Je répond avec des années de retard !
Ben ... on peut dire qu'ils ne sont qu'une suite d'impulsion éléctriques dans une carcasse de métal , qu'ils sont programés (se reproduire à tout prix) et que par conséquent ils ne sont pas vivants et donc pas d'ascention mais si on prend les êtres vivants (par exemple nous) :
-la conscience , l'interaction avec le monde extérieur ou intérieur (donc l'information nerveuse émise ou transmise ) et leur application (locomotion ...) ne sont dues qu'a des stimulations de cellules nerveuses par des facteurs physiques ou chimiques qui cause une impulsion éléctrique (par échange d'ions ) dans la cellule stimulée ... ! Donc c'est pas trop différent des réplicateurs sur ce point .
-Ensuite sur leur programation , ils n'ont pour but réel que de se multiplier et s'amméliorer .
Ben nous ? Et oui ! Nos réflexes et pulsions (pour survivre ) , notre code génétique ... c'est un genre de programation ! Et en plus on a aussi pour but de se multiplier et de s'amméliorer (nous on le fait consciament mais les animaux eux "s'adaptent") . Les réplicateurs eux font les deux avec le même "appareil" , leur séquence numérique remplace les codes génétiques , réflexes , pulsions et informations nerveuses ...
Bref : Oui je pense qu'ils sont vivants et même plus aboutit , plus fort que les êtres de chaire en apparrence ! En apparence car ça va m'ammener à un point qui me pose problème .
Ils sont programés , nous aussi en quelques sortes mais ils semblent soumis à cette programation contairement à nous . Ils sont prisoniers d'eux même et de celui qui les à programmés .
En effet ils sont agressifs et ne peuvent s'empécher de l'être , ce qui cause leur perte , là ou nous dirions "C'est bon on arrète !" où qu'on aurait peur , ils foncent dans la menace .
Ca les à détruit dans la voie lactée et presque entierement détruits dans pégase ... ils ne peuvent pas se fixer de limites ... au fond ils ne sont pas si fort .
Sinon l'ascention il faudrait la comprendre chez nous ( ses mécanismes) pour savoir si elle leur est possible .