Moi si je peux me permettre de donner mon opinion sur Matrix je dirais:
-Matrix 1 : très bon film, novateur, bien fait, scénario solide et avec une portée externe au film
-Matrix 2 : suite du premier volet, du coup scénario pas ou peu novateur, portée réduite (si yen a une...), abus de combats, trop "hollyoodien"...enfin bon film mais pas très bon, déception par rapport aux attentes suscitées par le 1
-Matrix 3 : scénario un peu renouvelé, du coup une portée externe qui "réapparaît" sans non + s'élever au niveau du 1, l'atmosphère change quelque peu, mais bon, plutôt moins intérressant que le 2, on sent que la trilogie s'essoufle, le filon n'a pas été bien exploité ou alors trop exploité (c'est mon opinion pas la peine de me sauter dessus...). Bref comme le 2, correct mais comme il vient APRES le 2, on a l'impression qu'il est moins "bien", voir plus commercial...
Enfin moi je ne retiendrais que le premier film, novateur, original, "indépendant", voir pour certains révolutionnaire, enfin une excellente surprise gâchée par la trilogie... De + le marketing pour la trilogie, le 2 et le 3 a été vraiment trop exagéré, trop envahissant à mon goût, et là ils en remettent une couche avec leur nouveau lot de 10 DVD

(d'ailleurs la pub TV est bien courte, voir bâclée...). Le côté commercial ne semble même plus camouflé...en un mot "Dommage"...
Je répète que ce commentaire exprime MON opinion, que je ne m'assimile pas au public entier et que donc, ce n'est pas la peine de me reprocher mes soient-disant "critiques" qui sont plutôt des constats à mon avis...
Voilà pour cette petite parenthèse