Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
Dark nazgûl
Soldat
Inscrit : 08 sept. 2005, 21:20
Pays : France
Lieu : Clermond-Ferrand

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Dark nazgûl »

Dernier message de la page précédente :

Ho Jesus était un gourou, c'est un fait historique. Il dirigeait une secte juive comme il en existait de nombreuses à l"époque. Seulement la sienne a mieux fonctionné, question de contenue...

Jesus est litteralement le premier hippy : cheveux longs, refus du système, pas d'argent, tout le monde il est bienvenu... On ne peut nier son influence.

Pourtant quand on regarde de près, on se rend compte que les traditions catholiques n'ont pas beaucoup d'importances. Au fond, quelle importance que Jesus soit le fils de Dieu, qu'il soit né d'une vierge, même qu'il ai existé ?
L'important, c'est qu'a une époque où les guerres d'ethnies ou de conquète détruisaient le monde, un mouvement a dit : " Aimez vous les uns les autres "
A un moment où les hommes construisaient des tombes plus grandes que les maisons, un mouvement a dit : " Laissez les morts enterrer les morts "
A un moment où les vols et pillages sévissaient, un mouvement a dit : " Rendez à Cesar ce qui est à César "
Là est la véritable révolution de christianisme, avant que le mouvement ne soit détourné au fil des siècles.

Quand au titre de " fils de Dieu " que Jesus s'est accordé, il s'agit probablement d'un grade spirituel puisque Dieu est unique et pour reprendre le Coran " IL n'a point enfanté et n'a point été enfanté ". Le titre de Fils de Dieu fut accordé à d'autres hommes : Marie, Bouddha, St Michel et un autre nombre de gens dont je ne me souviens plus...
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION L'important, c'est qu'a une époque où les guerres d'ethnies ou de conquète détruisaient le monde, un mouvement a dit : " Aimez vous les uns les autres "
A un moment où les hommes construisaient des tombes plus grandes que les maisons, un mouvement a dit : " Laissez les morts enterrer les morts "
A un moment où les vols et pillages sévissaient, un mouvement a dit : " Rendez à Cesar ce qui est à César "
Là est la véritable révolution de christianisme, avant que le mouvement ne soit détourné au fil des siècles.
c'est clair que le Christiannisme dans sa forme originelle, c'était génial, ça valait bien le Boudhisme. quel dommage que des siècles de papisme, de croisades, de traditionnalisme, de dictature, de corruption et de dénaturation ait complètement perverti ce message, si beau au départ... :unsure:
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Périclès
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 déc. 2005, 01:16

Message non lu par Périclès »

◊c'est clair que le Christiannisme dans sa forme originelle, c'était génial, ça valait bien le Boudhisme. quel dommage que des siècles de papisme, de croisades, de traditionnalisme, de dictature, de corruption et de dénaturation ait complètement perverti ce message, si beau au départ... unsure.gif◊

Excuse moi, mais le christianisme l'est toujours. ne reduit pas les choses à ce que tu penses qu'elles sont.
A toute époque il y a eu des fanatiques. La diférence à présent est dans le nombre...
Dans 50 ans comment est ce que cela va évoluer?
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION (mat vador,Jeudi 13 Avril 2006 à 21h25)
c'est clair que le Christiannisme dans sa forme originelle, c'était génial, ça valait bien le Boudhisme. quel dommage que des siècles de papisme, de croisades, de traditionnalisme, de dictature, de corruption et de dénaturation ait complètement perverti ce message, si beau au départ... :unsure:
Et bien pourquoi ne pas faire vivre ce message, l'appliquer, sans pour autant l'institutionnaliser ou parler de religion en tant que tel?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (Périclès,Jeudi 13 Avril 2006 à 21h32) Excuse moi, mais le christianisme l'est toujours. ne reduit pas les choses à ce que tu penses qu'elles sont.
ça va mieux aujourd'hui, je le reconnais, je me suis mal exprimé. :unsure: mais le Christiannisme du Moyen-Age, celui de l'inquisition, des croisades, des bûchers, de la misogynie, de l'obscurantisme, de l'intolérence, du commerce des indulgences et j'en passe et des meilleures était bien éloigné du Christiannisme fondé par le Christ des siècles avant. :unsure:
CITATION Et bien pourquoi ne pas faire vivre ce message, l'appliquer, sans pour autant l'institutionnaliser ou parler de religion en tant que tel?
les hippies ont essayé mais ça n'a pas duré longtemps... ;)
Dernière modification par mat vador le 13 avr. 2006, 22:53, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

tenez ce qui se pose des questions voici un site très bien fait et plutot complet :
Athéisme l'homme majuscule
attention ce site respecte les religions et les croyances de chacun, n'y voyez aucune attaque.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour ma part, je suis croyant. J'ai voté juif. :)
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

bon je vois que mon topic plait toujours autant, c'est bien ^_^
CITATION c'est clair que le Christiannisme dans sa forme originelle, c'était génial, ça valait bien le Boudhisme. quel dommage que des siècles de papisme, de croisades, de traditionnalisme, de dictature, de corruption et de dénaturation ait complètement perverti ce message, si beau au départ...
Exact, quand on voit l'histoire de chaque religion, on remarque qu'il y a eu des siècles et des siècles de paix entre les différentes religions existentes et aujourd'hui encore, la majorité des personnes croyantes se cotoient sans aucun problème, :)

le problème, c'est encore et toujours cette minorité qui croit que leur religion est supérieure à celle de leur voisin, ils pourraient être totalement muselés car ils sont très minoritaires mais ils sont ultra-médiatisés par les télévisions du monde entier car ils font actes de violence sur actes de violences et cela plait aux médias, il faut du spectacle :( <_<

merci pour le lien Hermès, très interessant ton article B)
Dark nazgûl
Soldat
Inscrit : 08 sept. 2005, 21:20
Lieu : Clermond-Ferrand

Message non lu par Dark nazgûl »

Merci pour le lien Hermès, très interressant tout ca ! ^_^
martin lloyd
Soldat
Inscrit : 24 avr. 2006, 00:21
Lieu : Reims

Message non lu par martin lloyd »

Je crois pas en dieu, tout simplement parceque ce n'est pas logique que les personnes les plus symmpas moeurt en premiers! Je connais des personnes super aimables, qui rendent services pour rien, qui n'embêtent personnes et qui ont des tas d'ennuies ou pire encore. Alors que certaines personnes qui pourrissent la vie des autre on une vie tranquille! Et puis si il y avait un dieu pourquoi y aurait-il plusieurs religions?
Bon il y a tellemnt de choses qui me font penser qu'il n'existe pas, mais c'est trop compliqué à expliquer pour ma petite tête!
Moi ce qui est sur, c'est que je ne crois pas en dieu, mais je peux, et je veux quand même espérer en lui.
:anno:
Commandant Suprême Thor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 03 déc. 2005, 17:09
Lieu : Rouen (Seine Maritime, 76)

Message non lu par Commandant Suprême Thor »

Moi aussi je ne crois pas en Dieu mais bon chacun croit ce qu'il veut ;)
CITATION Je crois pas en dieu, tout simplement parceque ce n'est pas logique que les personnes les plus symmpas moeurt en premiers!
C'est vrai, si Dieu existe, pourquoi laisse t-il de pauvres gens mourrirent ?
CITATION Moi ce qui est sur, c'est que je ne crois pas en dieu, mais je peux, et je veux quand même espérer en lui.
Ouai, on peut toujours espérer en lui mais moi personnellement j'ai du mal..
Live Alone, Die Alone.
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Ok , Martin Lloyd , c'est toujours les personnes les plus sinpa qui nous quitte en premier c'est triste mais c'est comme ca .. Ne va pas non plus croire que la méchanceté conserve .... <_<
CITATION Et puis si il y avait un dieu pourquoi y aurait-il plusieurs religions?
Mai regarde bien ! dans le monde les 3 grandes religions vénèrent UN Dieu mais on peu aussi se dire que le Dieu que chacun vénère est porteur d' un message plutot ressemblant ... : paix ,respect des autres , ...
Alors sans doute est ce le meme Dieu qu'on vénère dans les 3 grandes religions mais la présence de 3 grandes religions n'est du qu' à un certain point de vue de le voir ...
Chacun , par ses valeurs , en a fait un Dieu qui se reflète en lui et sa vie ... d'ou la pérsence de 3 manières différentes de le voir , les 3 grandes religions .... ;)
je sais ca ressemble à de la philo peut etre mais je suis plutot bon dans ce domaine .... : :rolleyes:
j'espère que tu as saisi ce que je voulais dire par la martin lloyd ;)
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
ghuldan
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 11 déc. 2005, 16:07

Message non lu par ghuldan »

Les raisons de la présence des 3 religions (judaïsme, chrétienté et islam) sont dûes tout simplement à des divergences d'opinion ...

Tous les phrases suivantes sont à mettre au conditionnel, suivant ce en quoi vous croyez.

selon le judaîsme:
Dieu est tombé en affection pour leur peuple (pour leur culture et leur faible nombre) à une époque où majorité des autres nations vivaient dans la débauche, la violence ... le péché quoi ...
Dieu les a aidé à s'enrichir et à se reproduire facilement.
Les juifs péchaient malgré tout, alors Dieu les a puni (ex: esclavage en Egypte)
Une fois la punition levée, il leur promet une terre fertile (la vallée du jourdain (Israël maintenant)). Il leur dicte Dix commandements. Ils continuent à pécher, Dieu continue à les punir. Finalement Dieu les aide a prendre la terre promise (par quelques génocides au passages (on va dire que c'était l'epoque)).
Dieu se propose roi parmi les juifs, il habite avec eux (histoire du tabernacle et de l'arche de l'alliance) ; il leur dicte des lois, et juge les affaires communes (par le biais de prêtres qui entendaient la voie de Dieu la nuit(j'en vois deja certains sourire au fond)).
Les juifs continuent à pécher, Dieu les punit ... Les juifs rejettent Dieu comme roi et lui demande un roi humain ... Dieu se met en colère, mais leur donne quand même un roi ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu les punit ... Les juifs continuent a pécher, Dieu en a marre ... (en gros les juifs s'écartent de plus en plus de la voie prescrite, et adopte petit à petit les coutumes d'autres faux dieux (comme Baal :D ) ... Donc Dieu en a marre et leur promet qu'un messie naitra de la lignée d'abraham pour racheter tous les péchés des hommes ou d'adam et eve selon les interpretations ...
Les juifs attendent toujours ce messie.

pour les chretiens:
Jésus est le messie et se presente comme le fils de dieu (expression qui a fait couler beaucoup d'encre, et pour eviter des debuts de debats inutiles, un des apotres de jesus demande à jésus :-
-"Es-tu le fils de dieu ?"
-"oui"
-"alors tu es un dieu ?"
-"Nous sommes tous les fils de dieu"
Déduisez en ce que vous voulez ...
Son message est simple, oubliez l'ancienne alliance et les anciennes lois, suivez simplement mon enseignement (aimez vous les uns les autres etc etc ...).
Jésus promet que ceux qui suivront sa voie seront ressucités à la venue du royaume de Dieu sur terre. Dieu ajoute que tout ceux qui seront ressucité ne seront pas uniquement ceux qui suivent la voie de jesus.
Jésus demande de repandre la bonne parole ... s'en suit sa mort et je passe les details ... vous avez la bible pour ça ...

Pour les musulmans:
Mahomet se presente comme prophète, et ecrit le coran (inspiré par dieu).
Il dit que jésus n'etait pas le fils de dieu a proprement parler, mais un homme, un prophète comme lui.
Dieu dit que la voie chrétienne a échoué (péchés diverses, falsification de la bible (traduction de traduction avec les originaux perdus)).
Il presente de nouvelles lois, des conseils ... comme les deux religions precedantes.
Il promet que les hommes seront jugés selon leur actes et seront redirigés vers le paradis ou l'enfer correspondant.
Je passe les détails trop nombreux ... vous avez le coran pour ça ...

Tout ça pour dire que c'est plus qu'une question de point de vue ... les lois et les avenirs sont differents. Et les differences sont de tailles ... ce sont vraiment trois religions differentes plus ou moins liées.

Pour les histoires d'injustices, beaucoup de non-croyants pensent que, selon les 3 religions ci-dessus dieu et ses lois règnent sur terre. ALors que c'est le libre arbitre qui est mis en avant.

Apres il faudrait se lancer dans un débat sur la justice ... le bien et le mal ... l'égalité des chances à croire où a ne pas croire etcetc ... c'est trop vaste ... la vie est trop compliqué ... ça me dépasse ... je suis complètement paumé ... La vie est bien injuste ... mais nous sommes presque libres ... :lol:

Pour moi le sens de la vie, c'est une soirée en famille autour d'une délieucieuse racletto-choucroutte traditionnelle à s'en peter le bide ... dormir ... tous les arts ... toutes les cultures ... la compassion ... l'empathie ... et l'evitement au possible de ses cotés sombres ...
Dernière modification par ghuldan le 29 avr. 2006, 03:46, modifié 1 fois.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Commandant Suprême Thor,Samedi 29 Avril 2006 à 01h17)
CITATION Je crois pas en dieu, tout simplement parceque ce n'est pas logique que les personnes les plus symmpas moeurt en premiers!
C'est vrai, si Dieu existe, pourquoi laisse t-il de pauvres gens mourrirent ?
Peut être tout simplement parce qu'on est plus touché par la mort/ennui de quelqu'un de sympa (donc on y fait attention) alors qu'on s'en moque completement pour une personne antipathique. Donc on a l'impression que cela arrive plus souvent....Et puis, proportionnellement, il y a plus de gens "sympa" (pas forcement des saints, mais humains) que de gens foncierement mauvais...

Vous me répondrez peut être que les malheurs d'une personne antipathique nous réjouit donc on s'en rappelerai...je répondrai que tout d'abord, ce n'est pas bien (vous n'êtes peut être pas parmi les gens sympa :P ) et ensuite, que vous risquez d'être moins au courant de ce qui leur est arrivé...
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06

Message non lu par furlings »

si il n'y aurait pas de religion personne ne pourrai s'en sortir c'est inconcevable.
avec l'arrivée des religion qu'environ tous le monde valorifie quelques chose chez certains la famille chez d'autre la femme...
mais il est claire que chaque religion a une perception de la vie d'un autre point de vue
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Hermès,Vendredi 14 Avril 2006 à 16h18) tenez ce qui se pose des questions voici un site très bien fait et plutot complet :
Athéisme l'homme majuscule
attention ce site respecte les religions et les croyances de chacun, n'y voyez aucune attaque.
Je connaissais ce site et il est pas mal fait, mais ils ont une tendance à faire de l'athéisme un peu le centre de tout, c'est un peu agaçant... Panthéisme, Déisme par exemple ne sont que des précurseurs de l'athéisme. L'agnosticisme est un athéisme pour eux (c'est discutable je crois bien que la frontière ne soit pas très claire).
CITATION Et puis si il y avait un dieu pourquoi y aurait-il plusieurs religions?
il y a un proverbe indien je crois "l'Eternel est Un mais il a beaucoup de noms"
CITATION avec l'arrivée des religion qu'environ tous le monde valorifie
valorise... ;)
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
yu'yu'rei'yana xéno
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 août 2005, 21:50

Message non lu par yu'yu'rei'yana xéno »

J'ai voté non croyant. Je respecte toutes les religions, tant qu'elles ne sont pas extrémistes. Mais je reste malgré tout scientifique, si nos peuples n'avaient pas évolués nous en serions encore à vénérer les cailloux comme des dieux (préhistoire) et nous serions sûrs que la terre est plate et au centre du monde...
Et puis tant de misères et d'inégalités, un Dieu laisserait-il autant de souffrances chez ses sujets ? (on peut ici faire une référence sg1 aux anciens qui n'interviennent pas dans nos affaires, mais la différence c'est qu'ils ne se considèrent pas et ne sont pas des Dieux).
Et puis, avec du recul, on s'aperçoit que les religions - quelles qu'elles soient - ont toujours apporté morts, destructions, bien plus que toutes les guerres réunies... Et ca continue...
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06

Message non lu par furlings »

oui valorise les valeurs traditionnel , la famille... enfin pas tous mes ils y'en a grand nombres
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION Moi ce qui est sur, c'est que je ne crois pas en dieu, mais je peux, et je veux quand même espérer en lui.
j'ai une simple question: comment peut-on espérer en un dieu sans croire en son existence?

A moins que j'interprête mal cette phrase mais pour moi elle veut dire que martin lloyd, tu ne crois pas en l'existence d'un dieu mais tu veux tout de même espérer en lui, tu dis une chose et son contraire non? :unsure:

sinon ghuldan ton post très interessant est de toi ou tu as fais du copier-coller? Juste pour savoir si ce sont tes propos et donc ta pensée propre de ces 3 religions monothéistes ou ceux d'une autre personne? :)
Colonel Cameron Mitchell
Sergent
Sergent
Inscrit : 29 avr. 2006, 11:57

Message non lu par Colonel Cameron Mitchell »

La pluspart du temps je me proclamme haut et fort athée...
Mais je respecte quand même le seigneur Landry et la Déesse Weir ;)
Nexo
Soldat
Inscrit : 22 avr. 2005, 17:22

Message non lu par Nexo »

Moi je suis athé et je pense que croire en un dieu est tout simplement du fetichisme, donc que la croyance est du temps perdu. Les croyants se rattachent a leur dieu pour s'expliquer certaines choses.
Quelque chose que tout le monde devrait comprendre c'est que lorsqu'on etudie la physique, physique quantique, ..., on a la preuve que le monde s'est créé lui meme (par reaction entre des particules ou je ne sais quoi...) et pas par qqn qui un jour s'est dit : "je vais creer les etres humains".
Ceci meme en regardant des Stargates et autres series de SF car ils se bases sur des theories de physiques (par toutes verifiées mais surement proches de la realité).

Ce que je dis peut paraitre dur envers les croyants mais c'est ma croyance :D . Je respecte quiconque croyant a n'importe qui. Chacun pense ce qu'il veut mais de mon point de vue, les gens devraient un peu plus reflechir a ce qu'est la vie, la matiere...
Rien qu'un exemple, quand un bébé né (on sait tous comment on fait les bébé j'espere ^_^ ) et bien on a la preuve que les choses ne se font pas "comme ca" par un claquement de doigt (car si on va dans la voie des croyant autant dire que les superheros existent avec leur super-pouvoirs) mais par des reactions entre certaines matieres (atomes, cellules... appelez ca comme vous voulez) qui creent petit a petit un etre vivant.
Apres il y a des choses plus impressionantes comme comment on en est venu a evoluer de cellules jusqu'a l'etre humain. Mais en fait c'est la meme choses sauf que c'est plus compliqué a expliquer. Et parce que c'est tres compliqué a expliquer les croyants disent que c'est dieu qui nous a créé.
En tout cas c'est ce que je comprends.

En fait je sais pas trop si mon post convient avec le topic... :unsure: J'avoue que ca fait un peu polemique la.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »