Dr. Elisabeth Weir

Répondre
NeiT
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 39
Inscrit : 14 mai 2006, 11:16
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par NeiT »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Tu penses ce que tu veux hein... Mais je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi.
Ben je sais pas, j'accroche pas, je peux pas l'expliquer...je crois que t'aimes ou t'aimes pas c'est comme ça. J'arrive pas à apprécier l'actrice. Mais cela ne m'empeche pas d'adorer la série ;)
C'est un peu comme certains films (je pensais à Amélie Poulain) que certains adorent d'autres détestent...
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Hermod »

Pour ma part, je dirais plusieurs choses :

1) J'apprécie l'idée d'avoir un commandement civil d'Atlantis, même s'il y a une "co-gestion" du domaine militaire et de la sécurité.

2) Weir est une grande diplomate, elle est intelligente, et elle est très attentive aux arguments des uns et des autres avant de prendre une décision, ce qui facilite sans doute la gestion aussi bien des situations ordinaires que des situations de crise.

3) Weir a le cas échéant une capacité de décision par l'autorité importante. Son caractère lui permet parfois de prendre des décisions plus radicales s'il le faut.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Je disais donc sur le topic de Kavannagh que ce genre de personnages permet à notre chère docteur de se développer. Pour ma part, je trouvais que le rôle de Hammond dans SG-1 était peu développé. Or dans Atlantis, les scénaristes nous montrent à quel point commander est difficile et toujours sujet à discussions.
Les interactions entre Kavannagh et Weir permettent au leader de Atlantis de se rendre plus forte ou plus fragile. Ca contribue donc à dévélopper le personnage.
Le fait que tout le monde se demande si elle a pris ou non la bonne décision en est une preuve.
Dernière modification par Nobody girl le 11 juin 2006, 16:30, modifié 1 fois.
La Sorcière
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2251
Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
Pays : Kobol
Contact :

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par La Sorcière »

Je ne me souviens pas vraiment avoir vu Weir fragile face à Kavanagh...
Je crois que sa fragilité n'est pas forcément dans cette direction...
Il me semble qu'elle s'est toujours montrée très ferme face à lui. Mais bon, la première saison est loin, j'ai peut-être oublié des choses. Oui, Kavanagh a dénoncé certaines de ses faiblesses, mais on ne la voit pas forcément fragilisée, plutôt remise en question, je pense.
Dernière modification par La Sorcière le 11 juin 2006, 16:36, modifié 1 fois.
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Oui de l'extérieur, elle paraît ferme et sûre d'elle. Mais la vieille Weir l'a souligné dans Before I sleep, elle est inquiète et fragile à l'intérieur. Ca se voit dans sa façon de réagir aprés sa décision sur Kavannagh. Pour moi, une remise en question est une forme de fragilité dans le sens où elle ne fonce pas tête baissée et c'est une qualité, je trouve.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Ethor »

Le Docteur Weir, c'est selon moi une véritable Princesse Leïa : une femme très forte, charismatique et véritable preneuse de décisions. Je ne compte plus les fois où elle tient tête avec le sourire, avec un petit air presque insolent ("Les condamnés"). Elle sait se faire respecter et se battre pour ce qu'elle considère être juste, rester ferme lorsqu'il le faut, tout en privilégiant la discussion.

Mais elle est aussi fragile. Sa faiblesse, si l'on peut dire ça, vient du fait qu'elle s'inquiète beaucoup trop pour les autres. Elle a parfaitement conscience qu'elle est responsable de la vie de chaque membre de l'expédition. Sa plus grande peur, à mon avis, n'est pas sa propre mort mais plutôt la prise d'une mauvaise décision qui pourrait mettre en danger la vie de tous les membres, ou même d'un seul.

Même lorsqu'elle doit prendre de cruelles décisions (laisser mourir John pour ne pas mettre en danger d'autres vies, dans "Mutation"), elle sait affronter la réalité en face.

A mon sens, le Docteur Elizabeth Weir est l'une, si ce n'est la plus forte femme de tout Stargate, forte au sens de solide psychologiquement, vous m'aurez compris ;)
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Trés bonne analyse sauf que la princesse Leia était plutôt impulsive. ;)
Atlantrice
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Atlantrice »

Très bonne analyse sauf que la princesse Leia est.........beaucoup plus moche et plus pédante :down:
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Il ne faut pas éxagérer, en son temps, elle a fait des envieuses et elle a été le fantasme de beaucoup. (cf Ross dans Friends :P )
Atlantrice
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Atlantrice »

D'accord, j'exagère, j'admet que elle peut être pas mal....mais bon y a ps photo, lizzie est + jolie
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Hermod »

Je crois que sa spécialité de diplomate a pour conéséquence qu'elle est particulièrement attentive aux autres, et a conscience dans son métier "ordinaire" de la difficulté de décisions. Mais comme toute bonne diplomate, elle a en réalité un caractère bien trempée ! ;)

Et là, dans Atlantis, les décisions sont encore plus difficiles à prendre : finalement, l'expédition représente l'humanité, ce qui peut parfois se révéler lourd à porter.

"L'affaire" Khavanagh et l'intrusion du Goa'uld sur Atlantis ont encore davantage permis de complexifier le personnage, pris en deux feux : la nécessité d'assurer la survie de l'expédition, et le nécessaire respect de principes moraux auxquels nous adhérons tous. ;)
Je pense que cette ambivalence, qui ne disparaît jamais complètement, est une excellente chose pour la série. :)
Atlantrice
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 68
Inscrit : 15 juin 2006, 18:12
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Atlantrice »

Il est vrai qu'il fallait quelqu'un qui possède un sacré caractère, ainsi qu'un grand sens de la diplomatie et de la justice pour mener à bien cette expedition, et je crois qu'ils ont eu énormément de chance de trouver le dr Weir(imaginez le carnage si Mckay était le dirigeant de la cité !Même si je l'adore, soyons réaliste). ^_^
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Hermod »

Alors Mc Kay dirigeant la cité, selon l'expression consacrée "ça vaudrait son pesant d'or" :lol: :lol:

Il n'est assurément pas assez calme pour ça. Weir est finalement formidable à plus d'un titre :
-Elle est intelligente ;
-elle est de nature calme (prédisposition liée à son statut de diplomate éminente);
-elle sait prendre du recul (contrairement à un scientifique brillant de l'équipe de Sheppard... :lol: );
-elle conserve un sens moral avant toute prise de décision, ce qui la conduit à ne pas prendre de décision irréfléchie, même si elle fait, comme tout le monde, des erreurs. ;)
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

CITATION (Hermod,Vendredi 16 Juin 2006 à 19h53) - elle conserve un sens moral avant toute prise de décision, ce qui la conduit à ne pas prendre de décision irréfléchie, même si elle fait, comme tout le monde, des erreurs. ;)
Des erreurs, en effet, que lui est-il arrivé pour permettre l'expérience sur Michael ?

Le fait de trouver un moyen sans doute efficace d'éliminer la menace qui plane sur eux a dû être une grande motivation à cette décision. Mais elle, qui prend le pouls de tout pour chaque décision et qui anticipe les conséquences de ses actes, se retrouve avec un wraith transformé en humain dont elle ne sait plus quoi faire.

Les seuls apparitions de Weir dans l'épisode permettent une évolution du personnage. Au début, elle est sûre d'elle et de ce qu'elle fait, ensuite elle doute et enfin elle ne sait plus quoi faire de Michael demandant l'avis de Beckett sur la poursuite de l'expérience. Sur ce coup, on peut parler de mauvaise décision mais sa plus grande force, c'est qu'elle en est consciente comme le prouve la discussion qu'elle a avec Beckett sur la responsabilité de ce fiasco.

Bref aprés l'affaire Kavannagh, Elizabeth est bel et bien sur la pente savonneuse concernant les décisions à prendre. Ses principes moraux et éthiques s'effaceraient-ils ? Elle se démarque de plus en plus du rôle d'humaniste qu'on voulait lui coller.
Peut-être pour montrer que la guerre transforme les personnes, même les plus idéalistes ...
Dernière modification par Nobody girl le 08 août 2006, 01:14, modifié 1 fois.
mara
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 385
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Pays : france
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part
Contact :

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par mara »

Totalement d'accord avec toi Nobody ;)

Michael est l'illustration parfaite de l'évolution de Weir.
Hier soir, je viens de revoir le pilote de la série... Et quand je vois notre petite Weir vouloir négocier avec les Wraiths et la Weir qu'on a vu dans Michael... C'est hallucinant :blink:

Mais je pense que c'est un bon point pour le personnage. J'ai toujours eu tendance à aimer les personnages sombres, qui montrent bien ce dont l'humain est capable, et qui ne sombrent pas dans ce que j'appelle la "héros powaaaa".
Là, Weir s'est montrée dure, vulnérable, incertaine... Ce qui ne lui ressemble pas.

Cependant, elle comprend ce qui lui arrive, et prend toutes ses responsabilités, notamment dans la scène face à Carson où elle dit que si quelqu'un est responsable, c'est elle et personne d'autre.

Elle prend donc conscience de son changement... De ce qu'elle se révèle capable de faire... Jusqu'où peut-elle aller? Elle n'est plus la même personne, et ... Ca doit sûrement lui faire peur. Elle est en pleine remise en question, en pleine évolution... Mais prend le tout avec force.
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Juste une petite question inutile : est-ce que qu'il ait dit à un moment en quoi Weir est docteur ? en sciences humaines ? ... ?
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2400
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Ethor »

Voilà ce que dit la fiche de SGFusion :
CITATION Experte en politique internationale, la Dr Weir est une diplomate très bien connue des Nations Unies pour ses talents en médiation. Lorsque le Président Henry Hayes fut élu en 2004, il plaça le commandement du SGC entre les mains d’Elizabeth après avoir promu le Général Hammond. Après avoir tenu tête au vice-président Kinsey et à son agenda personnel pour prendre le contrôle du SGC, Weir dirigea le SGC pendant les mois suivants.

Lors de la promotion de Jack O’neill, Weir fut transférée à l’avant poste des Anciens. Lorsque Daniel Jackson découvrit l’adresse de la Porte des Étoiles pour aller sur Atlantis, Weir dirigea l’équipe qui franchit la Porte des Étoiles.

Les travaux de Weir en tant que diplomate furent utilisés par Daniel Jackson comme référence lors de la création du traité entre la Terre et la Tok’ra. Elizabeth parle 5 langues, dont le Russe et le Latin. Elizabeth permit la signature de plusieurs des traités les plus difficile des temps modernes.
Il me semble qu'elle est docteur en sciences politiques, ou en diplomatie, je ne sais plus, mais je crois que cela a été dit dans la série, au moins une fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Nobody girl
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 300
Inscrit : 01 avr. 2006, 14:53
Pays : France

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Nobody girl »

Merci Ethor.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Hermod »

Il faut quand même bien avoir à l'esprit que l'expédition d'Atlantis pouvait peut-être s'attendre à rencontrer des races hostiles dans Pégase, mais peut-être pas une race qui se nourrisse d'humains.

Dès lors, lorsque Beckett travaille sur un rétrovirus qui pourrait permettre, dans l'idéal, de sauver des vies humaines, je pense que Weir a conclu que c'était la meilleure chose à faire.
Mais effectivement, il y a forcément une évolution de son comportement dans la mesure où elle dispose de davantage d'informations sur les Wraiths et que la situation d'Atlantis a considérablement évolué en deux saisons.

Dans l'épisode "The Lost City", de SG1, on apprend que Weir est docteur en sciences politiques, parle 5 langues couramment, et a participé à la rédaction de plusieurs traités internationaux les plus complexes qui soient. ;)
bugmenot
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 1
Inscrit : 06 oct. 2007, 15:50
Pays : asdf

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par bugmenot »

Salut à tous,

J'aimerai partager avec vous mon opinion du Dr.Weir:

Cela fait maintenant 4 saisons que ce caractère ne sert à rien dans la narration de Stargate Atlantis, n'allez pas croire que je critique Atlantis bien au contraire je déplore que cette série n'ait pas un leader du niveau de Stargate sg1. (Bon c'est peut-être impossible aussi.)
Dans Atlantis, Elisabeth est un pantin sans réel pouvoir avec une morale à deux balle. Elle ne rentre pas du tout dans son rôle de leader, elle est molle(#
Spoiler
en plus d'être moche
).
Sheppard est capable de faire ce qu'il veut, puisque toutes ces missions d'abord jugées trop dangereuses sont ensuite acceptées. Rahh ça me déçoit c'est trop facile, je n'arrive pas à regarder...
spoiler saison 4
Spoiler
Au première épisode de la saison 4(sissi g regarder), j'ai prier pour qu'elle meurt mais rien à faire :(... Mon avis virez la de la série!
Désolé pour les fans.
cU.
Shifu
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 65
Inscrit : 26 sept. 2007, 10:50
Pays : France
Lieu : Kheb

Re: Dr. Elisabeth Weir

Message non lu par Shifu »

CITATION (bugmenot,Samedi 06 Octobre 2007 15h09) Dans Atlantis, Elisabeth est un pantin sans réel pouvoir avec une morale à deux balle. Elle ne rentre pas du tout dans son rôle de leader, elle est molle(#
Spoiler
en plus d'être moche
).
Sheppard est capable de faire ce qu'il veut, puisque toutes ces missions d'abord jugées trop dangereuses sont ensuite acceptées.
Ahh bugmenot tu as une dent contre le Dr Weir!

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Déjà Elizabeth Weir est une civile donc elle a pas vraiment les compétences d'un chef militaire comme le général Hammond. Puis elle a quand même un rôle: c'est une excellente diplomate qui permet de négocier avec les autres peuples.

Puis après c'est sûr qu'elle laisse parfois Sheppard faire ce qu'il veut car elle n'a pas d'expérience militaire. Et puis il ne faut pas oublier que parfois elle se montre quand même autoritaire et sermone Sheppard d'avoir désobéi aux ordres.

Pour moi mettre le Dr Weir sous le commandement d'Atlantis est une très bonne idée car si on prenait un général militaire on ne ferait que copier SG1 et puis mettre Weir au premier plan permet d'introduire une touche de féminité dans cette base où il y déjà beaucoup d'hommes.
Ensuite dire que Weir est moche, ça dépend du goût de chacun. C'est sûr qu'elle a pas l'allure d'un top model mais quand même elle a un physique normal (ni moche ni très belle).Et puis je crois que si ils avaient mis une très belle femme comme commandant ça n'aurait pas été crédible.
Dernière modification par Shifu le 12 oct. 2007, 23:24, modifié 1 fois.
Mon forum sur le groupe Era d'Eric Levi:

http://eraworld.forum-actif.net/forum.htm
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit