CITATION
(Ekho,Mardi 21 Décembre 2004 à 10:43)
CITATION
Et pour le départ, toi quand tu téléphones tu composes d'abord le n° de téléphone de ton correspondant, puis ton propre numéro de téléphone juste derrière nan ? Des fois que... laugh.gif
Ben pour la porte c'est pareil, je vois pas pourquoi on devrait indiquer une position de départ...
Comme le dis Peprou't, l'analogie a ces limites : quand on telephone, effectivement, on ne compose pas son propre numéro, mais as-tu déjà regardé de prés un billet de train, Ilu : l'arrivée comme le départ y son indiquée ; or il ne faut pas oublier que les portes des etoiles ne sont pas un simple moyen de communication, mais aussi un moyen de transport ! Ca parait donc logique d'indiquer le départ !
Essayons de ne pas tout mélanger ! Si ta gare de départ est écrite sur ton billet de train, c'est pas pour que le train sache d'où il doit partir, mais uniquement pour que tu ne prennes pas un billet Lyon - Marseille si tu veux faire un voyage Paris - Marseille (pourtant ça sera le même train). Si tu veux faire une analogie avec le train, c'est comme si tu allais au guichet de la gare de Lyon, tu leur dis "il me faut tout de suite un billet pour aller à Marseille", et la personne te demanderait "en partant d'où ?"... Bah de Biaritz boulet, pourquoi je viendrai ici sinon... De toute façon, une porte donnée ne peut composer qu'un et un seul symbole d'origine. Sur la porte de Gisey, on ne peut composer QUE le symbole de Gisey. Pourquoi nous demander sur quel bouton on va appuyer alors qu'on ne peut de toute façon appuyer que sur un seul bouton....
CITATION
CITATION
De plus dans un espace 3D, comme dans un espace 2D, ce ne seront toujours que 2 et seulement 2 droites qui se couperont pour former un point. Et ça reste même valable dans un espace 4D ou 100.000D.
Dans le principe, je suis d'accord ( encore que quand on dépasse 3 dimmensions, ça devient sacrément compliqué à imaginer ), mais dans un espace 1D, un seul vecteur suffit, en 2D on en utilise deux ( x et y ) et en 3D, on utilise un repere à 3 vecteurs ( x, y et z ), donc les trois droites correspondantes à 3 coordonnées pour 1 point en 3D sont tout-a-fait logiques ! Même si il suffit de 3 points pour en définir 1, si on veux rester rigoureux ( et une technologie de pointe necessite la plus grand rigueur ), il nous faut 3 droites, donc 6 points ! A la limite, si on avait les vecteur ou les droites de références, 3 symboles suffiraient pour 1 point ! Mais comme ce n'est pas le cas...
Là je commence à être un peu plus d'accord avec ce genre d'explication. Tout le vrai problème, c'est d'abord une histoire de coordonnées. Mais ça nécessite aussi de prendre la définition des symboles de la porte à la base.
Les symboles sont des contellations. Les constellations, c'est les 38 directions (les 38 angles solides pour être exact) définies dans l'espace, qui regroupe toutes les galaxies et/ou parties de galaxies contenues dans cette direction. Les constellations n'ont donc déjà un sens que sur Terre. Mais bon, admettons que dans le système des portes, la Terre sert de point d'origine. Les symboles indiquent les constellations dans un référentiel absolu, centré sur la Terre. De toute façon, ça n'aurait pas de sens dans la série de placer le référentiel ailleurs que sur Terre, puisque toutes les portes de la Voix Lactée ont les mêmes symboles, représentant des constellations qu'on ne voit ainsi QUE sur Terre (à la différence du film d'ailleurs, où la porte d'Abydos possédait bien les symboles des constellations vues... depuis Abydos

).
Donc dans la série, la Terre est nécessairement point d'origine. Les 38 symboles donnent 38 directions différentes. A aucun moment un seul symbole ne donne de mesure de distance. On nous donne juste 6 directions.
C'est un peu comme si on disait : vas au nord, puis à l'est, puis au nord-ouest, à l'ouest, au sud, et encore au nord. Où est-ce que tu arrives ? Ben tu sais pas, on t'a pas dit de combien tu avançais dans chaque sens ! Chaque symbole en fait ne décrit pas un point, comme le dit Daniel dans le film et qu'on garde pour acqui dans la série, mais une direction.
Le vrai problème est donc bien que toutes les spéculations reposent sur des faits inexploitables. Les symboles représentent des constellations alors que pour permettre un positionnement elles auraient dû représenter des galaxies...
CITATION
Quand a ma thérie, je pense qu'il y a suffisament de portes dans notre galaxie pour qu'elle fonctionne ! En revanche, est-ce qu'il est possible depuis n'importe quelle porte de notre galaxie de rejoindre n'importe quelle porte d'une autre galaxie ?! Si oui, alors effectivement ma théorie est insuffisante !
Pour te donner la réponse dite dans la série, je vais spoiler un peu Atlantis :
CITATION
Il est dit que la porte d'Atlantis est la seule de la galaxie de Pégase à pouvoir joindre la Terre.