Le BAC

Répondre
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Le BAC

Message non lu par Washi »

Dernier message de la page précédente :

Bac de francais serie S:

Alphonse Daudet, lettres de mon moulin, la legende de l homme a la cervelle d or

Un seul texte donc...

Commentare: commenter un passage
Disserte: sur les formes d argumentation
Ecrit d invention: j ai meme pas regarde (enfin si mais bon...) lol

Donc bon...on vera bien mais ca a l air d aller
Dernière modification par Washi le 13 juin 2006, 12:48, modifié 1 fois.
Zethos
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 05 févr. 2005, 22:30
Lieu : Ille et Vilaine, 35, Bretagne | INSA de Rouen

Message non lu par Zethos »

Vais y mettre mon grain de sel (tout petit grain)
Soite, la philo peut s'avérer interessante
Soite, elle permet de s'interroger, de mieux réfléchir sur choses et autres, de s'interroger sur les trucs les plus basiques qui soient.
Mais (je vais prendre mon exemple) ce qui peut éventuellement interesser, ce sont les débats que l'on peut avoir en cours... Débats qu'on a jamais eu dans ma classe, les cours se passaient tout le temps de la meme façon:
On grattait, on grattait, on grattait
Il faut avouer que gratter 5 pages par cours sans répis, ça peut s'avérer être totalement ennuyant
Les idées peuvent être interessantes, mais on ne peut pas les comprendre "sur place" avec le prof (bah vi on passe notre temps à gratter)
Et après, relire 5 pages de cours, seul chez soi, pour moi c'est bof bof et ça me motive pas du tout :unsure: (enfin je dis ça mais ça me gène pas de relire 40 pages de cours de maths, ça doit être une histoire de coefficients en S <_< )
Donc, pour moi, l'interêt d'une telle matière vient aussi du Prof que l'on a...
Dernière modification par Zethos le 13 juin 2006, 12:39, modifié 1 fois.
INSA Powa!
Viendez à l'INSA de Rouen les Term S, vous serez pas déçus!
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

Voila je viens de passer mon épreuve anticipée de Francais de 4h00 écrite.

Les sujets des séries ES-S :

Texte : ( un seul , étrange... ) Alphonse Daudet , La légende de l'homme à la cervelle d'or , 1869

Question : Formulez brièvement la morale de ce texte et donnez le genre auquel il appartient. Justifiez.

Ecriture : ( J'ai pris la dissertation )

Commentaire : Commentez ce texte

Dissertation : Un texte engagé utilisant la fiction pour faire passer le message de l'auteur est-il plus efficace que des faits rééls ?

Invention : Vous êtes la " dame qui demande des histoires gaies ". Vous avez recu l'histoire de Daudet et vous réagissez en lui renvoyant une lettre contenant vos émotions et réflexions.

Pour ma part j'ai trouvé cette épreuve assez facile même si c'était assez bizarre de n'avoir qu'un seul texte dans le corpus ( normalement c'est trois.. )

:)
Washi
Colonel
Colonel

voila...
Oui notre prof nous a dit que c etait assez rare un seul texte...
Mais franchement c est plus facile que l année derniere...

Pour le commentaire: non c est que de la ligne 50 a 86 lol

j ai pris le commentaire....enfin on vera bien :D
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

CITATION (Washi,Mardi 13 Juin 2006 à 11h36) Bac de francais serie S:

Alphonse Daudet, lettres de mon moulin, la legende de l homme a la cervelle d or

Un seul texte donc...

Commentare: commenter un passage
Disserte: sur les formes d argumentation
Ecrit d invention: j ai meme pas regarde (enfin si mais bon...) lol

Donc bon...on vera bien mais ca a l air d aller
la disserte : pourquoi certains auteurs ont recours a la fiction pour transmettre leurs idées ? (spa tout a fais pareil)

Inventio : imaginer ce que la nana aurait répondu a l'auteur, en prenant comtpe de la morale etc etc ...

Perso j'ai pris la disserte et je pense avoir assuré (fin j'espere :unsure: . Je me dit toujorus ca et je me tape des 6 :/)

En ce qui concerne la philo Zethos je suis tout a fais d'accord avec toi, mais bon c'est pareil avec toutes les matieres : le cours seul ne sert pas a grand chose. Cependant l'inverse est aussi possible et cette année en histoire geo on a aucun cours (trop de blabla, pas de gratt gratt).
Washi
Colonel
Colonel

Oui bon ma memoire defaille c est bon....
De toute facon tu doit te servir de l argumentation...m enfin vous n avez pas donné le sujet en entier :P mais j ai la flemme d aller le chercher dans mon sac...
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

CITATION (Washi,Mardi 13 Juin 2006 à 11h55) Oui bon ma memoire defaille c est bon....
De toute facon tu doit te servir de l argumentation...m enfin vous n avez pas donné le sujet en entier :P mais j ai la flemme d aller le chercher dans mon sac...
oui de toute manière l'argumentation etait l'objet d'etude de cette année =D
Washi
Colonel
Colonel

Et heureusement d ailleur parce que le sujet de Poesie de l annee derniere...omg o_O
Celui la c etait du gateau
3njoyl1ght
Soldat
Inscrit : 06 juin 2006, 20:32
Lieu : Cuffies(02)

Message non lu par 3njoyl1ght »

moi j'ai pris le sujet d'invention ^^, que je pense avoir raté ainsi que la question préparatoire
Commandant Pliskin
Sergent
Sergent
Inscrit : 19 mai 2006, 17:11

Message non lu par Commandant Pliskin »

J'ai pris le commentaire, mais je crois que j'ai fait HS... :( Vous savez pas si des corrigés sont déja disponibles sur internet?
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

voici les sujets de BAC philo des terminales ES:

1/ faut-il preferer le bonheur a la vérité?

2/ une culture peut-elle etre porteuse de valeurs universelles?

3/ texte de alain,propos sur les pouvoirs

j'ai pris le sujet 2 :)

une culture peut elle etre porteuse de valeurs universelles?
voici mon plan:
problematique==>peut on dire que les valeurs universelles sont un des fondements de la culture d'un groupe?

I/ valeurs universelles en tant que fondements majeurs de la culture
A/ valeurs universelles,phenomene ancien
B/ naissance de NMS et d'institutions internationales qui contribuent a la cohesion sociale
C/ l'expansion du modele culturel américain

II/ les valeurs universelles ne sont pas le seul fondement des cultures modernes
A/ persistance de valeurs individualistes, +these de k.marx
B/ uniformisation des cultures limitée

voila dites moi ce que vous en pensez merci :)

vous pouvez remarquer nottament ethor que ma dissertation est plus personnelle que inspirée du cours. j'adhere completement a ce que tu dit (page 3)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
phoebe
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 16 déc. 2005, 17:07
Pays : france

Message non lu par phoebe »

je trouve comme beaucoup d'entre vous que le bac de francais séries S était pas mal:
-1 seul texte
-Pour la question je m'attendais a pire !!!
Pour le genre j'ai mis conte philosophique car il est question d'apologue dans le texte
Pour ma part j'ai pris le commentaire ;)
Maintenant y a plus qu'a attendre les résultats!
mara
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 28 oct. 2005, 18:57
Lieu : Mon coin au milieu de nulle part

Message non lu par mara »

Bon, j'y vais de mon petit grain de sable sur le bac de philo...

Je pense que j'ai joué les idiotes. J'ai pris le sujet sur la culture, sur un limite coup de tête.
Le texte... Ne touchait pas qu'à la vérité, y'avait trop de notions mises en jeu, j'aurais eu du mal à organiser mon commentaire.
L'autre sujet... Ze sujet bateau recrachage de cours, j'aime pas. Surtout qu'en plus, la démonstration est la partie du programme que j'ai le moins aimé.
Alors, voilà, je prend le sujet sur la culture, me lance dans un truc que je ne maîtrise pas trop...
Ai mis des références personnelles (les rites de Bacchantes, Le meilleur des mondes de Huxley.), ai bien rédigé, ai tenté de faire une vraie réflexion mais... Soit j'ai fait un hors sujet, soit ça plaira pas. (comme Ethor, je trouve ça déplorable que l'évaluation de la philo soit axée sur ta capacité à réctier tes notions de cours <_< :angry:. C'est vraiment ri-di-cu-le...)

'Fin, si j'ai 4, ça ne m'étonnera pas... :lol: :rolleyes:

Pour le sujet de français de cette année... Sujet extrêmement intéressant! Bien meilleur que celui qu'on s'est coltinés l'année dernière... Si j'étais tombé dessus... J'aurais pris la dissertation. Par contre il est vrai que le fait qu'il n'y avait qu'un texte peut déconcerter et donc faire qu'on réussit... Ou pas du tout...
Take my love, Take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

CITATION (mara,Mardi 13 Juin 2006 à 12h35)

Pour le sujet de français de cette année... Sujet extrêmement intéressant! Bien meilleur que celui qu'on s'est coltinés l'année dernière... Si j'étais tombé dessus... J'aurais pris la dissertation. Par contre il est vrai que le fait qu'il n'y avait qu'un texte peut déconcerter et donc faire qu'on réussit... Ou pas du tout...
Ouais tu m'étonnes ! Quand j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul texte j'étais " :blink: " mais bon je me suis remis de mes émotions et je suis content d'avoir réussi la dissertation. Et c'est vrai que c'était facile , je préfére ca à un vieux sujet avec trois poésies...

Mais je trouve pas ca normal dans le sens ou tous nos BAC BLANCS et nos entrainements étaient fait avec un corpus de trois textes..
Dernière modification par halowolf le 13 juin 2006, 13:45, modifié 1 fois.
charly
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 janv. 2006, 20:22

Message non lu par charly »

tien ca devient a la mode ca aparement le coup d'avoir qu'un seul texte! parceque il me semble que l'année ou j'ai passé le francais (y'a 3 ans) on avait eu pareil un seul texte et ca avait fait trop bizar surtout que tous les entrainements etaient fait avec plusieur texte...
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Loki, ce qui me fait peur dans ton plan, c'est sa construction.
La deuxième partie est souvent celle sur la quelle on insiste beaucoup plus que sur la première, surtout pour un lan en deux parties. Hors ta 2eme partie n'a que deux sous-parties. Aïe.
Je n'ai jamais été si forte en philo au point de pouvoir dire "c'est ça qu'il fallait faire" :D, mais j'aurais fait l'inverse. Ta 2ème partie en 1ère partie, et ta 1ère en 2ème donc.
CITATION Vais y mettre mon grain de sel (tout petit grain)
Soite, la philo peut s'avérer interessante
Soite, elle permet de s'interroger, de mieux réfléchir sur choses et autres, de s'interroger sur les trucs les plus basiques qui soient.
Mais (je vais prendre mon exemple) ce qui peut éventuellement interesser, ce sont les débats que l'on peut avoir en cours... Débats qu'on a jamais eu dans ma classe, les cours se passaient tout le temps de la meme façon:
On grattait, on grattait, on grattait
Il faut avouer que gratter 5 pages par cours sans répis, ça peut s'avérer être totalement ennuyant
Les idées peuvent être interessantes, mais on ne peut pas les comprendre "sur place" avec le prof (bah vi on passe notre temps à gratter)
Et après, relire 5 pages de cours, seul chez soi, pour moi c'est bof bof et ça me motive pas du tout  (enfin je dis ça mais ça me gène pas de relire 40 pages de cours de maths, ça doit être une histoire de coefficients en S  )
Donc, pour moi, l'interêt d'une telle matière vient aussi du Prof que l'on a...
Il faut voir aussi la masse ENORME de boulot qu'on vous fait potasser en un an. Je vois, avec mon prof de l'an dernier, il arrivait de temps en temps que le cours parte totalement en live, et que nous débordions sur nos idées à nous. On nous avons été très loin de finir le programme, si bien que ça m'a posé quelques problèmes sur certains sujets du bac... Mais pour gratter, nous grattions! Même quand on discutait entre deux phrases. Et je me retrouvais aussi avec 5 pages, voir plus, écrites à l'arrach', parce qu'il fallait aller vite... et j'avoue que je ne relisais pas souvent de ce fait!^^
Et non, je n'ai pas tout comprit non plus "sur place", encore moins grâce au prof... c'est après... avec l'expérience de la vie, qu'il y a des choses qui nous reviennent. Et parfois, en discutant avec d'autres, ça ressort aussi. Mais encore faut-il en avoir envie, c'est une question d'ouverture d'esprit.
Je pense qu'il faudrait revoir le programme de philo en profondeur, histoire d'alléger un peu, et d'adopter une méthode qui donne plus envie aux élèves... et qui chamboule aussi le prof. Car comme tu le dis bien, tout dépends du prof, et si tu as la malchance de tomber sur une carpette démotivée qui n'aime pas les jeunes et qui ne sait pas expliquer, bah c'est dommage, quel gâchis...
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

CITATION Loki, ce qui me fait peur dans ton plan, c'est sa construction.
La deuxième partie est souvent celle sur la quelle on insiste beaucoup plus que sur la première, surtout pour un lan en deux parties. Hors ta 2eme partie n'a que deux sous-parties. Aïe.
Je n'ai jamais été si forte en philo au point de pouvoir dire "c'est ça qu'il fallait faire" , mais j'aurais fait l'inverse. Ta 2ème partie en 1ère partie, et ta 1ère en 2ème donc.
oui tu touche un point interressant la ;) ,j'espere que ma conclusion et intro rattraperons le coup ;)
merci pour ta critique en tout cas c'est comme sa que l'on progresse :)
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Mais de rien, ça m'a fait plaisir! ;)
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
furlings
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 déc. 2004, 23:06

Message non lu par furlings »

moi aussi je le passe cette année et j'en ait deja passer 2 , arf l'oral D'électronique ( pendant 40 min devant un jury ) sa s'est pas mal passer en fin de compte et la philo avec des sujet comment dirai-ja merdique mais bon j'ai pas stressé une seul fois ( remarque j'ai casser le jury a 4 reprise
lol)
T13
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 07 mai 2006, 15:52

Message non lu par T13 »

bon le bac c'est fini pour moi (je suis en première ES) , il y a plus que l'oral à passer.
le sujet n'était pas trop dur mais le texte était trop long même le passage du commentaire.
Une petite pensée pour nos collègue de la STG qui le passe cet après depuis 15 minutes sous une chaleur accablante
Dernière modification par T13 le 13 juin 2006, 14:15, modifié 1 fois.
Retrouvez SGF sur les réseaux sociaux

Image Image Image Image Image
General Landry
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 mars 2006, 20:57
Pays : Le SGC

Message non lu par General Landry »

Ah le BAC c'est vrai que ce me stresse un peu mais bon vendredi a 16h00 se sera fini...enfin j'espere, si je vais pas a l'oral ou si je le rate pas :blink:
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »