Nombre de combinaisons possible de la porte

Répondre
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:28
Pays : France
Lieu : Rouen, 76, France

Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Orion »

Je viens de lire le texte sur l'histoire de la série qui est très bien mais c'est pour un petit détail de mathématicien : je doute que le nombre de combinaison total de la porte des etoiles soit 39^7.

39^7=137 milliards ; ca voudrait dire que l'on peut placer nimporte quel symbole de la porte (dont le point dorigine et plusieurs fois le meme).

38^6=3 milliards ; meme chose mais on retire le point dorigine, on a donc plus que 38 symboles possible pour les 6 chevrons (1 seul choix pour le 7eme).

38*37*36*35*34*33=2 milliards si on ne peut pas prendre plusieurs symboles a la fois et le point d'origine seulement au 7eme chevron.

Donc, c'est quoi la bonne reponse :unsure: . Il me semble que Carter le dit dans un episode, mais je retrouve plus lequel. En tout cas, c'est un des trois.
Dernière modification par Orion le 15 juil. 2005, 13:45, modifié 1 fois.
Entity
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 20:25
Lieu : sud de toulouse

Re: Nombre de combinaisons possible de la porte

Message non lu par Entity »

Je pense effectivement que la troisieme solution et la bonne: jai fait de la proba lan dernier et je crois que c ca
38*37*36*35*34*33=1.987.690.320 environ 2 milliard de possiblité
(si on rajoute le 8eme chevron on en a pour 77 milliard de combinaison je crois)
mais jen suis pas sur alors si qqun pourait le confirmer (ou le contredire <_< )
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef

Pour 8 chevrons tu fait :
38 Arrangement 7 ca fait : 38!/31! = 38*37*36*35*34*33*32 = 63.6 milliards de combinaisons.
Entity
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 20:25
Lieu : sud de toulouse

Message non lu par Entity »

Ouais jai du me planter dans mon calcul pour les 8 chevrons mais ca doit marcher pareille pour 7 chevrons donc c'est bien:
38*37*36*35*34*33=environ 2 milliards de possiblité
bien que jai pas limpression que carter disait ca mais plus...
champion22
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 sept. 2004, 14:34

Message non lu par champion22 »

Non faut re-multiplier par 32 aprés pour une combinaison a 8 symboles
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:55
Pays : Suisse

Message non lu par The Cole »

Mais ne faut-il pas utiliser la touche "nCr" ?
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef

La touche nCr c'est si lordre n'importe pas, hors la je suppose que l'ordre a de l'importance sinon il y aurait 38 Combinaison 6 soit 2.7 millions de combinaisons :rolleyes: . Il faut utiliser l'arrangement nAr car l'ordre à de l'importance. Et sinon oui il faut multiplier par 32 pour 8 combinaisons, c'est ce que j'avais fait.
bisounours
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:57
Lieu : Paris

Message non lu par bisounours »

Wo wo wo dans les regles du forum y'a ecrit qu'il faut se faire comprendre des autres la ... Je ne suis qu'en 3eme moi !!!
Docteur McKay
Major
Major
Inscrit : 22 sept. 2004, 23:08
Pays : Canada

Message non lu par Docteur McKay »

Il n'y a que 2 milliards de possibilité, le point d'origine ne sert a rien et on ne peut pas utiliser ex le meme symbole.
The Cole
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:55
Pays : Suisse

Message non lu par The Cole »

Orion: c'est vrai, t'as raison ;)
Alors, en fait, le maximum de possibilités se calcule avec en tout 9 chevrons (c'est à dire 8 chevrons pour l'adresse).
Donc ça ferait:
38!/30! = plus ou moins 2*10^12 donc 2 billions de possiblités, si je ne me trompe pas
:huh:
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef

Oui, c'est ca : 38*37*36*35*34*33*32*31 soit 1972 milliards de possibilités avec le 9eme chevron!!! Je me demande bien à quoi il sert. Donc sur la description de la porte il dise 39^7, ca veut dire quil considere que l'on peut utiliser plusieurs fois un meme symbole dans une adresse ainsi que le point d'origine. Je doute que cela soit le cas... reste à le prouver en ecoutant Carter parler de ca, je sais qu'elle le fait ailleurs que dans l'episode pilote :anno: .
karlfranz
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Message non lu par karlfranz »

Pour le savoir combien ya de possibilité il faut simplement voir le problème à l'inverse.

Si t'es sur une planête X, tu es très méchant et tu veut envahir la terre. Ta combien de chances de tomber dessus du premier coup.

Tu appuies sur le premier 1/38
Ensuite t'a 1/37
... 1/36
... 1/35
... 1/34
... 1/33
... 1/1 (t'es pas assez cruches pour oublier le point d'origine)

1/1 987 690 320 donc oui j'vais avec la majorité 1/2milliards
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

Je ne vois pas en quoi l'ordre de composition est important...
Le but est soit-disant de trianguler la position de la planète cible via 6 galaxies l'entourant. 6 galaxies données ne représenteront donc toujours qu'une seule et unique planète, forcément quelque soit l'ordre dans lequel on les donne.

Donc il y a bien C(38;6) possibilités, soit 2.760.681
°TacKiOn-QuAnTiQuE°
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 sept. 2004, 13:19
Pays : Antarctique

Message non lu par °TacKiOn-QuAnTiQuE° »

Tout d abord...
CITATION Bisounours
Wo wo wo dans les regles du forum y'a ecrit qu'il faut se faire comprendre des autres la ... Je ne suis qu'en 3eme moi !!!
Lol je vois qu il (pardon toi mais la je parle a la clique ) est de retour lol, et qu en plus il reposte un tas de message.
Je n ai pas encore eu le temps de beaucoup regarder les autrte topic, mais bon pour qu il (toi te fache pas ro <_< ) en est deja autant je suis sure que ca doit encore etre des messages tres long et profond :).....

....je dit ptetre des conneries, mais meme que ca pourait etrer sa facon de se presenter sur le nouveau forum (TIP TOP au passage)qui lui ai donne entant de message (Une lettre au message quoi .... ^_^ ) Enfin bon tout cela pour te dire Bisounours BIENVENU et BON REOUR (vais pas me faire que des amis en disant cela mais bon..... :war: suis armee....

Bon et puis apres je m emet un doute a ma propre reflexion mais :
CITATION Ilu Ecrit le Lundi 27 Septembre 2004 à 11:56
Le but est soit-disant de trianguler la position de la planète cible via 6 galaxies l'entourant. 6 galaxies données ne représenteront donc toujours qu'une seule et unique planète, forcément quelque soit l'ordre dans lequel on les donne.

Tu es sure que tu ne confond pas les Galaxies des etoiles ?
Parcequ en toute logique, les galaxies seraient des reperes trop lointain pour permettre le calcule precit des coordonne d une planette>de plus etant donne la vitesse d expension de l univers, les galaxies voyagent a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere, ce qui rend le calcule , d une part de sa posistion spacial complexe, mais encore moins precise de part le temps ....Mais ce devait etre une erreure... Sinon autre chose :
CITATION quelque soit l'ordre dans lequel on les donne.
meme Bisounours qui est en 3eme lol te le diras, mais lorsqu on apprend a calculer ou mettre un point dans une absysse et un ordonne, il y a une regle d ordre a respecter afin de suivre de quel dimension l on parle et que l on positionne. Au final je te suit on a la meme posisition, mais seulement si l on suit le bon ordre d entre Exemple On te demande de mettre sur un graphique ET BISOunours SORT TON STYLO ET UN PAPIER TU METS LA DATE TON NOM PRENOM ET TU T Y METS..... :P A.1,8 et A.8,1 a mon avis le pauvre bisounours ne va pas savoir si il a 0 ou 20 avant que je lui rende le papier avec marque quel est l ordre a suivre....Voili ma tite precision, qui est vivement aceuillante a toute critique :)
fcapitaine
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 sept. 2004, 10:48
Lieu : Trans en provence

Message non lu par fcapitaine »

bonjour,

l'ordre d'entrée des chevron importe peu
donc il y a moins de possibilité que vous annoncez

fcap :gate:
Roswell
Soldat
Inscrit : 21 sept. 2004, 23:36
Lieu : Brest Finistere Bretagne

Message non lu par Roswell »

Dans la saison 8 ou dans la premiere saison de SGA, je ne sait plus, Daniel dit que les chevrons sont en fait les cyllabes pour désigner les noms des planètes.
Donc rien n'empeche d'utiliser plusieurs fois les mêmes cyllabes, et dans n'importe quel ordre, non ?

edit:
en fait c'est dans l'épisode 7x22.
Ilu
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12

Message non lu par Ilu »

CITATION (°TacKiOn-QuAnTiQuE°,Lundi 27 Septembre 2004 à 15:53)
CITATION Ilu Ecrit le Lundi 27 Septembre 2004 à 11:56

Tu es sure que tu ne confond pas les Galaxies des etoiles ?
Parcequ en toute logique, les galaxies seraient des reperes trop lointain pour permettre le calcule precit des coordonne d une planette>de plus etant donne la vitesse d expension de l univers, les galaxies voyagent a une vitesse proche de la vitesse de la lumiere, ce qui rend le calcule , d une part de sa posistion spacial complexe, mais encore moins precise de part le temps ....Mais ce devait etre une erreure... Sinon autre chose :
J'aime me faire prendre pour un con quand je sais ce que je dis, si tu savais.... :lol:

En toute rigueur, les symboles représentés sur chaque porte sont les constellations, telles qu'on les voit depuis la Terre. Si tu veux un raisonnement rigoureux, ça n'a absolument aucune raison d'être (les constellations ne sont définies que depuis ce qu'on en voit depuis la Terre). De manière rigoureuse, ce sont donc bien des galaxies qui "devraient" représenter les symboles des portes.

Pour ta gouverne, si en effet l'expansion de l'univers entraine des déplacements rapide des galaxies, souvent proche de la vitesse de la lumière, ça reste tout aussi vrai pour les étoiles qui sont dedans... D'autant qu'une étoile se déplace à l'intérieur d'une galaxie...

Et puis tu ne dois peut-être pas te rappeler l'épisode 1x01, où il est question de recalculer toutes les coordonnées des planètes du cartouche d'Abydos, justement à cause de l'expansion de l'univers induisant la fuite des galaxies...
CITATION
CITATION quelque soit l'ordre dans lequel on les donne.
meme Bisounours qui est en 3eme lol te le diras, mais lorsqu on apprend a calculer ou mettre un point dans une absysse et un ordonne, il y a une regle d ordre a respecter afin de suivre de quel dimension l on parle et que l on positionne. Au final je te suit on a la meme posisition, mais seulement si l on suit le bon ordre d entre Exemple On te demande de mettre sur un graphique ET BISOunours SORT TON STYLO ET UN PAPIER TU METS LA DATE TON NOM PRENOM ET TU T Y METS..... :P A.1,8 et A.8,1 a mon avis le pauvre bisounours ne va pas savoir si il a 0 ou 20 avant que je lui rende le papier avec marque quel est l ordre a suivre....Voili ma tite precision, qui est vivement aceuillante a toute critique :)
Tu comprends mal le problème. Le problème par les combinaisons différentes d'une porte, c'est ça :

Je prends 2 points : A(1,1) et B(4,5)

Est-ce que tu vas dessiner une droite différente si tu relies A à B, ou alors si tu relies B à A ? Non, hé bien là c'est exactement pareil pour les symboles.

Donc je confirme que l'ordre des 6 premiers symboles n'a absolument aucune importance. ;)
karlfranz
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:17
Pays : Québec
Lieu : Québec City

Message non lu par karlfranz »

Roswell ton Spoiler est assez minime comme spoilers et mon non plus je ne sais pas si c'est saison 8 ou atlantis 1.

Mais ce que tu dit n'as aucun bon sens si on se mit à une des seuls chose qui est encore vrai encore depuis le film.

Les 6 premiers chevron sert à dessigner un cube pour trouver le point en plein centre donc. Si on utiliserais 2 fois le meme point on se retroune avec 5 points différents et pas 6.

À savoir si il y a une ordre précis ou pas, ça je ne sais pas. Peu-etre il y en a pas que qu'ils retiennent la combinaison la plus facile. Remarquer que l'on a jamais trouver quelque chose qui pourrais resembler à une sorte d'ordination à côter des symboles. Donc les symboles peuvent p-e etre entrer dans différentes ordre a part le 7ieme.
Orion
Sergent-chef
Sergent-chef

Le systeme de coordonnée de la porte des etoiles utilise un cube 6 faces. Chaque symbole determine un point sur une face(1er symbole sur une face, 2eme sur la 2eme etc) et c'est l'intersection de ces droites qui donne la position. Maintenant si on change l'ordre des symboles, ca change la position des droites et donc de leur eventuel intersection. Ce système n'est pas très pratique pour faire un systeme de localisation tridimensionel mais bon... J'ai la preuve que l'ordre a de l'importance, c'est dans SGA episode 1 donc :

Spoiler

Lorsque les Wraiths arrivent sur la planete des Athosiens et repart, le Lieutenant Ford devait retenir les symboles ce qu'il a fait mais il ne connaissait pas lordre du coup : Dr Mckay : meme avec les 6 symboles fournis par le Lieutenant Ford, il y a toujours des centaines de combinaisons, 720.

/Spoiler

On a bien 6 Arrangement 6 = 720 ! D'ou, l'ordre a de limportance.
Reste a savoir maintenant si ont peux mettre plusieurs fois le meme symbole ou pas. C'est a dire soit 39^6 ou 38 Arrangement 6 !!!
Archimage
Soldat
Inscrit : 26 sept. 2004, 12:08

Message non lu par Archimage »

J'ai lu tout le post et je dois dire que je suis un peu perdu parcontre o nivo de l'ordre des 6 premiers symbole il semble egelement que l'ordre a une importance comme le dit Orion
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »