CITATION
(Silicium62,Jeudi 22 Juin 2006 à 08h20)
@Richy : j'ai l'impression que pour toi, la religion n'est qu'une question de foi. Dans le sens où aucun Dieu n'agit derrière. Seule la foi compte....La foi n'est pas qu'une question de foi, mais de divinité supérieur....
La religion ne sera toujours qu'une question de foi tant qu'on aura pas la preuve qu'il y a ou qu'il n'y a pas une divinité supérieure derrière cette foi.
Certains croiront car ils se disent qu'il y a Dieu derrière.
D'autres se diront qu'il y a Dieu car ils croient.
D'autres ni ne croiront ni n'envisageront Dieu.
D'autres voudront bien essayer de croire mais sans être sûr que Dieu est derrière.
Et d'autres essayeront d'envisager Dieu mais sans y croire.
(Perso, je dois me situer entre les 2 dernières options

).
CITATION
(Silicium62,Jeudi 22 Juin 2006 à 08h20)
La Religion est un frein à la Science...elles sont donc contradictoires...
Le contraire est aussi vrai.
Je vais donner une métaphore. J'espère qu'elle sera compréhensible :
Sur une voiture, tu as le frein et l'accélérateur. Freiner et accélérer sont contradictoires. Mais c'est à toi de choisir, tu as le choix entre l'un ou l'autre selon le contexte, les événements
(et essayons de ne pas dériver sur la mécanique ou le code de la route, cette métaphore est à but religieux).
En allant plus loin, si Dieu a tout créer, qui dit qu'il n'a pas créer la Science ? Justement pour que l'Homme puisse chercher à savoir s'il a raison de croire. Et qu'il se rende compte qu'il ne peut pas le prouver. L'Homme a ainsi donc le choix de croire ou ne pas croire. "Croire" et "Ne pas croire" sont contradictoires ; "contradictoire" voulant dire "contredire" = "dire le contraire" (jusque-là je ne vous apprend rien) ; si on dit "droite" ça veut dire que "gauche" existe, donc lorsqu'on contredit, ça veut dire que l'autre avis existe.
oui/non, croire/ne pas croire, Science/Religion.
Tenez, une autre comparaison qui me vient à l'esprit :
Lorsqu'on naît, c'est pour vivre ET pour mourir. "Vivre" et "Mourir" sont contradictoires, et pourtant ils sont complémentaires.
CITATION
(balrog8,Jeudi 22 Juin 2006 à 08h29)
et on pourrait considerer toute religion comme secte (au sens nouveau) quand elle tue des gens pour la foie (Islam/Judaisme en Israel/Palestine, Christianisme americain...)
Oui, je suis d'accord, mais comme je l'ai dit, je suis là pour parler de la religion dans le sens de foi, de croyance, pas pour critiquer la façon dont certains mettent cette foi en pratique et les conséquences de ces croyances. Je suis aussi d'accord sur le fait que ces pratiques sont souvent intrinsèques aux religions (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle de "pratiquants") mais je considère ça comme un autre sujet.
CITATION
(daniel-jackson83,Jeudi 22 Juin 2006 à 11h10)
Non, il ne peut pas s'abstenir. Car si Il s'était abstenu, les hommes n'auront pas eu le choix entre le bien et le mal, car il n'y aurait personne pour les tenter. Que là, on moins, on a le choix. Si tu veux suivre Dieu ou si tu préfère suivre satan, en quelque sorte...
Exactement la réponse que j'allais donner

(sans toutefois aller jusqu'à une personnification "Dieu/Satan" biblique)
CITATION
(Guiguioh,Jeudi 22 Juin 2006 à 11h14)
Oui mais pourquoi offrir ce choix entre le bien et le mal. S'il n'y avait que des hommes bons, où serait le problème ?
S'il n'y avait que le Bien, je t'assure que la Vie serait très chi...ennuyante, voire n'aurait aucun intérêt. Ca, c'est un fait.
D'ailleurs, cet intérêt est dû au fait que le Bien devient un but lorsqu'il y a le Mal.
Et aussi, qu'est-ce qui permettrait de qualifier ces hommes de "bons" s'il n'y avait pas de Mal ? Ils seraient bon pas rapport à quoi ? A rien ! Donc ils ne sont pas bons, ils sont neutres, ils sont rien. Du fait que le Mal existe, le Bon peut exister et vice-versa.
CITATION
(Guiguioh,Jeudi 22 Juin 2006 à 11h14)
Mais nombres de choix non rien à voir avec le bien et le mal. C'est un peu simpliste de tout rapporter au manichéisme.
C'est pour cette raison qu'entre "bon" et "mauvais", il existe "moyen". Entre "oui" et "non", "peut-être". Entre "blanc" et "noir", "michaeljacks..." euh pardon, "gris". Ce sont également des choix.
CITATION
(Tyrkara,Jeudi 22 Juin 2006 à 11h42)
Mais si par voie de conséquence il l'a créé. S'il n'avait pas créé les anges, le mal ne serait pas apparu parce que Lucifer non plus.
Ca me fait penser à une autre métaphore
(oui, j'aime bien les métaphores
) à laquelle je refléchissais justement il y a quelques jours
(qui a dit que j'ai rien de mieux à faire ?
).
Petite expérience : Je prend un stylo dans une main. Et d'un coup de poignet, j'envoie ce stylo en l'air à la verticale. Il va monter un petit moment, ralentir, se stabiliser plus ou moins, puis redescendre et tomber par terre (je ne cherche pas à le rattraper).
Est-ce que le stylo est tombé par terre par ma faute ? : oui ET non.
Si je l'ai envoyé en l'air, ce n'est pas pour qu'il aille par terre, sinon je l'aurai envoyer par terre directement. J'aurai peut-être aimé qu'il monte, qu'il monte sans cesse. Et c'est donc la gravité qui a fait redescendre ce pauvre stylo. Donc je n'y suis pour rien.
En même temps, je
sais que la gravité va le faire redescendre, même sans avoir étudié les lois de la physique gravitationnelle terrestre, donc si je l'envoie en l'air, je
sais qu'il finira par terre. Donc c'est de ma faute.
Approfondissement de l'expérience : si on va sur une autre planète, ou même la Lune ; changement de gravité. On refait l'expérience. Le stylo va monter, monter, et disparaître au fond de cette obscure sidéralité à laquelle je fais face, en pied sur mon astre défunt... oups

désolé, je m'égare !
On peut donc conclure que le stylo a le choix : continuer de monter ou redescendre au sol... mais que ça dépendra du contexte, ici de la gravité.
(nous vous assurons qu'aucun stylo n'a été blessé ou maltraité durant l'expérience ci-dessus...... car il y avait de la moquette par terre
)