Le "plafond technologique" de Stargate...
- Skay-39
- Repose au Valhalla...
- Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
- Pays : Abydos
- Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.
-
Le "plafond technologique" de Stargate...
J'ai remarqué que toutes les races avancées de Stargate finissaient un jour ou l'autre par "stagner" à leur niveau de connaissance, ou bien conaissaient une évolution technologique très lente. Par exemple :
- Les Anciens, qui n'ont apparement pas améliorés les portes des étoiles entre la Voie Lactée et Pégase, alors que la porte de l'Antarctique datait de plus de 35 millions d'années tandis que celles de Pégase ont au plus 5 millions d'années.
- Les Goa'uld qui fabriquent presque les même vaisseaux depuis 5 000 ans (cf le croiseur d'Osiris, déjà minit d'anneau de transfert).
- Les Asgard, qui malgré leur récente poussée technlogique avec les O'Neill, causée par l'attaque des Réplicateurs, n'ont que très peu évolué depuis des siècle (une légende Jaffa parlait du Marteau de Thor, alors que celui-ci est toujours utilisé).
- Les Quetzacoàlt, qui utlisent des crânes de cristal vieux de plus de 1 000 ans pour communiquer avec les autres races.
- Les Wraith, dont la technologie est la même depuis 10 000 ans.
Et j'en oubli beaucoup.
En conséquence, je me demande s'il n'existe pas un "plafond technologique" au-delà duquel les découvertes scientifiques deviennent rare et compliqué.
J'en ai donc déduis la Théorie du Plafond Technologique ou Théorie de Skay-39 :
"Est appelé Age du Plafond Technologique le moment à compté duquel toute découverte, avancée ou recherche scientifique est devenue extrêmement lente, difficile, obsolète ou impossible, entraînant une longue période de stagnation technologique succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Qu'en pensez-vous ?
- Les Anciens, qui n'ont apparement pas améliorés les portes des étoiles entre la Voie Lactée et Pégase, alors que la porte de l'Antarctique datait de plus de 35 millions d'années tandis que celles de Pégase ont au plus 5 millions d'années.
- Les Goa'uld qui fabriquent presque les même vaisseaux depuis 5 000 ans (cf le croiseur d'Osiris, déjà minit d'anneau de transfert).
- Les Asgard, qui malgré leur récente poussée technlogique avec les O'Neill, causée par l'attaque des Réplicateurs, n'ont que très peu évolué depuis des siècle (une légende Jaffa parlait du Marteau de Thor, alors que celui-ci est toujours utilisé).
- Les Quetzacoàlt, qui utlisent des crânes de cristal vieux de plus de 1 000 ans pour communiquer avec les autres races.
- Les Wraith, dont la technologie est la même depuis 10 000 ans.
Et j'en oubli beaucoup.
En conséquence, je me demande s'il n'existe pas un "plafond technologique" au-delà duquel les découvertes scientifiques deviennent rare et compliqué.
J'en ai donc déduis la Théorie du Plafond Technologique ou Théorie de Skay-39 :
"Est appelé Age du Plafond Technologique le moment à compté duquel toute découverte, avancée ou recherche scientifique est devenue extrêmement lente, difficile, obsolète ou impossible, entraînant une longue période de stagnation technologique succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Skay-39 le 23 févr. 2006, 21:22, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Re: Le "plafond technologique" de Stargate...
Très bonne théorie qui expliquerait énormément de choses. Il est vrai que toutes les races évoluées de Stargate stagnent au niveau technologique contrairement à la "Tau'ri" qui subit une "technology boum".
Par contre, seul les anciens ont atteint ce plafond technologique car les Asgards et les Goa'ulds entre autres sont loin d'atteindre la technologie des anciens .
Par contre, seul les anciens ont atteint ce plafond technologique car les Asgards et les Goa'ulds entre autres sont loin d'atteindre la technologie des anciens .
- Seigneur Thot
- Capitaine
- Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
- Pays : France
- Lieu : Ferrières en Brie (77)
-
pour le reste je ne sais pas mais pour les portes c'est tout a fait normal
si ils avaient modifier leur 1ere generation de porte, ils aurait du remplacer toutes les portes de la voie lactée par les nouvelles
il vaut mieux attendre de changer de galaxie et inserer des nouvelles
si ils avaient modifier leur 1ere generation de porte, ils aurait du remplacer toutes les portes de la voie lactée par les nouvelles
- Skay-39
- Repose au Valhalla...
-
Je pense que ça vient en partie de la nature de l'espèce : le Plafond technologique Ancien s'est trouvé repoussé par leur grande curiosité, tandis que celui des Goa'uld à été accéléré par leur manque de créativité et par leur nature belliqueuse. Quand aux Asgard, nous avons déjà eu la preuve qu'il ne s'agissait pas d'un peuple très "vif" (ils n'ont pas réalisés à temps la menace Goa'uld... Fallait le faire.CITATION (Inpou,Jeudi 23 Février 2006 à 21:41) Par contre, seul les anciens ont atteint ce plafond technologique car les Asgards et les Goa'ulds entre autres sont loin d'atteindre la technologie des anciens .

Mais les portes de Pégase ne restent ouvertes que 38 minutes, comme celles de la Terre ; on aurait pu penser que les Anciens les auraient un peu amélioré entre temps. Si tu veux un autre exemple, je citerais les ZPM, qui sont les même dans la Voie Lactée et dans Pégase. Pourtant, ils ne sont pas de la même génération !...CITATION (Seigneur Thot) pour le reste je ne sais pas mais pour les portes c'est tout a fait normal
Dernière modification par Skay-39 le 23 févr. 2006, 21:48, modifié 1 fois.
- balrog8
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
- Lieu : Lille et Cachan
-
et bien oui et non,
ces races continuent souvent a avancer, peutétre plus lentement, certe.
ex: les goa'ulds utilisent les mémes vaisseau depuis 5mille ans mais n'ont cessés d'ameliorer leur hyperpropulsion (voir ep1.21)
on voit que les asgard ont changés leur vaisseaux, c'est deja pas mal
le reseau de porte fonctioné deja parfetement, pourquoi l'ameliorer?
ces races continuent souvent a avancer, peutétre plus lentement, certe.
ex: les goa'ulds utilisent les mémes vaisseau depuis 5mille ans mais n'ont cessés d'ameliorer leur hyperpropulsion (voir ep1.21)
on voit que les asgard ont changés leur vaisseaux, c'est deja pas mal
le reseau de porte fonctioné deja parfetement, pourquoi l'ameliorer?
- Skay-39
- Repose au Valhalla...
-
Balrog8, on est en train de parler de 30 millions d'années... Ou, si tu préfères, 30 000 000 d'années. C'est gigantesque ! Pour exemple, l'espèce humaine existe depuis environ 300 000 ans : c'est à peine un centième de ce nombre ! Et les portes n'ont presques pas évoluées...CITATION (balrog8,Jeudi 23 Février 2006 à 21:47) le reseau de porte fonctioné deja parfetement, pourquoi l'ameliorer?
Dernière modification par Skay-39 le 23 févr. 2006, 21:52, modifié 1 fois.
oui pourquoi pas
Dernière modification par Lantien le 24 févr. 2006, 19:23, modifié 1 fois.
sur Terre, les humains ont découvert en même temps l'agriculture, l'élevage, et plein de trucs importants; ensuite, sur 10 000 ans, ça a évolué trés lentement. puis, il y a quelques siècles, on a inventé les premiers moteurs, la montgolfière, et on est reparti dans un nouveau boom technologique qui dure encore aujourd'hui et qui semble parti pour durer encore un moment.
mon opinion, c'est qu'il existe différents palliers technologiques qui sont tous plus difficiles à atteindre que le précédent, car à chaque fois, il reste moins de choses à découvrir, mais seulement le plus compliqué...
il y a une évolution entre chaque pallier, mais on ne passe vraiment l'étape que par une ou plusieurs découvertes en particulier. par exemple, pour les goa'ulds, ça serait l'hyperpropulsion intergalactique et quelques autres inventions de ce calibre.
je suis globalement d'accord avec ta théorie, par contre
pour moi, même les altérans n'avaient pas encore atteint le plafond technologique absolu au delà duquel tous les mystères de la science sont révélés.
Skay, la plus vieille porte connue date de 50 millions d'années, pas 35...
mon opinion, c'est qu'il existe différents palliers technologiques qui sont tous plus difficiles à atteindre que le précédent, car à chaque fois, il reste moins de choses à découvrir, mais seulement le plus compliqué...
il y a une évolution entre chaque pallier, mais on ne passe vraiment l'étape que par une ou plusieurs découvertes en particulier. par exemple, pour les goa'ulds, ça serait l'hyperpropulsion intergalactique et quelques autres inventions de ce calibre.
je suis globalement d'accord avec ta théorie, par contre
pour moi, cela ne prend fin que lorsque on a tout découvert, qu'il ne reste plus rien à expliquer en ce qui concerne la science qui s'applique à tout l'univers, et qu'il ne reste plus qu'à étudier des choses sans limite de formes et de caractéristiques comme les différentes formes de vie, la spiritualité avec l'ascention au bout, etc.CITATION succeptible de ne jamais connaitre de fin
pour moi, même les altérans n'avaient pas encore atteint le plafond technologique absolu au delà duquel tous les mystères de la science sont révélés.
Skay, la plus vieille porte connue date de 50 millions d'années, pas 35...

Dernière modification par mat vador le 23 févr. 2006, 21:57, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
- balrog8
- Lieutenant Général
-
deja l'espece humaine existe depuis 3milion d'annés ou un truc dans le genreCITATION (Skay-39,Jeudi 23 Février 2006 à 21:50)Balrog8, on est en train de parler de 30 millions d'années... Ou, si tu préfères, 30 000 000 d'années. C'est gigantesque ! Pour exemple, l'espèce humaine existe depuis environ 300 000 ans : c'est à peine un centième de ce nombre ! Et les portes n'ont presques pas évoluées...CITATION (balrog8,Jeudi 23 Février 2006 à 21:47) le reseau de porte fonctioné deja parfetement, pourquoi l'ameliorer?
le couteau n'a pas evolué depuis l'age de bronze, et il n'evolura surement plus, une fois que quelque chose fonctionne parfaitement bien, pourquoi l'ameliorer? ùéme en 30 millions d'annés!
- Skay-39
- Repose au Valhalla...
-
Mat et Lantien : Relisez ma théorie !
Le "Obsolète" s'applique aux Wraith, qui n'ont plus besoins d'évoluer. Ils s'inscrivent donc parfaitement dans ma théorie.
@ Mat : J'ai écris "qui est succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Je pensais aux Asgard, qui sont bien partis pour s'éteindre dans leur période de stagnation technologique. Je n'ai jamais dis que cela correspondait à une connaissance absolue ; seulement à un moment " à compté duquel toute découverte, avancée ou recherche scientifique est devenue extrêmement lente, difficile, obsolète ou impossible, entraînant une longue période de stagnation technologique succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Je ne voulais pas dire que les avancées scientifiques étaient devenus globalement impossible ; cela n'arrivera probablement jamais. Je voulais dire "impossible dans le contexte de cette race".
Sinon, je suis d'accord avec ta théorie des paliers... Mais je crois en un "dernier palier", que la race ne pourra dépasser avant son extinction, et qui la causera même peut-être...
@ Balrog : Certe, le couteau à peu évolué, mais on à inventé les lasers, les lames à vibration, les découpeurs à ultrasons... Une porte contient tant de composantes qu'il est surprenant qu'aucun n'ait été amélioré.
Le "Obsolète" s'applique aux Wraith, qui n'ont plus besoins d'évoluer. Ils s'inscrivent donc parfaitement dans ma théorie.
@ Mat : J'ai écris "qui est succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Je pensais aux Asgard, qui sont bien partis pour s'éteindre dans leur période de stagnation technologique. Je n'ai jamais dis que cela correspondait à une connaissance absolue ; seulement à un moment " à compté duquel toute découverte, avancée ou recherche scientifique est devenue extrêmement lente, difficile, obsolète ou impossible, entraînant une longue période de stagnation technologique succeptible de ne jamais connaitre de fin."
Je ne voulais pas dire que les avancées scientifiques étaient devenus globalement impossible ; cela n'arrivera probablement jamais. Je voulais dire "impossible dans le contexte de cette race".
Sinon, je suis d'accord avec ta théorie des paliers... Mais je crois en un "dernier palier", que la race ne pourra dépasser avant son extinction, et qui la causera même peut-être...
@ Balrog : Certe, le couteau à peu évolué, mais on à inventé les lasers, les lames à vibration, les découpeurs à ultrasons... Une porte contient tant de composantes qu'il est surprenant qu'aucun n'ait été amélioré.
Dernière modification par Skay-39 le 23 févr. 2006, 22:03, modifié 1 fois.
- Rodney McKay
- Soldat
- Inscrit : 09 nov. 2005, 17:18
-
Meuu si les portes ont évoluées! Regardez le design des portes de Pégase --> il est bien mieux (les chevrons bleu, les glyphes qui s'allument)^^.
Nan, plus sérieusement, les Anciens avaient atteins un tel niveau technologique et philosophique qu'ils ne cherchaient plus à être les meilleurs, sauf occasionellement:
Voir.
Pour les Asgards, ils faisaient partis de l'Aliiance des 4 races, donc je vais vous sortir la même explication que pour les Anciens, à ceci près que leur niveau est moins élevé, mais qu'il leur suffit. De plus, leurs recherches sur les corps clonés ont focalisés toute leur attention. Il faut rajouter à cela les Réplicateurs, mais là, les Asgards ont compris qu'ils leur fallaient plus, ils ont cherchés, et ils ont trouvés.
Enfin, pour les Goa'uld, je vais être direct: ils piquent toutes les technologies qu'ils jugent interessantes (et qu'ils parviennent à piquer). Leur niveau de technologie s'arrêteras lorsqu'ils ne trouveront plus de technologies interessantes qui soit superieures aux leurs (cf. "Fontaine de Jouvence"). En outre, ils ne sont pas unis: ils ne partagent donc pas leur découvertes et ne peuvent donc pas collaborer pour les adapter à leur besoins, pourtant, ils leur est nécessaire de les transformer pour qu'elles correspondent à leurs attentes (re-cf. "Fontaine de Jouvence" avec la machines Ancienne qui a finit par donner lieu au sarcophage.
J'ai p'tet pas été si direct que ça finalement^^...
Nan, plus sérieusement, les Anciens avaient atteins un tel niveau technologique et philosophique qu'ils ne cherchaient plus à être les meilleurs, sauf occasionellement:
Voir
saison 2 d'Atlantis
l'épisode "Trinity", ou l'on voit que les Anciens cherchaient à améliorer leur rendement énergétiques et à rendre les ZPM obsolètes
Pour les Asgards, ils faisaient partis de l'Aliiance des 4 races, donc je vais vous sortir la même explication que pour les Anciens, à ceci près que leur niveau est moins élevé, mais qu'il leur suffit. De plus, leurs recherches sur les corps clonés ont focalisés toute leur attention. Il faut rajouter à cela les Réplicateurs, mais là, les Asgards ont compris qu'ils leur fallaient plus, ils ont cherchés, et ils ont trouvés.
Enfin, pour les Goa'uld, je vais être direct: ils piquent toutes les technologies qu'ils jugent interessantes (et qu'ils parviennent à piquer). Leur niveau de technologie s'arrêteras lorsqu'ils ne trouveront plus de technologies interessantes qui soit superieures aux leurs (cf. "Fontaine de Jouvence"). En outre, ils ne sont pas unis: ils ne partagent donc pas leur découvertes et ne peuvent donc pas collaborer pour les adapter à leur besoins, pourtant, ils leur est nécessaire de les transformer pour qu'elles correspondent à leurs attentes (re-cf. "Fontaine de Jouvence" avec la machines Ancienne qui a finit par donner lieu au sarcophage.
J'ai p'tet pas été si direct que ça finalement^^...
- balrog8
- Lieutenant Général
-
ou sinon il y a la theorie de la transition technologique, qui consiste en une periode separant deux niveau technologiques caracterisée par un changement d'esprit de la population et un oubli des anciennes traditions/religions qui bloque l'humanitée dans un etat primitif.
avant la transition technologique la tech est faible, la population est traditionel et replié sur son ignorance
pendant la transition, les decouvetes sont nombreuse, la population se detache peu a peu des traditions et croyances.
debut et essor de la science fiction

aprés la transition, la technologie acquise est considerée comme sufisante, les progrés sot bloqués en plusieur domaine car elles ont deja atteint le niveau de la particule elementaire, donc plus de miniaturisation possible. La population est satisfaite par son niveau de technologie et n'en demande pas plus
fin de la science fiction

avant la transition technologique la tech est faible, la population est traditionel et replié sur son ignorance
pendant la transition, les decouvetes sont nombreuse, la population se detache peu a peu des traditions et croyances.
debut et essor de la science fiction

aprés la transition, la technologie acquise est considerée comme sufisante, les progrés sot bloqués en plusieur domaine car elles ont deja atteint le niveau de la particule elementaire, donc plus de miniaturisation possible. La population est satisfaite par son niveau de technologie et n'en demande pas plus
fin de la science fiction

Je ne suis pas d'accord sur le fait que tu dise que les portes n'ont pas été améliorées ! Un différence très notable que tu n'a sans doute pas remarqué : l'iris de la porte d'Atlantis ! Nous en avons un au SGC mais c'est de création Terrienne et non Ancienne. C'est déjà une grande amélioration ! Le second point a noter c'est le passage du mécanique au numérique pour les portes. C'est très différent a présent, comme pour la composition des coordonnées qui deviennent impossibles sans DHD. Je pense que c'était un moyen de sécurité pour les Anciens, mais je dérive du sujet ... Et troisièmement, on ignore encore tous les fonctionnement de la porte. On peut facilement dire que la porte de marche pas comme on veut tout le temps (voyages temporels ...CITATION Une porte contient tant de composantes qu'il est surprenant qu'aucun n'ait été amélioré.
ripple effect
changement de dimension
Les portes ont vraiment évoluées, mais les différences sont a peine remarquables, mais elles existes !
Je suis par contre entièrement d'accord sur le fait qu'en autant d'années, les changements ne soient pas assez notables ... c'est regrettable, mais les scénaristes y sont pour beaucoup : il ne tient qu'à eux de nous faire de nouveaux fonctionnements imprévus avec la porte !
Notre espèce, celle qui vit actuellement n'existe que depuis que depuis quelques centainesde milliers d'années au maximum. Il y a 3 millions d'années, c'était d'autres espèces.CITATION deja l'espece humaine existe depuis 3milion d'annés ou un truc dans le genre
Les Wraith passent leur temps à hiberner et à manger, alors...CITATION - Les Wraith, dont la technologie est la même depuis 10 000 ans.
Une espèce n'est pas voué à s'éteindre. Les Altérans étaient des fossiles vivants, au sens commun du terme.CITATION Sinon, je suis d'accord avec ta théorie des paliers... Mais je crois en un "dernier palier", que la race ne pourra dépasser avant son extinction, et qui la causera même peut-être...
Dernière modification par Ienpk le 23 févr. 2006, 22:20, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
- balrog8
- Lieutenant Général
-
Donc pour toi il n'y avait pas d'humain au moyen age?CITATION (Ienpk,Jeudi 23 Février 2006 à 22:13)Notre espèce, celle qui vit actuellement n'existe que depuis que depuis quelques centaines d'années au maximum. Il y a 3 millions d'années, c'était d'autres espèces.CITATION deja l'espece humaine existe depuis 3milion d'annés ou un truc dans le genre
Là aussi je ne suis pas d'accord ! Une espèce s'éteindra toujours, quelqu'en soit la raison, et a un moment quelconque de son existence ! L'arrivée à un pallier très élevé de technologie peut très bien en être la cause :CITATION Une espèce n'est pas voué à s'éteindre.
Les réplicateurs !! C'est une merveille de technologie si on passe leur instinct de survie très accru ! Ils sont fantastiques, et c'est une technologie très avancée, qui si je me trompe pas a causé l'inxtinction du peuple qui abritait l'enfant qui les créait (dsl j'ai pas de référence ...) ! La tecnhologie, arrivée a un certain stade peut être aussi bien bénéfique que maléfique (

Il y a eu une erreur de frappe. Je voulais dire quelques centaines de milliers d'années.CITATION QUOTE (Ienpk @ Jeudi 23 Février 2006 à 22:13)
deja l'espece humaine existe depuis 3milion d'annés ou un truc dans le genre
Notre espèce, celle qui vit actuellement n'existe que depuis que depuis quelques centaines d'années au maximum. Il y a 3 millions d'années, c'était d'autres espèces.
Donc pour toi il n'y avait pas d'humain au moyen age?
Je l'ai oublié, désolé. Je vais éditer.
Dans la pratique, oui. Mais pas dans la théorie. Ce n'est pas inhérent.CITATION Une espèce s'éteindra toujours, quelqu'en soit la raison, et a un moment quelconque de son existence ! L'arrivée à un pallier très élevé de technologie peut très bien en être la cause :
Dernière modification par Ienpk le 23 févr. 2006, 22:22, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
- Artheval_Pe
- Lieutenant Général
- Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
- Lieu : midi-pyrénées
-
Concernant le délai des 38minutes, dans la série, il me semble que c'est donné comme une limite de la physique, et non pas des portes des étoiles.CITATION Mais les portes de Pégase ne restent ouvertes que 38 minutes, comme celles de la Terre ; on aurait pu penser que les Anciens les auraient un peu amélioré entre temps. Si tu veux un autre exemple, je citerais les ZPM, qui sont les même dans la Voie Lactée et dans Pégase. Pourtant, ils ne sont pas de la même génération !...
ensuite, concernant les ZPM, je ne vois pas comment ils pourraient être améliorés
saison 2 ep 6
Il suffit de voir trinity pour s'en convaincre, d'ailleurs, on le verra bientot en france
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça : on n'en a aucun exemple concret. On ne connait aucune civilisation, qui, soit déjà arrivé à un niveau comparable au notre, qui ait dévellopé une technologie, donc on ne peut pas édicter de tels principes.CITATION Une espèce s'éteindra toujours, quelqu'en soit la raison, et a un moment quelconque de son existence ! L'arrivée à un pallier très élevé de technologie peut très bien en être la cause :
On a vu beaucoup de peuples dans stargate, mais on ne peut pas en déduire grand chose à propos de ça étant donné que ce sont des peuples simplement imaginés, et qui n'ont pas évolués par eux-mêmes.
dans l'ensemble, cette théorie est intéressante et juste... mais uniquement dans l'univers stargate, car elle démonte en quelque sorte les ficelles des scénaristes. tu peux l'utiliser pour stargate, mais pas en dehors.
Certes, aucun exemple concret, mais, pour moi en tout cas c'est logique. Comment peut-on imaginer qu'une civilisation soit éternelle, il y aura toujours des changements! Une espèce évoluera toujours, dans quelque sens que ce soit, et finira par s'éteindre. Enfin, j'arrive pas a trouver comment expliquer ça, mais pour moi, c'est inconcevable que espèce perdure pour l'éternité ... c'est illogique : il faudrait des constantes de partout ! Pleins de variables entrent en compte : natalité, mortalité, maladies, conflits internes ... y en a tellement !CITATIONJe ne vois pas ce qui te permet de dire ça : on n'en a aucun exemple concret. On ne connait aucune civilisation, qui, soit déjà arrivé à un niveau comparable au notre, qui ait dévellopé une technologie, donc on ne peut pas édicter de tels principes.CITATION Une espèce s'éteindra toujours, quelqu'en soit la raison, et a un moment quelconque de son existence ! L'arrivée à un pallier très élevé de technologie peut très bien en être la cause :
On a vu beaucoup de peuples dans stargate, mais on ne peut pas en déduire grand chose à propos de ça étant donné que ce sont des peuples simplement imaginés, et qui n'ont pas évolués par eux-mêmes.
- Artheval_Pe
- Lieutenant Général
- Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
- Lieu : midi-pyrénées
-
tu sembles oublier que nous sommes tous fait pour perpétuer l'espèce.CITATION Certes, aucun exemple concret, mais, pour moi en tout cas c'est logique. Comment peut-on imaginer qu'une civilisation soit éternelle, il y aura toujours des changements! Une espèce évoluera toujours, dans quelque sens que ce soit, et finira par s'éteindre. Enfin, j'arrive pas a trouver comment expliquer ça, mais pour moi, c'est inconcevable que espèce perdure pour l'éternité ... c'est illogique : il faudrait des constantes de partout ! Pleins de variables entrent en compte : natalité, mortalité, maladies, conflits internes ... y en a tellement !
il faudrait demander à Ienpk, mais il existe probablement toujours, certaines des bactéries qui existaient peu après l'apparition de la vie...
tels que nous sommes, nous avons peu de chances de disparaitre, à moins de nous autodétruire, ce qui, à mon avis, à peu de chances d'arriver : l'instinct (en particulier de survie )dominera toujours, je pense, le patriotisme, le nationalisme, et empêchera ce genre de désastre.
etant donné que tout être vivant est tourné vers le but de perpétuer l'espèce, je vois mal comment nous pourrions disparaitre, à par pulvérisés par un astéroide, ou aspirés par un trou noir projeté dans notre système solaire.
je pense que même l'extinction du soleil ne devrait pas détruire l'espèce humaine... après tout, il nous reste des milliards d'années pour inventer un moyen de partir sur une autre planète, dans un autre système stellaire... je pense que c'est suffisant.