Dernier message de la page précédente :
Les Oris ne sont pas des Dieux. L'explication que fournit Daniel dans l'épisode "Prosélytisme" face au prêcheur est ce que je lui aurais répondu. Daniel n'aurait pas pu faire mieux. Bravo à lui. Le dialogue se termine sur une victoire de Daniel.Est-ce que les Oris méritent le statu de dieux ?
Re: Est-ce que les Oris méritent le statu de dieux ?
bien sur que non, les ori ne sont pas des dieux mais des imposteurs tout comme les goa'uld.ils se croyent plus malinc car ils sont plus evolue que les autres.ils veulent que les autres les venerent juste pour puiser leur enegie pour les rendre plus puissant.
- baby teal'c
- Premier Lieutenant
- Inscrit : 05 janv. 2005, 22:08
- Pays : france
- Lieu : rambouillet (prés de paris)
-
ba nan!! les anciens ne sont pas des dieux ce sont juste des etre ultra évolué!! alors les ori c'est pareil!!!
enfin ca parait logique 

Dernière modification par baby teal'c le 21 mars 2006, 16:50, modifié 1 fois.
Toute creature existante ne mérite pas le titre de Dieu. Les Orii sont des êtres certes tres evolués, possédant une puissance qui ne connait pas d'égal ( pour l'instant) mais ils font le mal ave et veulent le diffuser.
Alors pour moi ce ne sont pas des dieux
Alors pour moi ce ne sont pas des dieux

- Seigneur Thot
- Capitaine
- Inscrit : 19 févr. 2006, 20:45
- Pays : France
- Lieu : Ferrières en Brie (77)
-
pour moi, si quelqu'un est un dieu, alors personne ne pourra jamais etre plus evoluer que lui
Or je suis sur que n'importe quelle espece, si elle a suffisament de temps, peut evoluer et devenir plus avancé que les Ori, donc pour moi ce ne sont pas des dieux...
Or je suis sur que n'importe quelle espece, si elle a suffisament de temps, peut evoluer et devenir plus avancé que les Ori, donc pour moi ce ne sont pas des dieux...
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Il est évident que les oris ne sont pas des dieux
. Car un dieu est censé être omniscient, omnipotent et omnipresent. Or, les oris ne savaient même pas que notre galaxies existait et qu'elle fourmille d'être humains (les anciens nous ayans caché aux oris)Vous parlaient d'une omniscience
... Ensuite, s'il sont omnipresent, il pourraient être partout à la fois, ce qui n'est pas le cas. La preuve, ils leur faut des vaisseaux et une porte des étoiles spéciale pour arriver dans notre galaxie. Enfin, un dieu laisse le libre arbitre aux être vivants, et ne les obligent pas à l'adorer
. Bref, en conclusion, les oris sont tous (imposteurs, manipuleurs, menteurs...) sauf des dieux. 

- nantaidsl95
- Colonel
- Inscrit : 31 janv. 2005, 17:37
- Pays : France
- Lieu : Auvers (95)
-
Qu'est ce qu'un Dieu si ce n'est une puissance au delà du physique et qui est de nature à être vénéré ou craint par une communauté d'être inférieurs?
Les Oriis dépassent largement la connaissance physique puisqu'ils sont avec les autres êtres élevés les secrets de l'univers lui-même et de plus sont vénéré par des millions de fidèles prêts à donner leur vies pour l'espoir de les rejoindre.
Un Dieu intervient beaucoup dans la façons de vivre de ses croyants, tout comme le fond les Oriis.
Alors je vois venir la remarque "Mais ils mentent!". Et alors? ils mentent et ça enlève leur pouvoir, l'influence qu'ils ont, leur compréhension de l'univers? Non ce sont des Dieus maléfiques certes, mais ce sont des Dieus. Hadès était le Dieu des Enfers et ne laissait aucun répit à ceux qui finissaient aux Enfers, mais c'est un Dieu, même maléfique, même si il jouit du malheur de ceux qui croient en lui c'est un Dieu.
Les Oriis tirent leur force des hommes qui croient en eux. Donc je vois aussi venir le "Mais ils sont dépendants des Hommes!". Bah oui, Dieu est la force des Hommes et les Hommes sont la force des Dieus. Tuez l'un vous perdrez l'autre dans quelque religion que ce soit.
Donc pour moi les Oriis ont leur place dans la classe des Dieus, mais ce sont des Dieus maléfiques à éclater à coup de latte.
Les Oriis dépassent largement la connaissance physique puisqu'ils sont avec les autres êtres élevés les secrets de l'univers lui-même et de plus sont vénéré par des millions de fidèles prêts à donner leur vies pour l'espoir de les rejoindre.
Un Dieu intervient beaucoup dans la façons de vivre de ses croyants, tout comme le fond les Oriis.
Spoiler
Alors je vois venir la remarque "Mais ils mentent!". Et alors? ils mentent et ça enlève leur pouvoir, l'influence qu'ils ont, leur compréhension de l'univers? Non ce sont des Dieus maléfiques certes, mais ce sont des Dieus. Hadès était le Dieu des Enfers et ne laissait aucun répit à ceux qui finissaient aux Enfers, mais c'est un Dieu, même maléfique, même si il jouit du malheur de ceux qui croient en lui c'est un Dieu.
Les Oriis tirent leur force des hommes qui croient en eux. Donc je vois aussi venir le "Mais ils sont dépendants des Hommes!". Bah oui, Dieu est la force des Hommes et les Hommes sont la force des Dieus. Tuez l'un vous perdrez l'autre dans quelque religion que ce soit.
Dernière modification par Invité le 21 mars 2006, 23:00, modifié 1 fois.
En résumé, les Oris sont des dieux au même titre que les Goa'ulds.
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Certes il est vrai qu'un dieu est une puissance au-delà de la physique et de la compréhension de tout êtres vivants, mais les oris ne sont pas des dieux
. Car un dieu est éternel. Or, les oris ont été crées à l'origine comme tout être vivants de l'univers, puis, à partir de là, ils ont évolués comme tout être vivant (plus ou moins vite) pour en arriver au stade de l'illumination. Mais ce n'est pas parceque les oris ont atteints ce stade que ce sont des dieux
. Il est vrai que l'illumination donne aux oris des pouvoirs qui nous font pensé que c'est des dieux, mais c'est faux
. Et quand, nantaids95, tu dit qu'ils ont une compréhension de l'univers, ce n'est pas totalement juste
. Car l'univers, par définition, c'est tout. Donc, si les oris avaient la compréhension de l'Univers, ils serient capables de choses inimaginables
(d'après ce que tu a écris, je pense que tu veux dire toute la compréhension de l'univers, et pas un peu
). Or, ce n'est pas le cas, sinon on l'aurait déjà su. Voilà ce que je pense. Sinon, ta théorie est pas mal 

pourtant Daniel dit qu'ils ont "une grande connaissance de l'univers"...CITATION (daniel-jackson83,Mardi 21 Mars 2006 à 18:39) Certes il est vrai qu'un dieu est une puissance au-delà de la physique et de la compréhension de tout êtres vivants, mais les oris ne sont pas des dieux. Car un dieu est éternel. Or, les oris ont été crées à l'origine comme tout être vivants de l'univers, puis, à partir de là, ils ont évolués comme tout être vivant (plus ou moins vite) pour en arriver au stade de l'illumination. Mais ce n'est pas parceque les oris ont atteints ce stade que ce sont des dieux
. Il est vrai que l'illumination donne aux oris des pouvoirs qui nous font pensé que c'est des dieux, mais c'est faux
. Et quand, nantaids95, tu dit qu'ils ont une compréhension de l'univers, ce n'est pas totalement juste
.

et donc l'immortalité... certes pas l'éternité mais bon...CITATION Certes il est vrai qu'un dieu est une puissance au-delà de la physique et de la compréhension de tout êtres vivants, mais les oris ne sont pas des dieux mad.gif . Car un dieu est éternel. Or, les oris ont été crées à l'origine comme tout être vivants de l'univers, puis, à partir de là, ils ont évolués comme tout être vivant (plus ou moins vite) pour en arriver au stade de l'illumination
Dernière modification par sg_flo le 21 mars 2006, 23:04, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.
It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "
G'Kar, Babylon 5
G'Kar, Babylon 5
Les ori ne sont pas des dieu c'est le mal incarner il faudrer trouver une arme pour les tuers

- lebreton
- Ori breton
- Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
- Pays : Célestis
- Lieu : Célestis
-
pour moi la question ne se pose même pas, les Oris se font passer pour des dieux comme les Goa l'ont faient pendant des milliers d'années dans la Voie Lactée
Seul leurs technologies les faient passés pour des dieux, si leur technologie disparait, leurs préceptes chuteront aussi

Seul leurs technologies les faient passés pour des dieux, si leur technologie disparait, leurs préceptes chuteront aussi

les oris sont des êtres évolués et pas des dieux
- senateur kinsey
- Sergent-chef
- Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
- Pays : fr'ance
-
je voudrais juste signaler qu'à la base les dieux ne sont que des créations de l'imaginaire humain lorsque celui-ci a pris conscience de sa mortalité et a commencé àcraindre sa mort
Les dieux ainsi inventés ont pour role de prendre en charge l'ame des défunts après la mort, et les religions créées autour de ces dieux ne sont que des doctrines (encore une fois inventées par des hommes) visant à fixer un cadre spirituel dans lequel les fideles doivent vivre.
A partir de là, quel que soit son pouvoir, aucun etre ni aucune créature ne peut légitimement se prétendre dieu, et les oriis non plus.
Enfin c'est ce que j'en pense moi, et ces questions là relèvent de la croyance de chacun (sauf pour les oriis)
Les dieux ainsi inventés ont pour role de prendre en charge l'ame des défunts après la mort, et les religions créées autour de ces dieux ne sont que des doctrines (encore une fois inventées par des hommes) visant à fixer un cadre spirituel dans lequel les fideles doivent vivre.
A partir de là, quel que soit son pouvoir, aucun etre ni aucune créature ne peut légitimement se prétendre dieu, et les oriis non plus.
Enfin c'est ce que j'en pense moi, et ces questions là relèvent de la croyance de chacun (sauf pour les oriis)
Dernière modification par senateur kinsey le 21 mars 2006, 20:22, modifié 1 fois.
ils n'ont rien de dieu !!! ils sont seulement trés avancées
c'est fou a quelles point ils sont nulle a mes yeux
c'est fou a quelles point ils sont nulle a mes yeux
- baal12

Pour moi non, pas plus que les Anciens, c'est pas parce qu'on s'est élevé que l'on est un dieu. Daniel ne s'est jamais prit pour un dieu... Alors non et re-non !!!
c'est vrai qui ils se sont elevés mais ca ne justifie pas ke ce sont des dieux
(ce sont des questions qui ne se posent pas !!!)
C juste kil connaissent plus de truc sur l'univers que nous c tout !!
(ce sont des questions qui ne se posent pas !!!)
C juste kil connaissent plus de truc sur l'univers que nous c tout !!

- senateur kinsey
- Sergent-chef
- Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
- Pays : fr'ance
-
l'avis general est quasi-unanime, les oriis ne sont pas des dieux, mais ont peut retourner la question
A quelle(s) condition(s) peut-on considérer qu'une entité (à défaut de mot plus approprié pour la décrire) est de nature divine ?
A quelle(s) condition(s) peut-on considérer qu'une entité (à défaut de mot plus approprié pour la décrire) est de nature divine ?
Je ne suis pas certain que c'est ce qu'il a dit. Si mes souvenirs sont bons, il a plutôt dit un truc dans le genre "... oui, pour que je les respecte; mais ca ne veut pas dire que je tuerais en leurs noms" lorsque le Docci demande à Daniel si la compréhension, le pouvoir, la connaissance n'était pas quelque chose qui faisait des Ori des dieux, mais je crois bien qu'à aucun moment Daniel ne dit que les Ori ne sont pas des dieux.CITATION Daniel dans le 9x03 c'est suffisant pour que je les respecte mais ce n'est pas ça qui fait d'eux des Dieux...
Par contre, je ne sais plus si c'est Daniel ou quelqu'un d'autre (dans l'un des 5 premiers épisodes, c'est vague je sais ^^) qui dit ceci: Les Ori sont sans aucun doute des dieux, ce n'est pas leurs puissance que je conteste, mais leurs intentions.
Donc est-ce que les Ori sont des dieux ? Cela dépend pour qui, pour les races assez primitives, ils en sont sans aucun doute, mais même parmi eux, certains se demandent si des dieux se comporteraient comme ca. Pour nous (terriens) qui comprenont plus ou moins la "magie" des Ori, cela dépend de la définition qu'on a d'un dieu, certains ont parlé d'omniscienc, omnipotence, etc... je ne sais pas si cela fait partie de la définition d'un dieu donc... je peux pas vraiment dire. Mais si un dieu est vraiment omniscient et omnipotent, et que les Ori en sont bien, alors on serait mort en 1/4 de seconde, dès qu'on (humains) seraient apparues, on se serait fait exterminé par les Ori (puisqu'ils ont des pouvoirs illimités: attention, je parle bien dans le cas ou ce serait des vrais dieux).
Riko: Is digging up archives going to change this world ?
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
Ura: We can understand.
Riko: It was not to understand... the green world too... and that humans destroyed that world.
I don’t want to lose more hope in reality. The archives souldn’t have been dug up in the first place. No one wants to see anymore of human stupidity. Don’t you get It ?
Ura: I got it. Even I understood. Yes... It’s something everyone understands.
mais mais mais.....CITATION (le breton,Mardi 21 Mars 2006 à 19:21) pour moi la question ne se pose même pas, les Oris se font passer pour des dieux comme les Goa l'ont faient pendant des milliers d'années dans la Voie Lactée![]()
Seul leurs technologies les faient passés pour des dieux, si leur technologie disparait, leurs préceptes chuteront aussi![]()

la définition de Seigneur Thot est assez bonne je trouve...CITATION l'avis general est quasi-unanime, les oriis ne sont pas des dieux, mais ont peut retourner la question
tu as raison pour le début, mais il dit quand même qu'ils ne le sont pas , sous une forme interrogative ("dites moi si je me trompe, mais ce ne sont pas des dieux...")CITATION Je ne suis pas certain que c'est ce qu'il a dit. Si mes souvenirs sont bons, il a plutôt dit un truc dans le genre "... oui, pour que je les respecte; mais ca ne veut pas dire que je tuerais en leurs noms" lorsque le Docci demande à Daniel si la compréhension, le pouvoir, la connaissance n'était pas quelque chose qui faisait des Ori des dieux, mais je crois bien qu'à aucun moment Daniel ne dit que les Ori ne sont pas des dieux.
ps: je suis quand même content que le topic soit laissé ouvert... ça commençait à être un peu ch***** (oui...) de tourner autour du pot parce que je crois que la question est des plus intéressantes...
Dernière modification par sg_flo le 21 mars 2006, 23:05, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
G'Kar, Babylon 5
G'Kar, Babylon 5
Les Oris ne sont pa des Dieux ils se sont juste élevés (dac ça on arrete pa de le dire).Mais que font les Anciens "élevés" pour les arréter maintenant?Avant il leur cachait l'existence d'une partie de l'univers mais maintenant il faut les arréter!!
Imaginez une guerre du nivo supérieur Oris / Anciens: ça sa promet!Mais une guerre au "paradis" ça parait vraiment bizarre...
Imaginez une guerre du nivo supérieur Oris / Anciens: ça sa promet!Mais une guerre au "paradis" ça parait vraiment bizarre...