uniformité des styles et technologies humaines
uniformité des styles et technologies humaines
il y a quelque chose d'étrange à remarquer chez les populations humaines de la Voie Lactée:
-chez les peuples moins avancés, il n'existe aucune culture n'ayant pas d'équivalent terrestre. à la grande joie du Dr Jackson, l'inspiration est toujours grecque, romaine, asiatique, egyptienne, amérindienne...
on a jamais vu dans le reste de la galaxie des cultures totalement innédites.
-chez les peuples humains avancés, langariens, tagréens, orbaniens, galariens, eurondains, vyusiens, bédro-optricans, dômes des glaces, pangaris, etc, le désign finit toujours par se rapprocher de ce que nous connaissons sur Terre. style architecturale, (voir toutes les cités) armes à feu, (armes de ceux du dôme, armes langariennes, armes luxiennes...) culture. (interieurs galariens, langariens, tagréens...)
partout dans la galaxie, la civilisation humaine à tendance à systématiquement, alors qu'elle évolue, se recouper en un seul type de civilisation semblable à ce ne nous avons sur Terre, et elle ne s'éloigne jamais dans des types de culture trop différenciés de ce qui s'est vu chez nous.
mais pourquoi? quelle explication peut-on trouver à ceci?
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mais pourquoi? quelle explication peut-on trouver à ceci?
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- halowolf
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Les contraintes naturelles sont les mêmes ( planètes terraformées ) , la base culturelle est la même ( populations déportées par les Goa'Ulds ) et la physiologie humaine est en tout point égale ce qui laisse à tendre l'évolution technologique vers les mêmes applications.
Ceci dit l'architecture n'est jamais la même si on regarde bien, mais c'est "semblable"
Et puis il y a aussi l'explication bateau : les contraintes budgétaires de la série ^^
Cela dit il y a des excéptions à la règle : population évoluée de la planète de " Méthodes d'apprentissage " ( Saison 3 ) qui garde une architecture aztéque ( ou inca je ne sais plus ) etc..
Ceci dit l'architecture n'est jamais la même si on regarde bien, mais c'est "semblable"
Et puis il y a aussi l'explication bateau : les contraintes budgétaires de la série ^^
Cela dit il y a des excéptions à la règle : population évoluée de la planète de " Méthodes d'apprentissage " ( Saison 3 ) qui garde une architecture aztéque ( ou inca je ne sais plus ) etc..
Dernière modification par halowolf le 20 juin 2006, 11:16, modifié 1 fois.
Re: uniformité des styles et technologies humaines
Question de budget en premier lieu
Puis comme l'a dit Halowolf, les humains déportés sont arrivés sur une planète très semblable à la Terre, les lois de la physique etc ... sont les mêmes. On n'arrive donc à des civilisations plus ou moins pareilles

Puis comme l'a dit Halowolf, les humains déportés sont arrivés sur une planète très semblable à la Terre, les lois de la physique etc ... sont les mêmes. On n'arrive donc à des civilisations plus ou moins pareilles

Re: uniformité des styles et technologies humaines
Toutes les cultures humaines de la Voie Lactée ont une base terrienne mais c'est normal, elles viennent toutes de la Terre et la domination Goa'ulds les a empêché de vraiment évolué. par contre, quand des humains ont pu vivre longtemps tranquille comme les Tollans, là la culture est inédite à mon sens.CITATION on a jamais vu dans le reste de la galaxie des cultures totalement inédites.
Peut-être parce que les humains de l'équipe de production sont des Terriens non ?CITATION le design finit toujours par se rapprocher de ce que nous connaissons sur Terre.

Non mais ce sont des humains, ils ont le même mode de pensée à peu près. Donc on retrouves des choses différents mais il est vrai avec des bases semblables. Mais moi ça ne m'étonne pas.
- halowolf
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Si , les humains de la planète du " Faux Pas " de la Saison 2 de SG-1, par exemple.CITATION (mat vador,Mardi 20 Juin 2006 à 10h11)
on a jamais vu dans le reste de la galaxie des cultures totalement innédites.
Re: uniformité des styles et technologies humaines
ce ne sont pas des humains pour moi, leur morphologie est différente de la notre et ils vivent en symbiose avec des plantes qui nous tueaient à long terme...
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- halowolf
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Ce sont des humains qui ont subi une série de mutations due à la présence de cette étrange plante apparemment.CITATION (mat vador,Mardi 20 Juin 2006 à 10h39) ce ne sont pas des humains pour moi, leur morphologie est différente de la notre et ils vivent en symbiose avec des plantes qui nous tueaient à long terme...
Vu leur morphologie , ils ne peuvent pas être autre chose qu'humain. ( Ce serait incohérent )
Dernière modification par halowolf le 20 juin 2006, 11:43, modifié 1 fois.
Re: uniformité des styles et technologies humaines
les nox ne sont pas humains pourtant... pour moi les symbiotiques végétaux sont d'anciens humains, ils ont cessé de l'être...
Dernière modification par mat vador le 20 juin 2006, 11:47, modifié 1 fois.
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Oui, et pourrait également dire la même chose des ancêtres des Asguards et des SerrakinsCITATION les nox ne sont pas humains pourtant... pour moi les symbiotiques végétaux sont d'anciens humains, ils ont cessé de l'être...

Je dirais qu'il est impossible de le savoir pour ces êtres, si c'étaient des humains ou pas auparavant. humanoides != humains
Re: uniformité des styles et technologies humaines
Enfin, ca peut etre un argument, mais y a d autres series SF qui nous depaysent plus que SG. (sans parler de l eternelle foret de sapin au sortir de la porte).CITATION (halowolf,Mardi 20 Juin 2006 à 10h13) Et puis il y a aussi l'explication bateau : les contraintes budgétaires de la série ^^
Pour moi ce serait un manque d imagination (ou la paresse) des scenaristes.
Re: uniformité des styles et technologies humaines
Ils ont quand même bien expliqué, ils tournent des les forêt les extérieurs car ils n'ont pas mes moyens de faire autrement. C'est pas un manque d'imagination ou une paresse, mais une contrainte de production.
- halowolf
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Et puis ce n'est pas vrai , on ne voit pas que des forêts , on voit des deserts , des plages , des champs de céréales ( voir Hors Limite ) , des falaises , des fortes tropicales ( voir Tempus Fugit ) , des superbes plan très dépaysants ( voir les plans de Celestis dans Le Livre des Origines ) , des plaines , etc...
Si on compte bien on ne voit pas tant de foret que ca , c'est surtout devenu la mode de parler des éternelles forets de SG...
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Dernière modification par halowolf le 20 juin 2006, 18:08, modifié 1 fois.
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
D'ailleurs, dans "Stargate : true science", un des scientifique explique que les asgards nous ressemblent trop pour ne pas avoir un ancêtre commum (deux pieds, deux bras, deux jambes, deux yeux) On peut en dire de même pour les serrakins, les Unas, les Nox, etc...CITATION Oui, et pourrait également dire la même chose des ancêtres des Asguards et des Serrakins
Une hypothèse pouvant expliquer ça serait l'apparition d'une espèce humanoide, de laquelle descendrait toutes ces espèces. Mais ça contredirait certains points de la série, je crains.
Par contre, je pense que Mat Vador a raison concernant un petit manque de diversité des cultures. On trouve sur terre beaucoup plus de cultures, plus variées (même si l'américanisation rampante du monde a pas mal uniformisé les choses)que ce qu'on a vu dans stargate.
ALors, oui, je pense que ça manque un peu d'innovations, mais les contraintes budgétaires sont ce qu'elles sont...
Oui, enfin, on se souvient tous de l'éternelle forêt de sapins dont ils n'arrivent pas à se dépatouiller, même dans atlantis.CITATION Si on compte bien on ne voit pas tant de foret que ca , c'est surtout devenu la mode de parler des éternelles forets de SG...
C'est dommage qu'ils n'essayent pas de varier autant que dans la saison 1(planète des cristaux, planète volcanique tollan, planète oannes, planète de pellops, Abydos).. enfin, ils font ce qu'ils peuvent pour faire une excellente série.
Je pense que d'autres postes de dépenses empêchent de faire mieux sur les décors...
- padre03
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Honnetement, je ne m'interresse pas trop au paysage de la série.
En ce qui concerne l'allure des différentes races, il est clair qu'on a pas vu d'etre vraiment différents de nous au niveau de la forme, à part les goa'uld bien sur
Pour les cultures, on repart souvent d'une base mythologique ( egypte, babylonien, scandinave) qui est la meme. On retrouve alors rapidement le meme genre de style de vie.
Pour ce qui est de la orme des villes, un scientifique italien (je crois) avait démontré au début du siècle que la forme des cité est dicté par l'utilisation des moyens de transport. En gros, c'est les voies de communication qui modèle une ville. Et pour chaque époque, il a constaté que on trouve toujours la meme structure: centre de décision au coeur de la cité, zone de vie ensuite, et en périphérie les indsutrie.
Ce qui me gene le plus, c'est qu'on peut parcourir des milier d'année-Lumière, et on trouve toujours des gens qui parlent Anglais(voir françis en VF-normal)
Tout est dit. Complètement d'accord.CITATION Les contraintes naturelles sont les mêmes ( planètes terraformées ) , la base culturelle est la même ( populations déportées par les Goa'Ulds ) et la physiologie humaine est en tout point égale ce qui laisse à tendre l'évolution technologique vers les mêmes applications.
En ce qui concerne l'allure des différentes races, il est clair qu'on a pas vu d'etre vraiment différents de nous au niveau de la forme, à part les goa'uld bien sur

Pour les cultures, on repart souvent d'une base mythologique ( egypte, babylonien, scandinave) qui est la meme. On retrouve alors rapidement le meme genre de style de vie.
Pour ce qui est de la orme des villes, un scientifique italien (je crois) avait démontré au début du siècle que la forme des cité est dicté par l'utilisation des moyens de transport. En gros, c'est les voies de communication qui modèle une ville. Et pour chaque époque, il a constaté que on trouve toujours la meme structure: centre de décision au coeur de la cité, zone de vie ensuite, et en périphérie les indsutrie.
Ce qui me gene le plus, c'est qu'on peut parcourir des milier d'année-Lumière, et on trouve toujours des gens qui parlent Anglais(voir françis en VF-normal)
Dernière modification par padre03 le 20 juin 2006, 23:55, modifié 1 fois.
- Rufus Shinra
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Il avait été posté sur ce forum une explication qui tenait à peu près la route dans le sujet des incohérences (je ne sais plus qui l'a posté) :
Dans "Back to the future", SG-1 revient 5000 ans en arrière. A ce moment-là, tout le monde parle égyptien, mais en cotoyant le peuple local et en bossant avec eux pour organiser la révolte, ils peuvent avoir appris aux esclaves une bonne part de l'anglais (en plus de 5 ans) avant la révolte. Lorsque Râ s'est barré, l'anglais était alors devenu la langue des esclaves, et ceux qui sont partis l'ont emportée avec eux. Résultat, tous les peuples touchés par les Goa'uld ont pu être touchés par l'anglais moderne dans leur passé. Ensuite, pour les espèces plus évoluées non concernées : Asgard et Nox : Ils ne parlent pas la langue au début.
Je ne dis pas que l'explication est parfaite, mais elle a eu le mérite de me donner une raison à peu près plausible (Il faudra que j'aille vérifier qui l'avait posté).
Dans "Back to the future", SG-1 revient 5000 ans en arrière. A ce moment-là, tout le monde parle égyptien, mais en cotoyant le peuple local et en bossant avec eux pour organiser la révolte, ils peuvent avoir appris aux esclaves une bonne part de l'anglais (en plus de 5 ans) avant la révolte. Lorsque Râ s'est barré, l'anglais était alors devenu la langue des esclaves, et ceux qui sont partis l'ont emportée avec eux. Résultat, tous les peuples touchés par les Goa'uld ont pu être touchés par l'anglais moderne dans leur passé. Ensuite, pour les espèces plus évoluées non concernées : Asgard et Nox : Ils ne parlent pas la langue au début.
Je ne dis pas que l'explication est parfaite, mais elle a eu le mérite de me donner une raison à peu près plausible (Il faudra que j'aille vérifier qui l'avait posté).
Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours
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Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.
Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.
Ne cliquez pas sur mon nom !
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Il y a aussi une explication supplémentaire qu'on peut juxtaposer. Dans Pégase, les Anciens parlaient l'anglais vraisemblablement. Donc ils ont pu le ramener dans la Voie Lactée à leur retour. Et puis il y a le lien de Merlin, un des Anciens revenus de Pégase, avec le continent Anglais également.
Tout ça c'est loin de donner une cohérence à la question, mais ce sont des pistes intéressantes.
Tout ça c'est loin de donner une cohérence à la question, mais ce sont des pistes intéressantes.
Re: uniformité des styles et technologies humaines
scientifiquement, j'entend bien, mais du point de vue de la cohérence de Stargate, c'est impossible.CITATION un des scientifique explique que les asgards nous ressemblent trop pour ne pas avoir un ancêtre commum (deux pieds, deux bras, deux jambes, deux yeux) On peut en dire de même pour les serrakins, les Unas, les Nox, etc...
Une hypothèse pouvant expliquer ça serait l'apparition d'une espèce humanoide, de laquelle descendrait toutes ces espèces. Mais ça contredirait certains points de la série, je crains.


pas mal, mais ça n'explique pas Pégase.CITATION Il avait été posté sur ce forum une explication qui tenait à peu près la route dans le sujet des incohérences (je ne sais plus qui l'a posté) :
Dans "Back to the future", SG-1 revient 5000 ans en arrière. A ce moment-là, tout le monde parle égyptien, mais en cotoyant le peuple local et en bossant avec eux pour organiser la révolte, ils peuvent avoir appris aux esclaves une bonne part de l'anglais (en plus de 5 ans) avant la révolte. Lorsque Râ s'est barré, l'anglais était alors devenu la langue des esclaves, et ceux qui sont partis l'ont emportée avec eux. Résultat, tous les peuples touchés par les Goa'uld ont pu être touchés par l'anglais moderne dans leur passé. Ensuite, pour les espèces plus évoluées non concernées : Asgard et Nox : Ils ne parlent pas la langue au début.

donc, selon cette théorie, tous les peuples de la Voie Lactée et de Pégase ayant été en contact avec les goa'ulds et les anciens durant ces derniers milliers d'années ont été touché par l'anglais.
ceux de la galaxie Ori ont appris télépathiquement l'anglais grâce aux oris et aux prêcheurs, qui ont "sondé" Daniel et Vala.
durant leur voyage dans le corps des deux indigènes, Daniel et Vala parlaient la langue locale sans s'en rendre compte grâce à leurs hotes.
Dernière modification par mat vador le 21 juin 2006, 14:34, modifié 1 fois.
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
cependant la lute du sgc ne se limite pas a la terre et je pense que le fait que toutes les civilisations humanoides ont une culture semblable contribue au fait que les scenaristes veulent que l'on puisse s'identifier a ces peuples afin de mieux comprendre la totalité du problème auxquel ils sont confrontés et justifier ainsi les actions de sg1
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
La similarité des contraintes naturelles (qui n'en sont pas si les planètes ont subi une écogénèse) ne permet pas d'expliquer une similarité culturelle entre ces différents peuples.CITATION Les contraintes naturelles sont les mêmes ( planètes terraformées ) , la base culturelle est la même ( populations déportées par les Goa'Ulds ) et la physiologie humaine est en tout point égale ce qui laisse à tendre l'évolution technologique vers les mêmes applications.
Une physiologie commune également.
La base culturelle commune est inexistante, ces peuples étant initialement de cultures différentes, éparpillés sur toute la planète et chaque Goa'uld donne sa propre culture à ses esclave ou aucune dans le cas de Ra.
L'évolution technologique peut toutefois avoir une influence. Il n'y a pas énormement de types d'armes différents disponibles quand on a notre niveau. On n'a pas grand chose, à part les armes à feu.
Meme avec un mode de pensé similaire, on aboutit à d'immense divergences culturelles.CITATION Non mais ce sont des humains, ils ont le même mode de pensée à peu près. Donc on retrouves des choses différents mais il est vrai avec des bases semblables. Mais moi ça ne m'étonne pas.
Pourtant, il me semblait que l'on disait qu'une forme de vie intelligente nous ressemblerait beaucoup.CITATION QUOTE
Oui, et pourrait également dire la même chose des ancêtres des Asguards et des Serrakins
D'ailleurs, dans "Stargate : true science", un des scientifique explique que les asgards nous ressemblent trop pour ne pas avoir un ancêtre commum (deux pieds, deux bras, deux jambes, deux yeux) On peut en dire de même pour les serrakins, les Unas, les Nox, etc...
La structure comprenant deux mains, deux pieds, deux yeux..... présente des caractéristiques indispensables au developpement d'une culture (moyens de locomotion, d'interaction avec l'environnement, de perception......).
D'autres phénotypes sont certainement possible mais plus complexes et plus improbables.
Cette explication est loin, très loin de tenir la route. J'ai du dire pourquoi dans le meme topic.CITATION Il avait été posté sur ce forum une explication qui tenait à peu près la route dans le sujet des incohérences (je ne sais plus qui l'a posté) :
Dans "Back to the future", SG-1 revient 5000 ans en arrière. A ce moment-là, tout le monde parle égyptien, mais en cotoyant le peuple local et en bossant avec eux pour organiser la révolte, ils peuvent avoir appris aux esclaves une bonne part de l'anglais (en plus de 5 ans) avant la révolte. Lorsque Râ s'est barré, l'anglais était alors devenu la langue des esclaves, et ceux qui sont partis l'ont emportée avec eux. Résultat, tous les peuples touchés par les Goa'uld ont pu être touchés par l'anglais moderne dans leur passé. Ensuite, pour les espèces plus évoluées non concernées : Asgard et Nox : Ils ne parlent pas la langue au début.
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Re: uniformité des styles et technologies humaines
Oui et puis ce serait quand même terriblement prétentieuxd de prétendre que la forme humanoide est la plus évoluée donc forcément elle doit se retrouver le plus souvent.
regardez Stargate, combien y a t il de grandes races (c'est à dire intelligente et possédant un civilisation conséquente) non humanoides ? Une seule : les reetous. c'est peu quand même, surtout quand on sait que les insectes sont parmi les animaux qu'on trouve le plus ...
regardez Stargate, combien y a t il de grandes races (c'est à dire intelligente et possédant un civilisation conséquente) non humanoides ? Une seule : les reetous. c'est peu quand même, surtout quand on sait que les insectes sont parmi les animaux qu'on trouve le plus ...
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