Incoherences > Coordonnées
Incoherences > Coordonnées
Voila. Nous savons tous que chaque symbole dans l'adresse d'une planete représente un point dans l'espace. 6 point dans l'espace engendre 3droites, engendrent 1 point (point d'arrivé). Chaque point, chaque symbole n'est en fait que la position d'une constellation dans l'espace (exept le 7e).
Mais comment peut on considéré une constellation en 1 point précis ? La distance entre les étoiles formant une constellation est tellement importante, et superieur a certaines distances interplanetaires, que l'on peut considéré une telle chose (corriger moi si je me trompe).
Alors s'agit il d'une incoherence de la série, Un symbole representerait il l'etoile d'une constellation plutot que la constellation entiere ? (laquelle ?)
Que de questions ....
Mais comment peut on considéré une constellation en 1 point précis ? La distance entre les étoiles formant une constellation est tellement importante, et superieur a certaines distances interplanetaires, que l'on peut considéré une telle chose (corriger moi si je me trompe).
Alors s'agit il d'une incoherence de la série, Un symbole representerait il l'etoile d'une constellation plutot que la constellation entiere ? (laquelle ?)
Que de questions ....
- Ekho
- Colonel
- Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
- Pays : France
- Lieu : Bordeaux (33)
-
Re: Incoherences > Coordonnées
Excellente question Sethy ! Je me l'étais déjà posée, et j'avoue que si tu n'avais pas ouvert ce sujet, j'aurais fini par le faire...
En fait, je crois même que dans une constellation, tu peux avoir des étoiles ET des galaxies !
Alors, on peux imaginer que l'on prend l'isobarycentre des points qui composent une constellation comme point de référence, et origine d'une des 3 droites... Pour ceux qui ne savent pas, l'isobarycentre de plusieurs points est le point central. Par exemple, l'isobarycentre de deux point est le milieu du segment formé par ces deux points. Pour trouver l'isobarycentre de 4 points, on prend les milieux de 2 couples de points, puis on prend le milieu des milieux...
Mais il y a une deuxieme question qui se pose en ce qui concerne les symboles : une constellation est un groupe d'étoiles VU DEPUIS LA TERRE ! Lorsqu'on regarde depuis une autre planete, la voute étoilée est totalement différente et il n'y a pas du tout les mêmes constellations ! Alors, comment représenter les constellation par des symboles si elles différent suivant les planétes ? Et donc comment les équipes SG se retrouvent dans les symboles et rentrent-elles au SGC ?
Il n'y avait pas ce probleme dans le film... Mais dans la série ?
En fait, je crois même que dans une constellation, tu peux avoir des étoiles ET des galaxies !
Alors, on peux imaginer que l'on prend l'isobarycentre des points qui composent une constellation comme point de référence, et origine d'une des 3 droites... Pour ceux qui ne savent pas, l'isobarycentre de plusieurs points est le point central. Par exemple, l'isobarycentre de deux point est le milieu du segment formé par ces deux points. Pour trouver l'isobarycentre de 4 points, on prend les milieux de 2 couples de points, puis on prend le milieu des milieux...
Mais il y a une deuxieme question qui se pose en ce qui concerne les symboles : une constellation est un groupe d'étoiles VU DEPUIS LA TERRE ! Lorsqu'on regarde depuis une autre planete, la voute étoilée est totalement différente et il n'y a pas du tout les mêmes constellations ! Alors, comment représenter les constellation par des symboles si elles différent suivant les planétes ? Et donc comment les équipes SG se retrouvent dans les symboles et rentrent-elles au SGC ?
Il n'y avait pas ce probleme dans le film... Mais dans la série ?
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
- jcboulaire
- Sergent
- Inscrit : 23 sept. 2004, 21:12
- Lieu : Le Grau Du Roi
-
Ou alors les touches sur les DHD sont faites que pour une adresse, il faille appuyer sur les mêmes touches partout dans la galaxie pour joindre une seule et même adresse, comme ça a plus bug. Et ça expliquerait la façon de trouver rapido le point d'origine.
D'un autre coté, vu que les anciens ont comme planete d'origine la terre, leur systéme, ainsi que les constellations ont comme reference celle vues depuis la terre, et pour le reste de l'univers, ce sont justes des symboles non comprehensibles ....
A voir ...........
@+++
JCB
D'un autre coté, vu que les anciens ont comme planete d'origine la terre, leur systéme, ainsi que les constellations ont comme reference celle vues depuis la terre, et pour le reste de l'univers, ce sont justes des symboles non comprehensibles ....
A voir ...........
@+++
JCB
A ton tour tu pose un bonne question Ekho 
Il est vrais que meme sur Terre, en fonction de l'endroit, des constellations sont visibles, d'autres non .
Mais oublions ce detail et prenons la Terre comme reference car nous savons que Les Ancien y sont originaire. En construisant la porte des étoiles, ils ne devait aps avoir acces a beaucoup de planetes, et ont donc du prendre les constellations en fonction de leurs formes vues a partir de la Terre. A partir d'abydos par exemple, ces constellation existe toujours, mais on une forme differente (cela ne pose aps de probleme evidemment.)
Ainsi ils on du ouvrir une usine de porte des étoiles et en construire en série
. Ce que je veux dire par la c'est qu'a part le point d'origine, ils n'ont aps adapté les symboles en fonction de chaque planete ...
La theorie sur le barycentre n'est pas mal. Je vais y reflechir ....
edit : tu ma pris de vitesse jcboulaire lol

Il est vrais que meme sur Terre, en fonction de l'endroit, des constellations sont visibles, d'autres non .
Mais oublions ce detail et prenons la Terre comme reference car nous savons que Les Ancien y sont originaire. En construisant la porte des étoiles, ils ne devait aps avoir acces a beaucoup de planetes, et ont donc du prendre les constellations en fonction de leurs formes vues a partir de la Terre. A partir d'abydos par exemple, ces constellation existe toujours, mais on une forme differente (cela ne pose aps de probleme evidemment.)
Ainsi ils on du ouvrir une usine de porte des étoiles et en construire en série

La theorie sur le barycentre n'est pas mal. Je vais y reflechir ....
edit : tu ma pris de vitesse jcboulaire lol

- Anubis.
- Lieutenant Général
- Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
- Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada
-
En faite chaque symbole représente le centre de gravité de la constellation à laquelle il est rattaché, c'est aussi simple que ça.CITATION (Sethy,Mardi 21 Décembre 2004 à 01:59) Voila. Nous savons tous que chaque symbole dans l'adresse d'une planete représente un point dans l'espace. 6 point dans l'espace engendre 3droites, engendrent 1 point (point d'arrivé). Chaque point, chaque symbole n'est en fait que la position d'une constellation dans l'espace (exept le 7e).
Que de questions ....
[EDIT] Non Eckho aucune constellation ne contient de Galaxie, c'est beaucoup plus petit que ça. Une constellation est un groupe d'étoiles qui, dans notre galaxie en tout cas mais à peu de chose près dans n'importe quelle autre galaxie observable aujourd'hui, sont séparées de quelques milliers de kilomètres au maximum.
A l'echelle astronomique quelques milliers de km c'est peu ...CITATION (Anubis.,Mardi 21 Décembre 2004 à 02:28)
[EDIT] Non Eckho aucune constellation ne contient de Galaxie, c'est beaucoup plus petit que ça. Une constellation est un groupe d'étoiles qui, dans notre galaxie en tout cas mais à peu de chose près dans n'importe quelle autre galaxie observable aujourd'hui, sont séparées de quelques milliers de kilomètres au maximum.
Entre le soleil et la Terre il y a 149,6 millions de kilomètres, soit 1 UA (Unite Astronomique). Ainsi entre étoiles d'une constellation il peut y avoir plusieurs UA ...
Cependant il est vrai qu'une galaxies est en aprtie défini par son regroupement d'etoiles, et aucune constellation (a ce que je sache) enjambe ces limites ....
- Anubis.
- Lieutenant Général
-
Non je confirme bien qu'il ne peut y avoir que quelques milliers de kilomètres entre chaques étoiles d'une même constellation.CITATION (Sethy,Mardi 21 Décembre 2004 à 02:35) A l'echelle astronomique quelques milliers de km c'est peu ...
Entre le soleil et la Terre il y a 149,6 millions de kilomètres, soit 1 UA (Unite Astronomique). Ainsi entre étoiles d'une constellation il peut y avoir plusieurs UA ...
Mais le plus important est qu'on en revient à la même conclusion.
Je suis curieux de voir tes sources anubis .... Car il ne peut y avoir qu'une etoile (voir 2) dans chaque systeme, et dans le systeme solaire (qui est relativement petit apr rapport aux autres connu ...) nous savons que la distance Terre Solaire est de 149,6 millions de kilomètres ....
Question de logique quoi ....
edit : Le diametre de la Terre fait 6000 km, imagine un peu ta constellation .... Elle tiendrait dans une petite planete comme la Terre ....
Question de logique quoi ....
edit : Le diametre de la Terre fait 6000 km, imagine un peu ta constellation .... Elle tiendrait dans une petite planete comme la Terre ....
- Anubis.
- Lieutenant Général
-
Et bien non, puisqu'une constellation regroupe plus de deux étoiles et que chacune d'elles est séparée des autres de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.CITATION (Sethy,Mardi 21 Décembre 2004 à 02:41) edit : Le diametre de la Terre fait 6000 km, imagine un peu ta constellation .... Elle tiendrait dans une petite planete comme la Terre ....
Maintenant explique moi cette phrase : "Car il ne peut y avoir qu'une etoile (voir 2) dans chaque systeme"
Car je n'y vois aucune logique ni cohérence.
- Ekho
- Colonel
-
Ok ! Désolé, mais il me semblait...
Pour ce qui est des symboles, dans le film, Daniel dit que ceux d'Abydos ne sont pas les mêmes que ceux sur Terre, donc on peux en déduire que les symboles diferrent d'une planéte à l'autre... Donc, les symboles sont fait en fonction des constellations visibles depuis la planéte en question. Ce qui reste cohérent ! Mais là où ça commence à être compliqué c'est que donc un constellation peux avoir différents symboles suivant les planétes... Et même pire : une étoile peut faire partie de plusieurs constellations. C'est là que les équipent SG commencent à se prendre la tête !
La seul possibilité à cette théorie est que Carter ( ou quelqu'un d'autre ) aie mis au point un programme capable de simuler la voute étoilée d'une planéte donnée, à partir des étoiles visibles sur cette planéte, ce progrmme pourrait alors prédire les symbole que l'on va trouver sur la porte de la planéte en question ( à l'exception de 7e symbole qui ne dépend pas des constellations ).
Pour ce qui est des symboles, dans le film, Daniel dit que ceux d'Abydos ne sont pas les mêmes que ceux sur Terre, donc on peux en déduire que les symboles diferrent d'une planéte à l'autre... Donc, les symboles sont fait en fonction des constellations visibles depuis la planéte en question. Ce qui reste cohérent ! Mais là où ça commence à être compliqué c'est que donc un constellation peux avoir différents symboles suivant les planétes... Et même pire : une étoile peut faire partie de plusieurs constellations. C'est là que les équipent SG commencent à se prendre la tête !
La seul possibilité à cette théorie est que Carter ( ou quelqu'un d'autre ) aie mis au point un programme capable de simuler la voute étoilée d'une planéte donnée, à partir des étoiles visibles sur cette planéte, ce progrmme pourrait alors prédire les symbole que l'on va trouver sur la porte de la planéte en question ( à l'exception de 7e symbole qui ne dépend pas des constellations ).
Oui Anubis. c'est ce que je voulais dire, mais un centre de gravité n'est qu'un barycentre particulier...CITATION En faite chaque symbole représente le centre de gravité de la constellation à laquelle il est rattaché, c'est aussi simple que ça.
- Anubis.
- Lieutenant Général
-
Je vais te dire un secret Ekho : le film n'est pas parfait. Et ce que tu rapportes n'est rien de moins qu'une erreure scénaristique. En faite toutes les portes de notre galaxie ont les même symboles.
- Ekho
- Colonel
-
Hum... Désolé de te contredire, mais toutes les portes de la galaxie ont au moins un symbole différent sur chaque porte : le point d'origine, symbole de la planete !
Comment sais-tu que toute les portes ont les même symboles ?!
Ekho il ne faut pas comparer le film et la série ....
Anubis, il ne peut y avoir Qu'une etoile par systeme planetaire. Donc les constellations sont beacoup plus vaste que ces systemes ...
La distance Terre - Soleil qui est de 149,6 millions de kilomètres n'est quune partie de ce systeme ...
Tu comprend ??
Cela dit j'ai trouvé un autr bug :
"Les étoiles d'une constellation semblent fixes en position, mais elles le ne sont pas. Elles se déplacent toutes au travers de l'espace, à différentes vitesses et différentes directions. " http://astro.vision.free.fr/constell.php
Anubis, il ne peut y avoir Qu'une etoile par systeme planetaire. Donc les constellations sont beacoup plus vaste que ces systemes ...
La distance Terre - Soleil qui est de 149,6 millions de kilomètres n'est quune partie de ce systeme ...
Tu comprend ??
Cela dit j'ai trouvé un autr bug :
"Les étoiles d'une constellation semblent fixes en position, mais elles le ne sont pas. Elles se déplacent toutes au travers de l'espace, à différentes vitesses et différentes directions. " http://astro.vision.free.fr/constell.php
- Ekho
- Colonel
-
Oui ! Ca, c'est normal Sethy : c'est due à l'expension de l'univers ( du moins je pense ), et c'est dailleurs pour ça que Carter doit faire des réajustements pour pouvoir aller ailleurs que sur Abydos...
Concretement, si je me base par rapport a ce que je vois dans la série, c'est faux. Toutes les portes ont le point d'origine de la Terre (saufs quelques exeptions) Mais cela est une question de décore, et ce que tu dit Ekho est suggéré ...CITATION (Ekho,Mardi 21 Décembre 2004 à 03:06) Hum... Désolé de te contredire, mais toutes les portes de la galaxie ont au moins un symbole différent sur chaque porte : le point d'origine, symbole de la planete !
Cependant le fait que les "gravure", que ces simples gravur, sur la porte, ne coresponde pas a ce que les abydosein, les habitant de chulak, les Nox etc... voient dans le ciel, ne pose aucun probleme au comportement de la porte ...
(oula c'est aps claire lol)
edit : ah ouais mince t'as raison Ekho ... lol, je devrais peut etre aller me coucher

- Anubis.
- Lieutenant Général
-
Ouais je confirme. Ca au moins c'est sûr.CITATION (Ekho,Mardi 21 Décembre 2004 à 03:08) Oui ! Ca, c'est normal Sethy : c'est due à l'expension de l'univers ( du moins je pense ), et c'est dailleurs pour ça que Carter doit faire des réajustements pour pouvoir aller ailleurs que sur Abydos...
Bon allez j'y vais ... Bonn nui anubis, Ekho ..
+
+
- Ekho
- Colonel
-
Bonne nuit à vous deux ! Sympathique petite discution... A bientot pour la continuer...
REPRISE DU SUJET 1 MOIS PLUS TARD
J'vais reprendre le flambeau de cette discussion pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
La question que je me pose est un peu différente de la précédente mais sur le même thème.
Je comprends l'utilité des 6 premiers symboles qui permettent de déterminer à peu près une destination par géométrie.
Mais le 7ème symbole, censé définir le point d'origine, c'est lui qui me pose problème :
- D'abord quelle est son utilité ?
Ca j'ai trouvé, c'est quand on déménage la porte...
- Pourquoi un seul symbole suffit-il pour l'origine alors qu'il en faut 6 pour la destination ????
J'vais reprendre le flambeau de cette discussion pour ne pas ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
La question que je me pose est un peu différente de la précédente mais sur le même thème.
Je comprends l'utilité des 6 premiers symboles qui permettent de déterminer à peu près une destination par géométrie.
Mais le 7ème symbole, censé définir le point d'origine, c'est lui qui me pose problème :
- D'abord quelle est son utilité ?
Ca j'ai trouvé, c'est quand on déménage la porte...
- Pourquoi un seul symbole suffit-il pour l'origine alors qu'il en faut 6 pour la destination ????