Les conditions n'ont pas étaient contrôler par les anciens, je suis désolée guiguioh. L'évolution n'est pas seulement basée sur le fait de vivre dans une atmosphère et dans une faune / flore un peu près ressemblante, l'environnement dans sa totalitée impacte sur l'évolution d'une espèce.
Deux insectes identiques placés dans un environnement assez ressemblant n'ont quasiment aucunes chances d'évoluer à l'échelle de plusieurs milions d'années de la même manière, un d'entre eux va peut être développer des capacités à se terrer dans le sol pour se cacher d'un prédateur n'existant pas dans l'environnement de l'autre insecte, au bout de plusieurs milions d'années une telle situation va faire que les deux insectes auront totalement changer l'un de l'autre, peut être que l'autre aura à présent des ailes car après un rechauffement de son territoire les seuls aliments comestibles pour lui se trouveront dans des hauteurs inaccessibles, ect ect ...
Le simple fait d'avoir passer des milions d'années à craindre les wraiths aurait absolument dut avoir un impacte sur l'évolution des humains de pégase.
Les probabilités d'avoir deux mêmes civilisations bien que basés sur la même espèce originelle se retrouvant des milions d'années plus tard avec une physiologie quasi - identique est dans l'absolue nulle voir quasi - nulle.
Le vieillissement cellulaire commence indirectement dès notre naissance, c'est plus compliquer qu'une simple protéine, mais disons qu'après des centaines de milions d'années d'évolutions il est pu que probable qu'une espèce proche de l'homo sapiens finisse par elle même à s'adapter à ce " léger " soucis.
Jusqu'à preuve du contraire nous ne savons absolument pas si les priors sont modifiés génétiquement, ca me parait même peu probable, ca ne ressemble pas aux oris. Pour moi de ce qu'on en sait à ce stade de la série, les oris ne font qu'accélérer l'évolution, pas besoin pour cela forcèment de modification génétique, leurs " pouvoirs " quasi - absolu leurs permettant je n'en doute pas d'influer comme bon leurs sembles sur l'évolution physiologique d'un être. De ce que nous en savons à l'heure actuelle, les priors sont des humains dont l'évolution a était accélérer pour arriver au même stade que les oris ( qui ont eux apparement effectuer l'ascension par évolution naturelle ) lorsqu'ils étaient mortels, tout en leurs bloquant tout moyen de s'élevés. Le moyen est différent mais le résultat sur la physiologie m'apparait comme identique, au final ils se retrouvent dans un stade d'évolution à peine plus élevé que les anciens avant leurs ascensions. Leurs changements d'apparence n'est pour moi qu'artificiel, tout comme le feu ori, ce ne sont que de simples artifices religieux pour renforcer la crainte et la croyance.
Ps pour sg_flo : ben je n'ai jamais dis que vous aviez dis le contraire concernant la différence intérieur / extérieur

je précise mon propos c'est tout
Pour ienpk : ce n'est pas tout à fait vrai concernant l'évolution selon l'élimination des plus faibles, le darwinisme a était depuis maintenant très contestés sur de nombreux points, enfin contestés ... de moins préciser par de nombreux scientifiques. Effectivement ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour survivre disparaisse mais ce n'est pas aussi simple, c'est très souvent tout autant une résultante de l'évolution d'une espèce que ca cause. L'évolution tend à la fois à répondre à un besoin lié à l'environnement qu'à la disparition par justement cette cause ( le plus souvent un prédateur ou des conditions environnementales ) de ceux qui n'ont pas ce qu'il faut pour y survivre. Ce n'est pas aussi simple que seuls les plus forts ou ceux qui ont ce qu'il faut survivent.
A priori notre évolution s'est faites naturellement, les anciens n'ont fait que planter la graine de la vie sur différents mondes, ils n'ont en rien influer sur l'environnement, sur l'évolution suivante, c'est par nous même que nous ne sommes pu de simple hommes des cavernes, évolution plus que naturelle, les anciens ne sont absolument pas intervenus, d'ailleurs ils étaient très occupés alors que nous étions encore à chasser avec des bouts de bois.
Et enfin concernant les capacités mentales, il ne faut pas comparer avec un cerveau humain, il est évident que de telles capacités ne peuvent être accomplit que par un métabolisme qui a subit des changements chimiques très importants, de plus rien dans la série ne vient à aucuns moments indiquer que les anciens ont fait un quelconque usage de technologies pour améliorer leurs physiologies.