeille également, comme Ayanna.
Non, ça suffit seulement aux Wraith parce qu'ils ont un métabolisme particulier, sinon, c'est loin d'etre suffisant.
Dernière modification par Ienpk le 14 janv. 2006, 14:04, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Cassandre,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:43) Ce qui est incohérant dans stargate c'est qu'une même espèce à l'origine bien que séparer de plusieurs milions d'années lumières, vivant dans des conditions totalement différentes, avec une histoire totalement différente, sur une échelle de plusieurs milions d'années, se retrouve à évoluer exactement de la même manière physiologiquement, scientifiquement c'est totalement improbable.
ah ça c'est bien un post de cassandre, ça prend la moitié de la page! :lol: :lol: :lol: :P non sérieusement ce n'est pas du tout un reproche, au contraire, ça fait plaisir comparé à certains qui abusent de monolignes et de phrases bourrées de fautes d'orthographe... <_<
sauf que ce que tu évoques là est tout sauf une incohérence, puisque les anciens ont favorisé notre évolution par la machine de Dakara...
CITATION De plus en l'occurence puisqu'on parle des anciens, qu'ils nous ressemblent physiquement est possible ( encore que la ce n'est pas qu'ils nous ressemblent c'est que ce sont nos sosies, or on voit bien que même sur une échelle de temps très courte l'humanité à énormement changer : nous devenons de plus en plus petits, la pilosité humaine diminue, certains problèmes génétiques sont de plus en plus fréquents alors que d'autres ont tendances à disparaitre ... Bref il y a peu de chances que dans 500 ans nous ressemblions à ce que nous sommes aujourd'hui, alors dans des dizaines de milions d'années, mais bon passons )
qu'est ce que mat vador a dit plus haut? :rolleyes: ;)...
CITATION , mais le principal problème c'est que physiologiquement ils sont bien plus avancés que nous le sommes, un ancien utilise la quasi - totalité de son cerveau, la ou un être humain n'en utilise à peine 10%, même plus que ca, la composition chimique de son cerveau et même de son corps doit être radicalement différente du notre, un cerveau humain serait incapable de supporter un tel traitement, il " grillerait " littéralement en quelques heures avec une activité aussi intense.
mais qui a dit que la composition de leur cerveau ne pouvait pas être différente? tu le dis toi même y a une différence entre l'aspect physique et la physiologie. Un peu d'imagination, allez ma belle... ;)
CITATION Et pourtant la race qui devrait logiquement apparaitre comme la plus avancée physiologiquement apparait bien souvent comme humaine, souvent très limitée physiquement et bien en deça de races bien moins évoluées physiologiquement, c'est un comble.
comme je le disait sur le topic d'O'Neill C4, on a pas vu de situations où ils auraient à utiliser des particularités de leur physiologie...
CITATION
Spoiler
On va même jusqu'à voir des membres de l'équipage de l'aurora se faire mettre Ko à mains nues par un simple humain, mais ou sont donc leurs " pouvoirs " liés à leurs évolutions ?
Spoiler
c'est pas par surprise quand même :unsure:
CITATION
Spoiler
Pas de télékinésie ? Pas de pré-science ? Pas de télépathie ? Tout ca est pour moi incohérant. Mais bon c'est qu'une série après tout et dieu sait que stargate n'en manque pas d'incohérances.
y en a pas tant que ça non plus... quant à la
Spoiler
préscience
, je sais pas où tu as vu qu'ils pouvaient l'avoir? :unsure:
Spoiler
dans Epiphany?

G'Kar, Babylon 5
Cassandre
Sergent
Sergent

Les conditions n'ont pas étaient contrôler par les anciens, je suis désolée guiguioh. L'évolution n'est pas seulement basée sur le fait de vivre dans une atmosphère et dans une faune / flore un peu près ressemblante, l'environnement dans sa totalitée impacte sur l'évolution d'une espèce.

Deux insectes identiques placés dans un environnement assez ressemblant n'ont quasiment aucunes chances d'évoluer à l'échelle de plusieurs milions d'années de la même manière, un d'entre eux va peut être développer des capacités à se terrer dans le sol pour se cacher d'un prédateur n'existant pas dans l'environnement de l'autre insecte, au bout de plusieurs milions d'années une telle situation va faire que les deux insectes auront totalement changer l'un de l'autre, peut être que l'autre aura à présent des ailes car après un rechauffement de son territoire les seuls aliments comestibles pour lui se trouveront dans des hauteurs inaccessibles, ect ect ...

Le simple fait d'avoir passer des milions d'années à craindre les wraiths aurait absolument dut avoir un impacte sur l'évolution des humains de pégase.

Les probabilités d'avoir deux mêmes civilisations bien que basés sur la même espèce originelle se retrouvant des milions d'années plus tard avec une physiologie quasi - identique est dans l'absolue nulle voir quasi - nulle.

Le vieillissement cellulaire commence indirectement dès notre naissance, c'est plus compliquer qu'une simple protéine, mais disons qu'après des centaines de milions d'années d'évolutions il est pu que probable qu'une espèce proche de l'homo sapiens finisse par elle même à s'adapter à ce " léger " soucis.
Spoiler
Jusqu'à preuve du contraire nous ne savons absolument pas si les priors sont modifiés génétiquement, ca me parait même peu probable, ca ne ressemble pas aux oris. Pour moi de ce qu'on en sait à ce stade de la série, les oris ne font qu'accélérer l'évolution, pas besoin pour cela forcèment de modification génétique, leurs " pouvoirs " quasi - absolu leurs permettant je n'en doute pas d'influer comme bon leurs sembles sur l'évolution physiologique d'un être. De ce que nous en savons à l'heure actuelle, les priors sont des humains dont l'évolution a était accélérer pour arriver au même stade que les oris ( qui ont eux apparement effectuer l'ascension par évolution naturelle ) lorsqu'ils étaient mortels, tout en leurs bloquant tout moyen de s'élevés. Le moyen est différent mais le résultat sur la physiologie m'apparait comme identique, au final ils se retrouvent dans un stade d'évolution à peine plus élevé que les anciens avant leurs ascensions. Leurs changements d'apparence n'est pour moi qu'artificiel, tout comme le feu ori, ce ne sont que de simples artifices religieux pour renforcer la crainte et la croyance.
Ps pour sg_flo : ben je n'ai jamais dis que vous aviez dis le contraire concernant la différence intérieur / extérieur :P je précise mon propos c'est tout ^_^

Pour ienpk : ce n'est pas tout à fait vrai concernant l'évolution selon l'élimination des plus faibles, le darwinisme a était depuis maintenant très contestés sur de nombreux points, enfin contestés ... de moins préciser par de nombreux scientifiques. Effectivement ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour survivre disparaisse mais ce n'est pas aussi simple, c'est très souvent tout autant une résultante de l'évolution d'une espèce que ca cause. L'évolution tend à la fois à répondre à un besoin lié à l'environnement qu'à la disparition par justement cette cause ( le plus souvent un prédateur ou des conditions environnementales ) de ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour y survivre. Ce n'est pas aussi simple que seuls les plus forts ou ceux qui ont ce qu'il faut survivent.

A priori notre évolution s'est faites naturellement, les anciens n'ont fait que planter la graine de la vie sur différents mondes, ils n'ont en rien influer sur l'environnement, sur l'évolution suivante, c'est par nous même que nous ne sommes pu de simple hommes des cavernes, évolution plus que naturelle, les anciens ne sont absolument pas intervenus, d'ailleurs ils étaient très occupés alors que nous étions encore à chasser avec des bouts de bois.

Et enfin concernant les capacités mentales, il ne faut pas comparer avec un cerveau humain, il est évident que de telles capacités ne peuvent être accomplit que par un métabolisme qui a subit des changements chimiques très importants, de plus rien dans la série ne vient à aucuns moments indiquer que les anciens ont fait un quelconque usage de technologies pour améliorer leurs physiologies.
Dernière modification par Cassandre le 14 janv. 2006, 14:22, modifié 1 fois.
Warrius
Sergent
Sergent
Inscrit : 26 nov. 2005, 01:34

Message non lu par Warrius »

CITATION (Cassandre,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:43) Nous devenons de plus en plus petits.
Je voudrais pas raconter de conneries, mais je crois que c'est plutot le contraire. L'espèce humaine aurait une facheuse tendance à vouloir toucher le plafond, même si ça a fluctué, et que l'on a la preuve aujourd'hui qu'au XIIIème, ils avaient à peu près la même taille moyenne que nous. Mais c'est prouvé, ils étaient tout petits dans l'antiquité, environ 1.65m de moyenne pour les hommes, ce qui place des hommes comme Ramsès II qui faitsait allègrement son mètre quatre-vingt cinq au rang de géant pour l'époque. Aujourd'hui, 1.85m, c'set une personne qui est un peu plus grande que la moyenne, mais c'est tout.

Sinon, c'est tout a fait crédible que nous ressemblions aux anciens. Ce serait un cas d'évolution convergente, qui à partir de deut bases différentes produit un résultat quasi identique. Nous, nous en sommes arrivés au point où la technologie prends la pas sur le reste. Malgré tout, nous continuons à évoluer de façon classique: régression de la machoire de l'auriculaire et du cinquième orteil, complexification du cerveau, diminution légère du volume cérébral (ben oui, comme c'est plus compliqué, ça a besoin de moins de place, logique) ... Bref, même si nous nous reposons beaucoup sur notre technologie, nous continuons à nous transformer par nous même et d'après certaines études, nous tendrions à ressebler aux asgards, mais en version body-buildée, car on ne va pas finir par faire 1.20m, mais plutot 2m.
Spoiler
Pour ce qui est des priors, c'est aussi peut-être cetet evolution accélérée qui provoque ces modifications physiques, car passer du stade simple pequenot à celuice gugus avec des capacité psychique super développées en quelques instants, cf Origin part 3, ça l'aisse forcement des traces quelque part.
Dernière modification par Warrius le 14 janv. 2006, 14:15, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Warrius,Samedi 14 Janvier 2006 à 14:10)
CITATION (Cassandre,Samedi 14 Janvier 2006 à 13:43) Nous devenons de plus en plus petits.
Je voudrais pas raconter de conneries, mais je crois que c'est plutot le contraire.
oui, bien sûr, nous devenons de plus en plus grands, tu as tout à fait raison, mais là je pense que c'est ce qu'elle voulait dire et que son clavier a déraillé... :rolleyes: ;)

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

CITATION Non. Si nous sommes le "seconde évolution" c'est parce qu'on leur ressemble. C'est juste une coincidence.
Ah bon ? :huh: Mais pourtant, les Anciens ont créer la vie dans la Voie Lactée avec l'arme de Dakara et ils ont incorporer de leur ADN je suppose et donc, ça vient de là notre lien avec eux. Pour moi, on est la seconde évolution.

De plus, si c'est une simple coincidence, pourquoi certains Terrien ont-ils le gêne ATA ? :unsure:
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Freir,Samedi 14 Janvier 2006 à 14:19)
CITATION Non. Si nous sommes le "seconde évolution" c'est parce qu'on leur ressemble. C'est juste une coincidence.
Ah bon ? :huh: Mais pourtant, les Anciens ont créer la vie dans la Voie Lactée avec l'arme de Dakara et ils ont incorporer de leur ADN je suppose et donc, ça vient de là notre lien avec eux. Pour moi, on est la seconde évolution.
incorporer l'ADN non je ne pense pas, mais sinon le complexe de Dakara était paramétré pour faire émerger la vie humaine donc...
CITATION De plus, si c'est une simple coincidence, pourquoi certains Terrien ont-ils le gêne ATA ? :unsure:
parce que certains anciens se sont sans doute mêlés à la population en revenant de Pégase... ;)
CITATION de plus rien dans la série ne vient à aucuns moments indiquer que les anciens ont fait un quelconque usage de technologies pour améliorer leurs physiologies.
bien sûr que si: la fontaine de jouvence... ;)
Dernière modification par sg_flo le 14 janv. 2006, 14:30, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Cassandre
Sergent
Sergent

Effectivement sg_flo pour la taille ( du corps en tout cas :lol: ), c'était juste un exemple pour montrer que non la technologie ne tend pas à éteindre l'évolution de notre espèce, qu'au contraire tous les faits que nous possèdons tendent à prouver le contraire, simplement parceque l'évolution ne se limite pas comme il a était plus tôt à la survie du plus fort, notre physinomie évolue aussi de façon négative, c'est à dire que bien souvent au fil de l'évolution lié à l'amélioration de notre confort, de la technologie, nous nous débarassons de choses dont notre corps n'a plus besoin ( la pilosité par exemple, la queue rapport au singe ( pas l'autre messieur à l'esprit mal tourné ) bien que son usage soit aussi discutable :lol: ), l'évolution est avant tout adaptive, pas seulement liée à une nécessité de survie.

Ps pour au dessus : de mémoire la fontaine de jouvence n'avait que des applications curatives non ? Je veux dire on parlait en l'occurence de modifications profondes de la physiologie ancienne par le biais de thérapie génique ou de nanotechnologie. A ce que je me souviens de la fontaine de jouvence nous ne sommes pas dans une technologie ayant pour but de modifier de façon permanente la physionomie ancienne ( enfin à ce que je sache du moins, puisque nous se savons pas dans la pratique l'effet d'une telle technologie, nous l'avons seulement vue sur des humains et des soldats d'anubis ) mais de ce que je me souviens cette technologie n'est " seulement " qu'un système curatif / de régénération de très haute technologie.
Dernière modification par Cassandre le 14 janv. 2006, 14:40, modifié 1 fois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Ps pour au dessus : de mémoire la fontaine de jouvence n'avait que des applications curatives non ? Je veux dire on parlait en l'occurence de modifications profondes de la physiologie ancienne par le biais de thérapie génique ou de nanotechnologie.
ah, OK... c'est que ce topic est déjà pas mal le bazar (en tant que grand chef de ce topic [ben oui :lol: :P], je vous demanderais pour l'instant de ne pas dériver...) ^_^(on commence déjà à se répondre sur certains points...^_^) et que j'ai lu un peu en diagonale....
oui la fontaine de jouvence est plutôt curative mais je pense qu'elle modifie forcément un peu la physiologie quand même, et elle sert aussi à accroître l'espérance de vie, donc... bref... tu as raison dans les grandes lignes, ça n'est pas une modification en profondeur, mais bon...
Dernière modification par sg_flo le 14 janv. 2006, 15:06, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »