
Il y a 46 ans, à Boston (Massachusetts), naquit James Spader, l’acteur qui incarna le Docteur Daniel Jackson dans le film à l’origine de la franchise Stargate.
Issu d’une famille d’enseignants, James étudia au cours préparatoire Phillips à Andover. Quelques années plus tard, il quitte cette école pour se tourner vers l'école d'art dramatique Michael Chekhov à New York. James enchaîna les petits boulots avant de décrocher son premier rôle en 1978 dans « Team-mate ».
Deux ans plus tard, il obtient un rôle dans « Un amour infini », comédie qui marquera aussi les débuts à l’écran d’un certain Tom Cruise. Mais c’est en 1989 que James accède à une notoriété plus importante. Lors du festival de Cannes, il obtient le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film de Steven Soderbergh : « Sexe, mensonge et vidéo », où il incarne un voyeur.
S’en suit une série de film, avant qu’il n’incarne en 1994 le Docteur Daniel Jackson dans la superproduction de Roland Emmerich : « Stargate, la Porte des Etoiles ».
Aujourd’hui, James interprète Alan Shore dans la série « Boston Legal ».
Tout le staff de Stargate-Fusion, et tous les fans de la franchise, se réunissent pour lui souhaiter un bon anniversaire.