La "capacité" de la porte

NeiT
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 14 mai 2006, 11:16
Pays : France
Lieu : Paris

Re: La "capacité" de la porte

Message non lu par NeiT »

Dernier message de la page précédente :

Physiquement je serais tenté de répondre comme y2kaos. Il est impossible que l'on puisse faire passer tant d'ampère dans des cables aussi petit. Même dans des supraconducteurs.
Ensuite se pose la question de l'iris : Si je me souviens bien elle est en titane...matériaux isolant je pense ? non ? :unsure:
Donc d'elle même l'iris serait isolée.

Pour la formule de la capacité, si on rajoute un matériau dielectrique au milieu de ton capa, tu va multiplier sa capacité par epsilon-r, la permittivité relative du milieu diéléctrique. Donc cela permet d'augmenter la charge de ton capa. Mais on reste loin en dessous de ce qu'on devrait avoir comme énergie pour créer un Vortex...

Ensuite, les condensateurs ne sont pas toujours des plaques parallèles, on peut en fabriquer des circulaires.

Voila ce que je peux répondre physiquement. Je pensais pas qu'on aborderait ce genre de sujets sur le forum de SGFusion :rolleyes:
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (NeiT,Mardi 16 Mai 2006 à 18h01) Ensuite se pose la question de l'iris : Si je me souviens bien elle est en titane...matériaux isolant je pense ? non ? :unsure:
Donc d'elle même l'iris serait isolée.
Le titane n'est pas isolant, mais a effectivement une très bonne resistance électrique... Avec la puissance qui doit passer là, même lui conduirait je pense...
CITATION Pour la formule de la capacité, si on rajoute un matériau dielectrique au milieu de ton capa, tu va multiplier sa capacité par epsilon-r, la permittivité relative du milieu diéléctrique. Donc cela permet d'augmenter la charge de ton capa. Mais on reste loin en dessous de ce qu'on devrait avoir comme énergie pour créer un Vortex...
Hé bien de toutes façons l'energie requise pour le vortex est là... Mais maintenant cette capa supplémentaire pourrait soit empecher la porte de se charger complètement en absorbant une partie de l'energie, soit tout simplement en rajouter trop et donc faire tout pêter....
CITATION Voila ce que je peux répondre physiquement. Je pensais pas qu'on aborderait ce genre de sujets sur le forum de SGFusion  :rolleyes:
Erf il faut bien de tout, surtout que la physique est omniprésente dans Stargate :)
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 mai 2006, 23:11

Message non lu par kolodz »

Je sais pas si le SGC envoie le courant en une fois en ouvrant la porte ou si ils charge la porte pendant qu'elle n'est pas utilisé.(Permet d'avoir une puissance moins élévé dans les cables, pi il y a plein de cables)
L'iris est un élément de l'univers SG qui tiens de la fiction.
Ba oui on remplie pas le disque de la porte(niveau du votex) avec une très faible partie d'iris que peut contenir la partie solide de la porte(niveau des chevron).(Si non je veux un beau croqui avec des notes)
Je pense pas que la porte marche avec des condansateurs classique(les condansateur stock très mal l'énergie, d'après mon prof). C'est surement sous une autres forme qu'est stocké l'energie:
Avec les posibilité des Anciens, on peut tout imagié.Que ce soit sous forme d'élément radioactif ou autres...
Matt31
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 07 oct. 2005, 20:41
Lieu : Toulouse

Message non lu par Matt31 »

La porte se charge au fur et a mesure de la progression de la sequence d'ouverture (la puissance absorbée augmente de fait) on le voit dans le film.
He's human. From Earth. But he's speaking the language of the Ancients. He wants help.
sg71master
Soldat
Inscrit : 30 juin 2005, 15:52

Message non lu par sg71master »

jai pas u le tps de lire la fin de la dernière pas, vous m'en excuserai lol :rolleyes:

En fait, jai eu la meme idée qu'un des autres posteur : c'est a dire qu'il doit y avoir un isolant entre la porte et l'iris. Car l'iris est une création humain, et je pense qu'il y on placé au passage l'isolant.

deuxio :) ,
c'est l'histoire du condensateur. Si vous prenez l'explication de carter simplifié pour Oneill avec vos histoire d'iris, logiquement, vu ke l'iris "serait" considéré comme une couche supplémentaire de la porte conductrice. Donc résonont par l'absurde :
si l'iris est ouvert, oki, ca ferait une couche de +
si l'iris est fermé, le vortex ne s'ouvre plus sur la couche supérieure de la porte, mais a qq micron au dessus, c'est à dire celle de l'iris. Du coup, vous pouvez dire au revoir à l'iris, il a carrément disparut dans le vortex.
Pour les non physiciens, c'est comme si la porte était pleine au lieu d'etre en forme de "ring". Du coup, quand vous allez l'ouvrir , la matiere qui serait a l'interieur du ring disparaitrait pour former la porte que l'on connait.

En bref, jvien de montrer que si la porte été considéré comme un condensateur classic avec une couche de plus, l'iris actuel disparaitrait à chaque ouverture de la porte si l'iris est fermé à ce moment là. Or c'est pas le cas dans la serie et heureusement d'ailleurs, sinon ca ferait longtemps qu'on serait envahit. ;)

PS : c'était un avis rapide d'electronicien et fan de SG. Mais sinon je ne suis pas du genre à me poser des question comme ca, heureusement, sinon je dormirais pas :blink:
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef

L'iris est un éléments qui dans la réalité ne tient pas debout alors cherche comment elle influance la porte, c'est un peu trop demender.
C'est une facilité sénaristique
Si non cela serait trop compliqué pour tous le monde.{en particularité pour mi est ma crevelle de piaf}
Arrivé à arreter une attaque et tout et tout... :unsure:
Noté, que toute les autres portes protégé le sont par un bouclier, ce qui est plus réaliste.
Dernière modification par kolodz le 16 mai 2006, 18:58, modifié 1 fois.
Dédalus
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 14 mai 2006, 12:28
Lieu : Calais

Message non lu par Dédalus »

CITATION (kolodz,Mardi 16 Mai 2006 à 17h52) L'iris est un éléments qui dans la réalité ne tient pas debout alors cherche comment elle influance la porte, c'est un peu trop demender.
C'est une facilité sénaristique
Si non cela serait trop compliqué pour tous le monde.{en particularité pour mi est ma crevelle de piaf}
Arrivé à arreter une attaque et tout et tout... :unsure:
Noté, que toute les autres portes protégé le sont par un bouclier, ce qui est plus réaliste.
Il est sur que l'on se demande comment l'iris réussie-t-elle a se déploiyé devant la porte sachant qu'elle n'a pas de place pour etre stocker dans l'anneau déja bien rempli par le disque contenant les symboles (déja bien épais)!!
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Je sais pas si le SGC envoie le courant en une fois en ouvrant la porte ou si ils charge la porte pendant qu'elle n'est pas utilisé.
On sait que la porte se charge à l'arrivée d'un vortex. Le SGC charge aussi la porte mais je pense que pour limiter la consommation, il n'est donnée en tant réel que ce que la porte a besoin. Sinon la porte peut stocker tout type d'énergie, mais on ne connaît pas la nature de ce stockage.
CITATION si l'iris est fermé, le vortex ne s'ouvre plus sur la couche supérieure de la porte, mais a qq micron au dessus, c'est à dire celle de l'iris. Du coup, vous pouvez dire au revoir à l'iris, il a carrément disparut dans le vortex.
On peut ouvrir un trou de vers avec l'iris fermé, car il y a un espace de 3 micron entre l'iris et l'horizon des évènements, empêchant la formation du vortex instable qui détruit tout.
CITATION L'iris est un éléments qui dans la réalité ne tient pas debout
Pourtant les Anciens ont mis un bouclier d'énergie au même endroit que l'iris de la Terre et il faut bien une technologie dans la porte pour le générer. Bref, laisse spéculer ceux qui veulent. :rolleyes:

@ Dédalus : La place existe bien, les Anciens l'utilisent pour mettre leur générateur de bouclier et on voit bien cette espace sur des prises de vue en tranche de la porte. Surtout que l'iris, il est très fin.
Dernière modification par Guiguioh le 16 mai 2006, 19:24, modifié 1 fois.
fifth
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 19:22
Pays : fr

Message non lu par fifth »

CITATION Et puis la porte marche en triphasé ~ donc il faut savoir comment ladite capacitée serait couplée a ce réseau.
Pas sur, dans l'episode , Ernest langford dit que la porte est instable, et catherine (je crois) lui recomande de l'allimenter en courant continu et non pas alternatif, pour limiter les vibrations. Le SGc doit utiliser la meme chose, le jus arrive en alternatif de la surface, est redressé, et un dispositif de protection compense les pics de consomation (forcément enormes) de la porte, dans le style des systeme utilisés sur les amplis equipés de gros condensateurs ou des fusibles temporisés.

On peut imaginer que la porte etant concue pour etre allimentée par le DHD, certainement equipé une souce "alteran" de trés forte puissance, la faire fonctioner avec de l'electricité ne doit pas etre facile, un condensateur de ce genre doit absorber une intensité absolument incroyable au moment de la mise sous tension ou encore de la formation du vortex, largement de quoi faire disjoncter n'importe quel centrale. Il faut donc trouver un moyen d'eviter au maximum ces pics, sous peine de voir l'allimrentation sauter, ce qui pourait s'averrer dangereux

Pour ce qui est du "condensateur" il doit etre "interne" à la porte des etoiles, et la partie exterieure est "isolée". A mon avis "l'interrieur" d'une porte est certainement trés complexe, avec plusieurs "composants". Toutefois il semblerait que les ancienbs aient instalé des sortes de "vis de securité" pour eviter que des bricoleurs du dimanche n'aillent y foutre les mains. On peut donc mettre de q'on veut sur la porte, ca ne changera rien
Dernière modification par fifth le 16 mai 2006, 19:27, modifié 1 fois.
NeiT
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 14 mai 2006, 11:16
Lieu : Paris

Message non lu par NeiT »

CITATION Hé bien de toutes façons l'energie requise pour le vortex est là
Oui bien sur mais ce que je faisais, c'était une comparaison réalité/SF.
Oui l'énergie est la dans SG1 mais comme il est dit plus haut, on ne peut créer une telle énergie, et surtout la transporter dans les cables qui sont sur la photo...
CITATION Je pense pas que la porte marche avec des condansateurs classique(les condansateur stock très mal l'énergie, d'après mon prof).
C'est pas une question de stockage, mais on veut décharger énormément d'énergie d'un seul coup. Et là seuls les condensateurs sont utiles.
cf les lasers. On a besoin de gros condos pour les faire marcher car il faut les charger et ensuite envoyer une décharge. J'imagine que le principe de la porte est le même....

Enfin d'un autre coté on est totallement dans la SF donc.... :gate:
Dernière modification par NeiT le 16 mai 2006, 19:27, modifié 1 fois.
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION C'est pas une question de stockage, mais on veut décharger énormément d'énergie d'un seul coup. Et là seuls les condensateurs sont utiles.
Ba , l'energie délivrés par une bombe atomic, c'est pas beaucoups d'énergie en un coups ? :P
Personnellement, je pense qu'on peuse stoké l'energie sous de très nombreuses forme et qu'il soit posible de l'utilisé très rapidement.
Les Anciens sont surement capable de gérer des problèmes de stokage d'energie sur tout que pour eux cela n'a jamais été un gros problème {dans SGA on vois que c'est plus une production rapide, renouvelable et en grande quantité qui pose des problèmes}
Pour l'influance de Iris sur la Porte je dirai qu'on vois souvent un personne mettre la mains sur la porte alors qu'elle est ouverte.
Donc je vois pas pourquoi l'Iris poserait plus de problème que la mains de Jack ^_^
y2kaos
Soldat
Inscrit : 14 déc. 2005, 16:50

Message non lu par y2kaos »

Pour revenir au probleme de l'energie, je vient de me souvenir d'un zode (peut etre 1969), ou ils enclanchent la porte avec des batteries de camions. :D
Donc oui de toute facon, les scenaristes ne se posent pas autant de questions (scientifiques, vraisemblance ...) que les fans.

Sinon pour la vraisemblance de l'iris, d'un point de vue geometrique, ca fonctionne bien. Par contre, encore une fois, d'un point de vue scientifique, 3mm de titane sur une aussi grande surface qui resistent à des impacts aussi massifs <_< .

Bref on reste dans la SF avec toutes ses incoherences (plus ou moins grandes).
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Par contre, encore une fois, d'un point de vue scientifique, 3mm de titane sur une aussi grande surface qui résistent à des impacts aussi massifs
Il n'y a aucun impact à résister justement. ^_^ Il faut juste la présence de l'iris pour empêcher la réintégration de la matière. Et pas de matière réintégrer, pas d'impact.
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

C'est pas parce qu'on a pas de formation pointue en physique qu'on est dispensé de se servir de sa tete.

Quiconque suit la serie sait qu'elle peut se charger avec n'importe quoi :lance jaffa modifiée par O'Neill dans "the place of our legacy", generateur Naquadah, foudre, bio electricité (l'affaire avec Linea), un ZPM, l'energie ambiante, voire pomper des formes d'energies pensantes dans leur environement (SGA) etc etc

Deja balancer un vortex dans notre galaxie c'est enorme, mais ca fait belle lurette qu'on sait qu'il faut un Zpm pour rejoindre Pegase (et qu'un Zpm peut fort bien éclater un système solaire s'il est mis en surcharge), ou le générateur McGyver d'O'Neill pour la galaxie Asgaard.

Et meme pour un élève de seconde, un bete calcul sur un coin de nappe suffit pour conclure qu'un condensateur standard dans le volume d'une porte est insuffisant pour stocker l'energie d'un eclair commun sans cramer.

La question aurait été : "Comment la porte stocke t'elle de telles quantité d'energie ? L'iris a t'il un impact, crée t'il une charge capacitive ?" ca aurait été plus constructif.
Dernière modification par DeltaFX le 17 mai 2006, 12:44, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (DeltaFX,Mercredi 17 Mai 2006 à 12h41) L'iris a t'il un impact, crée t'il une charge capacitive ?
C'est justement la question que j'avais posée dans mon premier post, mais formulée différemment... :rolleyes:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
kolodz
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION Sinon pour la vraisemblance de l'iris, d'un point de vue geometrique, ca fonctionne bien
Non! Et j'avais dit avec un shémat avec note :p90:
L'iris pour pouvoir ferme à besoin de mini 20morceau de la taille de la partie plein de la porte. Or Ces morceaux sont dans cette partie, donc plus petits. Deplus pour pouvoir les mettre dans cette partie il faut que 6à 7 morceaux soit super-posé donc une couche de plusieurs cm sans compte le mécanisme qui doit faire bouger ces moreaux.
Donc remplir une surface tel que la porte avec une Iris oblige des trous de plusieur cm à diffèrents endroit de la parit vide (ce qui rendrai la porte inutile)
C'est posible de faire un truc qui remplie la porte mais de la à dire que ca peut se collé o vortex et totalement faut.
Si tu veux je fait un schéma qui prouve ce que je dit mais cela sera que d'après des photo donc pas exact à 100%.
Dernière modification par kolodz le 17 mai 2006, 14:30, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Donc remplir une surface tel que la porte avec une Iris oblige des trous de plusieurs cm à différents endroit de la parti vide (ce qui rendrai la porte inutile)
Trous qu'il existe déjà dans la porte de base. On le voit dans le film par exemple, du sable tombe de l'intérieur de la porte. Ou encore dans l'épisode de la saison 6 où le Prometheus fait son premier voyage et dans lequel SG-1 doit trouver une porte.

De plus regarde le début d'Avalon qu'en Mitchell touche la porte, on voit très bien où tout ça se situe. De plus l'iris se se colle pas pas à l'horizon des évènements, mais à 3 microns de celui-ci sinon pas d'ouverture.
Dernière modification par Guiguioh le 17 mai 2006, 15:07, modifié 1 fois.
général niko
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 08 mars 2006, 19:54
Pays : france

Message non lu par général niko »

En faite les scénariste on fait n'importe quoi car il est impossible de mettre l'iris entre un condo (condensateur) car sa détruirait l'iris et la porte a cause du champ disruptif (arc électrique)

:gate: :zat01:

PS: je sais ce que je dit car je suis en électronique
Dernière modification par général niko le 17 mai 2006, 15:15, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

Question : ils font comment alors les Anciens pour mettre leur générateur de bouclier dans la porte ? Bref, je crois qu'il ne faut pas chercher des incohérences partout, on ne peut comparer la Porte des Étoiles à des condensateurs terriens.
Dédalus
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (général niko,Mercredi 17 Mai 2006 à 14h13) En faite les scénariste on fait n'importe quoi car il est impossible de mettre l'iris entre un condo (condensateur) car sa détruirait l'iris et la porte a cause du champ disruptif (arc électrique)

:gate: :zat01:
Je comprend le raisonnement avec l'arc electrique mais pas celui du condensateur! Le condensateur se trouve dans la porte non?
Dédalus
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Guiguioh,Mercredi 17 Mai 2006 à 14h15) Question : ils font comment alors les Anciens pour mettre leur générateur de bouclier dans la porte ? Bref, je crois qu'il ne faut pas chercher des incohérences partout, on ne peut comparer la Porte des Étoiles à des condensateurs terriens.
Un générateur de bouclier FORME le bouclier, il n'est pas déja dans la porte, mais sur terre il l'est et c'est impossible que l'iris puissent se rétrcter comme elle le fait!

Désolé pour le double post, petit problème d'ordi!
Dernière modification par Dédalus le 17 mai 2006, 15:19, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »