Les sacrifices Asgards pour sauver la Terre

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Les sacrifices Asgards pour sauver la Terre

Message non lu par Hermod »

Dans l'épisode "Diplomatie", Thor se présente à O'Neill et au SGC au nom des Asgards, affirmant que les Grands Maîtres Goa'ulds préparent une attaque décisive contre la Terre.

Les Asgards se proposent de négocier avec les Goa'ulds pour inclure la Terre dans le traité des planètes protégées, ce qui sera fait.

Mais quelle sont, quelles ont été, les concessions exactes des Asgards aux Goa'ulds ? Thor a déclaré que "Les négociations seront difficiles à mener, les Asgards seront contraints de faire d'immenses sacrifices".
Lors de la réunion avec les Grands Maîtres, il propose aux Goa'ulds l'accès au passage de "Minor" je crois...

S'agit-il d'un couloir d'espace, permettant aux Goa'ulds d'aller sur des planètes auparavant interdites ?

Les Asgards ont-ils sacrifié des peuples pour sauver l'humanité ? Ont-ils permis aux Goa'ulds d'avoir accès à de nouvelles technologies ?Si oui, qu'en pensez-vous ? Avaient-ils le droit de prendre ce type de décision ?
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46

Re: Les sacrifices Asgards pour sauver la Terre

Message non lu par Nerus »

Je ne pense pas que les Asgards aie fait des sacrifices pour l'humanite apres tout , ils n'avait aucune raison de le faire et d'ailleur ils ont fait amie amie avec nous pas pour nos beaux yeux mais parcequ'il avait decouvert que la race humaine avait du potentiel (c.f le zode "La Cinquieme Race") ..
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je suis d'accord, mais c'est quand même ce que dit Thor dans l'épisode "Diplomatie". Il s'agit d'une concession faite par les Asgards aux Goa'ulds pour empêcher que ceux-ci n'attaquent la Terre.

Donc on peut se demander quelle est la nature exacte de cette concession, si elle est légitime compte tenu de ses conséquences éventuelles. ;)
great_xam
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 06 nov. 2005, 22:10
Pays : Québec

Message non lu par great_xam »

peut-etre qu'ils ont laisser un systeme avec des planete riche ne naquadah.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Une concession de ce type est effectivement tout à fait envisageable...mais étant donné que les Goa'ulds sont susceptibles de se procurer du Naquadah ailleurs, je me demande si cette concession était assez consistante pour eux. ;)

Néanmoins, cette concession aurait-elle pu caractériser les "immenses sacrifices" évoqués par Thor ? :)
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46

Message non lu par Nerus »

non , car les Asgards n'ont pas besoin de Naquadah donc si ils avait donner l'adresse d'une planete bourre de Naquadah aux Goa'ulds ce n'etait pas un tres grand sacrifice ..

si il y avait eu un reel sacrifice je pense que les Asgards auraient donner quelques chose que les Goa'ulds convoitaient autant que le Naquadah.. ;)
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Mais quelle sont, quelles ont été, les concessions exactes des Asgards aux Goa'ulds ?
C'est expliqué dans l'épisode. Ils concèdent le passage dans la galaxie à un endroit précis aux Goa'ulds qui leur était interdit avant. (Nilor, pas Minor)

In return for Earth's inclusion in the Protected Planets Treaty, addendum 10815, the Asgard will allow the Goa'uld access to the Passage of Nilor.
CITATION S'agit-il d'un couloir d'espace, permettant aux Goa'ulds d'aller sur des planètes auparavant interdites ?
Je ne pense pas, mais se passage était peut-être un lieu proche de planètes protégés, qui obligeaient les Goa'ulds à faire de coûteux détours pour travers la galaxie. Cela augmente les risques d'attaque, surtout que les Asgards ne sont plus là pour défendre les planètes. Le grand sacrifice se trouve peut-être là
CITATION Les Asgards ont-ils sacrifié des peuples pour sauver l'humanité ? Ont-ils permis aux Goa'ulds d'avoir accès à de nouvelles technologies ?Si oui, qu'en pensez-vous ? Avaient-ils le droit de prendre ce type de décision ?
Je pense qu'ils n'ont rien sacrifié de tout ceci. Autre possibilité, les Asgards avaient quelque chose qui leur appartenait sans ce passage et qui était important pour eux. Car le sacrifice est pour eux selon Thor.
Dernière modification par Guiguioh le 24 mai 2006, 23:18, modifié 1 fois.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57

Message non lu par Ali »

je pense que non il faudrait que je revoie les episodes mais il me semble qu' a la fin les asgards n'ont rien lacher grace a nirti qui a eu les yeux plus gros que le ventre en voulant tuer l'un de ses collègues grand maitre en l occurence chronos tout en essayant de faire porter le chapeau a Tealc
Serpent
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 31 déc. 2004, 11:20
Lieu : Cote d'Opale Sud

Message non lu par Serpent »

CITATION Je ne pense pas, mais se passage était peut-être un lieu proche de planètes protégés, qui obligeaient les Goa'ulds à faire de coûteux détours pour travers la galaxie. Cela augmente les risques d'attaque, surtout que les Asgards ne sont plus là pour défendre les planètes. Le grand sacrifice se trouve peut-être là
Merci pour l'information. Je ne me souvenais plus de ça dans l'épisode. Je me demandais d'ailleurs, quels pouvaient être ces sacrifices. :)

Sinon, ce traité n'a plus aucun intéret maintenant. :P
Guiguioh
I am legend of SGF

Si, ils ont laché le passage dans le couloir en question. En échance de la mise en évidence de la trahison de Niirti, la Terre a obtenu de garder l'activité de sa porte, c'est tout.
Dernière modification par Guiguioh le 24 mai 2006, 23:22, modifié 1 fois.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57

Message non lu par Ali »

ahhh merci pour ses reponses ^_^
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Oui, le passage de Nilor, désolé pour l'erreur. ;)

@ Guiguioh : Effectivement, ce que tu dis sur une chose appartenant aux Asgards mais qu'ils auraient cédé aux Goa'ulds est tout à fait plausible. Thor affirme bien que les Asgards devront faire d'immenses sacrifices, ça veut dire ce que ça veut dire !! :lol:
En revanche, je ne suis pas certain que la concession ait simplement eut pour objet de permettre aux Goa'ulds d'accéder plus facilement à certains endroits. De toute façon, aucun Goa'uld (hormis Anubis, mais il n'était pas encore présent) n'aurait songé fut-ce un seul instant à violer le traité avec les Asgards.

Mais la concession devait vraiment être importante pour les Goa'ulds également :en effet, les Goa'ulds ne sont pas idiots, et même s'ils ne soupçonnent pas que les Asgards bluffent sur leurs forces, ils connaissent bien le traité et ils auraient pu refuser une concession "mineure".

Les Asgards ne protègent qu'un nombre limité de planètes; peut-être ce nombre était-il plus important autrefois, et qu'au fur et à mesure de leurs difficultés, notamment contre les Réplicateurs, ils ont été contraints "d'abandonner" des planètes.
C'est la raison pour laquelle je me pose la question suivante :ont-ils estimé, au nom du "potentiel"des Terriens démontré par la capacité d'O'Neill à solliciter leur aide, de faire "prévaloir" ce monde sur d'autres, en sachant que si aucun traité n'était conclu, la situation serait, analysée de manière globale, pire qu'avec un traité ?

Je pense véritablement qu'on peut se demander légitimement si ce sacrifice justement si grand, ne consistait pas à accepter de perdre des vies pour en sauver d'autres. :(
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION ont-ils estimé, au nom du "potentiel"des Terriens démontré par la capacité d'O'Neill à solliciter leur aide, de faire "prévaloir" ce monde sur d'autres, en sachant que si aucun traité n'était conclu, la situation serait, analysée de manière globale, pire qu'avec un traité ?
Si des planètes avaient été retirés du traités, on l'aurait su. Hors ils sont 26 au moment de la saison 6 puis 27 avec la Terre et toujours se nombre dans la saison 8. La concession ne s'est pas faite au dépends d'autres planète protégés mais de quelque chose de plus important, utile pour les Goa'ulds dans ce passage.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Serpent : Le traité n'a plus de sens aujourd'hui, effectivement, mais je crois que la question de savoir si ces immenses sacrifices étaient légitimes, et fondés, peut encore être posée. ;)

Après tout, ils ont fait ces sacrifices par le biais de l'accord avec les Goa'ulds avant qu'on ne les aide, donc les Asgards croyaient en nous. :)
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (Hermod,Mercredi 24 Mai 2006 à 22h32) Je pense véritablement qu'on peut se demander légitimement si ce sacrifice justement si grand, ne consistait pas à accepter de perdre des vies pour en sauver d'autres. :(
Si c'est vraiment le cas, alors je pense que ce serait, sinon légitime, en tout cas acceptable. La Terre compte davantage d'êtres humains que tout le reste de la Voie Lactée. Si ce choix devait être fait, il vaudrait mieux sacrifier toutes les autres planètes protégées plutôt que de voir ne serait-ce qu'un quart de la population terrienne être exterminé.

Bien sûr, mes paroles peuvent sembler dure, voir ignoble, d'un point de vue moral ; on ne doit pas assassiner quelqu'un, même si c'est pour en sauver dix autre. Cependant, quand l'écart est si grand (quelques milliers - millions au maximum - de vie contre plus de six milliards), il n'y à pas à tergiverser : l'alternative serait une catastrophe, au point de vue démographique. Les humains de la Voie Lactée perdrait leur statut de peuple majoritaire pour être relégé très loin derrière les Jaffa.
Dernière modification par Skay-39 le 24 mai 2006, 23:52, modifié 1 fois.
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

CITATION Lors de la réunion avec les Grands Maîtres, il propose aux Goa'ulds l'accès au passage de "Minor" je crois...

S'agit-il d'un couloir d'espace, permettant aux Goa'ulds d'aller sur des planètes auparavant interdites ?
Je crois que ce qui parait le plus plosible pour expliquer ce qu'est ce couloir de Milor c'est que c'est un passage qui mène à uen partie de la galaxie ou se trouve des planètes protégées ou des technologies .
Avant , les asgards leur interdisait le passage pour les empecher de " trainer " la bas car il y avait des risques de contact malheureux .
je pense aussi que ce passge mène à un secteur de la galaxie que ne contrloent pas les goauld et qui les interessait beaucoup pour étendre leurs empires respectifs .
On peut penser que les asgards avaient interdit par un traité l 'accès a ce secteur de la galaxie pour le préserver .
Si les asgards leur ont cédé à regret c'est sans doute car ils n' avaient plus les moyens de s' assurer que les goauld ne violait pas cette interdiction .
Et puis ils ont du se résigner car ca n' était sans doute pas un secteur très riche en humain .
CITATION Les Asgards ont-ils sacrifié des peuples pour sauver l'humanité ? Ont-ils permis aux Goa'ulds d'avoir accès à de nouvelles technologies ?Si oui, qu'en pensez-vous ? Avaient-ils le droit de prendre ce type de décision ?
CITATION
On peut le penser qu' ils ont sacrifié quelques peuples , mais sans doute un nombre très petit car sinon les asgards n' auraient surtout pas laissé des milliards et des milliards de gens tomber sous le joug goauld .
sans doute les pertes éventuels ne leur semblait pas si grandes , on ne peut pas savoir ...
Oui , je pense qu' ils pouvaient prendre ce genre de decision car ce sont eux les seuls interlocuteurs aux goa qui soient sérieux aux yeux des goauld .
ce sont eux les mieux à meme de canaliser les hardeurs des goauld .
Donc je pense qu' ils les mieux placés .
D' un point de vu extérieur ca peut sembler inacceptable que ca soit eux qui décient pour les autres masi dans la réalité des faits c'est la meilleure chose à faire sans conteste .
Et puis il nne faut pas perdre de vue que les asgards ne voulaient surtout pas d' une guerre avec les goauld alors qu' ils étaient deja si occupé avec les réplicateurs .Danss l' histoire de notre monde on voit bien que les états ont été parfois confronté au meme genre de situation ... accepter un dur compromis pour éviter un désastreux conflit . En effet , les asgards en pouvaient qu' accepter car après tous les goaulds auraient pu attaquer les planètes protégées en cas de non compromis satisfaisant .
les asgards nous ont sauvé la mise , sachons les remercier de ce qu' il ont fait pour nous mais on peut imaginer que des gens dans ce qu' on cédé les asgards en ont payé les pots cassés .
Dernière modification par Lord_Sokar le 25 mai 2006, 00:46, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Illyria
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 mars 2006, 19:11
Pays : Québec
Lieu : Trois-Rivières

Message non lu par Illyria »

Leurs sacrifices étaient Surment une partie du territoire Asgards dans la voie lactée ou bien une section de la galaxie d'Ida. Je ne vois pas autre chose !!
Stargate en programme double les jeudi sur Ztélé
SG-1 saison 8 + SGA Saison 3
Pas Très fort ça !!!
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Illyria,Jeudi 25 Mai 2006 à 01h14) Leurs sacrifices étaient Surment une partie du territoire Asgards dans la voie lactée ou bien une section de la galaxie d'Ida
les goa'ulds ne vivent pas dans Ida... ;)
sinon suis à peu près de l'avis de Guig, le couloir en question doit être proche de planètes protégées, je ne pense pas qu'ils aient sacrifiés des peuples pour la terre :unsure:
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne pense pas que les Asgards seraient allés jusqu'à permettre au Goa'ulds de pénétrer dans leur galaxie, d'autant plus que ceux-ci auraient été attaqués par les Réplicateurs.
Les autres Goa'ulds auraient sans doute pensé à un piège des Asgards et rompu le traité. ;)

En revanche, si j'ignore si la population de la Terre est la plus nombreuse dans la Voie Lactée, je crois qu'effectivement, les sacrifices des Asgards ont dû s'avérer beaucoup plus importants qu'on ne le pense car il n'y avait pas d'autre alternative pour eux.

J'aurai donc tendance à penser qu'ils ont permis aux Goa'ulds d'avoir accès à des endroits de la galaxie, la notre, précédemment interdits, et qui comportaient sans doute certaines planètes protégées voire certaines technologies. En tout état de cause, cette concession a dû avoir pour effet d'accroître la puissance et l'autorité des Goa'ulds.
Si ce choix était avéré, on peut aussi estimer qu'il a été, de toute évidence, très douloureux pour les Asgards.
Je ne sais pas s'il est légitime de faire prévaloir un monde sur un autre; dans le cadre de principes "absolus", non, mais la réalité exige du pragmatisme. :)
Néanmoins, on pourrait objecter que le fait de permettre aux Goa'ulds soit d'aller sur de nouveaux mondes, soit d'acquérir de nouvelles technologies est dangeraux : les Goa'ulds craignent les Asgards ce qui ne signifie pas que certains ne sont pas à la recherche de technologies susceptibles de les défier.
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION Leurs sacrifices étaient Surment une partie du territoire Asgards dans la voie lactée ou bien une section de la galaxie d'Ida. Je ne vois pas autre chose !!
Les Goa'ulds n'ont pas la technologie hyperspatiale nécessaire pour se rendre dans Ida de toute façon.
CITATION et qui comportaient sans doute certaines planètes protégées voire certaines technologies.
Ils n'ont pourtant abandonné aucune planète protégée par le traité dans l'histoire. Et on a pas vu les Goa'ulds faire un bon technologique après cette modification du traité.

Je continue de penser que le sacrifice concernait directement les Asgards (peut-être des planètes avec du neutronium) et pas des humains.
Dernière modification par Guiguioh le 25 mai 2006, 09:53, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »