CITATION
goycar Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 04:57
Pourquoi penses-tu que l'ouverture d'un sujet va te coûter cher ? Nous n'avons jamais empêcher les personnes de donner leur opinion. Ce sont les règlements de compte que nous n'apprecions pas. Les MP sont fait pour ça.
Etant donné qu'un nombre important de topics ont été ouvert à ce sujet, et que chaque fois cela s'est terminé par la fermeture de celui-ci, je me suis dis qu'un autre de ce style serait mal vu , et que les responsables l'aurait fermé par la suite.
Je tiens à signaler que c'est un sujet complexe, et difficila à aborder. Les débordements sont toujours à craindre.
CITATION
C'est ce que je me suis demandé, vous nous avez demander de baisser notre niveau de modération, résultats vous nous demander de remonter notre niveau... Pourtant nous ne changeons pas tant que ca.
Il me semble que cela a été simplement demandé pour ce qui est du forum " Discussions libres", mais je peux me tromper...
CITATION
De plus, qui est-ce qui te dis que ca se termine par des avertos en pagaille
Vu la tournure que prennent ces topics en général, c'est ce que j'en ai déduit...
CITATION
Nous ne pouvons pas les empêcher de le faire.
Oui certes, mais ne les incitez pas malgré tout , en leur répondant " et bien vasy, ce ne sera pas un grande perte" ( personne n'a dit cela en particulier, ce n'est qu'une généralité )
CITATION
Je ne sais pas si tu le sais, mais de la première vague de fusionneur qui se sont inscrit durant le premier moi de SGF, ils ne restent que les admins/modos, Mat Vador, Docteur McKay, DynastyGo, Jack.
Et encore, DynastyGo qui était un grand posteur avant, ne vient presque plus.
CITATION
Certains modérateurs ont des cours, d'autres travaillent.
Ils travaillent tout le temps alors...
CITATION
leprechaun Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 05:02
Je n'ai pas voulu susciter la polémique en créant le topic (difficile à croire, je sais). J'ai simplement demandé au staff de réfléchir sur une autre forme de modération. Je ne vais revenir là dessus. Ce serait trop long
Tu devrais, tu es quelqu'un qui s'investie beaucoup dans ce genre de problème, ton avis est donc important et tu devrais proposer tes idées
CITATION
1) Peu de liberté dans la création de topics: de nombreux topics touchant à la Sf et à Stargate ont été supprimés alors qu'ils avaient un réel interet. Et on laisse des
Tout arguement a besoin d'être justifié. As-tu des exemples à nous proposer ?
C'est bien, tu nous donnes tes raisons personnelles, c'est ce que j'attendais, et j'espère que d'autres personnes qui ont un reproche à faire envers la modération , en fasse autant. Dommage que tes idées ne soient pas accompagnées d'exemples
CITATION
J'ai trouvé un forum qui me convient davantage, ce qui explique mon absence.
Laisse moi deviner ?

Le forum " DISCUSSIONS LIBRES" de marli ?
La modération n'est pas pareil, et c'est logique. Il suffit de voir le nom pour s'en convaincre...
CITATION
Sept ou huit modos pour 5500 membres, ça parait un nombre assez faible.
Et encore, peu de modos sont présents régulièrement sur fusion ...mais ça c'est un autre débat.
CITATION
Je suis réellement ouvert au dialogue, et je regrette sincèrement qu'on en soit venu à cette extrémité. Je respecte le staff, mais j'avais des critiques à formuler. C'est tout.
Tu es ouvert au dialogue c'est vrai, mais ton discours est parfois un peu trop poussé et cela ammène inévitablement des conflits

J'apprecie néanmoins le fait que tu proposes des choses, pour améliorer cela. Et cela, j'admire beaucoup
CITATION
leprechaun Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 05:27
La critiques est indispensable
Elle est indispensable, mais elle ne doit pas être source de conflit. Une critique bien formulée est toujours agréable et sert à faire avance le dialogue.
CITATION
Tu veux une solution? Recrutez de nouveaux modos, qui pourront aider les modos confirmés dans leur tâche. Réfléchissez y et ne rejetez pas tout en bloc.
Si je vais dans ton sens, et si j'ai bien compris, tu veux qu'il y ait une remise en question de la modération en elle-même. Pourtant, tu préconises l'arrivée de nouvelles têtes au sein du staff. Ne crois-tu pas qu'il faudrait auparavant qu'il y ait cette fameuse " remise en question" avant un possible "recrutement" ? Je trouve cela contradictoire car même s'il y a de nouvelles personnes, les règles seront imposés seront les mêmes, et cela ne changera pas. Si des changements doivent opperés, ce sont les comportements en premier lieu...
CITATION
Encore une fois, j'aime le forum parce qu'il est très riche, mais si aimer un forum, c'est refuser de la critiquer pour qu'il avance, c'est l'immobilisme qui s'annonce.
Bravo, la phrase en elle-même est très bien formulée
De plus, je pense que les modos sont assez indulgents au début, mais si le non-respect des règles persistent, c'est normal que la sanction tombe.
CITATION
De plus, ce qui peut les rebuter à poster ce sont 50 membres qui postent pour dire que le sujet va être fermé, ou bien que tels posts est hors sujet. Laisser les modos faire leur jobs. Et peut-etre que les nouveaux seront moins nombreux à avoir peur de poster.
A bon entendeur... Je vais suivre ce conseil.
CITATION
leprechaun Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 05:56
Ce n'est pas le nombre de modos qui compte mais ma manière dont on modère
Ce sera dans l'ensemble la même manière, les règles à respecter et à suivre étant les mêmes pour tout les modos.
CITATION
Cordelius Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 10:31
Je trouve déjà que le chan IRC est relativement "fermé", personne ne reste...
:ph34r: Bon je préfère pas me prononcer, car c'est un autre débat là-aussi. Disons que je partage le point de vue de Cordé.
CITATION
sg_flo Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 11:20
pour ma part, quand je poste pour dire que le sujet existe déjà, je prend toujours le temps de faire une recherche moi-même et je met le lien pour aider le gars (le forum est grand, il a de quoi s'y perdre... c'est humain, ce n'est pas être condescendant que de faire ça...), et j'assors toujours mon message d'un début sympa (bonjour à toi et bienvenu ou un truc dans le genre)... maintenant c'est clair que poster juste pour dire ça va être fermé sans mettre le lien je trouve ça abusé (c'est même du flood, disons le carrément...)...
Je faisais de même, mais je pense que l'on devrait écouter goy sur le coup, cela ne coûte rien , hormis un ptit message supplementaire

.
CITATION
et je connais un ancien qui a reçu un averto direct alors que lui-même ne savait pas que ce qu'il écrivait était spoiler (me MPiser pour connaître le nom de la personne...), et quoi de plus normal, puisqu'il s'agissait d'explications événements de la saison 8 ... est-ce que tout de suite il fallait sortir l'averto? Freir a raison, on a le droit à l'erreur... quand je te lis Goycar j'ai l'impression que la devise c'est "met un averto d'abord et réfléchis ensuite" et je renverse un peu le point de vue: ça va vous servir à quoi, vous, de mettre des avertos à des anciens? vous croyez vraiment que ça va les influencer "positivement"? que dalle, laissez moi vous le dire... non, mieux vaudrait avoir des relations un peu plus d'adulte à adulte... et là je rejoins ce que disait Leprechaun hier, vous pourriez contacter la personne et lui demander pourquoi il a fait ceci ou cela, et corriger sans avoir recours à l'averto.....
Bon sur ce coup là, mon avis est assez partagé. Oui, c'est sevère, tu es ancien, tu n'as fait aucune erreur depuis ton inscription, et là paf, pour une petite erreur de rien du tout. == > averto . Je reconnais, c'est sévère, et donc discutable.
Mais, comme je l'ai dit plus haut, les règles s'appliquent à tous, anciens comme nouveaux. Les anciens auraient droit à un sursis , d'après toi , par le dialogue, mais pas les nouveaux ? Les anciens , du fait de leur "longévité" parmis nous, auraient moins de chance d'avoir un averto ? Non désolé, je ne suis pas de cette avis. Tu imagines si tous les modos devaient entamer un dialogue avec tels et tels membres pour comprendre ce qu'il a fait, on ne s'en sortirait même pas!
Aux anciens, comme aux nouveaux, soyez indulgent ( modos ) envers eux lors de leur premières erreur, ensuite, faites ce que vous devez faire. Je sais pas moi, au bout de 3 rappelles à l'ordre, == > averto.
Tous le monde approuve la charte en s'inscrivant. Tout le monde bénéficie d'un surcie. Tout le monde à les mêmes avantages ( anciens comme nouveaux ) . Tout simplement, n'allons pas chercher 12h à 14h.
CITATION
@ Lockey88 : Hé, j'ai vu que tu ne m'avais pas mis dans les memebres prommeteurs ! Qu'est-ce que ça veut dire
Si je citais tout le monde, mon post serait 2 fois plus long, mais je n'en pense pas moins.
CITATION
Je prend pour exemple un modo qui à répondu sèchement à un membre qui posait une question en pensant qu'il sagissait d'une question mainte fois posée, alors qu'il s'agissait d'une nouvelle... Ou encore un autre qui s'est montré sarcastique envers un nouveau qui avait sortit une énormité sur Stargate...
Certes, mais ce n'est pas parce qu'un membre pose une question , logique pour certains, qu'il faut se fouttre de lui et l'engueuler. La comprehension! C'est une vertue indispensable pour être modéarateur.
CITATION
mandragorane Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 11:49
Je viens de lire tout le sujet, des dialogues comme celà on a à toujours eut, pour preuve allez voir ici ou encore ici et encore ici. Comme vous pouvez le constatez de visu et par vous même nous avons toujours été ouvert à la discussion concernant la modération, nous avons changé notre façon de modérer d'après ce que vous demandiez. Donc ne venez pas dire que nous sommes fermés à toutes les suggestions, sinon cette rubrique n'existerait même pas ...
Et d'après toi, pourquoi tant de sujet de ce genre s'ouvrent tous les 3 mois ? Tout simplement parce que nous n'engageons pas le dialogue dans la durée!!! Il faut le faire perdurer, c'est bien beau de dire: " Il faut des changements " mais cela n'est rendu possible que par la parole, et cela régulièrement.
Par exemple, ce topic, a été ouvert hier, il a connu un franc succès, mais d'ici quelques jours, il sera dans les oubliettes, et certains auront même oublié son existence! Il ne faut pas, au contraire, il faut faire ressortir ce genre de topic, et discuter. La parole, la discussion, le débat, autant de mots pour dire que ce sont les meilleurs moyens de résoudre les conflits, et les incompréhension. C'est mon mot d'ordre depuis le début. Et il faut le faire durer...
Pour règler tout cela, il faut ( désolé de me repêter, mais je ne veux pas d'ambiguité ) :
- Dialogue , débat réguliers, pour se comprendre et faire avancer les choses dans le bon sens.
- Eviter les critiques, trop violentes, qui n'arrangeront pas les choses, au contraire.
D'ailleurs, en parlant de faire instaurer le dialogue dans la durée, j'avais suggeré sur le chan de SGF, en début de soirée dimanche, que des membres, s'expriment en compagnie de quelques modos, pour dissiper les doutes. Une sorte de représentant des membres. Des rencontres , via le chan ou un forum , régulières ( 15 jours ==> 1 mois ) seraient à la fois intéressantes et enrichissantes, car elles ne concerneraient pas que la modération en général, mais aussi le forum.
C'est uné idée assez farfelue, je reconnais, mais toutes propositions ont leur place ici, sur ce forum.
CITATION
Ensuite sur la façon de modérer chaque modérateur à sa façon de modérer selon son caractère, certains vont être trop stricte et d'autre trop laxiste.
Oui, mais cela ne change pas grand chose, les règles que vous avez à respecté sont les mêmes pour tous. Un modérateur , de part son caractère, ne va pas changer les choses en lui-même.
CITATION
Laissons le droit aux modos de faire des erreurs
Aucun repproche là-dessus. L'erreur est humaine. Je crois que votre erreur serait plutôt de ne pas l'assumer de ne pas la remettre en cause.
CITATION
le breton Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 12:08
et bien en voilà un topic interessant Lockey 88, certes il y en a déjà eu des similaires mais il fallait revenir à la question
Malheureusement...
CITATION
sobek-rê Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 12:28
mais punir pour avoir utiliser des abréviations telles que "bcp", "tt" (pourtant connus et utilisé dans tout les pays francophones) c'est clairement de l'abus
De l'abus ? N'éxagérons rien! De plus, je ne pense pas que ce genre d'abréviations soient pénalisables. Et puis , qui te dit que ce genre d'abréviations justement soit connu en Belgique ou au Quebec ??
Cela nous coûte quoi d'écrire correctement ? Du temps...et alors ? Ce n'est pas la mort. C'est comme cela, par l'intermédaire de l'écriture, que nous enrichissons notre vocabulaire ( avec NOUT, j'en parle même pas ^^ ), un forum est là aussi pour cela, ne l'oublions pas.
CITATION
" truc VS machin", à la fois inutile et ininteressant, et qu'il serait bon de supprimer.
Chacun son avis là-dessus. Ce que je trouve regrétable, c'est de voir apparaître ce type de sujet trop souvent. Mais, parfois, il est intéressant de spéculer, et ainsi d'analyser pour ensuite apporter une conclusion.
CITATION
Il y a aussi l'agaçante manie d'interdir les sujets qui fachent ou de les tenir sur le fil du rasoir (sujets politiques, religieux ou sur le telechargement par exemple)
Inutile de rappeller que ces sujets sont tendancieux, et amène inévitablement la polémique et des conflits. Evitons les sujets "chauds", les avis et opinions de chacun ne sont pas tous respéctés et approuvés.
CITATION
mandragorane Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 12:40
Ensuite ce n'est pas tout pour moi d'être présent sur le forum pour modérer loin de là, les qualités que je recherche déjà c'est la capacité à concilier les gens, trouver un juste milieu dans un débat et savoir être cassant quand il le faut, ne me dites pas que je suis trop serieux ou que je me prends trop au serieux vous savez tous que je suis le premier à déconné quand il le faut et participer aux débats ouverts sur le forum je le fais quand j'ai le temps mais malheureusement je n'ai pas trop le temps quand il faut que je relise tous les posts de toutes les sections, car la modération c'est celà, relire tous les posts de tous les threads pour avoir une modération juste après on comprend aisément que l'on ne peut pas forcément participé aux débats et celà est mon plus grand regret.
+1, aucune remarque supplémentaire à rajouter.
CITATION
le breton Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 12:51
par contre je pense à Guiguioh par exemple, vous ne lui avez jamais proposer de devenir modos? Il répond à tes critères non?
Guiguioh s'est déjà exprimé à ce sujet, et notament sur le chan. Il lui manque la patience, requise pour être modérateur, et je pense que sur ce point, il a raison.
CITATION
Prométhé Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 12:58
En effet, quand tu écris à quelqu'un dans la vie courante (un futur employeur par exemple ou même quelqu'un de ta famille), tu ne vas pas t'amuser à mettre des abréviations dans ta lettre? Et bien ici, je pense qu'il doit en être de même. Je pense que c'est une marque de respect. Tu ne connaît (en général) la ou les personnes à qui tu t'adresse, donc il est normal que tu écrive normalement et proprement pour leur montrer que tu les respectent en d'adressant de manière claire et propre à elles.
Bon ben...+1
Le post de promethé est très intéressant, et je partage, dans la majorité des cas, son avis... C'est un post qui me convient parfaitement..
CITATION
Burzum Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 14:56
Ca fait des plombes qu'on ouvre des topics à propos des trolls, des modos, etc... Et qu'est ce que ca à changé?? Rien... Alors on ferait mieux de parler de Stargate plutot que de se chercher des poux, non?
Cela ne nous apportera rien de "fuir" ce qui se passe réelement, et les problèmes rencontrés. Nous devons y faire face, et en parler...rien de plus, rien de moins.
CITATION
Lantien Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 15:17
Moi, tous ce que je demande c'est que votre attitude change envers nous, un respect mutuelle ce forme et un certain plaisir de discuter avec vous s'installe.
Nous aussi, membres de SGF, nous devons changer notre attitude. Cela doit se faire dans les 2 sens pour arriver à un résultat. Et le plaisir de discuter avec les responsables du forum est bien présent actuellement, et c'est tout ce que je demande.
CITATION
guilgo Ecrit le Dimanche 19 Février 2006 à 15:47
Je pense, qu’il serait bien, aussi, de mètre aussi un nouveau système, un système, à l’inverse des avertissements, des récompense, pour la qualité d’un post, ou d’une réalisation.
Je doute de l'utilité et de l'intêret de ce système. On poste par plaisir, pas pour recevoir des récompenses, c'est comme les grades...
J'ai donc pris le temps de relire 3 pages et demi de post, et pour le moment, je suis content de voir que cela intéresse. Oui, beaucoup de topics similaires ont déjà été crée, mais lesquels ont apporté des réels changements ?? Aucun.
C'est dommage de voir encore ce genre de topic , cela veut dire que ça stagne.
Nous avons débattu , cela a duré 6 pages d'un topic, cela va sans nul doute continuer, et maintenant, il faut commencer à se de poser des questions, à analyser tout ce qui a pu être dit, pour que l'on puisse voir d'ou vient le problème. Il est encore difficile de voir à l'heure actuelle d'ou vient avec exactitude la source du problème. Nous avons cependant trouvé des éléments de réponse comme le manque de dialogue, mais ce n'est pas tout.
Profitons de ce genre de topic, ou chacun expose son avis mais aussi ses repproches, pour que cela puisse évoluer dans le bon sens en changeant notament notre comportement. Vous devez continuer à faire vos propositions, c'est essentiel, et ainsi ce sera positif. Dans cette histoire ou l'incompréhension domine, les modos et les membres en sont fautifs. A force de rester sans cesse sur notre position, l'un à pretendre qu'il n'y a pas de problème au sein de la modération, l'autre à penser le contraire, il est normal que ce genre de mal-être puisse être encore présent. J'espère que ce topic sera l'un des derniers du genre, et qu'enfin le problème sera réglé.
De toute manière , nous devons nous remettre en question:
- Les modos , aux vues des départs évoqués précédemment de certains membres , il me semble nécéssaire que la modaration puisse évoluer et donc votre manière de faire. Je n'ai pas dit, et en aucun cas, que la modération était trop exessive ou autre, je dis simplement qu'il faut parfois faire ( encore ) des efforts pour pouvoir évoluer sans encombres.
- Les utilisateurs, se doient eux aussi de changer. Prenez du recul sur un averto reçu. Analyser le pourquoi du comment, et ne prenez pas cela comme une sorte de sanction visant à vous blesser ou autre. Oui, nous sommes là pour nous détendre, pour prendre du bon temps en évoquant nos passions respectives, notament stargate , mais ou que nous soyons, des règles seront toujours à respecter; toujours. Et c'est d'ailleurs bien normal pour le bon fonctionnement de ce forum. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez reçu un averto, contactez la personne en question...si elle ne répond pas, faites-le ici, publiquement.
Les mentalités doivent changer, pour le bon fonctionement de Stargate-Fusion et son forum.
C'est tout ce que j'ai à dire pour "ce soir".
Merci de votre comprehension ( même si ce post est, je le reconnais assez conséquent )
PS: Désolé aussi pour les fautes ( pas envie de relire un post pareil à 5h23 du mat moi^^ )
Bonne nuit