Euh les gars, molo un peu lol
Sauf erreur de ma part, le lien entre ces ennemis et les réplicateurs ne vient que d'une supposition de l'équipe d'Atlantis. Ce n'est pas si fort que ça comme lien...
Corrigez-moi si je me trompe:
Il y a un ancien (ou plusieurs) qui a crée des nanites (rapport avec l'épisode 1x13 ???) de nature agressive pour combattre les Wraith, celles-ci ont échappé à son contrôle et ont évoluées en formes de vie ressemblant à des humains.
Ayant perdu la guerre, les Anciens sont rentrés sur Terre. Là, notre cher scientifique a repris ses expériences, avec pour but de comprendre là où il avait merdé...
Il crée Reese (SG1 - 5x19). Celle-ci crée à son tour les réplicateurs. Et ces derniers évoluent en créant des pseudo-humains à base de nanites microscopiques.
Moi le seul lien que je vois là-dedans, c'est que réplicateurs ont sûrement dû apprendre "la technique de l'assemblage de nanites" de ce qu'a vécu le créateur de Reese dans Pégase (vous me suivez toujours ?).
A moins que les scénaristes nous cachent quelque chose...
Je pense à une histoire telle que celle-ci:
Il y a un ancien (ou plusieurs) qui a crée un humaoïde sur Pégase pour l'aider à combattre les Wraith. Cet androïde, c'est Reese. Ensemble, ils ont conçu les nanites.
Seulement les nanites ont échappé au contrôle de Reese, et ont évolué de leur façon.
La guerre perdue, les Anciens s'en sont allés sur Terre, emportant Reese avec eux.
Puis Reese et son "père" sont allés s'installer là où SG1 a trouvé l'androïde (SG1 - 5x19).
Là, Reese apprend la menace Goa'uld, et, bien décidée à ne pas abandonner le but pour lequel elle a été crée, elle se met à inventer de quoi poser des problèmes à ces derniers. Elle crée les Réplicateurs. Et comme sur Pégase, elle perd le contrôle de ses créations.
Plus tard, les réplicateurs évolueront en pseudo-humains en se servant de connaissances fournies par leur créatrice. Ils possèdent tous en mémoire le contenu de l'expérience menée sur Pégase, et connaissent la méthode de fabrication pour assembler des nanites.
Votre avis ?