Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
37
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 477
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Soccar »

Dernier message de la page précédente :

tu peux redire ça ?
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09
Pays : France

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Bidjeiba,Dimanche 18 Juin 2006 à 15h28) J'ai une question qui me vient à l'esprit, comme ça...
Avez-vous déjà entendu dire par quelqu'un que pourlui les Dieux de chaque religion ne sont qu'un seul et même Dieux? 
euh... oui! ;) il s'appellait RamaKrishna et c'était un mystique indien...
CITATION Toutes les fois sont véridiques, autant de fois, autant de chemins
CITATION Les religions ne sont pas Dieu, mais juste les chemins
;)
Dernière modification par sg_flo le 18 juin 2006, 16:33, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Ethon
Colonel
Colonel
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54

Message non lu par Ethon »

CITATION donc je répète, il n'y a aucun second degré dans ce texte. Quant à la reflexion sur les textes, elle est prémâchée dans des ouvrages comme le Talmud. Cependant, ce passage là est à prendre au premier degré : servez Dieu ou vous le regretterez, et ça, c'est du chantage.
Le texte fait penser au oris mais comme c'est la Bible il remonte a longtemps:
Mais je sais pas si vous avez remarqués mais avant ils y a quelques siècles les gens avez peur de Dieu et ne voulaient surtout pas le mettre en colère avec les péchés etc... (Comme le decrit la Bible) comparaison aux Oris <_<
Mais maitenant on voit plus Dieu comme quelqu'un de Bienveillant et qui pardonnerait toutes les fautes commises meme les pires ;)

Alors n'a t'on pas assisté durant les derniers siècles a un changement de "politique" du "Dieu"?
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Bidjeiba,Dimanche 18 Juin 2006 à 15h28) J'ai une question qui me vient à l'esprit, comme ça...
Avez-vous déjà entendu dire par quelqu'un que pourlui les Dieux de chaque religion ne sont qu'un seul et même Dieux? Dans ce cas... pourquoi des religions diverses?
pourquoi plusieurs religion ? car chaque peuple pense différemment et aboutit à un ensemble de croyances et de rites différents.
CITATION Le texte fait penser au oris mais comme c'est la Bible il remonte a longtemps:
Mais je sais pas si vous avez remarqués mais avant ils y a quelques siècles les gens avez peur de Dieu et ne voulaient surtout pas le mettre en colère avec les péchés etc... (Comme le decrit la Bible) comparaison aux Oris dry.gif
Mais maitenant on voit plus Dieu comme quelqu'un de Bienveillant et qui pardonnerait toutes les fautes commises meme les pires wink.gif

Alors n'a t'on pas assisté durant les derniers siècles a un changement de "politique" du "Dieu"?
mais qui a dit que Dieu est bienveillant ? je vous rappelle que Dieu a tout créé, donc il a créé le bien, mais aussi le mal !
Dernière modification par Soccar le 18 juin 2006, 16:39, modifié 1 fois.
Ethon
Colonel
Colonel

CITATION mais qui a dit que Dieu est bienveillant ? je vous rappelle que Dieu a tout créé, donc il a créé le bien, mais aussi le mal !
Quand je dis qu'il est bienveillant ça veut dire qu'Il te promer le paradis et tout le tralala si t'es sage et l'enfer si tu fait des conneries
Soccar
Capitaine
Capitaine

oui, donc quelle bienveillance y a-t-il à promettre l'enfer ?
de plus, si t'es croyant, tu ne peux que t'émouvoir à chaque mort d'un proche, chaque attentat, chaque génocide, de la puissance de Dieu, créateur de la souffrance et du mal.
Ethon
Colonel
Colonel

CITATION oui, donc quelle bienveillance y a-t-il à promettre l'enfer ?
de plus, si t'es croyant, tu ne peux que t'émouvoir à chaque mort d'un proche, chaque attentat, chaque génocide, de la puissance de Dieu, créateur de la souffrance et du mal.
:huh: :huh:

Parsqu'il faut etre croyant pour etre emu a chaque fois que quelqu'un meurt :blink:
Donc ce que je disais dans mon premier message c'est que je trouvait etrange de voir que "Dieu" était plus MISERICORDIEUX a notre époque qu'il y a quelques siècles. Qu'il parait moins strict qu'avant
Soccar
Capitaine
Capitaine

il paraît surtout plus absent !
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (Soccar,Dimanche 18 Juin 2006 à 16h57) il paraît surtout plus absent !
Bon écoute si c'est pour faire des monolignes comme ça sans rien expliquer, fait plus simple :
Ne marque rien!

Parceque là franchement ça devient lourd... Et surtout que tout ce que tu fais c'est t'amuser à démonter les autres pour ton propre plaisir on a l'impression!
mais mer*** si ça te fait autant chi** que ça qu'on est croyant dit le une fois pour toutes et le débat sera clos! Mais là arrête un peu et respecte les croyances des autres ok?!?

Je respecte le fait que tu sois non-croyant (sauf en les dieux extraterrestre, cf ta signature...), alors respecte le fait que d'autres soient croyants et laisse-nous en paix!

En tout cas un trucs de sur, c'est que c'est le dernier message que ce met sur ce sujet tant que tu continues à le pourrire comme ça...! (hein quoi je l'ai dit à haute voix? ben je m'en fous de temps en temps ça fait du bien!)
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

Merci de respecter le point de vue de chacun.

Et cela s'applique dans les deux sens.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Atchoum,Dimanche 18 Juin 2006 à 18h48)
CITATION (Soccar,Dimanche 18 Juin 2006 à 16h57) il paraît surtout plus absent !
Bon écoute si c'est pour faire des monolignes comme ça sans rien expliquer, fait plus simple :
Ne marque rien!

Parceque là franchement ça devient lourd... Et surtout que tout ce que tu fais c'est t'amuser à démonter les autres pour ton propre plaisir on a l'impression!
mais mer*** si ça te fait autant chi** que ça qu'on est croyant dit le une fois pour toutes et le débat sera clos! Mais là arrête un peu et respecte les croyances des autres ok?!?

Je respecte le fait que tu sois non-croyant (sauf en les dieux extraterrestre, cf ta signature...), alors respecte le fait que d'autres soient croyants et laisse-nous en paix!

En tout cas un trucs de sur, c'est que c'est le dernier message que ce met sur ce sujet tant que tu continues à le pourrire comme ça...! (hein quoi je l'ai dit à haute voix? ben je m'en fous de temps en temps ça fait du bien!)
il ne faut pas prendre ce que je dis au premier degré, je dis juste que en comparaison avec l'ancien temps (ou Dieu parmait à des prophètes, ou les miracles étaient apparents ... etc), Dieu apparaît moins aujourd'hui, il est plus caché, il n'y a plus personne prétendant entendre Dieu, il n'y a plus non plus de miracles apparents, alors, s'il faut mettre un smiley dès qu'une reflexion doit être prise au second degré, les smileys vont devenir le moyen de communication le plus répandu ;)

et, pour ce qui est des extra-terrestres, ne t'affoles pas, je n'y crois pas :P
compris halowolf

PS : et qui parle de pourrir, tu vois, c'est grâce à moi que tu oses dire ce que tu penses ! et comme tu le dis, ça fait du bien, mais exprimez-vous sur ce forum (surtout contre-moi si vous le pensez, je suis prêt à encaisser, je comprends qu'une prise de conscience d'une remise en cause de ce dont vous avez toujours cru est difficile)
Dernière modification par Soccar le 18 juin 2006, 21:06, modifié 1 fois.
Ali
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 mai 2006, 16:57

Message non lu par Ali »

"Dieu est mort" mes condoléances :(

"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)
Dernière modification par Ali le 18 juin 2006, 21:12, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

Il l'emportera au paradis, va!
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

Heu... Atchoum, je ne trouve pas que Soccar pourrisse le topic par ses posts, bien au contraire. Je dirais même que c'est avec des commentaires comme les tiens que ça plombe le sujet. Parce que ce n'est pas en disant que Dieu a l'air moins présent qu'on ne respecte pas le fait que les autres croient en Dieu. (Il est clair vu les évenements actuels que le fait que Dieu semble plus absent n'empêche pas les gens d'y croire. )
Atchoum, argumente un peu plus la raison de ta colère en démontant les arguments de Soccar, ce sera un peu plus constructif pour le topic comme ça! ;)
CITATION pourquoi plusieurs religion ? car chaque peuple pense différemment et aboutit à un ensemble de croyances et de rites différents.
Voilà ce que j'attendais.
Mais pour quelles raison les croyances et les rites seraient différents, s'il n'y a qu'un unique Dieu?
Ou, dans un autre sens, y aurait-il plusieurs Dieux? Alors dans ce cas, les religions précisant un truc du genre "Dieu est unique" seraient dans le faux?

@ Sg-flo: je ne connaissais pas RamaKrishna, mais sa vie à l'air interessante, je vais y regarder de plus près
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
Nexus78
Soldat
Inscrit : 13 mars 2006, 12:32

Message non lu par Nexus78 »

Moi personnellement je ne crois pas en Dieu. J'ai plutôt un raisonnement scientifique ^_^ et de ce faite je ne serait partisant d'aucune religion tant que la présence d'un Dieu ne sera pas prouvée.
Après je ne veux pas rentrer dans des debats trop houleux
Dernière modification par Nexus78 le 18 juin 2006, 22:13, modifié 1 fois.
On lui dit guerre et son regard s'éclaire.

Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Bidjeiba,Dimanche 18 Juin 2006 à 20h32) Heu... Atchoum, je ne trouve pas que Soccar pourrisse le topic par ses posts, bien au contraire. Je dirais même que c'est avec des commentaires comme les tiens que ça plombe le sujet. Parce que ce n'est pas en disant que Dieu a l'air moins présent qu'on ne respecte pas le fait que les autres croient en Dieu. (Il est clair vu les évenements actuels que le fait que Dieu semble plus absent n'empêche pas les gens d'y croire. )
Atchoum, argumente un peu plus la raison de ta colère en démontant les arguments de Soccar, ce sera un peu plus constructif pour le topic comme ça! ;)
CITATION pourquoi plusieurs religion ? car chaque peuple pense différemment et aboutit à un ensemble de croyances et de rites différents.
Voilà ce que j'attendais.
Mais pour quelles raison les croyances et les rites seraient différents, s'il n'y a qu'un unique Dieu?
Ou, dans un autre sens, y aurait-il plusieurs Dieux? Alors dans ce cas, les religions précisant un truc du genre "Dieu est unique" seraient dans le faux?

@ Sg-flo: je ne connaissais pas RamaKrishna, mais sa vie à l'air interessante, je vais y regarder de plus près
mais je n'attends que ça, qu'on me démonte mes arguments, car pour l'instant, je n'ai trouvé personne qui me les a démontés.

Sinon, l'explication que je t'ai donnée n'admet que l'inexistence de Dieu, si on prend comme donnée de base que Dieu existe et qu'il y en a qu'un, mon explication devient obsolète.

Je dirais alors, si on considère que Dieu existe qu'Il a semé plusieurs chemins pour venir à lui afin de tester la foi des Hommes et que chacun prenne le chemin qu'il souhaite. Je pense, mais il faudrait demender à un homme de foi.

CITATION Je crois plus en la connerie humaine qu'en Dieu...
entre la connerie humaine et Dieu, seule la connerie humaine est infinie :P
sinon, je ne vois pas en quoi je suis irrespectueux, je dis que je ne suit pas croyant, et j'argumente ma pensée par des faits historiques avérées et par des citations des textes saints, rien de très irrespectueux, peut-être choquant pour les plus croyants, mais ce n'est pas de ma faute si les faits et les écrits, sont les faits et les écrits.
Dernière modification par Soccar le 18 juin 2006, 22:14, modifié 1 fois.
Burzum
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 avr. 2005, 22:36
Pays : Suisse

Message non lu par Burzum »

Oula... Sujet ultra délicat... Je vois qu'un ami croyant remet en place les irrespctueux ;) Un peu violement quand même...

Personnelement, je ne crois pas en Dieu... Mais je respecte ceux qui y croient... Si ca leur permet de tenir en cas de coup dur, de traverser des épreuves etc, c'est bien... Quant à mon avis qui n'engage que moi, j'ai vraiment de la peine à croire en un mec qui dirige tout et qui est infini bonté... Je matte le TJ, les journaux... Morts, maladie, attentat... Je crois plus en la connerie humaine qu'en Dieu...

Et dans ma vie, si j'ai un blème, je le règle moi même, je vais pas commencer a prier... Si j'obtient qqch c'est parceque j'ai bossé pour l'avoir, si je ne l'ai pas, c'est parce que j'ai pas assez travaillé. En aucun cas je le devrai à une divinité ou à tout autre être supérieur... Mais c'est que mon avis...

Je finirai par un citation qui explique peut-être la disparition des interventions visibles de Dieu: "Ouvrir les yeux sur ce pauvre bon Dieu, qui n'a rien demandé et qui sait plus son nom tellement qu'il est perdu au milieu des horreurs que commettent ses fils au nom de l'IGNORANCE"
Dernière modification par Burzum le 18 juin 2006, 22:11, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Nexus78,Dimanche 18 Juin 2006 à 21h02) Moi personnellement je ne crois pas en Dieu. J'ai plutôt un raisonnement scientifique ^_^ et de ce faite je ne serait partisant d'aucune religion tant que la présence d'un Dieu ne sera pas prouvée.
Après je ne veux pas rentrer dans des debats trop houleux
si tu cherches une preuve de Dieu, tu dois la chercher par toi-même, c'est le principe de la croyance.
sinon, rentres dans les débats houleux, ce topic est fait pour s'exprimer, alors exprimez-vous, plutôt que pratiquer la politique de l'autruche sans cesse, ce forum a besoin de vie ! alors dit ce que tu penses, et cela ne vaut pas uniquement pour toi !
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

CITATION le catholicisme est contre la démocratie
faux au moyen age toute était décidé par vote dans des assemblée communaux qui pouvait porter plainte contre un seigneur ou un clerc.
dans la catholiscisme il y a l'égalité face à Dieu qui reste le plus grands,c'est l'amour à travers l'autre.Le dogme c'est par l'autre que tu aimes Dieu car toute chose a été créé par Dieu.Il n'y a pas de soumission c'est faux.

Mais ce qui est hérité du protestantisme c'est le systeme de capitalisme et plus particuléremùent calviniste qui se demande toute sa vie si il fait aprtie des êtres élu et la meilleur preuve c'est de réussir sa vie donc par l'enrichissement.

CITATION oui, mais on revient au problème d'Adam et Ève !
ils sont heureux, mais dans l'ignorance. Or ne dit-on pas qu'il ne faut pas mourrir idiot ?
L'enseignement religieu cache en lui une critique de lui-même : toujours préferer le savoir même si le bonheur en dépend. Or la religion peut rendre heureux, mais sans la connaissance !
Théologiqu_ement la genése n'explique pas le fait de ne refuter la science ,ici la connaissance n'est aps l'instruction.
La génese parle de l'instinct de l'homme,il explique que l'homme peut accopmlir des actions mals au contraire des animaux et que cela est du au libre arbitre qui carctérise le christiansime qui alors était totalement enrupture avec les religion polythéiste de l'antiquité avec la prédestination,l'action directe des dieux le fait que l'homme soit un pantin.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Von Paulus,Dimanche 18 Juin 2006 à 21h18)
CITATION le catholicisme est contre la démocratie
faux au moyen age toute était décidé par vote dans des assemblée communaux qui pouvait porter plainte contre un seigneur ou un clerc.
dans la catholiscisme il y a l'égalité face à Dieu qui reste le plus grands,c'est l'amour à travers l'autre.Le dogme c'est par l'autre que tu aimes Dieu car toute chose a été créé par Dieu.Il n'y a pas de soumission c'est faux.

Mais ce qui est hérité du protestantisme c'est le systeme de capitalisme et plus particuléremùent calviniste qui se demande toute sa vie si il fait aprtie des êtres élu et la meilleur preuve c'est de réussir sa vie donc par l'enrichissement.

CITATION oui, mais on revient au problème d'Adam et Ève !
ils sont heureux, mais dans l'ignorance. Or ne dit-on pas qu'il ne faut pas mourrir idiot ?
L'enseignement religieu cache en lui une critique de lui-même : toujours préferer le savoir même si le bonheur en dépend. Or la religion peut rendre heureux, mais sans la connaissance !
Théologiqu_ement la genése n'explique pas le fait de ne refuter la science ,ici la connaissance n'est aps l'instruction.
La génese parle de l'instinct de l'homme,il explique que l'homme peut accopmlir des actions mals au contraire des animaux et que cela est du au libre arbitre qui carctérise le christiansime qui alors était totalement enrupture avec les religion polythéiste de l'antiquité avec la prédestination,l'action directe des dieux le fait que l'homme soit un pantin.
plusieurs choses :

tout d'abord, quand on dit que le catholicisme s'oppose à la démocratie, c'est tout simplement que dans le catholicisme, il n'y a pas d'égalité face à Dieu, officieusement (différents niveaux d'ordinations, le roi relève des droits divins, le pape est le plus proche de Dieu etc ... ), donc pas d'égalité non plus entre les hommes. Alors que la Réforme Calviniste introduit la notion de prédestination, donc d'égalité face à Dieu, donc d'égalité entre les Hommes, donc de Démocratie, donc de Capitalisme (cf mes précédents posts depuis la page 19).

Le libre arbitre caractérise le Judaïsme face aux polythéistes, le Christianisme n'a fait que le reprendre.
Sinon, le fait que Adam et Eve mange le fruit de la connaissance montre non seulement leur capacité à désobéir, mais leur soif de connaissance, et leur préférence de la connaissance au bonheur.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Soccar t'es calviniste?J'ai un pote qui l'ai.
CITATION tout d'abord, quand on dit que le catholicisme s'oppose à la démocratie, c'est tout simplement que dans le catholicisme, il n'y a pas d'égalité face à Dieu, officieusement (différents niveaux d'ordinations, le roi relève des droits divins, le pape est le plus proche de Dieu etc ... ),
C'est faux le pape pour un catholique n'est pas la personne la plus proche de Dieu c'est l'homme qui ets le chef de l'administration et qui préside les conciles.L'homme n'est pas inférieur à l'homme sinon pourquoi l'aurait il crée???
CITATION Le roi reléve de droit divin
Ce terme n'apparait que aux 18eme siécle avant ça n'existait pas.Le roi était légitime par son appartenance éthnique ancestrale.C'est avec les distension au 18eme qu'est apparu ce terme.
CITATION prédestination
c'est le fait que parmis nous il y a des élus et des gars qui n'iront aps au paradis ,quoique tu fasses tout ets déja écrit(guerre,meurtre,vainqueur de la coupe du monde...) le catholiscisme,l'orthodoxie,le luthéranisme réfute cela et dit que tout personne à s a chance d'aller au paradis ,ça dépend des actes de l'individu
CITATION Capitalisme
c'est aps trop la démocratie ça.C'est que des coups bas,les petits sont écrasé par les gros.
CITATION Le libre arbitre caractérise le Judaïsme face aux polythéistes, le Christianisme n'a fait que le reprendre.
Normal le christianisme est une secte juive devenue proprement religion lors du 2eme concil par le rejet de la circonscision
CITATION leur préférence de la connaissance au bonheur.
Réfléchit il peuvent pas préféré le bonheur à la connaissance vu qu'ils ne savent pas ce que c'est la connaissance avant d'avoir mangé le fruit de la connaissance
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »