Silmarilion de Tolkien

Répondre
Glorfindel
Soldat
Inscrit : 10 sept. 2005, 10:55
Pays : France

Re: Silmarilion de Tolkien

Message non lu par Glorfindel »

Dernier message de la page précédente :

Tres bon bouquin le Silmarillion mais très compliqué je trouve, j'aime bien quand même. Le truc c'est que c'est très long a lire et qu'il faut le lire au moins 3 ou 4 fois pour avoir tout compris, mais sinon ça reste du Tolkien donc c'est forcément parfait :)

Je veux tous les objets de la collection !!!! Quoi ? j'ai pas assez de sous pour en avoir rien qu'un seul ? OUIN !
ramses2
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2005, 23:13
Pays : france

Message non lu par ramses2 »

complique c est pas le mot j ai pas pu le lire jusqua la fin moi et pourtant j ai fini tout les autres de tolkien
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

bah les gars si vous aimez Tolkien, ce livre est génial , il place toute l'histoire!
moi j'ai adoré ce bouquin notamment l'histoire de Luthien et Beren ou celle de Turin.
Non c'est pas le plus dur à lire, pour moi ça reste le livre des contes perdus, celui là est vraiment compliqué mais on a des détails sur la naissance des humains ou sur la chute de Gondolin qui ne sont pas dans le Silmarilion c'est pour ça que je l'ai lu.

Enfin pour moi le Silmarilion est la bible, Tolkien est un génie :rolleyes:
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Je suis en train de le lire, je ne suis qu'au debut de quenta silmarillon, mais ca commence trés bien
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

le début du Quenta est vraiment bien avec la naissance des elfs et leur exil, on apprend tous sur l'univers de la terre du milieu.
Et Balrog tu me diras ce que tu penses de Faenor (c'est un personnage très particulier).
Et on apprend en plus l'histoire de galadriel. ;) :rolleyes:
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

ah le Silmarillion... qui ne l'a pas lu est un incomplet... :D

y a de tout: des personnages forts (dans tous les sens du terme!! quand on voit que les elfes et même certains humains du Premier Age luttaient contre des Balrogs........ ça calme), de belles et grandes histoires (Beren et Luthien, Tuor et Gondolin), une mythologie extrêmement intéressante mêlant symboles chrétiens et païens....
et puis j'aime bien l'idée du mal qu'il y a derrière la mythologie de Tolkien ;) (l'orgueil, l'oubli de ce que nous devons à la terre au sens large du terme)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Il est super ce livre, mais je n'aime pas comment mon maitre ce fait battre, ou comment mon prince (gothmog) se fait tuer par un vulgaire eldar!
Et j'adore quand Sauron se fait laminer par un chien!
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION ou comment mon prince (gothmog) se fait tuer par un vulgaire eldar!
le vulgaire Eldar comme tu dis tue une trentaine de balrogs pendant l'assaut de Gondolin... ;) (bilan des comptes: une vingtaine pour Glorfindel et une dizaine pour Tuor......). La force des balrogs par rapport aux elfes et même des Humains du premier âge s'en trouve quand même pas mal relativisée...
Feänor n'était sans doute pas non plus un amateur, même s'il fut tué par Gothmog, il est dit qu'il combattait plusieurs balrogs en même temps, doit y avoir plus facile, comme tâche... B)

G'Kar, Babylon 5
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (sg_flo,Samedi 19 Novembre 2005 à 21:28)
CITATION ou comment mon prince (gothmog) se fait tuer par un vulgaire eldar!
le vulgaire Eldar comme tu dis tue une trentaine de balrogs pendant l'assaut de Gondolin... ;) (bilan des comptes: une vingtaine pour Glorfindel et une dizaine pour Tuor......). La force des balrogs par rapport aux elfes et même des Humains du premier âge s'en trouve quand même pas mal relativisée...
Feänor n'était sans doute pas non plus un amateur, même s'il fut tué par Gothmog, il est dit qu'il combattait plusieurs balrogs en même temps, doit y avoir plus facile, comme tâche... B)
30 tu est sur? je vais le relire mais je selon mon souvenir il n'en a pas tué autant, mais les premiers nées etaient trés puissants, alors c'est assez comprehensible.
Par contre par raport au elfes du tier age...
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Arf non je me suis trompé, apparemment ce serait 5 pour Tuor et 3 pour Echtelion...

mais apparemment, Tolkien serait plus tard revenu sur l'idée d'un très grand nombre de balrogs: "il écrivit en effet, dans les années 50, en marge des Annales d’Aman, qu’"il ne faut pas supposer qu’il y en ait existé plus de 3, ou 7 au maximum.""

G'Kar, Babylon 5
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

là dessus en effet il y a deux hypothèses :
- la première prise dans le simarilion est que les balrogs sont très peu nombreux, une dizaine touta au plus, ils sont extrêmement puissant donc difficile à battre, il aura fallu le courage de Tuor (un des meilleurs combattant humain) et surtout celui de Glorfindel et Echtelion de la source (qui ne sont pas de simple petits Eldars :o )
- la deuxième (en réalité la première idée de Tolkien) puisqu'on l'a retrouve dans le livre des contes perdus ou les balrogs seraient plutot une centaine, et moins puissant que dans le simarilion et là on peut lire un passage détaillé de la prise de Gondolin ou les sept maisons des elfs se battent dont la maison de Rog (de puissants elfs forgerons avec des marteaux) qui abattent à eux seul lors de leur sortie une vingtenne de balrog (mais ils meurent tous, ceci dit c'est un bel act héroique).
donc balrog8 désolé pour ton "maître" Gothmog mais il a vraiment trouvé plus fort que lui en la personne d'Echtelion.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION la première prise dans le simarilion est que les balrogs sont très peu nombreux, une dizaine touta au plus, ils sont extrêmement puissant donc difficile à battre
mais même ça j'émettrais quelques doutes là dessus... fuent-ils très puissants, s'ils n'avaient été qu'une dizaine, vous ne pensez pas que les elfes auraient dû en baver beaucoup moins lors des guerres? y a bien les dragons, mais ils ne font pas tout (après tout même le Nain Azagal avait pu gravement blesser Glaurung en se sacrifiant...):huh:
à mon avis, même dans le Silmarillion, ils sont assez nombreux... du moins c'est ce que je m'étais dit en le lisant, peut être pas une centaine, mais certainement plus d'une dizaine serait crédible et expliquerait pourquoi les elfes auraient eu autant de mal contre les armées de Morgoth...

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Voilà, désolée de casser votre débat mais je voudrais lire Silmarillon et je voulais l'avis de ce qu'ils l'avaient déjà lu, vaut-il vraiment le coup de le lire après avoir lu LOTR et Bilbo ? :huh: Est-ce qu'il nous éclaire un peu plus sur la Terre du Milieu ? Merci d'avance pour vos réponses :)
Hotaru
Soldat
Inscrit : 23 avr. 2005, 23:33
Pays : Belgique

Message non lu par Hotaru »

CITATION (Freir,Samedi 26 Novembre 2005 à 14:16) Voilà, désolée de casser votre débat mais je voudrais lire Silmarillon et je voulais l'avis de ce qu'ils l'avaient déjà lu, vaut-il vraiment le coup de le lire après avoir lu LOTR et Bilbo ? :huh: Est-ce qu'il nous éclaire un peu plus sur la Terre du Milieu ? Merci d'avance pour vos réponses :)
J'ai fait ça, il n'y aucun problème.
Etant donné que le Silmarillion reprend surtout le premier age, oui, tu es éclairé sur la terre du milieu...
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Freir,Samedi 26 Novembre 2005 à 14:16) Voilà, désolée de casser votre débat mais je voudrais lire Silmarillon et je voulais l'avis de ce qu'ils l'avaient déjà lu, vaut-il vraiment le coup de le lire après avoir lu LOTR et Bilbo ? :huh: Est-ce qu'il nous éclaire un peu plus sur la Terre du Milieu ? Merci d'avance pour vos réponses :)
Salut,

tu n'as pas à t'excuser et tu ne casses pas du tout notre débat, ta question méritant d'être posée... ;)

réponse: oui! certaines évocations de faits anciens dans LOTR paraissent un peu absconses sans le silmarillion (histoire de Beren et Luthien, Feänor [tu découvriras qui fût le créateur des Palantîrs et surtout des Silmarils...], où partent les elfes [le pays des Dieux? oui mais encore?... et ben là tu le sauras]....). Bref pour répondre à ta question, le silmarillion complète idéalement LOTR et te donne enfin une vision complète de la mythologie de Tolkien et du sens de son oeuvre (waahhh qu'est ce que je parle bien... :P). C'est pas facile à lire car extrêmement riche, mais lit au moins le début jusqu'à la chute de Fingolfin, l'histoire de Beren et Luthien (la plus belle du Silmarillion), et la fin (à partir de la chute de Gondolin). Après tu pourras revenir sur ce qui t'es passé au dessus de la tête, et tu regretteras de pas l'avoir lu plus tôt (oui c'est du vécu... pas taper les autres... :unsure:)

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Merci pour vos avis, je pense que je vais le lire même s'il a l'air assez complexe. Au moins, il va m'éclairer un peu plus sur l'histoire de la Terre du Milieu ^_^
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

Biensûr qu'il faut le lire je suis comme SGFlo après l'avoir lu je me suis dit pourquoi je ne l'avais pas fait plus tôt ;) .
Je considère ce livre comme ma bible, j'avais adoré LOTR mais là c'est encore mieux on peut quasiment tout comprendre.
Que sont les istaris et les palantirs?
Pourquoi Sauron est il si méchant? (parce que.... :lol: )
Que sont les balrogs, les dragons....?
Qu'est ce que Numenor?.........
Tu auras des réponses a tout après avoir lu ça. ^_^
Dernière modification par Hermès le 28 nov. 2005, 10:19, modifié 1 fois.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

hé Balrog8 discute plutot sur ce sujet plutot que de savoir les tailles des gaters! ;)
je remonte ce topic car ça fait des lustres que l'on a pas discuté à ce sujet
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermès,Vendredi 24 Février 2006 à 11:51) hé Balrog8 discute plutot sur ce sujet plutot que de savoir les tailles des gaters! ;)
je remonte ce topic car ça fait des lustres que l'on a pas discuté à ce sujet
tu a raison, bah quoi, c'est pas bien la taille des gater?

les moment qui m'ont fait pleurés se sont la mort de gothmog et la chute de melkor :( :( :( :( :( c'est trop triste
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général

oui mais melkor n'est pas fini il reviendra t'en fait pas. ;)
et puis Gothmog il a fait son temps il a tué beaucoup de grands elfs alors se faire tuer par l'un des meilleurs à savoir Echtelion c'est pas une honte (tu vois j'essaye de te consoler) :P
Mais bon c'est vrai que pour ma part je serais plus un serviteur de Aule, j'adore ce valar, il est un peu rebelle envers Eru car il a crée les nains et d'ailleurs Sauron et Saroumane était à l'origine des maiars de son camp.
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermès,Vendredi 24 Février 2006 à 11:58) oui mais melkor n'est pas fini il reviendra t'en fait pas. ;)
et puis Gothmog il a fait son temps il a tué beaucoup de grands elfs alors se faire tuer par l'un des meilleurs à savoir Echtelion c'est pas une honte (tu vois j'essaye de te consoler) :P
Mais bon c'est vrai que pour ma part je serais plus un serviteur de Aule, j'adore ce valar, il est un peu rebelle envers Eru car il a crée les nains et d'ailleurs Sauron et Saroumane était à l'origine des maiars de son camp.
oui! comme quoi! il sait méme pas controller ses maïar!
alor que quand Melkor cré un maïa, il le garde (ex:moi!)
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »