En fait, avant que l'on donne plus de précision dans la série quand à ce à partir de quoi avaient évolués les wraiths, je pensais exactement selon la théorie de Mat Vador. En fait, j'ai même été déçu quand beckett nous a fait son speech à ce sujet, comme quoi les wraiths n'auraient évolués qu'a partir de l'insecte, tout un pan de la relation plus intime qu'il y aurait pu avoir entre Wraith et Anciens s'évanouissait
A présent, je voit ça des deux façons. je suis sûr qu'il y a eu une forte partie de la population wraith qui a évolué à partir d'humains contaminés. Les anciens ont eu honte de n'avoir pas pu réagir à temps et surtout, ils ont hésités à combattre ceux qui étaient leur anciens frères, ce qui explique je pense qu'il n'ont pas combattu aussi fortement qu'ils auraient pu, et qu'ils ont dit avoir "trouvé les wraiths", plutot que dans être à leur origine en partie du moins. Une autre part vient de ces insectes évolués.
Comme je l'ai dit dans un autre topic déja, il ne faut pas trop se fier à ce que disent les héros des séries parce que de 1)- Ils peuvent se planter, ça s'est déja vu. De 2)- si c'est dans l'intérêt des scénaristes, ceux ci peuvent modifier la trame en disant qu'ils se sont plantés ou que leurs découvertes n'étaient que partielles.
D'ailleurs, ils se sont laissés cette possibilité en montrant que l'on pouvait changer un humain en wraith. C'est tout aussi probant que Beckett disant que les wraith viennent des insectes. Les deux théories se valent
Et puis, honnêtement, même si on a déja débattu là dessus longuement, vous le voyez des insectes devenant humanoide comme ça en si peu de temps ? (On va rétorquer en me citant que les Anciens sont dans Pégase depuis belle lurette) ça fait quand même une fichtre différence morphologique ! (Oui je sais, Beckett a dit que ...)
Pour moi, les Anciens ont essayés dans un premier temps de les étudier, soit par intérêt, soit pour tenter de guérir les personnes contaminés par l'ADN agressif.
D'ailleurs, le rétro virus de beckett n'a fait que réveiller les restes d'ADN latent dans l'organisme de sheppard depuis qu'il avait été mordu par le premier insecte (ou par la wraith à votre convenance). Injecté à une autre personne, ça n'aurait peut être pas eu d'effet.