Les raisons de la présence des 3 religions (judaïsme, chrétienté et islam) sont dûes tout simplement à des divergences d'opinion ...
Tous les phrases suivantes sont à mettre au conditionnel, suivant ce en quoi vous croyez.
selon le judaîsme:
Dieu est tombé en affection pour leur peuple (pour leur culture et leur faible nombre) à une époque où majorité des autres nations vivaient dans la débauche, la violence ... le péché quoi ...
Dieu les a aidé à s'enrichir et à se reproduire facilement.
Les juifs péchaient malgré tout, alors Dieu les a puni (ex: esclavage en Egypte)
Une fois la punition levée, il leur promet une terre fertile (la vallée du jourdain (Israël maintenant)). Il leur dicte Dix commandements. Ils continuent à pécher, Dieu continue à les punir. Finalement Dieu les aide a prendre la terre promise (par quelques génocides au passages (on va dire que c'était l'epoque)).
Dieu se propose roi parmi les juifs, il habite avec eux (histoire du tabernacle et de l'arche de l'alliance) ; il leur dicte des lois, et juge les affaires communes (par le biais de prêtres qui entendaient la voie de Dieu la nuit(j'en vois deja certains sourire au fond)).
Les juifs continuent à pécher, Dieu les punit ... Les juifs rejettent Dieu comme roi et lui demande un roi humain ... Dieu se met en colère, mais leur donne quand même un roi ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu en a marre ... (en gros les juifs s'écartent de plus en plus de la voie prescrite, et adopte petit à petit les coutumes d'autres faux dieux (comme Baal

) ... Donc Dieu en a marre et leur promet qu'un messie naitra de la lignée d'abraham pour racheter tous les péchés des hommes ou d'adam et eve selon les interpretations ...
Les juifs attendent toujours ce messie.
pour les chretiens:
Jésus est le messie et se presente comme le fils de dieu (expression qui a fait couler beaucoup d'encre, et pour eviter des debuts de debats inutiles, un des apotres de jesus demande à jésus :-
-"Es-tu le fils de dieu ?"
-"oui"
-"alors tu es un dieu ?"
-"Nous sommes tous les fils de dieu"
Déduisez en ce que vous voulez ...
Son message est simple, oubliez l'ancienne alliance et les anciennes lois, suivez simplement mon enseignement (aimez vous les uns les autres etc etc ...).
Jésus promet que ceux qui suivront sa voie seront ressucités à la venue du royaume de Dieu sur terre. Dieu ajoute que tout ceux qui seront ressucité ne seront pas uniquement ceux qui suivent la voie de jesus.
Jésus demande de repandre la bonne parole ... s'en suit sa mort et je passe les details ... vous avez la bible pour ça ...
Pour les musulmans:
Mahomet se presente comme prophète, et ecrit le coran (inspiré par dieu).
Il dit que jésus n'etait pas le fils de dieu a proprement parler, mais un homme, un prophète comme lui.
Dieu dit que la voie chrétienne a échoué (péchés diverses, falsification de la bible (traduction de traduction avec les originaux perdus)).
Il presente de nouvelles lois, des conseils ... comme les deux religions precedantes.
Il promet que les hommes seront jugés selon leur actes et seront redirigés vers le paradis ou l'enfer correspondant.
Je passe les détails trop nombreux ... vous avez le coran pour ça ...
Tout ça pour dire que c'est plus qu'une question de point de vue ... les lois et les avenirs sont differents. Et les differences sont de tailles ... ce sont vraiment trois religions differentes plus ou moins liées.
Pour les histoires d'injustices, beaucoup de non-croyants pensent que, selon les 3 religions ci-dessus dieu et ses lois règnent sur terre. ALors que c'est le libre arbitre qui est mis en avant.
Apres il faudrait se lancer dans un débat sur la justice ... le bien et le mal ... l'égalité des chances à croire où a ne pas croire etcetc ... c'est trop vaste ... la vie est trop compliqué ... ça me dépasse ... je suis complètement paumé ... La vie est bien injuste ... mais nous sommes presque libres ...
Pour moi le sens de la vie, c'est une soirée en famille autour d'une délieucieuse racletto-choucroutte traditionnelle à s'en peter le bide ... dormir ... tous les arts ... toutes les cultures ... la compassion ... l'empathie ... et l'evitement au possible de ses cotés sombres ...