CITATION
(mandragorane,Dimanche 21 Mai 2006 à 16h02)
c'est marrant j'ai lu un article sur science et vie le mois dernier qui remet totalement en question la théorie du big bang ...
attendez que je le retrouve et je vous cite les arguments pour celà.
Mandragorane
Science et Vie Avril 2006 :
Fin 2005, la première lézarde dans cette théorie s'est agrandie quan dun équipe à découvert, nichée dans la constellation de la Baleine, la Galaxie HUDF-JD2.
Cette galaxie à des caractéristique hors mormes, distance estimlée à 13 milliards d'années-lumière, un chiffre vertigineux elle est pbservè telle qu'elle existait, il y 700 millions d'années seulement aprsè le Big Biang.
Sa masse est calculée à 600 milliards de masses solaires soit un peu moins de 4 fois notre galaxie qui est pourtant considérée comme étant une galaxie géante.
D'aqprés la théorie du Big Bang, l'évolution des galaxies dite "évolution hiérarchique" les galaxie se formerait à partir de petit amas d'étoile, puis de mini-galaxie au fils des âges...
Alors comment une galmaxie aussi énorme à t-elle pu se former ausi vite???
Ce n'est pas tout. Lors de l'évaluation de l'âge des étoiles peuplant cette galaxie. Selon les modèls de formation stellaire qu'ils injectent dans leurs programmes informatiques, ils trouvent que cette galaxie s'est formée, dans le meilleur des cas, 200 millions d'années après le Big Bang et dans le pire des cas 100 millions d'années avant le Big Bang.
Alors que cette physiquement impossible....
Le mystère reste entier....
Mais c'est pas fini.Le rayonnement fossile, pourtant considéré comme un pilier solide du big bang, commence lui aussi à montrer des signes de faiblesse, sourtout depuis que ce rayonnement, qui nous renseigne sur l'état de l'Univers 380 000 ans après le big bang, à été mesuré précisément par le satellite Wmap en 2003.
Verdict: les écart de température dans l'Univers primordial ne dépassaient pas... 0,0002°C. Or, comment dix ou cent millions d'années plus tard, l'écart de température entre le vide interstellaire et le corus des étoiles a-t-il pu devenir mille milliards de fois plus grand? Comment un milieu presque homogène a-t-il pu se transformer si vite en un mileiu presque entièrement fait de vide avec, ça et là, d'énormes grumeaux de mastières que sont les galaxies?
A l'heure actuelle, le scénario de formation des galaxies dans le cadre du big bang ne permet pas de l'expliquer.
Le temps nous dira la suite des événements.