CITATION
(kazuya25)
Un seul vaisseau terrien a pu détruire une grande partie de la flotte wraith avec l'arme des Asgard qui n'ont pourtant compris que moins d'un pourcent de la bibliothèque des anciens et ce n'était que les rudiments (cf épisode avec oneil et thor)!
Bien loin de là.
On peut en effet voir dans cet épisode que le Phénix réussit à détruire un vaisseau ruche par surprise sans subir d'avaries majeures. On remarque toutefois que Carter n'a pas souhaité risquer son vaisseau contre la seconde ruche, ce qui montre bien qu'elle sait qu'ils ne s'en tireraient pas indemnes en cas de combat. On est donc bien loin d'anéantir une large portion de la flotte Wraith.
CITATION
(kazuya25)
Des replicateurs ont facilement pu créer une technologie pour repérer les vaisseau wraiths,
Je serais intéressé de savoir dans quelle épisode nous avons pu observer un tel dispositif.
Je suppose que tu confonds ceci avec le système de traçage installé à bord de chaque vaisseau Asuran que l'expédition Atlantis a récupéré grâce à une faction dissidente de Réplicateurs.
CITATION
(kazuya25)
Les 60 vaisseaux ruches dans la galaxie seraient très facilement détruit en plaçant ces satellites stratégiquement et en les occultant, tout comme atlantis.
Le chiffre de 60 ruches est inexacte. Dans "
Underground", on mentionne 20 ruches dans le tiers de Pégase mais nous savons désormais que la société Wraith est divisée en de nombreux clans. Il existe des alliances et des frictions entre ces différents clans ayant pour enjeu l'alimentation en humains. Il est donc logique qu'un clan ne possède que les coordonnées d'autres ruches avec lesquelles il est allié ou en bon terme. Sinon, un vaisseau pourrait tirer parti d'une période d'hibernation pour attaquer une ruche adverse et s'emparer ainsi de nouveaux "troupeaux". D'ailleurs, les ruches existant de nos jours sont les survivantes de la grande guerre et du premier conflit avec les Asurans. Nombre de navires ont forcément été détruit au cours de ces deux guerres.
CITATION
(kazuya25)
les Asgard sont en mesures de détecter tous les bonds en hyperespace dans une galaxie voisine de la leur,
Thor a dit que les Asgard surveillaient l'activité hyperspatiale de la Terre mais il n'a jamais précisé qu'ils le faisaient depuis Ida. Un simple satellite occulté placé sur orbite suffit.
CITATION
(kazuya25)
afin de créer des nouvelles armes automatiques, avec une vingtaine de satellites comme celui qui était près de atlantis, sachant qu'un seul pouvait détruire 3 vaisseau ruches au minimum !
Encore faut-il avoir la main d'œuvre, les infrastructures et les ressources nécessaires. Nous parlons ici d'une station spatiale de haute technologie de plus de sept cent mètres. Il faut pour cela disposer des travailleurs qualifiés, des infrastructures spécialisées (et même probablement spatiales vue la difficulté qu'imposerait une construction sous gravité - sans parler du remorquage dans l'espace -), d'importantes quantités de ressources, du matériel apte à concevoir de la technologie de pointe et une flotte de protection pour parer à toute attaque des Wraiths.
C'est donc loin d'être aussi simple, sachant que les Anciens étaient une population réduite (il n'y a qu'à observer le peu de traces qu'on a découvert dans la Voie Lactée et Pégase sur des lieux d'habitation Anciens).
Il faut encore ajouter le fait que les Anciens tentaient de protéger une galaxie entière des Wraiths, les forçant par la même à disséminer leur flotte aux quatre coins de la galaxie alors qu'ils étaient déjà en sous-nombre. Les Wraiths n'avaient qu'à défendre un nombre minimum de planètes (n'ayanat pas pour objectif d'occuper les planètes conquises) ce qui leur permettaient d'y assurer une forte présence, tout en leur permettant de lancer des offensives massives. En plus de cela, nous savons que les Wraiths n'hésitent pas à effectuer des attaques suicides. Ils ne rechignaient donc pas à sacrifier des dizaines de vaisseaux pour s'emparer d'une place-forte Ancienne au contraire de leurs adversaires, qui ne pouvaient se le permettre d'un point de vue morale et numérique. Une autre différence philosophique qui a joué dans le conflit est que les Anciens ont tenté de négocier la paix durant toute la durée de la guerre, ce qui indique que leur stratégie fut certainement bien moins agressive que celle des Wraiths qui démontrèrent aucun désir de résoudre ces affrontements de manière pacifique.
Il est aussi histoire de préparation. Les Anciens ont eu le dessus dans les premiers temps de la guerre ce qui fait qu'ils n'ont probablement pas engager toutes leurs ressources dans la guerre au contraire des Wraiths. Et si les Wraiths ont évolué dans l'ombre (comme il est fort possible), ceux-ci avaient probablement prévu que cette guerre éclaterait tôt ou tard, ce qui leur auraient laissé du temps pour se préparer au conflit.
Nous avons appris dans la saison 4 que les Wraiths disposaient d'une main d'œuvre illimitée ou presque qu'ils pouvaient employer comme chair à canon pour des
attaques terrestres, comme mineurs pour exploiter des ressources ou comme ouvriers pour les parties mécaniques de leurs vaisseaux. Les Wraiths "authentiques" n'avaient même pas à se soucier de nourrir convenablement leurs soldats. Quelle importance qu'ils ne soient pas au mieux de leur forme, car quand un tombait, dix autres le remplaçaient immédiatement ? De plus, ils sont visiblement conditionnés comme des robots, excluant tout risque de rébellion ou d'exigence nuisant à l'effort de guerre (ni soldes, ni avantages, ni permission, conditions de vie minimale etc...)
Pour ce qui est de la partie organique des navires, on a pu observer à quelle vitesse stupéfiante celles-ci pouvaient se développer (et dans des conditions hostiles). Il ne suffisait plus que d'y intégrer les zones mécaniques, travail facilement effectué par des bataillons de clones.
CITATION
De même, si Beckett un simple terrien est capable de créer un rétro virus, les anciens aussi et ils seraient même capable de créer un virus pour les anéantir au moyen d'une simple téléportation !
Peut-être y ont-ils pensé sans pouvoir appliquer cette idée. Les Terriens n'ont plus n'ont pas découvert de moyen pour employer le rétrovirus à grande échelle. Je te rappelle que les vaisseaux Wraiths sont pourvus d'un brouillage électromagnétique stoppant les rayons de téléportation (ce qui tend à prouver que les Anciens maîtrisaient bien la téléportation à la façon des Asgard).
On peut aussi supposer que l'usage d'une telle arme ait été refusé car vu comme amorale et/ou trop dangereuse à mettre en œuvre (mutation du rétrovirus).
CITATION
(jumper01)
En revanche les faiblesses des anciens sont basées sur l'arrogance.En effet,si les anciens n'avaient pas sous-estimé les wraiths alors la guerre aurait carrément tournée différemment.
C'est bien beau de l'affirmer ainsi mais as-tu des éléments à fournir pour cela ?
Ils ont commis une erreur stratégique en envoyant leurs vaisseaux trop loin dans les lignes ennemies mais peut-on réellement parler d'arrogance ? Peut-être préféraient-ils conserver le gros de leur flotte dans leur espace pour assurer la sécurité des différents peuples Humains ou Anciens de la galaxie. Je vois mal comment ils auraient pu deviner que la perte de trois vaisseaux pourraient déstabiliser les forces en présence.
Même sans sous-estimer son adversaire, on ne peut pas penser à toutes les possibilités et les Anciens si évolués furent-ils restaient des humains faillibles. Cette erreur a simplement coûté bien plus chère qu'une autre.
Avant de parler d'arrogance, il faudrait quand même chercher des arguments. De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans une guerre, il ne faut pas se cantonner à des raisonnements basiques.
EDIT :
CITATION
(anubis25)
Apres comme tu dit en 10 000 ans les armes des asgard on évolué, ils sont devenu plus fort que les ancien, et les wraiths étai en sommeil pendant tous se temps, donc il n'ont pas chercher a perfectionner leurs vaisseaux.
Totalement inexacte. Thor reconnait lui-même que les Asgard sont extrêmement loin du niveau des Anciens et que le déchiffrage d'un fragment de leur savoir à déjà permis aux Asgard d'exécuter un énorme bond technologique. L'écart technologique séparant Asgard d'Anciens est largement supérieur à 10 000 ans. Il y a 30 000 ans, les Asgard étaient à peine capables d'éxécuter des voyages hyperspatiaux alors que les Anciens en étaient déjà à voyager de galaxie en galaxie et à concevoir des Portes de Etoiles il y a
50 000 000 d'années.
PS : Désolé pour le pavé.