Stargate = le miroir socio politico économique

sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par sg_flo »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (senateur kinsey,Lundi 13 Mars 2006 à 15:37) par exemple : la comparaison fr=tokra (genial)
non sérieux là... :huh: bon alors... ;)

d'abord en toute généralité on peut dire que l'idée des Tok'ras est venue du fait qu'il fallait bien commencer à trouver des alliés, et un allié, je vais vous faire une grosse révélation, surtout si c'est une branche dissidente de vos ennemis, et bien il n'a aucune raison de dire amen à toutes vos décisions! ;) :rolleyes: c'est bien le contraire qui serait étonnant pour ne pas dire totalement incrédible (pardon pour le néologisme :tomato:)... ;) c'est du classique universel, je parie qu'en fait l'auteur du sujet assimile inconsciemment les Tok'ras aux français parce qu'en fait il est français... :rolleyes: s'il était d'un autre pays qui a vécu des tensions avec les states, il dirait la même chose, bref chacun voit midi à sa porte... :rolleyes:
CITATION allies pas vraiment fiable (cf guerre en irak)
sauf que là aussi, la plupart des histoires avec les Tok'ras ont été écrites avant la guerre en Irak...

CITATION , allie seulement quand il faut nous sortir de la m***e (cf guerres mondiales)
les Tok'ras alliés avec nous seulement pour les aider et pas l'inverse???????? on a pas du voir la même série alors... ;) il y a toujours au moins des intérêts communs aux missions (récupérer Jacob de Netu, contrer les effets de la fontaine de jouvence, détruire les nouveaux hataks d'Apophis, etc...).
Alors à la fin ils se retirent du traité... ouais sauf qu'ils l'expliquent eux-mêmes, leur race est en déclin, un Tok'ra mort=pas remplacé Jacob le dit lui-même, ils sont en première ligne avec leurs méthodes d'infiltration... réfléchissez bien, et si après ça vous me dites encore qu'ils ont plus profité de nous que le contraire, je ne peux plus rien faire pour vous...

Bref analysez déjà un peu le show en lui-même avant des sortir des comparaisons vaseuses... -_- faut gratter un peu la surface...

donc désolé mais si vous me dites Tok'ras=français je vais vous dire: arrêtez de fumer la moquette.............

par ailleurs, faut quand même arrêter de croire que tout dans le show tend à confirmer que ces chers soldats US ne font absolument jamais d'erreurs et vont nous sauver de ces barbares (OK y a un peu de ça j'en conviens, faudrait même être un peu aveugle pour pas s'en apercevoir, j'admet, mais tout de même...)... c'est quand même pas pour rien qu'ils ont introduit le personnage de Woolsey, qui dresse un portrait clinique de toutes les c*****ies de notre cher SG1... ça a peut-etre pas fait pas plaisir et sans doute que le personnage n'a pas du être apprécié par ceux qui apprécient le show basiquement (...) mais ça témoigne du recul des scénaristes sur tout ça... (je pourrais aussi vous parler d'un scénario de retour des aschens un moment envisagé: ils reviennent et la terre est sommée de comparaître devant un tribunal intergalactique avec Thor comme président et diverses races avancées dans le jury (Nox, Asgards...), l'accusation est d'avoir donné une adresse de trou noir et d'être ainsi responsable de la mort de millions de gens... <opinion personnelle>c'est un crime</opinion personnelle> (cf topic là dessus...) ça montre bien que les scénaristes avaient conscience que l'acte était quand même au moins très limite... le fait qu'il ait été abandonné le montre encore plus: ils se sont sans doute rendu compte que les Tau'ris seraient sans doute déclarés coupables...)

au fait, y a quelque chose à gagner quand on fait des pavés comme ça?


non je plaisante...



Non en fait la seule comparaison que je trouve assez pertinente dans la théorie de l'auteur du topic c'est entre les Jaffas et le peuple juif en égypte..... là je reconnais que c'est assez bien vu, mais le reste hum...
Dernière modification par sg_flo le 13 mars 2006, 22:24, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par mat vador »

je suis bien d'accord avec toi, Sg_Flo, et je rajouterai que contrairement à ce que disent les mensonges que O'Neill essayent de répandre, notre alliance avec la tok'ra était loin d'être à sens unique: des reetoux sont infiltrés dans la base? les tok'ras arrivent avec des armes interphases. Daniel va crever à cause des radiations qu'il a reçu? la tok'ra arrive avec un bandeau de soin.
O'Neill va crever de la peste des anciens? la tok'ra lui implante un des leurs et le sauve. (cette fois, ça a dérapé, mais ce n'est pas la faute de la tok'ra, à part Kanan) on a besoin de scanner une planète X ou Y? la tok'ra arrive et la scanne pour nous.
on a besoin de déposer Maybourne sur une planète tranquille? la tok'ra s'en occupe. le petit Charlie va mourir? la tok'ra l'implante et le sauve. on a besoin d'un observateur pour mener à bien une expérience sur un autre monde? (CF virus de Felger) la tok'ra nous seconde.
O'Neill va se faire implanter un goa'uld? une tok'ra le sauve une première fois, puis une fois le mal fait, place O'Neill en criogénisation pour tuer le goa'uld, au péril de sa propre vie. SG-1 ou un membre de l'équipe a été capturé ou a disparu? la tok'ra nous file sa localisation. pas de porte sur la planète? qu'à cela ne tienne, la tok'a va le chercher! on a besoin d'infos sur la situation galactico-politique ou sur un goa'uld en particulier? 36-15 tok'ra!
et je pourrais faire 3 paragraphes d'exemples... :rolleyes:

alors oui, les tok'as ont beaucoup fait appel à nous, en particulier pour des missions militaires délicates. mais n'est-ce pas là le but d'une alliance? on aidait les tok'ras militairement, ils nous aidaient sur un plan plus scientifique et stratégique.
et nous avons été réunis dans beaucoup de succés: la mise au point en commun de l'arme tuant les kulls, la production simultannée de trétonine pour aider les jaffas à se liberer des symbiotes, le plan mis en oeuvre ensemble pour détruire la flotte d'Apophis par une supernova, l'attaque contre Hathor... j'apelle ça de brillantes réussites, et on a fait tout ça avec eux.
Dernière modification par mat vador le 13 mars 2006, 22:26, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
senateur kinsey
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 176
Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
Pays : fr'ance

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par senateur kinsey »

t'es pas sympa Sg_flo (en plus je viens de dire que j'étais d'acc avec toi sur un autre topic grompf!)
je vooulait pas dire que les scenaristes avaient inventer les tokras en les faisant ressembler aux français, je disais que le ressenti qu'on en avaient (cf ce qu'en pense O'neill) était semblable à la maniere dont beaucoup d'americains (pas tous biensur) nous voyaient (et ça c'est vrai!)
Ensuite, si tu exclus les quelques cas de collaboration (fontaine de jouvance et arme anti guerrier d'abnubis) ils nous ont quand meme souvent laissé dans la mouise ( Bracelets atanix qui s'arretent de fonctionner en plein milieu du camp ennemi, O'neill entrainé chez Baal par son symbiote...)
Quant à la mission sur Netu, au départ c'est une mission de renseignement, l'aspect sauvetage n'étant que secondaire (martouf veut descendre seul pour recuperer les infos et se sacrifier pour la mission, puis les tokras balancent une bombe pour detruire netu avec SG1, selmak et martouf dessus), sans l'insitance de teal'c, bye-bye le sauvetage.

De toute façon, le succes d'une serie, quelle qu'elle soit depend du fait qu'elle presente ou non des héros auxquels le publique peut aisément s'identifier, alors alors à partir de là ,il n'est pas du tout stupide de constater que le contexte geopolitique, et la maniere dont il est ressenti par l'opinion publique (dont les scenaristes, les acteurs er l'équipe de tournage font aussi partie) ont une influence, meme diffuse sur l'histoire de la série (Sg1 est une serie de Sf certes, mais qui a toujours tenu à rester dans un contexte plausible dans notre monde, et pas un starwars)
sg_flo
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2293
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France
Contact :

Re: Stargate = le miroir socio politico économique

Message non lu par sg_flo »

CITATION (senateur kinsey,Mardi 14 Mars 2006 à 00:18) t'es pas sympa Sg_flo (en plus je viens de dire que j'étais d'acc avec toi sur un autre topic grompf!)
je vooulait pas dire que les scenaristes avaient inventer les tokras en les faisant ressembler aux français, je disais que le ressenti qu'on en avaient (cf ce qu'en pense O'neill) était semblable à la maniere dont beaucoup d'americains (pas tous biensur) nous voyaient
justement, je voulais dire que ce ressenti n'est pas terriblement, pour ne pas dire pas justifié du tout. Et je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions trop hâtives si on a juste UN personnage dans la série qui pense ainsi. Et personnellement j'arrive pas à avoir de la sympathie pour lui dans ces moments là... Même si je suis d'accord que mettre un perso comme lui pourrait être une façon pour les scénaristes de se ménager une branche disons "conservatrice" et "nationaliste" des américains. En fait mon propos c'était plutôt de dire que c'est un peu désolant de voir les Tok'ras comme ça et qu'il faut prendre un peu de recul... :)

Désolé si tu l'as pris personnellement, car en fait pour être plus explicite c'était plus une pique contre des rengaines qui ont cours sur le forum à propos des Tok'ras... ;) (mais j'ai l'habitude de rester un peu vague dans mes posts, il faudra s'y faire... il ne faut pas toujours tout prendre pour soi... :))

dernier truc: on sera pas toujours d'accord quand même... :P ^_^ ;)
Dernière modification par sg_flo le 14 mars 2006, 10:24, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit