Le bien-fondé de la voie du Jedi
- Ethor
- Lieutenant Général
- Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
- Pays : Atlantis
- Lieu : Atlantis
-
Le bien-fondé de la voie du Jedi
Voici une question sincère et qui me tient beaucoup à coeur.
La voie du Jedi est très difficile. Elle repose sur la maîtrise de soi, un amour infini pour toutes les formes de vie, une abnégation sans faille, un désintéressement total.....
Ce qui me turlupine en fait, c'est le bien-fondé d"une telle doctrine. Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?
Face à un Sith qui ne jure que par le pouvoir et la volonté de puissance, que peut rétorquer un Jedi?
Dark Sidious parle « d’écran de fumée », de « vision dogmatique » de la Force en ce qui concerne les Jedis, a-t-il raison ? Les Jedis sont-ils bornés, ou au contraire ont-ils totalement raison ?
En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi.
Désolé d’être un peu flou, mais le problème est tellement complexe et profond….
La voie du Jedi est très difficile. Elle repose sur la maîtrise de soi, un amour infini pour toutes les formes de vie, une abnégation sans faille, un désintéressement total.....
Ce qui me turlupine en fait, c'est le bien-fondé d"une telle doctrine. Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?
Face à un Sith qui ne jure que par le pouvoir et la volonté de puissance, que peut rétorquer un Jedi?
Dark Sidious parle « d’écran de fumée », de « vision dogmatique » de la Force en ce qui concerne les Jedis, a-t-il raison ? Les Jedis sont-ils bornés, ou au contraire ont-ils totalement raison ?
En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi.
Désolé d’être un peu flou, mais le problème est tellement complexe et profond….
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Re: Le bien-fondé de la voie du Jedi
A mon avis, c'est justement cet absence d'ambition personelle, d'intérêts personnels, même, qui font que la voie Jedi est "meilleure" dans la forme, mais plus "fragile" dans le fond.
En quoi est-elle meilleure? Simplement parce qu'elle évite les dérapages, si tant est que le Jedi soit discipliné! Un être utilisant la force sans cette abnégation et ce désintéressement personnel pourrait être tenté de s'en servir à des fins personnelles, et donc de déraper, ce dérapage pouvant aller dans la surenchère, en cas de pétage de cable, si la personne usant de la force ne parvient plus à se controler et devient prête à tout pour assouvir ses ambitions, passant ainsi du côté obscur.
Cependant, ce système me parrait assez fragile, et en ça je rejoins l'avis de Dark Sidious. Un être peut-il se sentir parfaitement accompli si il n'a, lui-même, aucun désir, aucune ambition personelle? Si il ne peut se lier, aimer, être aimé... tout sujet d'affection, tout objet de désir devenant une possibilité pour le jedi ou pour l'apprenti, de passer vers le côté obscur.
A mon avis, la voie empruntée par les Jedis n'est même pas particulièrement adaptée. Il suffit de voir comme ça part directement en vrille dès qu'un Jedi ou apprenti Jedi éprouve des désirs ou des ambitions. Ca devient incontrolable car les Jedi n'apprenent justement pas à controler leurs désirs, leurs ambitions, vu qu'ils ne sont pas supposés en avoir.
Un système moins "manichéen", moins tranché, pourrait, à mon sens, convenir d'avantage au dévellopement des jedis. Un système dans lequel on apprendrait au Jedi à controler ses désirs, ses ambitions, si il en a, au lieu de les réprimer comme ils le font.
Un garçon comme Anakin pouvait-il se détacher totalement de sa mère? Pouvait-il s'empêcher d'aimer? Je ne le crois pas! C'est aussi pour ça que les Jedi commencent leur apprentissage dès le plus jeune âge, pour éviter que ces notions d'amour, de famille, d'envie, ne leur soit réellement connus.
Si les Jedi avaient apprit à gérer leurs émotions, leurs envies, ... et à faire avec, ils seraient sans doute plus aptes à gérer les situations pouvant les faire basculer du côté obscur. Au lieu de ça, le Jedi ne connait qu'une seule voie, et si il s'en écarte, il plonge immancablement, petit à petit, dans le côté obscur, car il entre dans l'inconnu, n'a plus de limite, de repères, et ne peut par conséquent plus faire marche arrière avant qu'il soit trop tard...
D'ailleurs Anakin serait-il revenu du côté clair, avant son décès, si ce n'avait pas été dans l'ambition de sauver son fils? J'en doute fortement. Et au final, sa plongée dans le côté obscur de la force ne peut qu'être imputées aux jedis et à leur manière de faire, Anakin ayant été submergé par des émotions qu'on ne lui a jamais apprit à controler...
En quoi est-elle meilleure? Simplement parce qu'elle évite les dérapages, si tant est que le Jedi soit discipliné! Un être utilisant la force sans cette abnégation et ce désintéressement personnel pourrait être tenté de s'en servir à des fins personnelles, et donc de déraper, ce dérapage pouvant aller dans la surenchère, en cas de pétage de cable, si la personne usant de la force ne parvient plus à se controler et devient prête à tout pour assouvir ses ambitions, passant ainsi du côté obscur.
Cependant, ce système me parrait assez fragile, et en ça je rejoins l'avis de Dark Sidious. Un être peut-il se sentir parfaitement accompli si il n'a, lui-même, aucun désir, aucune ambition personelle? Si il ne peut se lier, aimer, être aimé... tout sujet d'affection, tout objet de désir devenant une possibilité pour le jedi ou pour l'apprenti, de passer vers le côté obscur.
A mon avis, la voie empruntée par les Jedis n'est même pas particulièrement adaptée. Il suffit de voir comme ça part directement en vrille dès qu'un Jedi ou apprenti Jedi éprouve des désirs ou des ambitions. Ca devient incontrolable car les Jedi n'apprenent justement pas à controler leurs désirs, leurs ambitions, vu qu'ils ne sont pas supposés en avoir.
Un système moins "manichéen", moins tranché, pourrait, à mon sens, convenir d'avantage au dévellopement des jedis. Un système dans lequel on apprendrait au Jedi à controler ses désirs, ses ambitions, si il en a, au lieu de les réprimer comme ils le font.
Un garçon comme Anakin pouvait-il se détacher totalement de sa mère? Pouvait-il s'empêcher d'aimer? Je ne le crois pas! C'est aussi pour ça que les Jedi commencent leur apprentissage dès le plus jeune âge, pour éviter que ces notions d'amour, de famille, d'envie, ne leur soit réellement connus.
Si les Jedi avaient apprit à gérer leurs émotions, leurs envies, ... et à faire avec, ils seraient sans doute plus aptes à gérer les situations pouvant les faire basculer du côté obscur. Au lieu de ça, le Jedi ne connait qu'une seule voie, et si il s'en écarte, il plonge immancablement, petit à petit, dans le côté obscur, car il entre dans l'inconnu, n'a plus de limite, de repères, et ne peut par conséquent plus faire marche arrière avant qu'il soit trop tard...
D'ailleurs Anakin serait-il revenu du côté clair, avant son décès, si ce n'avait pas été dans l'ambition de sauver son fils? J'en doute fortement. Et au final, sa plongée dans le côté obscur de la force ne peut qu'être imputées aux jedis et à leur manière de faire, Anakin ayant été submergé par des émotions qu'on ne lui a jamais apprit à controler...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Ben je pense que les siths ont raison sur cette vision "dogmatique" de la force. Certe, les siths sont censé représenter le mal, mais ceux sont en fait de parfaites représentations de ce que sont les humains, à savoir des êtres qui, pour le pouvoir, serait près à donner père et mère. Il y a surement certains jedis qui l'on perçu, même si officiellemnt, ils soutiennent à fond le conseil. Par le passé, cf jeux starwars, c'est déjà cette vision dogmatique qui a failli couter la vie de la republique, lors de l'épisode de dark revan, si je ne m'abuse... De nombreux jedis avaient alors rejoins les siths. Donc, je pense que la "mission" d'abnégation des jedis, certe bien jolie en apparence, mais rarement réalisable en soi, est plutôt une sorte de perfection visé par nombre de personnes, mais que seuls quelques uns peuvent atteindre. On ne vie, finalement en suivant ce precepte, qu'au travers des autres. Je ne pense donc pas que ce soit une vie véritable. C'est comme les moines qui se consacrent aux autres, en priants pour le monde, dévotion et ferveur. La voie du jedi est donc une perfection, une sorte de but ultime, voilà en quoi elle est meilleure, car au contraire, comme le dis yoda dans l'empire contre attaque, le côté obscur est plus tentant, plus rapide, etc... mais en aucun cas plus fort... ce dont je doute, mais bon, voilà, j'espère que c'est assez clair comme explication, je ne peux pas faire mieu, je viens juste de voir les 4 derniers épisodes de atlantis passés sur m6, alors voilà quoi, je suis encors sous le choc, l'aurore, sheppard wraith, mc kay shooté... que d'émotions! Oups, je m'égare...
+1CITATION (nightwing,Mardi 16 Mai 2006 à 00h53) (...)
Et je rajouterais que j'aime beaucoup l'orientation qui est prise dans le Nouvel Ordre Jedi (littérature UE pour ce qui ne suivent pas

C'est-à-dire qu'un Jedi peut aimer, se marier, avoir des enfants si ça lui dit! Même si son rôle est toujours et avant tout gardien de la republique!
On peut y voir beaucoup de Jedi qui bossent pour l'armée, qui montent en grade comme toutes les autres personnes, etc etc... Mais malgré ça, s'ils sont appelés par l'ordre ils devront y aller, ce sera prioritaire pour eux!
Cette exemple bizzare pour montrer qu'un Jedi, s'il veut vraiment être "accompli" et pouvoir remplir son rôle du mieux possible, ne doit pas complètement s'oublier, au contraire.
S'il peut aimer aussi, s'il peut travailler comme tout le monde en plus de son rôle de Jedi, il sera confronter déjà un peu plus à la réalité, et se prendra peut-être moins la tête... Il risquera déjà moins de sortir des trucs genre : "Je suis un Jedi donc je suis supérieur" etc etc... Car justement malgré ses pouvoirs qui lui servent en cas de crise ou situation exceptionelle, ce sera une personne comme une autre qui doit travailler pour vivre...
(Erf si vous comprenez pas tout c'est environ normal...)
Et bon je ne sait pas si c'est vraiment dans le sujet, mais pour ce qui est de la voie du Jedi, j'aime beaucoup les enseignements de Vergère à Jacen. Ils correspondent déjà plus à ce que j'attendais d'un "vrai" Jedi que le simple "lumineux/obscur" basique...
un de ces jours j'apprendrais à rendre mes posts compréhensible, promis...

----------
*En recherche de nouvelle signature*
----------
----------
pour ceux qui ont une connaissance trés limitée de l'UE, certaines choses sont effectivement difficilement compréhensibles... 

http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
mais en trop pensant a eux les jedi risque d'oublier l'ordre ou d' etre freiner au combat donc est ce judicieux ?
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.
membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.
record de connexion à battre:
????
????
Et là je ne peut que te conseiller d'aller voir le site partenaire su noyaucentral : Star Wars - Universe et de fouiller un peu dans la section littérature. Ou tout simplement de lire cette saga qu'est le Nouvel Ordre Jedi que je trouve vraiment très bien!CITATION (mat vador,Mardi 16 Mai 2006 à 09h35) pour ceux qui ont une connaissance trés limitée de l'UE, certaines choses sont effectivement difficilement compréhensibles...![]()
Sinon si vraiment je peut tenter d'expliquer plus clairement ma pensée, mais ça ne sera pas avant cet après-midi, il me faudra un peu de temps pour réussir à rendre mon truc compréhensible pour les non-initiés à l'UE...

----------
----------
----------
merci
????
????
moi, je suis sith, comme le montre mon pseudo. j'ai vraiment du mal avec la vie du bon jedi. il ne faut pas fumer, pas boire, pas aller en boite, pas faire l'amour, et il faut se coucher tôt pour être en forme le lendemain. chiants, les gentils? ouais.
sérieusement... je me pose quelques questions:
-on a montré plus haut que l'enseignement jedi ne permettait pas de gerrer correctement ses émotions. alors, sur 25 000 années d'existence, pourquoi l'Ordre Jedi n'a-il pas connu plus de fois la "tragédie Skywalker"? car la plupart du temps, dans l'ancien temps, les siths venaient de lignées sith, il s'agissait rarement de jedi ayant changé de camp.
-vous savez sûrement que les jedis n'ont connu que "20 égarés", ceux qui ont échoué dans leur formation. étant donné les lacunes de cet enseignement, sur des milliers et des milliers de jedis, les égarés ne devraient-ils pas se compter en centaines, au minimum?
Atchoum: c'est plus compliqué que ça. en fait, je connait certaines choses de l'UE aprés la trilogie originelle et ça ne me plait pas du tout.
Luke qui bascule du côté obscur, Palpatine et ses clones, les wusan-vongs, Coruscant qui change totalement de visage, les impériaux qui deviennent ridicules et pathétiques, ce sont des éléments qui ne me plaisent vraiment pas.
j'ai aussi eu vent d'innombrables contradictions et incohérences chronologiques dans l'UE, et sur des forums SW, je vois les warsers de plus en plus critiques à l'égard de ce que devient l'UE.
alors pour moi, StarWars, c'est:
-KOTOR I
-les 6 films
-Clone Wars (en BD)
-La Croisade Noire Du Jedi Fou
-quelques romans se situant pendant la prélogie et la trilogie, ou entre les deux.
la trilogie de Zahn (la croisade noire) est donc la limite chronologique absolue de "mon" StarWars, je ne prend pas en compte ce qu'il y a derrière.
de toute façon, l'UE de SW est beaucoup trop dévelloppé, c'est de la folie, c'est quasiment impossible de prendre le train en route...
(j'ajoute au passage que j'espère de tout coeur que Stargate ne se retrouvera pas encombré d'un UE similaire, déjà que pour un francophone c'est dur de se procurer les quelques romans et BD existants...)
sérieusement... je me pose quelques questions:

-on a montré plus haut que l'enseignement jedi ne permettait pas de gerrer correctement ses émotions. alors, sur 25 000 années d'existence, pourquoi l'Ordre Jedi n'a-il pas connu plus de fois la "tragédie Skywalker"? car la plupart du temps, dans l'ancien temps, les siths venaient de lignées sith, il s'agissait rarement de jedi ayant changé de camp.
-vous savez sûrement que les jedis n'ont connu que "20 égarés", ceux qui ont échoué dans leur formation. étant donné les lacunes de cet enseignement, sur des milliers et des milliers de jedis, les égarés ne devraient-ils pas se compter en centaines, au minimum?
Atchoum: c'est plus compliqué que ça. en fait, je connait certaines choses de l'UE aprés la trilogie originelle et ça ne me plait pas du tout.

alors pour moi, StarWars, c'est:
-KOTOR I
-les 6 films
-Clone Wars (en BD)
-La Croisade Noire Du Jedi Fou
-quelques romans se situant pendant la prélogie et la trilogie, ou entre les deux.
la trilogie de Zahn (la croisade noire) est donc la limite chronologique absolue de "mon" StarWars, je ne prend pas en compte ce qu'il y a derrière.
de toute façon, l'UE de SW est beaucoup trop dévelloppé, c'est de la folie, c'est quasiment impossible de prendre le train en route...

(j'ajoute au passage que j'espère de tout coeur que Stargate ne se retrouvera pas encombré d'un UE similaire, déjà que pour un francophone c'est dur de se procurer les quelques romans et BD existants...)
Dernière modification par mat vador le 16 mai 2006, 11:51, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
C'est quand même des Jedi qui sont devenu les premier Sith si je ne m'abuse.CITATION car la plupart du temps, dans l'ancien temps, les siths venaient de lignées sith, il s'agissait rarement de jedi ayant changé de camp.

Attention, les Égarés sont ceux qui sont partis volontairement de l'ordre alors qu'ils étaient chevalier ou maître. Des apprentis qui quittent l'ordre, il y en a eux beaucoup, justement à cause des contraintes.CITATION vous savez sûrement que les jedis n'ont connu que "20 égarés", ceux qui ont échoué dans leur formation
Sinon je pense pas que la voie jedi soit bonne. Les jedi ont peur du coté obscur et pour l'éviter absolument, ont décidé de faire une formation complètement à l'opposée. Mais finalement, il n'y a pas de coté obscur, ni de coté clair, il y a ce qu'on est. Et ce qu'on est est dicté par ses actions. Si on fait le bien en s'énervant et en balançant des éclairs pour tuer les mécréants, je vois pas le problème.
Bon, il faut faire attention, mais les jedi comme les Sith sont tombés dans l'extrémiste. La bonne voie se situe au milieu à mon sens et c'est un peu celle prise par le nouvelle ordre jedi dans l'UE.
Justement, je pense que c'est pour cette raison que les apprentis sont choisi très jeunes. Ainsi, on peut manipuler aisément leur éducation de façon a totalement brider chez eux tout désir et toute ambition personnelle...CITATION (mat vador,Mardi 16 Mai 2006 à 09h07) sérieusement... je me pose quelques questions:![]()
En fait, les seuls Jedi qui ne seraient pas susceptibles de péter un cable, à la limite, ce sont les vulcains

Plus sérieusement, je pense que grace aux préceptes jedis, ils arrivent à "controler" suffisament la psyché des apprentis, même si ça n'est pas infaillible!
N'oublions pas que le conseil ne voulait pas d'Anakin, jugé trop vieux pour débuter l'entrainement... a mon avis ça n'a pas été dit pour des bites de mouches...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Personnellement, je pense que d'éviter l'amour et de connaître une femme, c'est un facteur qui fait basculer du côté obscur. Le meilleur exemple est évidement Anakin Skywalker.
Pourquoi je dit cela ? J'ai remarqué qu'au temps de Luke avec son académie Jedi, beaucoup d'entre eux connaissent l'amour sans être du côté obscur. Citons Luke avec Mara Jade, Kyle Katarn et Jan Ors, et d'autres encore.
Si le conseil Jedi autorisait les relations, Anakin n'aurait pas eu à se cacher avec Padmé, et tout cela se serait, je pense, mieux dérouler.
En conclusion, je pense que connaître une femme, pour un Jedi, c'est peut-être une sorte d'équilibre, si vous voyez ce que je veux dire. Le fait qu'il y ait trop d'interdictions peut pousser les Jedi vers le côté obscur.

Pourquoi je dit cela ? J'ai remarqué qu'au temps de Luke avec son académie Jedi, beaucoup d'entre eux connaissent l'amour sans être du côté obscur. Citons Luke avec Mara Jade, Kyle Katarn et Jan Ors, et d'autres encore.
Si le conseil Jedi autorisait les relations, Anakin n'aurait pas eu à se cacher avec Padmé, et tout cela se serait, je pense, mieux dérouler.
En conclusion, je pense que connaître une femme, pour un Jedi, c'est peut-être une sorte d'équilibre, si vous voyez ce que je veux dire. Le fait qu'il y ait trop d'interdictions peut pousser les Jedi vers le côté obscur.

Alors si vous avez lu le 1er livre de la 1ere trilogie en ce qui concerne le personnage de Maitre Windu, vous verez que pour être un bon Jedi, il faut regarder son coté obscur en face et le controler. Je pense que Maitre Windu est celui qui se rapproche le plus d'un Jedi accompli.
Et si vous avez lu le dernier volet de la 1ere trilogie, il y'a Maitre Yoda ,dans son combat contre DarkSidious qui comprends dès le début du combat, qu'il va perdre. Pas parcequ'il voit l'avenir, mais parcequ'il sent à ce moment précis l'erreur des Jedis et la force des Siths. Il y'a même le Maitre Qui-Gon Jinn qui revient audelà de la mort sous une forme fantome, je présume un peu comme Anakin, Yado et Obi wan à la fin de l'ep 6, et qui dit à Yoda que les Jedis se sont trompés sur la façon d'aborder la force , mais que les Siths se sont trompés aussi dans la manière d'utiliser leurs pouvoirs et que c'est ça qui les empèchent d'accèder au pouvoirs ultime. Par contre les Jedis peuvent encore prétendre accèder à cet accomplissement car leurs actions sont bonnes et louables, ce n'est donc pas leurs actions qu'ils faut changer mais leurs vision de la force. Ce qui est moins difficile que de changer son but (et oui pour les Siths il faudrait carrement changer leurs buts).
Et si vous avez lu le dernier volet de la 1ere trilogie, il y'a Maitre Yoda ,dans son combat contre DarkSidious qui comprends dès le début du combat, qu'il va perdre. Pas parcequ'il voit l'avenir, mais parcequ'il sent à ce moment précis l'erreur des Jedis et la force des Siths. Il y'a même le Maitre Qui-Gon Jinn qui revient audelà de la mort sous une forme fantome, je présume un peu comme Anakin, Yado et Obi wan à la fin de l'ep 6, et qui dit à Yoda que les Jedis se sont trompés sur la façon d'aborder la force , mais que les Siths se sont trompés aussi dans la manière d'utiliser leurs pouvoirs et que c'est ça qui les empèchent d'accèder au pouvoirs ultime. Par contre les Jedis peuvent encore prétendre accèder à cet accomplissement car leurs actions sont bonnes et louables, ce n'est donc pas leurs actions qu'ils faut changer mais leurs vision de la force. Ce qui est moins difficile que de changer son but (et oui pour les Siths il faudrait carrement changer leurs buts).
il faut aussi ce souvenir qu'Anakin est l'Elu.... celui qui doit apporter l'équilibre dans la force...ce qu'il fera.CITATION pourquoi l'Ordre Jedi n'a-il pas connu plus de fois la "tragédie Skywalker"?
mais il faut aussi penser au fait qu'il a le taux de Midiclorien (dsl si il y a une faute) le plus élevé jamais découvert jusqu'à présent.... ce qui implique qu'il aurait pu devenir le plus grand de tous les jedis....mais aussi le pire de tous les seigneurs sith...ce qu'il serait surement devenu si il n'avait pas perdu contre Obiwan...
donc je pense que c'est pour cette raison que l'ordre jedi n'a pas connu d'autre "tragédie skywalker".
je pense que si il n'est pas devenue le pire sith c'est à cause du peu d'humanité qui lui rester et le souvenir toujours vivant en lui de sa bien aimée, de plus ces sentiments envers padmé etait si fort que même sidius n'a pas reussi à lui oter.
????
????
je suis d'accord avec toi Hunter sur le fait que meme sidius n'a pu lui oter toute humanité...
mais il n'empeche que juste avant le début du duel entre Obiwan et Anakin.... il exprime deja le souhait de gouverner la galaxie... alors qu'il n'en ai qu'au début de son voyage vers le coté obscur... alors je pense qe sans l'intervention d'obiwan la galaxie serait encore sous son controle...
mais il n'empeche que juste avant le début du duel entre Obiwan et Anakin.... il exprime deja le souhait de gouverner la galaxie... alors qu'il n'en ai qu'au début de son voyage vers le coté obscur... alors je pense qe sans l'intervention d'obiwan la galaxie serait encore sous son controle...
c'est sur. mais si il n'aurai pas etait vaincu par obi wan lors de la batatille sur moustaphar (a la fin de l'episode 3) il aurait pus une fois sa total conversion vers le cote obscur achever se retourner contre son maitre.
????
????
c tout a fait ce ke je pense aussi et
Ce n'est pas l'intervention d'Obiwan qui a changé quelque chose. La force d'un Jedi ou d'un Sith repose avant tout sur son esprit et non sur son corps de mortel.
Vous vous souvenez dans la 2nd trilogie, Dark Vador était capable d'éliminer un de ses généraux à distance avec la force à travers un écran. Un général qui se trouvait dans un autre vaisseaux très éloigné du vaisseau de Dark Vador. S'il n'est pas devenu plus dangereux que l'empereur c'est effectivement grace à l'amour de padmé enfouit au fond de lui. La preuve qu'un Jedi peut tirer de la force positive dans l'amour et non obligatoirement de la haine.
Vous vous souvenez dans la 2nd trilogie, Dark Vador était capable d'éliminer un de ses généraux à distance avec la force à travers un écran. Un général qui se trouvait dans un autre vaisseaux très éloigné du vaisseau de Dark Vador. S'il n'est pas devenu plus dangereux que l'empereur c'est effectivement grace à l'amour de padmé enfouit au fond de lui. La preuve qu'un Jedi peut tirer de la force positive dans l'amour et non obligatoirement de la haine.
dsl mauvaise manip...
donc je le pense aussi et a ce moment je pense qu'il serait devenu bien pire que son ancien maitre et aussi bien plu puissant....
mais bon revenons a nos moutons...on part un peu en hors sujet là....

donc je le pense aussi et a ce moment je pense qu'il serait devenu bien pire que son ancien maitre et aussi bien plu puissant....
mais bon revenons a nos moutons...on part un peu en hors sujet là....