Ben nous parle de son rôle et de son intégration dans l'équipe SG1
Quelle différence une saison ou deux peut apporter ? Il y a quelques mois, Ben Browder était occupé à sauver l'univers en tant que John Crichton, le héros de Farscape. Maintenant, près d'un an plus tard et de retour à botter des arrières trains d'aliens, mais cette fois, dans la peau du Lieutenant Colonel Cameron Mitchell de l'URSAF.
Bien sur tout n'est pas si différent, mais chaque série a besoin d'un héros charismatique et qui mieux que Ben Browder pouvait l'incarner. Avec une nouvelle équipe SG1 remaniée et ce dernier en tant que leader, son personnage assume le rôle de la personne sans peur et sans reproche, à la limite de l'insubordination, laissée vacante par le départ de Jack O'Neill ( Richard Dean Anderson ).
Mitchell était ce que l'on appelle un personnage de second plan, important à l'histoire et la mythologie de la série mais qui n'était pas visible à l'écran. Un pilote d'avion de chasse qui dirigeait son escadron contre les Goaul'd lors de l'épisode final de la saison 7 " La cité perdue", son F-302 a été touché lors de la défense des héros de l'équipe SG1, mais Cameron a survécu au crash et a eut une promesse du général O'neill que s'il en rechappait et pouvait de nouveau remarcher, il serait integré à l'équipe phare du SGC : l'équipe SG1. Le personnage a finalement réussi à faire son retour lors du premier épisode de la saison 9, occupant la place laissée vacante par la promotion du Colonel O'Neill en tant que Brigadier Général à la tête de SG1.
L'un des challenges qu'a du surmonter Ben fut de bien rentrer dans la mythologie et l'histoire d'une longue série, avec des personnages déjà bien établis durant des années. Avec Farscape, Ben fut impliqué dès les débuts de la série mais il fallait rattraper le train de SG1 lancé depuis déjà huit saisons.
"J'avais des copies de guides illustrés de Stargate, j'avais aussi regardé la série depuis ses débuts lors d'une session de rattrapage lorsque je fus choisi pour incarner un rôle majeur dans la série. J'ai regardé toutes les saisons, de la une à la huit, ce qui est plus que je n'ai jamais vu d'une série en dix ans... c'est une expérience assez bizarre de se poser et de regarder une autre série que la sienne et le travail accumulé en un temps assez court finalement, c'est assez surréaliste. C'est ce que j'ai fais pour me familiariser avec la mythologie de Stargate "
Il y a eu aussi une incompréhension d'une partie des fans de SG1, du fait que Ben était là pour remplacer Jack mais la ressemblance entre O'Neill et Mitchell n'est pas si prononcée.
"Je pense qu'ils ont tous deux des caractères assez opposés. Quand vous avez des fans de longue date et qu'ils commencent à s'inquiéter de la direction prise par la série et qu'ils ont peur qu'il manque un personnage charismatique et une dynamique dans le show, on peut s'interroger. Ce n'est pas pour dire qu'ils n'ont pas le droit ou qu'ils ne sont pas concerné parce qu'il va advenir de leur série dans la saison suivante mais la plupart des doutes soulevés ont été résolus avec la fin de la saison neuf."
"Heureusement l'équipe de tournage ainsi que les comédiens ont accueillis Ben à bras ouverts, ce qui a facilité l'intégration de Ben plus facilement."
"Ils sont tous si liés, et c'est un groupe de personnes si loyalement dévouées à la série. C'est plus devenu une famille que des collègues de travail et ma place fut de trouver en fait plus une place à la table du diner qu'autre chose ! Nous avions aussi Beau Bridges (Général Hank Landry, le nouveau patron du SGC) qui a été intégré en même temps que moi et aussi Lou Gosset Jr. en tant que Gerak qui a son propre arc spécifique dans la série."
"Il y avait aussi Claudia Black (la machiavélique Vala) qui n'était pas tout à fait étrangère de la série, du fait de son apparition dans la saison huit, et d'autres nouveaux guests dans d'autres épisodes. Ce qui fait que je ne me sentais pas si nouveau que cela. Je ne fus pas le seul à essayer de trouver une place à table ! Je ne sais pas si les choses auraient été plus facile ou plus dures [si j'avais été le seul], mais ça allait, la transition n'était pas si difficile"
Si les spectateurs étaient nerveux à cause de la nouvelle alchémie entre les différentes acteurs de la saison neuf, si ca allait marcher, leur peur fut totalement envolée avec le retour de Sam Carter ( Amanda Tapping avait prit quelques mois de congés maternité ). Les fans ont été seduit par l'enthousiasme visible à l'écran de Ben
"retrouvant une bande de collègues connues ", une ligne de conduite qui sera encore utilisée par le General Hammond plus tard dans la saison.
“Il y a une phrase que Rob Cooper (scénariste de SG1 et Atlantis) a dit un peu plus tôt” Ben nous apprend
“c'est une référence aux Blues Brother"
"L'aspect équipe d'exploration de la série est une des choses qui fait que la série revient à ses traditions mais aussi une série de Science Fiction moderne. Beaucoup de séries sont un peu comme Farscape ( une mélange de drame et de comédie ) mais très peu sont des équipes d'exploration à l'instar de Stargate SG1. C'est très facile de verser dans le drame comme beaucoup de séries, mais ce n'est pas nécessairement un aspect essentiel de SG1. L'aspect principal de la série est plus le coté exploration de mondes inconnues, mais cela prend du temps, spécialement quand vous introduisez un nouveau leader au groupe. C'est un équilible assez difficile à obtenir, des deux parties que sont les réalisateurs et les scénaristes, mais ils ont fait du bon boulot. Je ne sais pas si personnellement j'ai fais du bon travail mais eux si."
"Ce n'est pas à moi de décider. Cela dépend surtout du public, en particulier de l'audience de la série."
Avoir signé pour une potentielle longue série de ce genre, Ben ne se fait pourtant pas l'idée qu'il ne sera qu'un acteur de SF toute sa vie.
voilà voilà pour la traduction, on dit merci BIBI !!! Et à BIBICHE pour l'orthographe !!!