CITATION
Les ruches doivent faire entre 4 et 5 km
Non, les vaisseaux ruches mesurent environ 1,5 km de long. Pas 4 km.
CITATION
Donc moi je reste sur mon estimation (+ de 1 km pour la tour centrale et entre 6 et dix km de diametre) en attendant des infos solides de la part des scenaristes ou dans la série
Je trouve ça assez juste. Mais, personnellement, en etant pessimiste, je dirait entre 4 et 10km de large.
CITATION
moi, je pense que lorsqu'ils ont quitté Atlantis pour la Terre, les anciens ont emmené avec eux la plupart des artefacts technologiques de la cité pour assurer leurs chances de survie sur la Terre primitive, ce qui explique qu'on y trouve pas grand chose.
C'est une bonne explication, mais les ancients n'ont pas pu tout emporter, donc on peut supposer qu'une grande partie est encore là, mais cachée.
CITATION
mais, pour trouver des artefacts, je pense qu'on a plus de chances d'en trouver sur Terre, dans des caches de matériel et de trésors comme celle de l'épisode "Avalon"
Oui, on a encore de bonnes chances d'en trouver sur terre, mais, avec le temps, et vu la quantité de personnes sur terre, ce que les ancients ont laissé a très bien pu être endommagé, perdu ou emporté plus loin.
je pense que c'est du coté du reste de la galaxie de pégase qu'on a le plus de chances de trouver des technologies interessantes. c'est d'ailleurs le cas dans la saison 2, et ça a l'air de vouloir se poursuivre dans cette voie.
Concernant les épisodes et la tournure de la saison 2.
la science-fiction, celle d'Huxley, d'Asimov, est un genre politique, social. Hors, cette approche de la science-fiction se traduit dans stargate par des épisodes sur d'autres planètes. En effet, les ancients étant partis, ce n'est pas ce que l'on va trouver sur atlantis qui se révèlera interessant de ce point de vue.
Avec cette approche, des épisodes comme "condemned","the tower" ou serum, dans la saison 1, se révèlent plus interessants qu'il n'y parattrait.
Les scénaristes, en écrivant stargate, essayent de créer quelque chose d'intelligent, qui donne à réfléchir. Et, pour se faire, ils ne peuvent pas se contenter de créer des histoires en utilisant simplement l'univers de la série, que les fans adorent. Ils sont obligés de partir dans d'autres directions, d'innover.
Hors, l'exploration d'atlantis laisse peu de possibilités réellement transcendantes de ce point de vue. C'est probablement pourquoi il en est peu fait mention dans la saison 2.
Pour les scénaristes, il eut surement été plus facile et plus agréable d'écrire des scripts sur l'exploration de la cité, et les découvertes qu'on pouvait y faire, mais une telle histoire aurait été trop habituelle, pas assez originale. C'est pourquoi isl ont fait autant d'épisodes offworld.