CITATION
(Ali,Samedi 17 Juin 2006 à 16h52)
euh je vois ce que tu veux dire mais la ca montre que tu n'as pas compris mes propos
je pense plus a une tradition catholique a en regarder le modele social
ce que vous avez dis est vrai pour les pays anglo saxons
et de plus si on veux jouer a ça le monothéisme c'est pas les juifs qu'ils l'ont inventé
ah bon ? et le principe de préservation de la vie humaine, ainsi que le principe d'égalité et de libéralisme n'est pas appliqué en France ? la Révolution n'a-t-elle pas eu lieu en France par exemple ?
et regardes, hormis la France, tous les pays protestants sont riches (Allemagne, R-U, EU ...)
alors que tous les pays catholiques sont pauvres (Italie Sud (le Nord est sous influence protestante), Amérique de Sud, Espagne et Grêce sont aidées par l'UE mais sinon.) craois-moi, la société est basée sur l'égalité entre les hommes et la préservation de la vie.
et pour le monothéisme, non, ce sont les Egyptiens qui l'ont inventé avec Akhénaton, mais les juifs ont inventé le Dieu unique, Akhénaton reconnaissait l'existence des autres dieux, mais ne les honorait pas.
CITATION
La générosité n'est pas un principe uniquement catholique. Dans toutes les religions, la morale dit "aide ton prochain" (ex, les 10 commandements pour les juifs, ou comme le roi Bouddha qui voulait partager avec les pauvres).
la générosité est un principe juif, la charité est un principe chrétien, mais la charité n'existe plus dans notre monde capitaliste (qui je rappelle est un principe protestant)
CITATION
J'en reviens sur ce que tu disais, Soccar, à propos de notre société basée sur des principes protestants et juifs. Et je suis tout à fait d'accord avec toi. En effet. Et rien que si l'on se place sous le point de vue de l'économie, les valeurs de ces deux religions lui conviennent parfaitement. Le catholicisme? Impossible. Car les catholique privilégient la générosité, et le fait qu'il soit suffisant de vivre de très peu. Chez les catholiques, toutes tes actions jouent sur le sort qui te sera réservé dans l'au-delà :enfer ou paradis? Par contre pour eux, en tout cas pour les juifs (contredit-moi si je me trompe) le sort est décidé d'avance. Résultat, une prospérité dans ce qu'il t'arrive dans ta vie laisse présager que tu es destiné au paradis... Et donc chacun se bat pour obtenir sa propre prospérité... bon, je dis ça, mais il y d'autres facteurs culturels qui entrent dans cette variable là, mais ce serait peut-être un peu long (et ennuyeux?) de tout développer.
Mais petite question qui me grattouille... n'est-ce pas une certaine jalousie envers ça qui a entraîné une telle réaction d'Hitler (et des autres dans le monde qui ont une dent contre les juifs)? Et sa décision, excusez-moi, de rayer le peuple juif de la carte?
non, tu te trompes, chez les juifs, il n'y a aucune prédestination étant donné que l'enfer proprement dit n'existe pas, le judaïsme reste très énigmatique quant à la vie après la mort.
la prédestination est un principe protestant calviniste uniquement, ce qui conduit à l'égalité entre les hommes, donc à la démocratie, donc au capitalisme (aucun pays capitaliste n'est pas démocratique, et aucun pays communiste n'est démocratique, les notion de démocratie et de capitalisme sont indisociables).
Sinon, Hitler était paranoïaque, l'antisémitisme est une paranoïa collective. Un exemple : l'antisémitisme contemporain est basé sur deux notions qui s'opposent,
- Les Juifs sont partouts
-et Les juifs restent entre-eux.
Hitler voulait tuer les juifs avant qu'eux ne le tue, d'ailleurs, quelques heures avant de se suicider, il a dit qu'il ne fallait pas que les Juifs l'attrappe car ils allaient le mettre dans un zoo pour se moquer de lui.