Loki, ce qui me fait peur dans ton plan, c'est sa construction.
La deuxième partie est souvent celle sur la quelle on insiste beaucoup plus que sur la première, surtout pour un lan en deux parties. Hors ta 2eme partie n'a que deux sous-parties. Aïe.
Je n'ai jamais été si forte en philo au point de pouvoir dire "c'est ça qu'il fallait faire"

, mais j'aurais fait l'inverse. Ta 2ème partie en 1ère partie, et ta 1ère en 2ème donc.
CITATION
Vais y mettre mon grain de sel (tout petit grain)
Soite, la philo peut s'avérer interessante
Soite, elle permet de s'interroger, de mieux réfléchir sur choses et autres, de s'interroger sur les trucs les plus basiques qui soient.
Mais (je vais prendre mon exemple) ce qui peut éventuellement interesser, ce sont les débats que l'on peut avoir en cours... Débats qu'on a jamais eu dans ma classe, les cours se passaient tout le temps de la meme façon:
On grattait, on grattait, on grattait
Il faut avouer que gratter 5 pages par cours sans répis, ça peut s'avérer être totalement ennuyant
Les idées peuvent être interessantes, mais on ne peut pas les comprendre "sur place" avec le prof (bah vi on passe notre temps à gratter)
Et après, relire 5 pages de cours, seul chez soi, pour moi c'est bof bof et ça me motive pas du tout (enfin je dis ça mais ça me gène pas de relire 40 pages de cours de maths, ça doit être une histoire de coefficients en S )
Donc, pour moi, l'interêt d'une telle matière vient aussi du Prof que l'on a...
Il faut voir aussi la masse ENORME de boulot qu'on vous fait potasser en un an. Je vois, avec mon prof de l'an dernier, il arrivait de temps en temps que le cours parte totalement en live, et que nous débordions sur nos idées à nous. On nous avons été très loin de finir le programme, si bien que ça m'a posé quelques problèmes sur certains sujets du bac... Mais pour gratter, nous grattions! Même quand on discutait entre deux phrases. Et je me retrouvais aussi avec 5 pages, voir plus, écrites à l'arrach', parce qu'il fallait aller vite... et j'avoue que je ne relisais pas souvent de ce fait!^^
Et non, je n'ai pas tout comprit non plus "sur place", encore moins grâce au prof... c'est après... avec l'expérience de la vie, qu'il y a des choses qui nous reviennent. Et parfois, en discutant avec d'autres, ça ressort aussi. Mais encore faut-il en avoir envie, c'est une question d'ouverture d'esprit.
Je pense qu'il faudrait revoir le programme de philo en profondeur, histoire d'alléger un peu, et d'adopter une méthode qui donne plus envie aux élèves... et qui chamboule aussi le prof. Car comme tu le dis bien, tout dépends du prof, et si tu as la malchance de tomber sur une carpette démotivée qui n'aime pas les jeunes et qui ne sait pas expliquer, bah c'est dommage, quel gâchis...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard