D'après ce qu'on en sait, la porte est une sorte de super-condensateur. En fait une bonne partie de son rôle et d'enmagasiner de l'energie afin de créer le vortex.
Maintenant nous les humains, sans même réelement comprendre son fonctionnement on s'est amusés à rajouter un iris dessus. "Où est le problème?" me direz-vous...
Hé bien il ne faut pas oublier qu'un condensateur marche selon le principe de plusieurs plaques superposées pour faire son travail d'accumulateur comme on peut le voir avec cette formule :

avec S : surface des armatures en regard, e distance entre les armatures, ε la permittivité du diélectrique, et C, la capacité totalle
(formule simplifiée... J'ai pas eu la motive de ressortir la formule de quand on a plusieurs couche différentes...

Et donc si on rajoute l'iris, qu'il soit replié ou non dans l'équation, la capacité totale changera complètement!
Donc je ne vois pas beaucoup de solution, soit le diélectrique du naquadah est tellement haut ou bas que finalement de rajouter l'iris fait un changement quasi negligeable.
Soit l'iris change beaucoup et ils ont donc du modifier toutes les coordonées ou "adapter" la porte pour que tout marche quand même.
Ou les scenaristes n'ont pas du tout reflechi à cette histoire de capacité, ce qui est bien possible...
Ou finalement, la solution la plus probable, je suis complètement à côté de la plaque, je n'ai pas trop bien compris le fonctionnement de la porte et je devrais retourner faire un gros dodo avant de poster...