Harry Potter

Répondre

Aimez vous Harry Potter

pas trop
22
4%
je deteste
21
4%
j'aime bien
154
29%
j'adore
297
55%
bof
27
5%
c'est pour les petits
18
3%
Nombre total de votes : 539
senateur kinsey
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 05 mars 2006, 06:27
Pays : fr'ance

Re: Harry Potter

Message non lu par senateur kinsey »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Hermès,Jeudi 13 Avril 2006 à 16h18) on va dire que les livres 1, 2 et 3 sont assez bien adapté au cinéma mais alors le 4 très moyen. Il est vrai que le livre est nettement plus gros et que le film durerait 4h si il devait y avoir tout mais qu'en sera t il des films suivants au vu de la taille des bouquins?
De plus des passages au lieu d'être supprimés ont été complètement modifiés pour essayer de coller les morceaux. (ex : ou Winky explique à Potter comment utiliser la branchiflore alors que dans le film c'est Londubat ; ou l'on entend pas parler des géants, ni des détraqueurs et la famille Weasley inconnu)
et le pire pour moi qui change beaucoup l'histoire c'est que le détail sur le fils Croupton qui est zapé du film alors que des détails ont vraiment leur importance comme Croupton qui dit vouloir tuer les mangemorts qui ont traï le maitre tandis que dans le film les mangemorts sont tous méchants (pas de distinction)
faut s'y attendre, dès le 2è film ils ont du zapper des passages parce que le bouquin était trop riche (ou modifier l'histoire)
avec le 3 c'est devenu pire et le 4 pouvait pas etre mieux (le cinq risque d'etre catastrophique parce que condenser milles pages entrois heures de film ... faut appeler thor qu'il nous file un dilateur temporel

Lisez les livres! Ca vous plonge dans l'univers Harry Potter et c'est toi qui te construit ton image et ta représentation
Meme le premier film (le meilleur des films) n'est pas à la hauteur du livre, et pourtant le premier tome de Harry Potter est loin d'etre le meilleur
Fredo
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 08 juin 2005, 17:39
Pays : France
Lieu : Île-de-France, France

Message non lu par Fredo »

Vu les films 3 et 4 récemment et lu le 5 dans la foulée.

Tout d'abord, les livres : finalement un des seuls livres que j'arrive à lire de manière passionnée - 8h pour les 1030 pages du tome 5, et une une nuit quasi blanche ^_^
J'ai de la chance de faire partie globalement de la génération qui grandit avec Harry Potter, donc pas de choc trop important en termes de maturité du livre, il évolue avec moi.
Même si l'écriture est assez simple, elle est fluide et plaisante (plus que Rousseau ou Voltaire :P !).

Quant aux adaptations au cinéma, le 3 est pour moi le moins réussi ; de par les choix du réalisateur, qui a assez mal géré le temps imparti (par rapport au 4), n'a pas soigné les transitions, etc. Les 1 et 2 sont des adaptations tout ce qu'il y a de plus académique, Chris Columbus n'ayant subi aucune contrainte scénaristique ; cela en devient ennuyeux.
Le 4 est globalement réussi, compte tenu des limites de temps, les raccourcis ont été assez subtilement employés, même si avoir zappé la coupe du monde de quidditch m'a laissé sur ma faim.
Ce qu'on peut redouter, c'est qu'à force d'occulter certains éléments du texte, cela pourrait avoir des répercussions plutôt désastreuses sur les films suivants (notamment le lien 4-5), au risque de s'éloigner encore un peu plus de l'oeuvre originale.
La B.O. m'a plu dans le 4, même si cela donne volontiers dans le pathos larmoyant (cf. la mort de Cedric). Notons également l'apparition sympathque de Jarvis Cocker et de plusieurs membres de Radiohead au bal de Noël. :)

Un grand avatage de l'univers Harry Potter est que l'on plonge dedans... dur de s'en sortir.
Pom Pom Pom! ^_^ © ... too, tree, au four, Jackson Five, sex, ? , after eight, nine-ten-do...
Hermès
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 avr. 2005, 15:44
Lieu : Paris

Message non lu par Hermès »

je viens de terminer hier Harry Potter et l'ordre du Phoénix, et c'est vraiment bien mais c'est de plus en plus sombre, je ne sais pas si ça s'adresse au même public que les premiers tomes.
Les enfants de - de 10ans qui ont lu les premiers tomes, je ne sais pas si ils comprennet toutes les subtilités de l'ordre du phoenix notamment la description des ministères, la lutte pour le pouvoir entre Dumbledore et Fudge...
En tout les cas moi j'ai bien apprécié, il me reste donc à attaquer le dernier livre sortit.
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Comme pour Stargate, j'apprécie que "Harry Potter" (le livre) grandisse avec moi. La dimension du temps est vraiment un plus. Comme pour SG ou une saison correspond à une année, un tome correspond à une année, ainsi on devine facilement à quel tome on fait référence quand on lit "il y a 2 ans" ou encore 'l'année dernière". J'avais la même mentalité que Harry au tome 4, quand j'avais 14 ans, et je n'ai bien pu le comprendre en le relisant plus tard.
CITATION je viens de terminer hier Harry Potter et l'ordre du Phoénix, et c'est vraiment bien mais c'est de plus en plus sombre, je ne sais pas si ça s'adresse au même public que les premiers tomes.
Non, à mon avis les plus jeunes lecteurs risquent de ne plus suivre, à moins d'attendre quelques années... Outre le côté sombre, ils risquent aussi de ne plus pouvoir s'identifier avec le héros, qui devient plus mature et se prépare à devenir un Homme, transformation accélérée avec son histoire mouvementée et tragique.
CITATION Ce qu'on peut redouter, c'est qu'à force d'occulter certains éléments du texte, cela pourrait avoir des répercussions plutôt désastreuses sur les films suivants (notamment le lien 4-5), au risque de s'éloigner encore un peu plus de l'oeuvre originale.
J'en ai bien peur! Beaucoup trop d'éléments importants ont été négligé, et ça m'étonnerait qu'on les rappelle dans le tome 5, qui est encore plus long que le 4. Je suis plutôt inquiet du résultat... ;)
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour ma part, je déteste harry potter :angry: . Je trouve que c'est d'une débilité <_<
J'ai lu le premier tome, et je l'ai foutu à la poubelle tellement que je n'ai pas aimé.
Et je suis aller voir le 1 au cinéma et j'ai détesté. Je trouve que les personnages ne sont pas interessants, l'histoire ne vole pas haut, bref, un beau ratage. Mais tout ceci n'est que mon avis personnel sur la chose.

:gate:
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Le premier livre est le plus enfantin justement. Il ne faut pas s'arrêter là, plus les livres avancent et plus c'est mature. Cela devient même presque de la littérature pour adulte dans les deux derniers romans.
Dernière modification par Guiguioh le 18 mai 2006, 16:56, modifié 1 fois.
martin lloyd
Soldat
Inscrit : 24 avr. 2006, 00:21
Lieu : Reims

Message non lu par martin lloyd »

J'adore HP, j'ai tous les livres et j'essaie de m'informer régulièrement sur la sortie du dernier livre.
Les films sont pas mal aussi.

Ces livres me permettent de rêver un peut comme stargate dans un autres registre de rêves.
Je pense pouvoir dire que je suis aussi fan de stagate que d'Harry Potter.
:anno:
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

Personnelement, je trouve que la "magie", palpable dans les quatre premier, disparait je ne sais trop pourquoi dans le numéro 5, et ne revient pas dans le 6. Je lirais le dernier tome, parce que je ne peux pas laisser tomber la saga en cours de route, mais la passion des premiers tomes n'est plus là. Enfin, ça reste une excellente collection, même si les derniers sont, à mon goût, trop long pour ce qu'ils contiennent.
Dernière modification par Skay-39 le 20 mai 2006, 07:49, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

CITATION (Skay-39,Samedi 20 Mai 2006 à 06h48) Personnelement, je trouve que la "magie", palpable dans les quatre premier, disparait je ne sais trop pourquoi dans le numéro 5, et ne revient pas dans le 6. Je lirais le dernier tome, parce que je ne peux pas laisser tomber la saga en cours de route, mais la passion des premiers tomes n'est plus là. Enfin, ça reste une excellente collection, même si les derniers sont, à mon goût, trop long pour ce qu'ils contiennent.
C'est peut-être parce que c'est plus sombre. Mais en y réfléchissant ça peut être compréhensible, dans les premiers tomes, on découvre l'univers magique, on n'a le droit à pas mal de de descriptions et d'explications, et on suit l'émerveillement et l'étonnenement de harry puisqu'on découvre en même temps que lui cet univers. Plus l'intrigue avance, moins il y a de descriptions, Harry et les autres sont de plus en plus impliqués tandis que le danger est de plus en plus présent! Pour ma part, j'ai trouvé le 5 le meilleur des 6.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Vargas,Mercredi 15 Mars 2006 à 21h02) Moi je n'ai eu aucun problème avec le 4, il est sombre et alors le livre aussi est sombre, d'ailleurs l'histoire devient plus sombre dés ce tome.
Je ne te parle pas de l'histoire, je te parle de l'esthétique très très très très saoûlante et extrêmement plate.... oui c'est vraiment kouglof, c'est le mot... rien à voir avec StarWars III par exemple où même si l'histoire est tragique l'esthétique et l'ambiance ne sont pas aussi forcées, malgré quelques empesées...

Enfin bon, on a pas la même appréciation, mais c'était pour dire...
CITATION (Ethor) Je vais avoir du mal à rester stoïque face à une telle remarque
je sais, c'était même quasiment fait exprès... :tongue:
Dernière modification par sg_flo le 20 mai 2006, 14:57, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION (sg_flo,Samedi 20 Mai 2006 à 13h28) rien à voir avec StarWars III par exemple où même si l'histoire est tragique l'esthétique et l'ambiance ne sont pas aussi forcées, malgré quelques empesées...
Je vais avoir du mal à rester stoïque face à une telle remarque :lol:

Pour ma part j'adore Harry Potter, j'ai dévoré les six livres, suis allé voir les quatres films. Et pourtant, avant de faire la connaissance de cette sage, j'ai vécu pas mal de temps sans même toucher aux livres, qui pourtant occupaient une bonne place dans ma bibliothèque. Mais dès que j'ai commencé à lire, la magie a opérée :)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
balrog8
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
Lieu : Lille et Cachan

Message non lu par balrog8 »

Toujours est il que le style du 6 sera surement beaucoup lus epique, avec peutétre la bande à harry en comunautée de hero solitaires qui essayent de tuer le plus de mangemort et de trouver des techniques pour detruire VoldeMort, mais ce serat aussi problamement un livre bien pourri car le 6 etait bien pourri méme si les autres etaient cools
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

J'avoue qu'à titre personnel, j'apprécie beaucoup. ;)

Les livres sont extrêmement bien écrits, dans un style dynamique et entraînant. Par ailleurs, je partage l'avis de Guiguioh : les derniers tomes n'ont plus rien d'enfantin contrairement au premier (qui était d'ailleurs intéressant). Le côté sombre prend une place grandissante dans l'histoire de la série.

Quant aux films, ils sont par définition moins riches que les livres; aucun film ne pourrait reprendre l'ensemble des événements relatés dans les livres. Mais globalement, les personnages sont remarquablement interprétés, les effets spéciaux performants et les scénarios solidement ficelés.

J'espère simplement que le dernier tome sera très bien écrit et ne se distinguera pas par un côté action prenant le pas sur le côté détails/vie globale/école qui sont intéressants. ;)
jack24
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2005, 22:45

Message non lu par jack24 »

J'aime beaucoup les livres également, et les films aussi même si c'est parfois un peu dommage de couper des moments importants mais bon on peut pas faire autrement.

Mais est-ce que le 6ème tome est sorti en version poche???
seigneur aknor
Soldat
Inscrit : 22 juin 2006, 15:47
Pays : france

Message non lu par seigneur aknor »

moi j'adore les Harry POTTER j'ai dévoré tous les livres. Alors je vous pose cette question que pensez -vous du personnage de Rogue ?
Anubis l'ancien
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 févr. 2006, 18:10
Lieu : France

Message non lu par Anubis l'ancien »

CITATION (jack24,Jeudi 29 Juin 2006 à 09h10) J'aime beaucoup les livres également, et les films aussi même si c'est parfois un peu dommage de couper des moments importants mais bon on peut pas faire autrement.

Mais est-ce que le 6ème tome est sorti en version poche???
Pas pour le moment, mais je crois que c'est pour bientôt.
Fanfic d'Ethor, à lire pour tout être sensé ^^ : http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10961
dalton
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Message non lu par dalton »

CITATION (seigneur aknor,Jeudi 29 Juin 2006 à 09h16) moi j'adore les Harry POTTER j'ai dévoré tous les livres. Alors je vous pose cette question que pensez -vous du personnage de Rogue ?
le personnage de rogue et bien je croyais vraiment qu'il était passé du côté de dumbledore mais non !!!! en tout cas pas malefoy mais dumbledore l'avait bien embobiné sur la tour!! mais rogue est un personnage interessant surtout quand on voit son enfance.

dommage que dumbledore soit mort !! mais elle aurait pus faire le mourir avec une grande dignité exemple :

dumbledore est entouré de nombreux serviteur du mal et de vold.... sur la tour.
il est submergé par le nombre (comme les anciens par les wraiths :D ) et en plus une de ses mains lui fait défaut.

le directeur s'en sort pour l'instant très bien, déjà deux serviteurs sont par terre!
mais vold... jete un éclair que Dumbledore stoppa avec son bouclier, mais derrière Bellatrix a prononce la formule de la mort!! Dumbledore tombe par terre à la renverse des remparts. Harry voit dans ses yeux une expression livide.

bon je sais, c'est pas super mais j'aurais aime voir dumbledore mourrir ainsi!!

mais mon père dit que la romancière écrit très mal les grandes phrases.... mais je lui dis que c'est peut être le traducteur qui fait ça ?
Dernière modification par mandragorane le 29 juin 2006, 11:05, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Le style de Rowling est excellent en anglais, il y a pas énormément de longues phrases je trouve. En tout cas cela ne m'a pas choqué.

Sinon pour Rogue, je continue de penser qu'il est du bon coté. On verra bien. Mais j'adore ce personnage assez ambigüe.

Pour la version de poche du tome 6, elle sort le 7 septembre. ;)
poloneill
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Message non lu par poloneill »

Moi malgré ce qui se passe dans le tome 6, je pense toujours que Rogue (Snape) est du bon côté mais bon hein c'est une intime conviction...
Voici des news à prendre avec des pincettes.
Tome 7
L'auteure de la célèbre série de livres adaptée avec succès au cinéma vient de donner une interview à la chaîne britannique Channel 4.

J.K. Rowling y laisse entendre que le petit sorcier Harry Potter pourrait bien mourir en parlant de deux personnages principaux qui disparaîtront dans le dernier tome qu'elle est en train d'écrire.

Elle confie sans vouloir révéler le nom de ceux qui vont mourir en réalité : "Ca se terminera avec moi. Je comprends totalement un auteur qui se dit qu'il va tuer ses héros pour qu'il ne puisse pas y avoir de suite écrite par d'autres."
Dernière modification par poloneill le 29 juin 2006, 11:38, modifié 1 fois.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

Je trouve l'évolution du personnage de Rogue un peu illogique sur la durée. Dans le 1, il fait les choses dans le dos de Dumbledore, ne lui dit pas que Harry est en danger ; dans le trois, Dumbledore soutient ouvertement Harry face à Rogue, comme si c'était bien lui le méchant de l'histoire. Dans le 4, ils ont l'air alliés ; dans le 5 également. Et enfin le 6, ou on ne sait pas trop ce qui s'est passé.

Je trouve anormale la façon dont Rogue critique Dumbledore dans le 3, par exemple. Ce personnage n'est pas assez bien défini par J.K. Rowling.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
poloneill
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 déc. 2005, 14:40
Pays : Cheyenne Mt
Lieu : Cheyenne Mt

Message non lu par poloneill »

Pour ce que tu dis Skay-39, concernant Rogue, je suis assez d'accord avec toi mais ce qu'a voulu faire Rowling c'est que cela soit confus pour nous les lecteurs pendant ces six premiers volumes, et surement dans le 7 aussi. Est-il du bon côté ou pas ? Car malgré ce qu'il fait dans le tome 6, beaucoup de personnes (dont moi) pensent qu'il est du bon côté... et ça je trouve ça assez fort quand même.
Dernière modification par poloneill le 29 juin 2006, 11:47, modifié 1 fois.
Don't dream it, be it.

So say we all !

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour.

Look... at... me...

Des frites bordel !
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »