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L'enseignement de la philosophie est véritablement très pervers à l'heure actuelle en terminale. Il suffit trop souvent de bien connaître son cours et ses définitions, plus quelques citations, pour avoir une note au moins correcte.CITATION (charly,Lundi 12 Juin 2006 à 12h36) ben du moins de la maniere dont le systeme scolaire est fait, la philo devient vraiment une matiere a bachotage, un cours a apprendre, des reflexions d'autres gens et leur citations a apprendre, etc...je suis desolée mais je trouve pas ca super interessant...
En dehors de ca, la philosophie au sens propre du terme est essentielle est tout le monde devrait s'y interesser c'est sur!
en gros a partir du moment on en terminale les cours de philo ressembleront plus a des discussions sur des sujets variés que a apprendre ce que les autres pensent de telle chose, et le jour ou l'epreuve du bac sera par exemple une reflexion sur
un sujet non abordé en classe et bien la je considererait ca comme interessant
Si je suis outré, c'est parce que moi en terminale L, l'année dernière, la philosophie m'intéressait (et m'intéresse toujours) en ce sens où elle permettait de développer une véritable réflexion. Au dernier devoir, j'ai eu 14, sans avoir rien révisé, mais bien en faisant un vrai travail philosophique sur le sujet qui m'était proposé. Sans mentir, j'étais porté par la foi.
Au bac, j'ai eu 9. Uniquement parce que pour les sujets proposés, il fallait connaître le cours. Les sujets n'offraient aucune possibilité de réflexion réelle, il suffisait de recracher bêtement du cours.
C'est en ce sens que ça me dégoûte. Cette année, j'étais en Licence de Lettres Modernes et Philosophie, et je trouve qu'en fait c'est toujours le même système, les connaissances étant très valorisées par rapport à la réflexion. Mais ce n'est que mon avis.