Explication logique du 8eme chevron...

Répondre
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Explication logique du 8eme chevron...

Message non lu par Psy »

Dernier message de la page précédente :

et bien c'est simple pour l'histoire des coordonnée :

-les six point serve a déterminé la destination , et 3 point ne suffirait pas , car l'avantage d'avoir 6 point vient du fait que les droite servant a localisé la destination peuvent etre dans tout les sens . (d'ailleur il faut ajouté que la notion de projeté orthogonal dans l'espace n'a pas beaucoup de sens , car pour un projeté orthogonal , il faut un axe de référence , donc en plus des trois point il faudrai des indication supplémentaire sur le référentiel pour les projeté orthogonal , se qui cré plus de probleme qu'il n'en résoud )

-le point d'origine , n'a pas besoin d'etre défini par six point , car la porte elle même se trouve a se point , donc le point d'origine se comporte comme une balise , et en fonction de se point les coordonné sont déterminé valide ou invalide , car les coordonné dépende du point d'origine .

-le huitieme chevron (ou septieme tout dépend comment on le considère) sert a donné une indication supplémentaire sur la distance , comme pour précisé a la porte que le vortex doit allé se localisé dans une autre galaxie , et la direction est donné par les 7 autre symbole .
Peprou't
Soldat
Inscrit : 21 déc. 2004, 09:46

Message non lu par Peprou't »

:huh: Alors, c'est que tu n'as pas bien écouté tout ce qui se disait dans la série et dans le film original ... !!!

En fait, l'analogie avec le telephone est légitime ( jusque dans la dénomination D.H.D par ex ) mais comme toute analogie elle a ses limites.

En fait, les concepteurs du reseau cherchaient un moyen de composer des adresses sur un cadran. Au lieu d'utiliser des symboles arbitraires et des adresses attribuées subjectivement (comme le fait n'importe quel opérateur telephonique, le numéro est presque choisi au hasard ) ce qui necessiterait une attribution logicielle d'adresse, soit par un algo soit par une basse de donnée logicielle. Le pb de ce systeme, c'est qu'imaginons un cataclysme sur Terre où tous les hommes et tous les annuaires soient détruits et qu'une race qui ne connait pas le telephone apparaisse et se serve du materiel intact, ça leur serait difficile de communiquer vu qu'ils composeraient les n° sans savoir quel telephone va sonner, vu l'étendue du reseau, ça sera impossible d'utiliser ce formidable moyen de communication.

Donc, pour la porte, les anciens ont construit un systeme qui pourrait être utilisé par quiconque comprendrait la signification cosmographique des symboles.

Le tout est de créer un chemin A-B, A est forcement le point de départ et B est repéré par 3 droites chacunes composées de 2 points
Ainsi les symboles sont des points de l'espace et il en faut 7 pour définir une trajectoire

Quand à l'explication du 8eme symbole, je suppose que les créateurs de la série ont trouvé que le changement de zone est commode mais j'aime bien l'explication de Ecko quoique délicate à réaliser vu que les symboles etant en nombre réduit, certains changement de zones seraient impossibles, voire même possibles au moment de la création du reseau puis invalides à cause de la dérive galactique. :zat01:
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

CITATION Et pour le départ, toi quand tu téléphones tu composes d'abord le n° de téléphone de ton correspondant, puis ton propre numéro de téléphone juste derrière nan ? Des fois que... laugh.gif
Ben pour la porte c'est pareil, je vois pas pourquoi on devrait indiquer une position de départ...
Comme le dis Peprou't, l'analogie a ces limites : quand on telephone, effectivement, on ne compose pas son propre numéro, mais as-tu déjà regardé de prés un billet de train, Ilu : l'arrivée comme le départ y son indiquée ; or il ne faut pas oublier que les portes des etoiles ne sont pas un simple moyen de communication, mais aussi un moyen de transport ! Ca parait donc logique d'indiquer le départ !

CITATION De plus dans un espace 3D, comme dans un espace 2D, ce ne seront toujours que 2 et seulement 2 droites qui se couperont pour former un point. Et ça reste même valable dans un espace 4D ou 100.000D.
Dans le principe, je suis d'accord ( encore que quand on dépasse 3 dimmensions, ça devient sacrément compliqué à imaginer ), mais dans un espace 1D, un seul vecteur suffit, en 2D on en utilise deux ( x et y ) et en 3D, on utilise un repere à 3 vecteurs ( x, y et z ), donc les trois droites correspondantes à 3 coordonnées pour 1 point en 3D sont tout-a-fait logiques ! Même si il suffit de 3 points pour en définir 1, si on veux rester rigoureux ( et une technologie de pointe necessite la plus grand rigueur ), il nous faut 3 droites, donc 6 points ! A la limite, si on avait les vecteur ou les droites de références, 3 symboles suffiraient pour 1 point ! Mais comme ce n'est pas le cas...

Quand a ma thérie, je pense qu'il y a suffisament de portes dans notre galaxie pour qu'elle fonctionne ! En revanche, est-ce qu'il est possible depuis n'importe quelle porte de notre galaxie de rejoindre n'importe quelle porte d'une autre galaxie ?! Si oui, alors effectivement ma théorie est insuffisante !
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (Ekho,Mardi 21 Décembre 2004 à 10:43)
CITATION Et pour le départ, toi quand tu téléphones tu composes d'abord le n° de téléphone de ton correspondant, puis ton propre numéro de téléphone juste derrière nan ? Des fois que... laugh.gif
Ben pour la porte c'est pareil, je vois pas pourquoi on devrait indiquer une position de départ...
Comme le dis Peprou't, l'analogie a ces limites : quand on telephone, effectivement, on ne compose pas son propre numéro, mais as-tu déjà regardé de prés un billet de train, Ilu : l'arrivée comme le départ y son indiquée ; or il ne faut pas oublier que les portes des etoiles ne sont pas un simple moyen de communication, mais aussi un moyen de transport ! Ca parait donc logique d'indiquer le départ !
Essayons de ne pas tout mélanger ! Si ta gare de départ est écrite sur ton billet de train, c'est pas pour que le train sache d'où il doit partir, mais uniquement pour que tu ne prennes pas un billet Lyon - Marseille si tu veux faire un voyage Paris - Marseille (pourtant ça sera le même train). Si tu veux faire une analogie avec le train, c'est comme si tu allais au guichet de la gare de Lyon, tu leur dis "il me faut tout de suite un billet pour aller à Marseille", et la personne te demanderait "en partant d'où ?"... Bah de Biaritz boulet, pourquoi je viendrai ici sinon... De toute façon, une porte donnée ne peut composer qu'un et un seul symbole d'origine. Sur la porte de Gisey, on ne peut composer QUE le symbole de Gisey. Pourquoi nous demander sur quel bouton on va appuyer alors qu'on ne peut de toute façon appuyer que sur un seul bouton.... :rolleyes:
CITATION
CITATION De plus dans un espace 3D, comme dans un espace 2D, ce ne seront toujours que 2 et seulement 2 droites qui se couperont pour former un point. Et ça reste même valable dans un espace 4D ou 100.000D.
Dans le principe, je suis d'accord ( encore que quand on dépasse 3 dimmensions, ça devient sacrément compliqué à imaginer ), mais dans un espace 1D, un seul vecteur suffit, en 2D on en utilise deux ( x et y ) et en 3D, on utilise un repere à 3 vecteurs ( x, y et z ), donc les trois droites correspondantes à 3 coordonnées pour 1 point en 3D sont tout-a-fait logiques ! Même si il suffit de 3 points pour en définir 1, si on veux rester rigoureux ( et une technologie de pointe necessite la plus grand rigueur ), il nous faut 3 droites, donc 6 points ! A la limite, si on avait les vecteur ou les droites de références, 3 symboles suffiraient pour 1 point ! Mais comme ce n'est pas le cas...
Là je commence à être un peu plus d'accord avec ce genre d'explication. Tout le vrai problème, c'est d'abord une histoire de coordonnées. Mais ça nécessite aussi de prendre la définition des symboles de la porte à la base.
Les symboles sont des contellations. Les constellations, c'est les 38 directions (les 38 angles solides pour être exact) définies dans l'espace, qui regroupe toutes les galaxies et/ou parties de galaxies contenues dans cette direction. Les constellations n'ont donc déjà un sens que sur Terre. Mais bon, admettons que dans le système des portes, la Terre sert de point d'origine. Les symboles indiquent les constellations dans un référentiel absolu, centré sur la Terre. De toute façon, ça n'aurait pas de sens dans la série de placer le référentiel ailleurs que sur Terre, puisque toutes les portes de la Voix Lactée ont les mêmes symboles, représentant des constellations qu'on ne voit ainsi QUE sur Terre (à la différence du film d'ailleurs, où la porte d'Abydos possédait bien les symboles des constellations vues... depuis Abydos ;)).

Donc dans la série, la Terre est nécessairement point d'origine. Les 38 symboles donnent 38 directions différentes. A aucun moment un seul symbole ne donne de mesure de distance. On nous donne juste 6 directions.
C'est un peu comme si on disait : vas au nord, puis à l'est, puis au nord-ouest, à l'ouest, au sud, et encore au nord. Où est-ce que tu arrives ? Ben tu sais pas, on t'a pas dit de combien tu avançais dans chaque sens ! Chaque symbole en fait ne décrit pas un point, comme le dit Daniel dans le film et qu'on garde pour acqui dans la série, mais une direction.

Le vrai problème est donc bien que toutes les spéculations reposent sur des faits inexploitables. Les symboles représentent des constellations alors que pour permettre un positionnement elles auraient dû représenter des galaxies...
CITATION Quand a ma thérie, je pense qu'il y a suffisament de portes dans notre galaxie pour qu'elle fonctionne ! En revanche, est-ce qu'il est possible depuis n'importe quelle porte de notre galaxie de rejoindre n'importe quelle porte d'une autre galaxie ?! Si oui, alors effectivement ma théorie est insuffisante !
Pour te donner la réponse dite dans la série, je vais spoiler un peu Atlantis :
CITATION Il est dit que la porte d'Atlantis est la seule de la galaxie de Pégase à pouvoir joindre la Terre.
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

pour moi ça ne représente pas des direction , mais bien des point .
Ekho
Colonel
Colonel
Inscrit : 13 déc. 2004, 15:18
Lieu : Bordeaux (33)

Message non lu par Ekho »

J'aime bien ton explication Ilu, mais comment sais-tu que les symboles correspondent aux angles solides ?!

Pour ce qui est des symboles sur la porte, je te renvoie à ce sujet : Incohérence des symboles ( par Sethy )

Pour reprendre l'analogie des trains et des gares, en général, quand tu prends un billet à Bordeaux pour aller à Paris, que tu te pointes au guichet et que tu demande ton billet pour Paris, le guichetier te demande confirmation que tu pars bien de Bordeaux ! Donc, le symboles d'origine me parait justifié ! En revanche, là ou tu as raison, c'est que comme le symbole d'origine est toujours le même, on ne devrait pas avoir besoin de le composer... Mais d'un autre coté, ça permet de rendre la composition de l'adresse plus logique pour l'utilisateur !
Mon blog : http://www.ekhorizon.com/
Stargate, et bien d'autres choses...
bybydj
Sergent
Sergent
Inscrit : 13 déc. 2004, 12:08

Message non lu par bybydj »

on sait que les portes communiquent entre elles (cf mon autre topic ) donc on peut supposer que les portes garde une table des constellations avec leur coordonnées correspondantes,
donc le 8eme chevron servirai a indiquer dans quelle galaxie de cette table on desire aller ;)
c mon point de vue
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

enfin c'est pas grave que le 7 ieme symbole soit toujours le même , qu'il soit automatique ou non ça revient au même donc pour moi c'est une incohérance , ça sert peu etre pour que les autre race puisse comprendre sont fonctionnement a laide de la description d'une trajection (7 symbole)
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (Ekho,Mardi 21 Décembre 2004 à 11:25) J'aime bien ton explication Ilu, mais comment sais-tu que les symboles correspondent aux angles solides ?!
Parce que chaque symbole représente une constellation (il y a 38 symboles, et ils portent chacun le nom d'une des 38 constellations, donc bon... :P), un qu'une constellation couvre bien un angle solide donné vu depuis la Terre :rolleyes:
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

ouai mais la base le concept de la porte n'est pas prit dans se sens , et la méthode des point qui détermine les coordonné fonctionne tres bien .
The_Anciens
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 17:44
Lieu : ₪ Åtlantis ₪

Message non lu par The_Anciens »

Voilà ce que je pense, un dessin vaut mieux qu'un grand discourt. Il est pas très beau, je vous l'accorde.

Image
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

et pourquoi un chevron 7 dérivateur , ça sert a rien le chevron sept sert juste de balise pour donné l'endroit ou se situe la porte que l'on veut activé pour controlé que les coordonné sont valide .

je comprend cette idée de chevron 7 (dérivateur)
chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 déc. 2004, 12:32
Pays : france
Lieu : la planète des anciens

Message non lu par chef asgard kisekichi »

lorsque les chevrons s'enclenchent ça me fait pensé a un vieux téléphone quand on veut appelé mais ce que je dit c'est hors sujet
The_Anciens
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Psy,Mardi 21 Décembre 2004 à 12:52) et pourquoi un chevron 7 dérivateur , ça sert a rien le chevron sept sert juste de balise pour donné l'endroit ou se situe la porte que l'on veut activé pour controlé que les coordonné sont valide .

je comprend cette idée de chevron 7 (dérivateur)
Quand je dit dérivateur, je pense au fait que normalement (à 7 chevrons), la planète se situraie à la place de ce chevron "dérivateur". Donc la destination est avec les mêmes coordonées mais translatées, non :huh: ? Ouhlala moi j'ai le cerveau grillé aujourd'hui.

Je pensais à autre chose : il n'est pas possible de faire de voyages (par la porte) entre la Terre et la Lune, puisqu'ils sont trops près l'une de l'autre, donc mêmes coordonnées ??? Ce qui confirme cette hypothèse, c'est le transporteur créé par les Lantiens (Paradis perdue) emmène sur une Lune juste à côté. Donc est-ce une solution ?? Lorsque l'on rentre des coordonnées, la porte qui "apelle" doit surrement chercher une porte dans un certain rayon ?? Non ??

Tonio avec pleins d'idées farfelues !!! :D
Psy
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Psy »

oaui je suis d'accord que quand une porte apelle elle en cherche une dans les environ des coorfonnée .

Et dan le zode paradi perdu c'est les Furling qui on construit le transporteur .
The_Anciens
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Psy,Mardi 21 Décembre 2004 à 15:30) oaui je suis d'accord que quand une porte apelle elle en cherche une dans les environ des coorfonnée .

Et dan le zode paradi perdu c'est les Furling qui on construit le transporteur .
:blink: :blink: Les Furlings ??? Are you shure ??? Il faut que je me retape le zod.
ghostofhunter
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 16 déc. 2004, 20:31

Message non lu par ghostofhunter »

pour ma part, je pense que c'est un moyen (comme le dit carter) de changer de réseau de portes des étoiles, c'est ezn fait pour moi le moyen d'accéder a de plus nombreuses portes. en effet, il y a 7 chevrons, le septième (toujours le même) désignant le point d'origine, donc le huitième fait qu'il y a 7 chevrons de destination (au lieu de six quand on utilise 7 chevrons) et 1 de point d'origine (ca ne change pas). cela veut dire pou moi que le huitième cheron sert juste a aller plus loin (un réseau pouvant être une galaxie) dans les réseau de portes. cela permettrait donc de dire qu'il y a beaucoup plus de portes que l'on ne le croit

:gate:
The_Anciens
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (ghostofhunter,Mardi 21 Décembre 2004 à 16:27) pour ma part, je pense que c'est un moyen (comme le dit carter) de changer de réseau de portes des étoiles.
Non !!! Pas de réseau !!! Pour le moment nous n'avons vu que deux réseaux différents : Les portes habituelles et celle de Pégasus !
ghostofhunter
Première Classe
Première Classe

oh mince! j'avais complétement oublié ce détail. dsl!!!! :gate:
The_Anciens
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est qu'il faut bien distinguer tout ça pour savoir de quoi on parle. Mais y'a pas de problème :lol: !
ghostofhunter
Première Classe
Première Classe

:zat01: c vrai que c un sujet ou il y a plein de concours de circonstance qui font qu'on oublie des détails et que ca nous mes les méninges en bouillie
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »