CITATION
Et certes ces champs sont infinis, mais il y a toujours un moment où leur intensité devient suffisamment faible pour pouvoir être négligée dans l'ensemble des éléments nécessaires à la réussite d'un saut.
De toute manière, concernant ce problème de champs gravitationnels (ça vient d'asimov, il me semble bien) Ils expliquent que le champ gravitationnel change les données de départ et complique les calculs. comme leurs ordis ne savent pas calculer ça, ils évitent au maximum d'être près de gros astres.
Mais, il suffit de supposer que dans la série, les ordis de nos vaisseaux savent gérer ça, et le tour est joué.
De plus, chez asimov, les sauts dans l'hyperespace sont instantannés, alors que dans stargate, on voyage dedans. Donc, les deux techniques ne sont pas similaires et donc pas forcémment sensibles au mêmes contraintes.
Ensuite, ouvrir une fenètre d'hyperespace dans l'atmnosphère est possible
et viable : L'orion ouvre une fenètre d'hyperespace dans l'atmnosphère dans Inferno
CITATION
hors c'est impossible, parce que d'une ils sont parti direct dans l'avant-poste et de 2, Bratac a éloigné le vaisseau du prométhé, donc double incohérence
Non, ils ne sont pas partis directement car même après l'arrivée du prométhée, il a fallu attendre pour que la glace fonde.
De plus, il a fallu à l'équipe un peu de temps pour partir (reparamétrer les anneaux et les dégager)
Bratac n'a éloigné le vaisseau de l'endroit qu'un bon moment après que le prométhée se soit placé au dessus.
CITATION
Le problème doit être que les scénaristes ne voulaient pas avoir deux sortes de vortex. Cela devait revenir trop cher au niveau des effets spéciaux.
Non, c'est pas ça parce que le vortex de la voie lactée ne leur coutait rien : ils utilisaient uniquement des images du vortex extrait du film. (comme la séquence dans le film dure un moment, ils ont qu'à couper dedans)
D'ailleurs, il y a pas mal d'images dans certains épisodes (surtout au début) qui ont été récupérées du film.
Faire faire ces nouvelles images a d'ailleurs du couter de l'argent.
Donc, je pense que ça doit être un choix, pour plus de cohérence entre les deux séries, et les deux systèmes de portes.
Petit détail : beaucoup d'images VFX d'activation de la porte, du vortex, d'atlantis, et autres. Ne coutent rien dans certains épisodes, car elles sont récupérées d'autres épisodes, et éventuellement inversées horisontalement (surtout les vaisseaux, dans ce cas là)
Le vortex d'atlantis, par exemple a été fabriqué deux fois : une fois pour le pilote, quand on voit les boules oranges autour des boucles, et une fois dans un autre épisode, sans les boules oranges.
De même, la plupart des images de la cité qu'on a pu voir dans la saison 2 étaient récupérées de la saison 1.