Alors tout d'abord ,Daniel, dans "Protoype", explique que l'évolution vers l'ascenssion se fait naturellement en plusieurs étapes( c'est une sorte de darwinisme ). Mais pour celà il faut beaucoup de temps d'évolution. Le cas de Kalekh est différent car il a subit une accelération de son évolution par la machine d'Anubis.
Par contre on peut aussi évoluer spirituellement vers l'ascenssion. Ce procédé étant plus rapide que l'évolution naturelle car il dépend seulement de la volonté de la personne (comme Daniel par exemple).
Par contre je trouve totalement abérrant quand Sheppard s'est vu proposé l'ascenssion par Teer dans l'ep 12 de SGA. Elle lui propose comme ça au moment où elle s'élève alors que Sheppard n'est même pas à moitié prèt spirituellement. Même s'il refuse, même la proposition elle même est abérrante. Pour daniel il lui a fallut du temps pour être prèt.
Les Anciens sont partis pour péguasse il y'a 10 millions d'années. Pour ceux qui doutent, il suffit de savoir que : Primo - les anciens sont partis de la terre avant qu'il y ait d'humains sur terre.
: secondo - Les homo-sapiens sapiens sont apparus sur terre il y'a 150000 ans en gros, enfin selon les connaisances actuelles.
:tertio - le nombre c'est 10 000 ou 10 millions d'années.
Maintenant faite votre choix.
Je pense que certains anciens ont évolué spirituellement vers l'ascenssion et d'autres ont suivis la voix naturelle. La voix naturelle s'opère de la même manière pour tout le monde mais celà prends beaucoup de temps( des centaines d'années voir même plus). Par exemple, les aborigènes d'Australie sont restés couper des autres humains pendant 40000ans, et pourtant ils sont identiques à nous à 99.9%, exactement comme tous les humains entre eux. Ils ont évolué de la même manière que nous étant donné que les variations environnementales entre 2 endroits différents sur terre ne sont pas aussi énormes pour génerer 2 sous espèces d'humains totalement différents (à l'exeption des néandetales mais on les a quand même surplanté).
Par contre la voie spirituelle dépend seulement de la volonté de la personne, et dans ce cas il faut beaucoup de calme et de méditation comme l'a dit Guiguioh.
Ces différents aspects de l'ascenssion expliquent à mon avis que certains ce sont élevés plutôt que d'autres.