2x13 - Masse critique

Répondre
VOLTAMIX
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: 2x13 - Masse critique

Message non lu par VOLTAMIX »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Matlohyn,Dimanche 04 Juin 2006 à 09h10) Mais bon, j'attend toujours un épisode qui détronera dans ma tete le sublime double épisode "En pleine tempete" de la saison 1 ( Action, suspence, effet spéciaux....il était parfait celui là)
Le triple épisode Assiégés le détrône largement.
Matlohyn
Sergent
Sergent
Inscrit : 14 avr. 2005, 17:39
Pays : France

Message non lu par Matlohyn »

CITATION (VOLTAMIX,Dimanche 04 Juin 2006 à 09h13)
CITATION (Matlohyn,Dimanche 04 Juin 2006 à 09h10) Mais bon, j'attend toujours un épisode qui détronera dans ma tete le sublime double épisode "En pleine tempete" de la saison 1 ( Action, suspence, effet spéciaux....il était parfait celui là)
Chacun ses gouts :P

"En pleine" tempete reste pour l'instant mon (double) épisode préféré.
VOLTAMIX
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Message non lu par VOLTAMIX »

CITATION (Matlohyn,Dimanche 04 Juin 2006 à 09h15)
CITATION (VOLTAMIX,Dimanche 04 Juin 2006 à 09h13)
Chacun ses gouts :P

"En pleine" tempete reste pour l'instant mon (double) épisode préféré.
Mais tu as de bon goût! c'est un très épisode en effet
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part

Message non lu par mara »

Cet épisode était tout simplement formidable. Il y a tellement à dire dessus... Je vais essayer de faire court.

Enormément de points positifs donc.
- le retour de nombreux personnages déjà vus, rendent ce zode extrêmement complet : Cadman, Zelenka, Hermiod, Novak, Kavanaugh, Sharin... Chacun ayant un rôle à jouer... Scénaristiquement brillant donc.

- des thèmes universels traités, tels que la déontologie, les questions sur l'acharnement thérapeutique... Mais aussi l'emploi de la violence et de la torture. On voit que Weir regrette amèrement sa décision à la fin... Qu'aurions-nous fait à sa place?

- une séquence magnifiquement traitée, visuellement magnifique, je pense bien sûr aux 4 minutes de la chanson de Teyla. Non seulement Rachel Luttrell est une chanteuse incroyable, mais cette chanson est tellement différente des musiques habituelles de SGA... L'ambiance obtenue est aérienne, on a l'impression que les scènes coulent avec une telle fluidité... De plus une musique si calme, si apaisante, qui je trouve véhiculait de l'espoir, alors que la situation était si critique (Caldwell se faisant tabasser, puis torturer, le ZPM qui surcharge...) ... C'était magnifique et très bien fait. Je pourrais vous en écrire des tonnes sur cette séquence... Mais je vais m'arrêter là. En tout cas, ces 4 minutes sont cultissimes à mes yeux.

- un approfondissement des personnages principaux : Teyla pour toutes ces scènes si émouvantes, Weir pour ses décisions difficiles...

- les scènes SGC étaient très drôles, j'ai beaucoup aimé les références aux 101 Dalmatiens, ainsi que les réactions quand Le Seigneur des Anneaux est cité... Lee, Landry et Barett sont aussi excellents dans le zode.

Enfin bref, je ne pense pas faire une liste exhaustive, mais cet épisode était extrêmement complet, il apportait beaucoup énormément de choses qui jusqu'ici manquaient à cette saison 2... Je ne sais pas trop mais... Je crois que c'est mon épisode de la saison 2 préféré jusqu'ici. Vraiment magnifique.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

En tout cas je trouve l'épisode d'hier soir toujours aussi bien, mais il y a deux choses qui me choquent.

Que les Goa'ulds aient osé piraté la cité....Ca relève du tour de force, je ne comprends pas comment c'est possible (enfin si, mais bon).

Et que Caldwell ait été parasité par un symbiote. Depuis combien de temps est-il sous son contrôle?? Si ça se trouve, il était possédé depuis déjà plusieurs mois, et je repense à toutes les scènes qu'il a eu avec Weir....Auquel cas la résistance que lui a opposé Weir a été prophétique.
Lorsque John était en train de muter, Caldwell a voulu totalement réorganiser la cité , les équipes etc....Alors c'est très important de savoir s'il était parasité ou pas à cette époque.

A-t-on des indications concrètes? Depuis quel épisode de SGA est-il sous l'emprise du Goa'uld?
Mais aussi, Caldwell s'est-il fait manipulé malgré lui, ou alors il est méchant et au service de la Confrérie depuis fort longtemps et de son plein gré?
Quand et comment a-t-il pu se faire implanter un symbiote d'ailleurs?
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Deadalus
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 04 juin 2006, 11:18

Message non lu par Deadalus »

Je ne pense pas que quelqu'un accetérait de se faire implanter un Goa'uld et puis preuve de son innocense, Caldwell a donné les codes pour éviter que l'E2PZ n'explose.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Ce qui prouve selon moi que les Goa'ulds sont intelligents, et savent s'adapter : des milliers d'années de règne, tout part "en vrille" (pardonnez-moi ce terme), et hop, on s'adapte et on utilise la méthode de l'infiltration. ;)

Personnellement, je n'ai pas d'indication sur le parasitage de Caldwell, mais je pense qu'il a dû être assez récent. Je ne crois pas que Caldwell soit du genre à travailler pour la Confrérie, je crois qu'il est aussi honnête que rigide.. :lol:
Caldwell aurait agit plus rapidement à mon sens s'il avait été infecté.
Enfin, en sens contraire, on pourrait dire que cela lui a permis de collecter des informations, notamment sur les Wraiths.

Ceci dit, un symbiote aurait peut-être été tenté d'amadouer Weir, c'est-à-dire d'avoir les meilleures relations possibles avec elle, plutôt que de s'opposer à elle. ;)
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Ceci dit, un symbiote aurait peut-être été tenté d'amadouer Weir, c'est-à-dire d'avoir les meilleures relations possibles avec elle, plutôt que de s'opposer à elle.
Caldwell a beau avoir voulu imposer certaines de ses décisions et prendre le poste de Sheppard dans "Mutation" (et donc remanier en profondeur l'organisation de l'expédition), il n'empêche qu'il tente tout de même de s'entendre avec le Docteur Weir de temps en temps. La partie de jeux d'échecs électronique par exemple. Même (surtout) un symbiote ne ferait pas de la lèche(...) à Weir pour atteindre son objectif, et puis ça serait assez déplacé pour un colonel...

Or, si ce parasitage n'est pas récent, cela change totalement le regard que l'on peut porter sur les épisodes précédents, d'où mon inquiétude :unsure:
Dernière modification par Ethor le 04 juin 2006, 11:35, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Deadalus
Première Classe
Première Classe

Si Caldwell était parasité depuis longtemps je pense qu'il aurait agit plus tôt.
Anubis_38

Message non lu par Anubis_38 »

Episode superbe je me lasse toujours pas d'écouter Teyla chanter dommage qu'on ne puisse pas trouvé cette musique superbe.

Et malheureusement il va falloir attendre 15 jours pour un nouvel épisode font chier M6 à déprogrammer surtout pour mettre des trucs pourri comme la nouvelle star, moi je dit faut pas s'étonner si les audiences baissent normal après changement d'horaire, déprogrammation intempestive, l'ordre des épisodes non respecté on dirait que M6 se fout de ses séries qui marche bien car après 8 ans où elle a fait de superbe audiences je trouve que c'est pas sympa de la façon est traité la franchise Stargate.

Enfin pour en revenir a atlantis super et toujours superbe !!! mais vivement le 14 juillet!!!
Deadalus
Première Classe
Première Classe

Je suis d'accord remplacé Stargate par des émisions tel que "Classé confidentiel" et "La nouvelle star" est une vraie INSULTE.
:p90: :p90: :p90:
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Stop avec ça, merci.

On peut se poser des questions sur les mesures de sécurité d'Atlantis, et sur le niveau de vigilance de l'expédition....Je m'explique.

Dans "Hors d'atteinte", on a trouvé une console capable de distinguer tous les êtres vivants présents dans la cité. Or, à mon avis, la cité a forcément du détecter le symbiote que portait Caldwell, c'est une évidence. Ce qui veut dire deux choses : L'expédition n'a pas fait attention à ça, et auquel cas on peut s'interroger sur son manque de vigilance (même si là c'est assez normal...), soit le Goa'uld avait saboté la console pour ne pas qu'elle affiche sa présence, mais ça me paraît vraiment gros.

En tout cas, je suis certain que la cité avait détecté la présence du symbiote.

Nobody girl
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (mara,Dimanche 04 Juin 2006 à 10h08) Cet épisode était tout simplement formidable. Il y a tellement à dire dessus... Je vais essayer de faire court.

Enormément de points positifs donc.
- le retour de nombreux personnages déjà vus, rendent ce zode extrêmement complet : Cadman, Zelenka, Hermiod, Novak, Kavanaugh, Sharin... Chacun ayant un rôle à jouer... Scénaristiquement brillant donc.

- des thèmes universels traités, tels que la déontologie, les questions sur l'acharnement thérapeutique... Mais aussi l'emploi de la violence et de la torture. On voit que Weir regrette amèrement sa décision à la fin... Qu'aurions-nous fait à sa place?

- une séquence magnifiquement traitée, visuellement magnifique, je pense bien sûr aux 4 minutes de la chanson de Teyla. Non seulement Rachel Luttrell est une chanteuse incroyable, mais cette chanson est tellement différente des musiques habituelles de SGA... L'ambiance obtenue est aérienne, on a l'impression que les scènes coulent avec une telle fluidité... De plus une musique si calme, si apaisante, qui je trouve véhiculait de l'espoir, alors que la situation était si critique (Caldwell se faisant tabasser, puis torturer, le ZPM qui surcharge...) ... C'était magnifique et très bien fait. Je pourrais vous en écrire des tonnes sur cette séquence... Mais je vais m'arrêter là. En tout cas, ces 4 minutes sont cultissimes à mes yeux.

- un approfondissement des personnages principaux : Teyla pour toutes ces scènes si émouvantes, Weir pour ses décisions difficiles...

- les scènes SGC étaient très drôles, j'ai beaucoup aimé les références aux 101 Dalmatiens, ainsi que les réactions quand Le Seigneur des Anneaux est cité... Lee, Landry et Barett sont aussi excellents dans le zode.

Enfin bref, je ne pense pas faire une liste exhaustive, mais cet épisode était extrêmement complet, il apportait beaucoup énormément de choses qui jusqu'ici manquaient à cette saison 2... Je ne sais pas trop mais... Je crois que c'est mon épisode de la saison 2 préféré jusqu'ici. Vraiment magnifique.
Comme d'habitude, je suis entièrement d'accord avec Mara sauf concernant la chanson de Teyla. J'adore les successions de plans et l'émotion qu'ils dégagent mais c'est la chanson que j'aime moyen.

Bref, sinon un grand épisode sans temps mort et surtout chargé d'un grand stress, Weir est ici au bord du craquage (il n'y a qu'à noter le nombre de fois où elle se passe la main sur le visage). Le dilemne qui l'habite "faut-il utiliser la violence pour avoir une info qui sauverait toute la cité ?" est intéressant pour une pacifiste.
D'ailleurs comme l'a déjà dit un des membres, la réalisation est faite pour que le spectateur croit lui-aussi que c'est Kavannagh et la découverte de la taupe nous plonge dans un malaise car nous voulions aussi torturer Kavannagh pour sa soi-disant trahison mais aussi pour son antipathie envers Weir.
Cela nous amène donc à réfléchir sur la soi-disant culpabilité de personnes alors que nous sommes seulement en désaccord avec elles ( cf les américains et leurs prisonniers irakiens, j'arrêterai là mes digressions).

J'ai noté à part ça, le formidable esprit d'équipe qui émane de l'épisode et qui s'étend au-delà de l'équipe de Sheppard avec Cadman (beau duo avec McKay et beau couple avec Beckett), Novak (son entrevue avec Weir est culte), Hermiod (qui a trés bien cerné notre membre le plus chiant d'Atlantis), Zelenka ( morte de rire !!!) ... Ca donne de la vie et aussi de l'humour dans la cité, ce qui permet de respirer un peu dans l'épisode.

Et pour finir, l'entrée de la confrérie dans Atlantis est bien amenée par le SG-C avec de la gravité mais aussi de l'humour (le briefing est géant avec la référence aux Seigneurs des anneaux). La menace des Wraihs est là aussi vu d'une façon intelligente comme une menace fantôme mais bien présente. Une surenchère de la menace qui plane sur Atlantis est menée tout au long de l'épisode et on comprend le stress et la difficulté de la tâche de Weir dans ce contexte.

Donc un épisode trés complet par l'intrigue et les personnages.

Seul point négatif : l'intrigue de Teyla. J'aime cette partie de l'épisode car elle nous permet d'approfondir Teyla un peu plus (et c'est pas du luxe !) mais ça casse un peu le rythme et si il y a un parallèle entre les deux situations et bien éclairez ma lanterne.
Dernière modification par Nobody girl le 07 juin 2006, 23:54, modifié 1 fois.
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part

Message non lu par mara »

En fait Ethor, je pense que c'est plutôt que ce système n'était pas activé.
Je m'explique. L'expédition n'avait sans doute pas activé cette console... Tout simplement parce qu'ils ne se doutaient pas qu'il y avait un Goa en Caldwell. Peut être que j'ai eu un problème de compréhension, mais il me semble qu'en plus Landry dit : "c'est un subalterne, donc un humain qui a posé la bombe" ou quelque chose de ce genre.
Le fait que le SGC ne pense pas que ce soit un Goa, ça en dit long sur ce que devait penser l'équipe...

Mais en effet, si ce système avait été activé, on aurait tout de suite su qu'il y avait un Goa dans la cité...
CITATION (Nobody Girl) Comme d'habitude, je suis entièrement d'accord avec Mara sauf concernant la chanson de Teyla. J'adore les successions de plans et l'émotion qu'ils dégagent mais c'est la chanson que j'aime moyen.
Pour la chanson c'est avant tout une question de goûts musicaux personnels ;)
Sinon, pour ta question sur un parallèle entre les deux situations... Il n'y en a pas, en tout cas pas directement.
Comme tu le dis, ça casse le rythme, mais je pense que justement c'était volontaire. Ces ruptures de rythmes étaient nécessaires je trouve. Ca amène aussi la séquence de la chanson.. Ca contribue à ce que le zode soit un véritable exercice de style. Enfin, je sais pas si je m'exprime correcment ^_^
En tout cas Nobody Girl, très belle analyse ! :)
Dernière modification par mara le 04 juin 2006, 12:08, modifié 1 fois.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Tout à fait d'accord avec toi Mara. Tout comme les spectateurs, les deux bases n'ont pas du penser une seule seconde que c'était un Goa'uld qui aurait pu faire le coup. D'ailleurs, le fait que cette console ne soit pas activée s'explique par l'absence de menace sur Atlantis, en ce sens où il n'y a pas, à première vue, d'intrus non-humain sur la cité.

Donc la cité aurait immédiatement détecté le symbiote, mais le système n'a pas été activé par l'expédition ;)
Dernière modification par Ethor le 04 juin 2006, 12:04, modifié 1 fois.

Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Ethor,Dimanche 04 Juin 2006 à 11h54) Stop avec ça, merci.

On peut se poser des questions sur les mesures de sécurité d'Atlantis, et sur le niveau de vigilance de l'expédition....Je m'explique.

Dans "Hors d'atteinte", on a trouvé une console capable de distinguer tous les êtres vivants présents dans la cité. Or, à mon avis, la cité a forcément du détecter le symbiote que portait Caldwell, c'est une évidence. Ce qui veut dire deux choses : L'expédition n'a pas fait attention à ça, et auquel cas on peut s'interroger sur son manque de vigilance (même si là c'est assez normal...), soit le Goa'uld avait saboté la console pour ne pas qu'elle affiche sa présence, mais ça me paraît vraiment gros.

En tout cas, je suis certain que la cité avait détecté la présence du symbiote.
C'est bien possible que la citée avait detecté le symbiote, mais si ça se trouve, pour elle ce n'est rien de spécial...
Les Anciens ne connaissait pas encore les Goas à l'époque, donc ils n'auront pas pu mettre une alarme pour avoir trouvé un symbiote...

Elle aurait pu réagir au fait que Caldwell avait ça en plus dans son corps. Sauf si elle ne le detectait pas... Faut bien penser que le symbiote ne fait plus "qu'un" avec son hôte et en fonction de comment sont reglé les detecteurs, il ne vera pas la différence entre un humain parasité et un autre... Donc la cité l'aurait detecté, mais pour elle c'était "normal", et donc vu qu'elle n'a pas fait d'alarme, les membres de l'expedition ne se seront pas posé plus de questions que tant...
CITATION Or, si ce parasitage n'est pas récent, cela change totalement le regard que l'on peut porter sur les épisodes précédents, d'où mon inquiétude
C'est aussi LA grande question que je me suis posée! Depuis quand date ce parasitage? A partir de là on pourrait remettre en question pas mal des comportements de Caldwell dans d'autres épisodes!
CITATION Ce qui prouve selon moi que les Goa'ulds sont intelligents, et savent s'adapter : des milliers d'années de règne, tout part "en vrille" (pardonnez-moi ce terme), et hop, on s'adapte et on utilise la méthode de l'infiltration
Mais ils sont même très intelligents, simplement avant ils avaient le contrôle de la galaxie et donc plus spécialement besoin de se creuser la tête grâce à leur flotte d'Hatak et tout...
D'où l'impression relative que l'on pouvait avoir qu'ils n'étaient pas très doué!
Tandis que là maintenant ils commencent à utiliser leur plein potentiel afin de nous en faire voire de toutes les couleurs!

Edit : @mara et Ethor : mais heu arretez de poster pendant que j'écris.... :tongue:
Non mais sinon vous devez avoir raison les deux! J'avais pas pensé à ça :)
Dernière modification par Atchoum le 04 juin 2006, 12:09, modifié 1 fois.
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION C'est bien possible que la citée avait detecté le symbiote, mais si ça se trouve, pour elle ce n'est rien de spécial...
Les Anciens ne connaissait pas encore les Goas à l'époque, donc ils n'auront pas pu mettre une alarme pour avoir trouvé un symbiote...
D'après ce que je sais, la cité ne réagit que face aux menaces bien réelles, concrètes. Un symbiote dans un corps n'en est pas une. Par contre, il est certain que la cité a du (ou aurait pu) détecter ce symbiote.
CITATION D'où l'impression relative que l'on pouvait avoir qu'ils n'étaient pas très doué!
Tandis que là maintenant ils commencent à utiliser leur plein potentiel afin de nous en faire voire de toutes les couleurs!
C'est vrai que là je suis sidéré qu'ils aient piraté la cité d'Atlantis, c'est un abominable sacrilège.

Par contre, ceux qui auront envie de critiquer la cité, je les attends de pied ferme :angry:
Dernière modification par Ethor le 04 juin 2006, 12:14, modifié 1 fois.

jack-son
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 févr. 2006, 12:10
Lieu : prés de Tarbes dans les Pyrénées

Message non lu par jack-son »

un épisode trés complet et trés riche , suspens ,émotion,retour,bref l'un des meilleurs de la saison ! 17/20
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Episode toujours aussi bien et VF assez correct.... Moi j'aime pas quand abime Atlantis! Quand dans "The Eye" ils abimaient tout ca me faisais mal au coeur :cry: et la ils abiment une magnifique Windows ou Mac (ou encore Linux) Ancien ! Non mais ca va pas! J'espere qu'ils ont tout réparé, et moi aussi je me suis demandé à partir de quand Caldwell était un Goa... peut etre à partir de The Hive, ou alors il se passe plusieur voyage entre les 2 mais ca n'est pas dit... 18/20
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Général Jack O'neill 62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 avr. 2006, 19:39
Lieu : Arras (Pas de Calais=>62)

Message non lu par Général Jack O'neill 62 »

Pour moi aussi l'un des meuilleurs de la saison 2:
-Pour le stress causé par la situation d'Atlantis
-Pour les scènes hilarantes au SGC (la comparaison du Dr Lee aux 101 dalmatiens.. :D ).
-Quand Kavanagh se fait renbarer par Hermiod!!!!!!("vous pouver arréter de parler s'il vous plait" :P )
-Caldwell un Goa!!!!!!!!!!(qui l'u cru??)

17/20
Gatestar
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 13 févr. 2006, 17:58
Pays : FRANCE

Message non lu par Gatestar »

J'ai trop adoré cet épisode ... la tronche de Zelenka à la fin de l'épisode, cet épisode manque un peu d'action c'est vrai.
J'ai trop aimé la scène avec Ronon, quand il intérroge Kavanagh, et qui s'est évanoui avant que Ronon ne le touche. ^_^
18,5/20.
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »