Surtout que l'on sait que le bébé de Vala est une fille, et qu'elle se prénomme Adria...
Ensuite, la scène de Camelot où l'on voit vala sur le lit qui voit un Ori (ou une image dans son esprit) au dessus d'elle me semble assez éloquente... La conception est définitivement l'oeuvre des Oris par un moyen non conventionnel... magique en quelque sorte.
On sait également que le bébé va grandir très vite afin qu'elle soit rapidement en mesure d'être un personnage important dans la saison 10 . Elle sera apparement une messagère des Ori, un peu comme un Prior mais un grade au dessus en quelque sorte... Il y aura donc une place importante à la relation Adria/Vala, sans que cela n'empeche Vala de continuer de faire partie de SG1.
Pourquoi les Oris ont-ils créé Adria ?
--> je pense que les priors sont un peu limités niveau prise de responsabilité (ils ne font que precher Origin sans vraiment prendre de décisions...) Ils restent soumis à leur rôle de prior. De plus, le SGC est aujourd'hui capable de bloquer les pouvoirs des priors donnés par les Oris.
On a donc vu qu'ils ne sont pas invincibles et il est même possible qu'ils puissent changer de camps (pas encore vu, mais possible...)
Je pense donc que les Oris ont besoin d'une personne beaucoup plus fiable, autonome et qui prendra des décisions critiques dans l'interêt des Oris...
Pourquoi Vala ?
--> Bonne question... Je me demande si c'est un raccourcis scénaristique où s'il y a une vrai raison à ce choix... Après tout, les Oris prennent un risque en choisissant Vala... Elle n'est pas très "fidèle" et a un peu trop tendance à se rebeller.... A voir donc...
J'attends avec impatience cette saison 10