Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par Soccar »

Dernier message de la page précédente :

@silicium : oui, mais on ne peut se considérer fourmis face à un humain qu'on prend pour un dieu car on a aucune preuve matérielle de Dieu contrairement aux fourmis qui nous voient ou en tous cas nous sentent.

Flood : si tu a lu Les fourmis de Werber, tu devrais savoir que les fourmis peuvent nous massacrer

Edit du flood : :P sinon, cela allait encore être mal interprêté
CITATION Parce que c'est complètement différent à mon sens. Et qu'on ne peut pas prédire si le concept de Dieu est universel. Il existe chez les humains, c'est tout.
c'est drôle, l' homme a beaucoup de monopoles,
Spoiler
celui de la croyance, celui de la bêtise ...
(ne lisez pas si vous êtes croyant susceptible, cependant, si vous êtes choqués, c'est vous qui interprêtez car je n'ai rien dit de choquant)
Dernière modification par Soccar le 19 juin 2006, 20:13, modifié 1 fois.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28
Pays : France

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Guiguioh,Lundi 19 Juin 2006 à 19h06)
CITATION alors je ne vois pas pourquoi tu penses que le concept de Dieu leur échapperait...
Parce que c'est complètement différent à mon sens. Et qu'on ne peut pas prédire si le concept de Dieu est universel. Il existe chez les humains, c'est tout.
si Dieu signifie au moins "être surpuissant qui nous a donné le vie et qui nous influence", alors c'est un concept pour toute entité qui sait qu'elle a été crée par ce type d'être ;)
CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h07) @silicium : oui, mais on ne peut se considérer fourmis face à un humain qu'on prend pour un dieu car on a aucune preuve matérielle de Dieu contrairement aux fourmis qui nous voient ou en tous cas nous sentent.

Flood : si tu a lu Les fourmis de Werber, tu devrais savoir que les fourmis peuvent nous massacrer

Edit du flood :  :P  sinon, cela allait encore être mal interprêté
je n'ai pas lu Les fourmis de Werber, mais j'ai vu MacGyver ;)

Nous aussi on a vu Dieu....Moise, Abraham : ils ont vu Dieu....
Comme certaines fourmi à qui tu aurais communiqué...après tu pourrais t'éloigner 5 min, qui semblerait 10 siècles pour les fourmis...toutes les fourmis ne croiront alors peut être pas la bonne parole...
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Soccar
Capitaine
Capitaine

alors lit les fourmis, c'est un livre pour toi ! je t'assures, tu ne seras pas déçu, c'est tout un livre sur justement ce que tu penses à propos de notre déification par les fourmis !

Par contre, tu te trompes, Moïse, Abraham et tous les prophètes n'ont pas vu Dieu, ils l'ont entendu, mais c'est très hypothétique tu t'en rends bien compte, et de toute façon, qui nous dit que ce n'était pas du barratin ?
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 18h59) Mais j'ai une autre histoire : durant la 2nd guerre mondiale, un poste avancé Américain était installé sur une petite île de pacifique, et cette base était très calme (pas d'attaques), du coup, les soldats s'ennuyaient et ils décidèrent d'aller voir les autochtones, une tribu très primitives et de leur donner en signe de paix des boîtes de conserve (de la nourritur quoi). Plus tard, bien plus tard, après la guerre quand les Américains furent partis, une expédition vint sur l'île et ils y trouvèrent une tribu ayant construit des statues en forme de tours de contrôle et qui priaient les dieux qui jadis étaient venus leur apporter de la si bonne nourriture.

Pas la peine d'avoir des fourmis pour passer pour des dieux, une tribu primitive et des boites de conserves suffisent.
Intéressante histoire, je pourrais connaître ta source ?
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h22) alors lit les fourmis, c'est un livre pour toi ! je t'assures, tu ne seras pas déçu, c'est tout un livre sur justement ce que tu penses à propos de notre déification par les fourmis !

Par contre, tu te trompes, Moïse, Abraham et tous les prophètes n'ont pas vu Dieu, ils l'ont entendu, mais c'est très hypothétique tu t'en rends bien compte, et de toute façon, qui nous dit que ce n'était pas du barratin ?
Mais je suis d'accord avec toi, Dieu n'existe pas....

Mais je n'accepte pas n'importe quel argument pour le prouver : Même ultra-surpuissant comparé aux foumis, nous ne pourrions pas tout faire...si Dieu existe, cela pourrait être la même chose. Donc exiber une situation que Dieu serait incapable de réaliser n'est pas une preuve de son inexistance....
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Tyrkara,Lundi 19 Juin 2006 à 19h26)
CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 18h59) Mais j'ai une autre histoire : durant la 2nd guerre mondiale, un poste avancé Américain était installé sur une petite île de pacifique, et cette base était très calme (pas d'attaques), du coup, les soldats s'ennuyaient et ils décidèrent d'aller voir les autochtones, une tribu très primitives et de leur donner en signe de paix des boîtes de conserve (de la nourritur quoi). Plus tard, bien plus tard, après la guerre quand les Américains furent partis, une expédition vint sur l'île et ils y trouvèrent une tribu ayant construit des statues en forme de tours de contrôle et qui priaient les dieux qui jadis étaient venus leur apporter de la si bonne nourriture.

Pas la peine d'avoir des fourmis pour passer pour des dieux, une tribu primitive et des boites de conserves suffisent.
Intéressante histoire, je pourrais connaître ta source ?
l'Histoire elle même.
CITATION Mais je suis d'accord avec toi, Dieu n'existe pas....

Mais je n'accepte pas n'importe quel argument pour le prouver : Même ultra-surpuissant comparé aux foumis, nous ne pourrions pas tout faire...si Dieu existe, cela pourrait être la même chose. Donc exiber une situation que Dieu serait incapable de réaliser n'est pas une preuve de son inexistance....
non, mais c'est alors son absence qui est une preuve de son inexistence.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h29) l'Histoire elle même.
ça... je m'en serais pas douté...

En général quand on demande à quelqu'un sa source c'est pour savoir où il a vu ou lu ce dont il parle.

Donc par extension, dans quel bouquin, documentaire ou site Internet crédible.
Soccar
Capitaine
Capitaine

Oh, ça va, l'humour est interdit ? j'avais compris, cette histoire ma été comptée par mon beau-frère qui l'a lu dans un livre qui parle de ce dont est en train de parler : qu'est-ce que Dieu si nous même on peut être pris pour des dieux.
Sinon, c'est 100 % crédible si c'est ça que tu voulais savoir. :v:
Dernière modification par Soccar le 19 juin 2006, 20:41, modifié 1 fois.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h29) non, mais c'est alors son absence qui est une preuve de son inexistence.
ah, non plus....son absence ne serait qu'une preuve de son absence....mais beaucoup de gens te diront qu'ils le sentent au fond d'eux....donc, absent ?
CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h40) Oh, ça va, l'humour est interdit ? j'avais compris, cette histoire ma été comptée par mon beau-frère qui l'a lu dans un livre qui parle de ce dont est en train de parler : qu'est-ce que Dieu si nous même on peut être pris pour des dieux.
vu comme ça, la bible aussi, c'est 100 % crédible :P
Dernière modification par Silicium62 le 19 juin 2006, 20:53, modifié 1 fois.

Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 19h40) Oh, ça va, l'humour est interdit ? j'avais compris, cette histoire ma été comptée par mon beau-frère qui l'a lu dans un livre qui parle de ce dont est en train de parler : qu'est-ce que Dieu si nous même on peut être pris pour des dieux.
Nan je voulais juste la lire et éventuellement ce qui tourne autour, cette histoire n'a rien d'incroyable, même inventée elle resterait probable.

Sinon tu devrais travailler ton humour à coups de smileys, c'est pas toujours évident de décrypter l'ironie dans une phrase de 3 mots ;)
Dernière modification par Tyrkara le 19 juin 2006, 21:15, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

oui, je sais, mais sans smileys, l'humour devient plus interessant (dans un forum) car tout le monde s'attend à ce qu'il y en ai un ! et donc il n'y en a pas, et tout le monde pense que c'est sérieux, vas-y, essayes d'écrire une phrase dingue sans smileys, tout le monde te prendra au sérieux.

PS : s'il n'y a pas de smileys là, c'est que tout doit être pris au sérieux !
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 20h49) oui, je sais, mais sans smileys, l'humour devient plus interessant (dans un forum) car tout le monde s'attend à ce qu'il y en ai un ! et donc il n'y en a pas, et tout le monde pense que c'est sérieux, vas-y, essayes d'écrire une phrase dingue sans smileys, tout le monde te prendra au sérieux.

PS : s'il n'y a pas de smileys là, c'est que tout doit être pris au sérieux !
Non il est tout a fait possible de faire paraître de l'humour sans smileys, mais ça demande généralement plus qu'une phrase de 3 mots, ou en tout cas une phrase plus démonstrative que "L'histoire elle même".

Cela dis il n'y a aucun moyen d'être sûr que le lecteur va le comprendre, même s'il est bien marqué, même si tu le connais bien. Parce le genre d'humour que tu veux transmettre, ici principalement de l'ironie, se fait en majeure partie par les intonations de la voix, et c'est là que les smiley interviennent.

Ne t'inquiète pas pour moi je sais très bien comment ça marche, mais n'oublie pas qu'un forum est là pour s'exprimer et aussi pour se faire comprendre. Hors si tu n'exprime pas tes intentions d'une manière ou d'une autre tu encours le risque de ne pas être compris.

Cela dis on s'éloigne grandement du sujet là ;)
Soccar
Capitaine
Capitaine

je crois aussi, faudrait créer un sujet "humour, avec ou sans smileys ?".

@ silicium : l'absence reste une preuve car peu de fourmis sentiraient les humains en elles ! De toute façon, on est sur qu'il n'y a dans l'univers aucune créture qui serait pour nous ce que nous sommes pour les fourmis !
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Soccar,Lundi 19 Juin 2006 à 21h28) @ silicium : l'absence reste une preuve car peu de fourmis sentiraient les humains en elles ! De toute façon, on est sur qu'il n'y a dans l'univers aucune créture qui serait pour nous ce que nous sommes pour les fourmis !
sûr ? et Dieu ? ;) je pensais que c'était justement le sujet du débat : ce type de "créature" existe t'il oui ou non ? donc comment peux tu être sûr ? :P
Dernière modification par Silicium62 le 19 juin 2006, 22:49, modifié 1 fois.

Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Nous aussi on a vu Dieu....Moise, Abraham : ils ont vu Dieu....
Tu étais avec eux pour le voir ? On ne sait même pas si ces faits ne sont pas de la pure invention donc excuse moi mais là ...
CITATION alors c'est un concept pour toute entité qui sait qu'elle a été crée par ce type d'être
On ne sait pas si c'est le cas. Certains le croit, d'autres pas.
Dernière modification par Guiguioh le 19 juin 2006, 23:32, modifié 1 fois.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Mais aucune preuve n'existe prouvant qu'il n'existe pas.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Von Paulus,Lundi 19 Juin 2006 à 22h26) Mais aucune preuve n'existe prouvant qu'il n'existe pas.
Sans quoi ce poste n'existerai même pas ^_^

Il n'y d'ailleurs pas à chercher de preuves, ça n'aurait aucun sens puisqu'un croyant ne changerait pas d'avis devant un fait avéré, parce qu'il est croyant.

Et parce qu'un athée ne voudra jamais croire en quelque chose qu'il ne peut pas savoir.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Guiguioh,Lundi 19 Juin 2006 à 22h15)
Tu étais avec eux pour le voir ? On ne sait même pas si ces faits ne sont pas de la pure invention donc excuse moi mais là ...
Tu étais là quand Vercingetorix a capitulé devant César à Alesia ? Cela ne t'empeche pas d'y croire :P

Vois tu la force qui attire la pomme vers la terre ? tu vas me dire qu'on la ressent...enormement de personnes ressentent aussi Dieu :D
CITATION alors c'est un concept pour toute entité qui sait qu'elle a été crée par ce type d'être
Donc je peux étendre l'idée en :

alors c'est un concept pour toute entité qui croit qu'elle a été crée par ce type d'être
CITATION (Tyrkara,Lundi 19 Juin 2006 à 22h38)
CITATION (Von Paulus,Lundi 19 Juin 2006 à 22h26) Mais aucune preuve n'existe prouvant qu'il n'existe pas.

Il n'y d'ailleurs pas à chercher de preuves, ça n'aurait aucun sens puisqu'un croyant ne changerait pas d'avis devant un fait avéré, parce qu'il est croyant.

Et parce qu'un athée ne voudra jamais croire en quelque chose qu'il ne peut pas savoir.
Précédemment, j'ai posé cette question mais personne ne m'a répondu...je la repose au cas où :

question au croyant : supposons que, par je ne sais quel moyen, quelqu'un vous demontre que votre Dieu n'existe pas. Que feriez vous ? vous l'ignorez et continuez à croire, vous changez de religion, vous ne croirez plus en rien ?
Dernière modification par Silicium62 le 20 juin 2006, 08:22, modifié 1 fois.

Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Tu étais là quand Vercingetorix a capitulé devant César à Alesia ? Cela ne t'empêche pas d'y croire
C'est pas une histoire de croyance là, mais de fait historiques avérés par un croisement de plusieurs sources.
CITATION énormément de personnes ressentent aussi Dieu
Oui effectivement, mais quand tu leur demandes ce que ça fait, les explications sont assez vagues ... Je remets plus facilement leur parole en doute, que l'effet de pesanteur montré scientifiquement.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Silicium62,Mardi 20 Juin 2006 à 07h15) Tu étais là quand Vercingetorix a capitulé devant César à Alesia ? Cela ne t'empeche pas d'y croire :P

Vois tu la force qui attire la pomme vers la terre ? tu vas me dire qu'on la ressent...enormement de personnes ressentent aussi Dieu :D

question au croyant : supposons que, par je ne sais quel moyen, quelqu'un vous demontre que votre Dieu n'existe pas. Que feriez vous ? vous l'ignorez et continuez à croire, vous changez de religion, vous ne croirez plus en rien ?
En ce qui concerne Vercingétorix, tu sais que c'est vrai parce que toute la population de l’Europe antique l’a vécu, parce que l'influence romaine se voit sur la gaule antique, etc...

EDIT : Par contre les détails de l'histoire comme ce qu'il a dit exactement ou le fait de jeter ses armes tu peux déjà plus en douter.

Ensuite la force de gravitation ne se voit pas, par contre elle peut se calculer et se prévoir ce qui prouve son existence.

Pour la question au croyants, il est évident qu'ils ne changeront pas ;)
Dernière modification par Tyrkara le 20 juin 2006, 11:12, modifié 1 fois.
Fara
Soldat
Inscrit : 17 juin 2006, 11:51

Message non lu par Fara »

CITATION (Silicium62,Mardi 20 Juin 2006 à 07h15)
Tu étais là quand Vercingetorix a capitulé devant César à Alesia ? Cela ne t'empeche pas d'y croire :P

Donc je peux étendre l'idée en :

alors c'est un concept pour toute entité qui croit qu'elle a été crée par ce type d'être
CITATION (Tyrkara,Lundi 19 Juin 2006 à 22h38)

Précédemment, j'ai posé cette question mais personne ne m'a répondu...je la repose au cas où :

Je dois avouer que tu m'as arraché un petit rire silicium62 : )

La bible ne peut pas être pris comme référence historique, il n'y a que très très très peu de vérité dans ce livre, mais vraiment très peu...

Le fait que je crois que Vercingétorix s'est rendu à Cesar à Alésia, c'est par croisement de sources, comme l'a dit Guiguioh et par la Guerre des Gaules de César, qui est une référence historique.
L'apeusanteur ou force de gravité est quelle que chose qui est prouvé scientifiquement, qui peut-être mesurée, calculé (G=g x m1+m2/dxd si mes souvenirs sont bons)
la présence de Dieu si elle existait réellement, aurait du avoir un impact scientifique, on l'aurait trouvé ou mesuré ect..ect...

Moi je pense que les croyants peuvent changer, je connais une personne qui était très croyante mais qui est devenu agnostique quand il a commencé à se poser des questions ne pouvant être résolu par une/des religion(s), et les remmetant en cause( les religions).
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »