Pour ou contre plus de scénaristes?
Pour ou contre plus de scénaristes?
Hier soir, en réfléchissant à l'évolution de l'univers Stargate, je me suis rendu compte d'une chose. Depuis que SG-1 est diffusé sur Sci-fi (et non plus sur Showtime), c'est-à-dire depuis la saison 6, l'équipe de scénaristes autour de la série s'est fortement amoindrie. Ce qui faisait la richesse, à mon sens, de la série était aussi due en partie à la diversité des scénaristes. Or depuis la saison 6 justement, le fait d'avoir réduit le nombre de scénaristes a réduit aussi quelque part la richesse de l'univers Stargate. Je ne dis pas que ce qu'ils ont fait est nul, bien au contraire, puisqu'il fallait régler et boucler certaines histoires, mais une partie du charme des débuts a disparu. Personnellement je trouve la défiate des Goa'ulds un peu trop rapide pour une race aussi avancée dans notre galaxie. Les scénaristes auraient pu exploiter les points forts et faibles de chaque Goa'uld et insuffler un parfum mythologique qui manquait un peu ces dernières saisons.
De plus, je trouve que le problème apparaît plus flagrant avec Atlantis. Après une première saison intéressante mais loin d'être captivante, et un début de saison 2 (je n'ai pas vu la suite) franchement décevant, je me demande si une restructuration de l'équipe de scénaristes ne serait pas une solution afin de consolider SG1 (début de saison 9 excellente tout de même, mais il n'y a pas que les Anciens dans le vie), et de sauver Atlantis qui, selon moi, si rien n'est fait, ne devrait pas durer plus de 4/5 ans. Qu'en pensez-vous?
PS: argumentez, il est inutile de m'insulter.
De plus, je trouve que le problème apparaît plus flagrant avec Atlantis. Après une première saison intéressante mais loin d'être captivante, et un début de saison 2 (je n'ai pas vu la suite) franchement décevant, je me demande si une restructuration de l'équipe de scénaristes ne serait pas une solution afin de consolider SG1 (début de saison 9 excellente tout de même, mais il n'y a pas que les Anciens dans le vie), et de sauver Atlantis qui, selon moi, si rien n'est fait, ne devrait pas durer plus de 4/5 ans. Qu'en pensez-vous?
PS: argumentez, il est inutile de m'insulter.
Re: Pour ou contre plus de scénaristes?
Les scénaristes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. S'il devait y avoir plus de scénaristes il faudrait que ce soit les anciens (scénaristes, pas l'espèce
)
En revanche je suis d'accord sur ta durée de vie de Atlantis pour l'instant.

En revanche je suis d'accord sur ta durée de vie de Atlantis pour l'instant.

J'avais lu dans une interview que même les producteurs avaient tenté de trouver de nouveaux scénaristes. Malheuresement leurs essais n'étaient pas concluant. Donc apparement ils vont continuer avec l'équipe déjà formée. Il faudrait qu'ils essayent à nouveaux de varier l'équipe car, c'est vrai, le fait qu'il y est du nouveau ne pourrait qu'apporter aux deux séries.
On se demande alors pourquoi la production laisse certains acteurs écrirent des épisodes... (je plaisante
)
Mais on est encore un peu éloigné d'un essouflement à mon avis.
On se demande alors pourquoi la production laisse certains acteurs écrirent des épisodes... (je plaisante

Mais on est encore un peu éloigné d'un essouflement à mon avis.
Chrystal: l'essoufflement non je ne le sens pas non plus pour SG1. Pour Atlantis, je ne parlerais pas d'essoufflement car il faudrait que la série ait décollé avec de parler d'essoufflement.
"avant de parler d'essoufflement" je voulais écrire bien sûr.
pas de problèmeCITATION (Antheus,Mercredi 15 Mars 2006 à 11:29) PS: argumentez, il est inutile de m'insulter.

l'idée est un petit peu compréhensible mais ne pas oublier que ce sont les réplicateurs qui ont vaincu les goa'ulds... et pas les humains... dès lors, ça s'explique tout naturellement...CITATION Personnellement je trouve la défaite des Goa'ulds un peu trop rapide pour une race aussi avancée dans notre galaxie
ça pour moi ils l'ont très bien fait et je ne vois pas très bien où est le problème.... au départ on avait Apophis, goa en décadence qui perd tout ou presque lors de son attaque de la terre, ensuite Sokkar, dont certains ont trouvé qu'il était mort trop vite mais dont la puissance a été indirectement montrée lors du retour d'Apophis, et les dernières saisons on a pu voir certains goa très intéressants et plus réalistes comme Yu et Ba'al (savent un peu coopérer quand cela les arrange au lieu de faire des grands discours clichés du genre "je suis un dieu je vais te tuer sholva"........) et puis un méchant plus classique, Anubis que personnellement je n'adore pas mais qui était un peu nécessaire quand même...CITATION Les scénaristes auraient pu exploiter les points forts et faibles de chaque Goa'uld
non très franchement là

la richesse c'est bien et c'est un des points forts des premières saisons de SG je suis d'accord mais au bout d'un moment il faut temporiser les explorations et les découvertes et un peu s'appuyer sur l'existant... d'où...CITATION Ce qui faisait la richesse, à mon sens, de la série
...le développement des intrigues autour des anciens (entre autres)...CITATION mais il n'y a pas que les Anciens dans la vie

c'est ton avis...CITATION De plus, je trouve que le problème apparaît plus flagrant avec Atlantis. Après une première saison intéressante mais loin d'être captivante, et un début de saison 2 (je n'ai pas vu la suite) franchement décevant,

sur la durée de vie je suis assez d'accord sur l'estimation, mais où est forcément le problème?

PS: j'ai vu pourtant qu'un nouveau scénariste a été embauché à partir du 909, non?
edit: merci de la confirmation halowolf... ^^ et le 909 est assez terrible...
par contre si tu fais des +1 et que tu es d'accord avec moi, je vais commencer à chopper la grosse tête là... ^^
Dernière modification par sg_flo le 15 mars 2006, 16:23, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.
It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "
G'Kar, Babylon 5
G'Kar, Babylon 5
- halowolf
- Brigadier Général
- Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
- Pays : France
- Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )
-
+1 je suis d'accord avec sg_flo.
Je rajouterais qu'à partir de cette année ( 9ème saison de Sg-1 ) , un nouveau scénariste récurrent est arrivé dans l'équipe: Allan McCullough
Sinon j'aimerais avoir plus de scripts de Robert C.Cooper et Brad Wright et un peu moins de Joseph Malozzi et Paul Mullie. Ca serait auss bien de revoir des épisodes écrits par Katharyn Powers.
Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec toi Atheus en ce qui concerne Stargate Atlantis je trouve que la première saison est passionnante et pleine de mythologie.
La deuxième adopte un ton différent et est très bien ( à comparer à la moyenne deuxième saison de Sg-1 ).
Sinon je ne vois aucun éssoufflement dans Stargate Sg-1 , à part dans la première moitié de la Saison 8 , mais la Saison 9 est excellente.
Sinon pour répondre directement au titre du topic , je suis pour la variété des scénaristes.
Je rajouterais qu'à partir de cette année ( 9ème saison de Sg-1 ) , un nouveau scénariste récurrent est arrivé dans l'équipe: Allan McCullough
Sinon j'aimerais avoir plus de scripts de Robert C.Cooper et Brad Wright et un peu moins de Joseph Malozzi et Paul Mullie. Ca serait auss bien de revoir des épisodes écrits par Katharyn Powers.
Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec toi Atheus en ce qui concerne Stargate Atlantis je trouve que la première saison est passionnante et pleine de mythologie.
La deuxième adopte un ton différent et est très bien ( à comparer à la moyenne deuxième saison de Sg-1 ).
Sinon je ne vois aucun éssoufflement dans Stargate Sg-1 , à part dans la première moitié de la Saison 8 , mais la Saison 9 est excellente.
Sinon pour répondre directement au titre du topic , je suis pour la variété des scénaristes.
Dernière modification par halowolf le 15 mars 2006, 12:23, modifié 1 fois.
Salut sg_flo. Merci de tes réponses.
Oui le fait que les Réplicateurs ont battu la plupart des Goa'ulds est indénibale. De plus ces derniers ne sont pas tous morts, comme le dit Teal'c dans l'épisode 9x04, un retourntement de situation est toujour possible. Et rien ne nous dit qu'on ait tout vu sur les Goa'ulds... Surtout que les Docis ont les yeux brillants comme des Goa'ulds, ce qui pourrait expliquer peut-être un jour la résurrection d'Apophis.
Ensuite, moi non plus je n'ai pas trop aimé Anubis, mais il a été un mal pour un bien puisqu'il a permis de faire évoluer la série.
Sur le point où tu dis qu'il faut exploiter ce qui existe déjà, je suis d'accord avec toi, je l'ai même dit dans mon message. Mais j'ai trouvé les dernières saisons plus "technologiques" que "mythologiques". J'aurais aimé un équilibre des deux, comme au début de la série. Et c'est le problème d'Atlantis, je trouve. L'univers Stargate est basé sur les croyances, religions , mythologies et mythes humains depuis le début. Le fait de ne trop peu retrouver ça dans Atlantis me déstabilise, car on a l'impression qu'il n'y a que la techonologie qui compte. Premièrement, du fait que la cité est immense, j'aurais passé le plus clair de mon temps à l'explorer en vue de comprendre son fonctionnement. Je sais qu'il y a des scientifiques qui le font déjà mais je trouve que les secrets de la cité sont occultés par une exploration de planètes pégasiennes souvent inintéressantes.
L'épisode 2x01 d'Atlantis fut intéressant, en effet. Il y a toujours quelque chose d'intéressant dans un épisode d'Atlantis (ne serait-ce que McKay et ses répliques) mais quelque fois j'ai l'impression que ça ne dure pas longtemps.
Ensuite, le problème sur la durée de vie de la série, c'est que s'ils contruisent 5 saisons sur du vent quasiment, je trouve ça dommage et long. Autant arrêter tout de suite. Mais bon j'attends de voir la suite.
Quant au recrutement de nouvaux scénaristes, je ne suis pas au courant. Et les épisodes réalisés par les acteurs, je les ai beaucoup aimés.
Oui le fait que les Réplicateurs ont battu la plupart des Goa'ulds est indénibale. De plus ces derniers ne sont pas tous morts, comme le dit Teal'c dans l'épisode 9x04, un retourntement de situation est toujour possible. Et rien ne nous dit qu'on ait tout vu sur les Goa'ulds... Surtout que les Docis ont les yeux brillants comme des Goa'ulds, ce qui pourrait expliquer peut-être un jour la résurrection d'Apophis.
Ensuite, moi non plus je n'ai pas trop aimé Anubis, mais il a été un mal pour un bien puisqu'il a permis de faire évoluer la série.
Sur le point où tu dis qu'il faut exploiter ce qui existe déjà, je suis d'accord avec toi, je l'ai même dit dans mon message. Mais j'ai trouvé les dernières saisons plus "technologiques" que "mythologiques". J'aurais aimé un équilibre des deux, comme au début de la série. Et c'est le problème d'Atlantis, je trouve. L'univers Stargate est basé sur les croyances, religions , mythologies et mythes humains depuis le début. Le fait de ne trop peu retrouver ça dans Atlantis me déstabilise, car on a l'impression qu'il n'y a que la techonologie qui compte. Premièrement, du fait que la cité est immense, j'aurais passé le plus clair de mon temps à l'explorer en vue de comprendre son fonctionnement. Je sais qu'il y a des scientifiques qui le font déjà mais je trouve que les secrets de la cité sont occultés par une exploration de planètes pégasiennes souvent inintéressantes.
L'épisode 2x01 d'Atlantis fut intéressant, en effet. Il y a toujours quelque chose d'intéressant dans un épisode d'Atlantis (ne serait-ce que McKay et ses répliques) mais quelque fois j'ai l'impression que ça ne dure pas longtemps.
Ensuite, le problème sur la durée de vie de la série, c'est que s'ils contruisent 5 saisons sur du vent quasiment, je trouve ça dommage et long. Autant arrêter tout de suite. Mais bon j'attends de voir la suite.
Quant au recrutement de nouvaux scénaristes, je ne suis pas au courant. Et les épisodes réalisés par les acteurs, je les ai beaucoup aimés.
- mara
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
- Pays : france
- Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
-
Pour répondre à la question du manque de nouveaux scénaristes, je pense qu'il n'est pas si simple que cela de recruter des nouveaux... En effet, Stargate ou tout du moins SG1 est une série qui traîne déjà 8 et même 9 saisons derrière elle... Pour rester cohérent par rapport à l'univers, il est donc indispensable d'avoir une bonne maîtrise de la mythologie de la série, ce qui est assez dur je pense pour un scénariste freelance, qui risquerait de faire des épisodes qui sonnent faux... Au moins au niveau des dialogues des personnages qui ne sonneraient plus naturels...
Du côté de SGA, je n'ai pas vu toute la saison 2, mais je suis un peu d'accord sur le fait que la série n'insiste pas tellement sur les découvertes faites au sein même de la cité... C'est d'ailleurs la principale chose que je reprocherais à la série... Maintenant de là à dire que les planètes visitées sont inutiles... Chaque planète apporte tout de même un élément à la mythologie, même minime, puisque dans la galaxie de Pégase, la plupart des races ont évolué sous le joug des Wraiths... Et puis je trouve qu'il n'y a pas tellement d'épisodes que ça centrés sur la visite de nouvelles planètes... (en comptant il n'y en a que 5 sur 20 dans la saison 1...)
La saison 1 était loin de construire la série sur du vide, il faut quand même prendre son temps, la série débute à peine, les bases sont à installer... Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas encore vu la saison 2, mais je pense qu'elle apportera tout de même quelques éléments à la mythologie...
Et pour la saison 3 ...
Mais pour en revenir à la question de l'essouflement des scénaristes, on en est encore loin, ils ont réussi à complètement réinventer SG1 dans la saison 9, et pour ça coup de chapeau!
Quant à SGA, j'ai cru lire que Cooper pourrait s'investir plus dans l'écriture de la série lors de la saison 3 par rapport aux saisons précédentes...

Du côté de SGA, je n'ai pas vu toute la saison 2, mais je suis un peu d'accord sur le fait que la série n'insiste pas tellement sur les découvertes faites au sein même de la cité... C'est d'ailleurs la principale chose que je reprocherais à la série... Maintenant de là à dire que les planètes visitées sont inutiles... Chaque planète apporte tout de même un élément à la mythologie, même minime, puisque dans la galaxie de Pégase, la plupart des races ont évolué sous le joug des Wraiths... Et puis je trouve qu'il n'y a pas tellement d'épisodes que ça centrés sur la visite de nouvelles planètes... (en comptant il n'y en a que 5 sur 20 dans la saison 1...)
On n'en est pas enocre là!CITATION (Atheus) Ensuite, le problème sur la durée de vie de la série, c'est que s'ils contruisent 5 saisons sur du vent quasiment, je trouve ça dommage et long. Autant arrêter tout de suite. Mais bon j'attends de voir la suite.

Et pour la saison 3 ...
Progeny
On aura droit à un nouvel ennemi dans cet épisode, ce qui rendra l'univers de Pégase encore plus complexe!
Mais pour en revenir à la question de l'essouflement des scénaristes, on en est encore loin, ils ont réussi à complètement réinventer SG1 dans la saison 9, et pour ça coup de chapeau!
Quant à SGA, j'ai cru lire que Cooper pourrait s'investir plus dans l'écriture de la série lors de la saison 3 par rapport aux saisons précédentes...
Suis d'accord, s'il y a bien un scénariste que je voudrais voir plus souvent sur les deux séries, c'est bien Wright!CITATION Sinon j'aimerais avoir plus de scripts de (...)Brad Wright

Dernière modification par halowolf le 15 mars 2006, 14:04, modifié 1 fois.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Une question soi dit au passage: pourquoi les Asgards n'ont-ils pas insisté plus pour participer à l'expédition d'Atlantis, eux qui ont fait partie de l'Alliance des 4?
Question aussi qui a dû être posée 100 milliards de fois aux responsables du site mais je la pose quand-même: pourquoi ai-je eu un avertissement?
c'est faire preuve d'une certaine forme de respect pour les découvreurs que de leur laisser le premier rôle....CITATION (Antheus,Mercredi 15 Mars 2006 à 13:51) Une question soi dit au passage: pourquoi les Asgards n'ont-ils pas insisté plus pour participer à l'expédition d'Atlantis, eux qui ont fait partie de l'Alliance des 4?

peut-être parce que tu as fait un double post plus haut et parce que c'est interdit....CITATION Question aussi qui a dû être posée 100 milliards de fois aux responsables du site mais je la pose quand-même: pourquoi ai-je eu un avertissement?

les messages hors sujet comme ton dernier aussi... (non non... aïe!)
non je suis pas modo

G'Kar, Babylon 5
G'Kar, Babylon 5
Ok merci.
A part ça que pensez-vous de mon dernier long message?
A part ça que pensez-vous de mon dernier long message?
- chrisasm62
- Lieutenant Général
- Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
- Lieu : Lens, 62
-
Mais surtout que c'est quand meme arrivé au bout de 8 saisons, et non pas du jour au lendemain.CITATION (sg_flo,Mercredi 15 Mars 2006 à 12:16)l'idée est un petit peu compréhensible mais ne pas oublier que ce sont les réplicateurs qui ont vaincu les goa'ulds... et pas les humains... dès lors, ça s'explique tout naturellement...CITATION Personnellement je trouve la défaite des Goa'ulds un peu trop rapide pour une race aussi avancée dans notre galaxie
Chaque année apportaitses victoires mais aussi des defaites. Ca aura été un dur labeur, aidés par les Jaffas résistants, la Tokra, les Réplicateurs, mais aussi, on l'oublie par des guerres entre Goaulds eux memes.
Baal, et Anubis ont tués pas mal de grands maitres, ca exlique pas mal de choses..
C'est pas eux qui l'ont decouvert, donc comme l'a souligné sg_flo, "c'est faire preuve d'une certaine forme de respect pour les découvreurs que de leur laisser le premier rôle....".CITATION Une question soi dit au passage: pourquoi les Asgards n'ont-ils pas insisté plus pour participer à l'expédition d'Atlantis, eux qui ont fait partie de l'Alliance des 4?
Mais aussi ils ont dejà pas mal de problèmes à regler pour le moment, et entrer dans un affrontement avec les Wraiths, c'est peu etre pas la mailleure solution.
Et ona quand meme Hermiod parmis nous, qui doit surement donner pas mal d'infos aux siens. Meme chose pour le SGC, qui je pense échange les infos avec Thor et son peuple.
Spoiler
Je les vois bien intervenir face aux Asurans
, ou du moins preter main forte, puisque c'est quand meme eux qui sont à l'origine des Réplicateurs dans la voie lactèe. Enfin, plus precisement, ils les ont longuement combattus et étudiés.

C'est clair, ils sont repartis de plus belles, et la série a pris une tournure incroyable. Le problème n'est pas vraiment un manque d'idées ou d'imaginations des scénaristes qui sont géniaux, mais surtout au fameux porte feuille.CITATION Mais pour en revenir à la question de l'essouflement des scénaristes, on en est encore loin, ils ont réussi à complètement réinventer SG1 dans la saison 9, et pour ça coup de chapeau
Le pool de scénaristes a encore de beaux jours devant lui.
+1CITATION Pour répondre à la question du manque de nouveaux scénaristes, je pense qu'il n'est pas si simple que cela de recruter des nouveaux... [...]SG1 est une série qui traîne déjà 8 [...]saisons derrière elle... Pour rester cohérent [...] bonne maîtrise de la mythologie de la série, ce qui est assez dur je pense pour un scénariste freelance, qui risquerait de faire des épisodes qui sonnent faux... Au moins au niveau des dialogues des personnages qui ne sonneraient plus naturels...
C'est pas évident de trouver un scénariste qui comprenne la série, et l'esprit qu'elle dégage.
Et franchement, on a pas à se plaindre.

+1CITATION Sinon j'aimerais avoir plus de scripts de Robert C.Cooper et Brad Wright
- Lord_Sokar
- Colonel
- Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
- Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
-
Laisse moi te dire le fond de ma pensée espèce de rigolo , tu ose dire que le début de saison 2 de Atlantis est " décevant " , alors c'est vraiment que tu as de la merde dans les yeux parce que les 4 premiers épisodes de la saison 2 sont 10 fois plus intéressants et 10 fois plus droles que n' importe quel épisode de la saison 1 . Quant aux " problèmes " de scénaristes je ne trouve pas du tout que ca deviennent un problème car avant on attribué l' épisode à un scénariste ( souvent débutant ) mais maintenant les cénaristes travaillent avec ce genre de scénariste mais leur contribution n' est pas montré au générique et on attribue le scénario à un des scénariste réguliers donc la dessus tu te goure aussi . Et meme si c' était le cas que starga te soi disant perd de sa richesse désolé mais je ne trouve pas ca vrai du tout . certes les goauld's ont été vaincus un peu vite c'est vrai mais a part ca je trouve que l' univers de stargate est toujours aussi riche que les années précédentes meme si on voit un peu moins les autres races humaines . je te conseille de réfléchir à tout ca maintenant ...
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
- chrisasm62
- Lieutenant Général
- Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
- Lieu : Lens, 62
-
CITATION Laisse moi te dire le fond de ma pensée espèce de rigolo , tu ose dire que le début de saison 2 de Atlantis est " décevant " , alors c'est vraiment que tu as de la merde dans les yeux parce que ..

Euh, il a tout de meme droit de penser celà..
On est là pour en discuter justement

Après c'est une affaire de gout, et comme toi, je trouve que la saison 2 d'Atlantis suis de près la première, et la saison 9 de SG1 est tout simplement GENIAL!

le_stargater: moi je te conseille d'apprendre à lire (surtout mes messages) car à part des attaques non argumentées, tu tapes dans le vent. J'ai du mal à croire que tu sois accroc à Stargate. Si ce genre de commentaires se reproduit je n'y répondrai même plus, je t'ignorerai. Mais si tu es sur le chemin de la raison, alors je dialoguerai avec toi. Loués soient les Oris.
Autre petite question. La Tau'ri a acquis une importante quantité de technologie en quelques années seulement. Même si la série est très crédible à ce sujet, ne pensez-vous pas que la Terre a acquis son armada de vaisseau un peu trop rapidement? N'aurait-il pas été crédible de faire ça sur plusieurs décennies?
De plus, je trouve qu'il serait intéressant de faire une série Stargate à une autre époque que la nôtre.
De plus, je trouve qu'il serait intéressant de faire une série Stargate à une autre époque que la nôtre.
peut-être, mais je pense que la plupart des spectateurs auraient été lassés avant........CITATION (Antheus,Jeudi 16 Mars 2006 à 11:56) Autre petite question. La Tau'ri a acquis une importante quantité de technologie en quelques années seulement. Même si la série est très crédible à ce sujet, ne pensez-vous pas que la Terre a acquis son armada de vaisseau un peu trop rapidement? N'aurait-il pas été crédible de faire ça sur plusieurs décennies?

s'il avait fallu étaler la série sur plus de temps, ma fois pourquoi pas, mais c'est changer le concept... l'idée est que la série soit ancrée dan la réalité
ps: ne fais pas de doubles posts, même pour faire remonter un topic, surtout que là il était pas dans les profondeurs du forum non plus ^^... tu vas te faire crier...

G'Kar, Babylon 5
G'Kar, Babylon 5
- Seigneur Thot
- Capitaine
- Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
- Lieu : Ferrières en Brie (77)
-
l'interet de stargate, c'est justement que cete serie se deroule durant notre epoque (avec justement ce probleme clef : comment reveler cette information au monde)
faire cette serie dans une autre epoque ferait perdre de son charme a la serie
faire cette serie dans une autre epoque ferait perdre de son charme a la serie