Le bien-fondé de la voie du Jedi

Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: Le bien-fondé de la voie du Jedi

Message non lu par Supermec »

Dernier message de la page précédente :

Je ne pense pas que le fait de se priver totalement de l'amour physique et sentimentale au profit de l'amour en générale soit la meilleure façon pour un Jedi d'arriver à remplir son devoir sans tomber dans le coté Obscur. De toute façon Maitre Yoda reconnait à la fin de l'ep 3 version livre, devant Qui gon revenu en fantome d'entre les morts, qu'il s'est trompé sur la façon d'aborder la force. Il se constitue même Padawan devant Qui Gon. Il reconnait que celui ci etait un grand Jedi (spirituellement) et qu'il est devenu actuellement très puissant audelà de la mort.

En ce qui concerne le controle de la colère lors d'un combat, Maitre Mace Windu a trouvé une façon de s'abandonner à elle tout en ne tombant pas dans le coté Obscur grace à sa technique de combat.
Supermec
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18

Message non lu par Supermec »

Je ne pense pas que le fait de se priver totalement de l'amour physique et sentimentale au profit de l'amour en générale soit la meilleure façon pour un Jedi d'arriver à remplir son devoir sans tomber dans le coté Obscur. De toute façon Maitre Yoda reconnait à la fin de l'ep 3 version livre, devant Qui gon revenu en fantome d'entre les morts, qu'il s'est trompé sur la façon d'aborder la force. Il se constitue même Padawan devant Qui Gon. Il reconnait que celui ci etait un grand Jedi (spirituellement) et qu'il est devenu actuellement très puissant audelà de la mort.

En ce qui concerne le controle de la colère lors d'un combat, Maitre Mace Windu a trouvé une façon de s'abandonner à elle tout en ne tombant pas dans le coté Obscur grace à sa technique de combat.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Je ne pense pas que le fait de se priver totalement de l'amour physique et sentimentale au profit de l'amour en générale soit la meilleure façon pour un Jedi d'arriver à remplir son devoir sans tomber dans le coté Obscur. De toute façon Maitre Yoda reconnait à la fin de l'ep 3 version livre, devant Qui gon revenu en fantome d'entre les morts, qu'il s'est trompé sur la façon d'aborder la force. Il se constitue même Padawan devant Qui Gon. Il reconnait que celui ci etait un grand Jedi (spirituellement) et qu'il est devenu actuellement très puissant audelà de la mort.
+1
CITATION En ce qui concerne le controle de la colère lors d'un combat, Maitre Mace Windu a trouvé une façon de s'abandonner à elle tout en ne tombant pas dans le coté Obscur grace à sa technique de combat.
C'est sûr, on a qu'à voir son combat contre l'empereur dans la revanche des siths
hunter
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2006, 11:19
Pays : France

Message non lu par hunter »

mais aussi la facon de combattre d'obi wan face a anakin dans le combat final
jour de nuage et de sombres pensées,
jour de ténèbres et de sombres nuées.

membres du comité anti Shia Leboeuf
fan invétérer de spiderman et d'indiana jones.

record de connexion à battre:

????
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bref, je pense que les Jedi ont peut-être fait une erreur en interdisant l'amour entre une personne et un jedi.
Pourtant, il me semble que KI-adi-mundi a une famille sur sa planète, non ?
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Supermec,Dimanche 21 Mai 2006 à 17h40) En ce qui concerne le controle de la colère lors d'un combat, Maitre Mace Windu a trouvé une façon de s'abandonner à elle tout en ne tombant pas dans le coté Obscur grace à sa technique de combat.
Petit HS: la forme VII du combat au sabre, spécialité de Mace Windu fait appel aux émotions mais pas particulièrement à la colère.
CITATION mais aussi la facon de combattre d'obi wan face a anakin dans le combat final
Il est sous le coup de la colère mais je ne crois pas qu'il change vraiment de technique de combat. Pour autant que je sache c'est un pratiquant de la forme IV.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_au_sabre_laser
CITATION Pourtant, il me semble que KI-adi-mundi a une famille sur sa planète, non ?
Faudrait que je retrouve mais je crois que c'est une exception.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Faudrait que je retrouve mais je crois que c'est une exception.
J'ai eu le temps de faire des recherches est c'est bien cela. Dans les bd de clone wars (volume 5 les meilleurs lames), il l'explique. Comme son espèce est en voie d'extinction en quelque sorte, le conseil l'a autorisé à avoir une famille car les naissances sont trop peu nombreuses là-bas. Mais je crois que toute sa famille est morte :(
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

La difficulté, me semble-t-il, est que la doctrine Jedi est une doctrine qui implique un renoncement total à toute passion.
Elle implique donc une certaine "perfection" qu'il n'est pas possible d'atteindre (voire pas souhaitable ? :blink: ).

Les Jedis sont des humains, ou des aliens, qui ont des qualités et des défauts, qui sont imparfaits. Le Jedi doit savoir maitrîser sa passion, mais il y a une différence fondamentale entre maîtriser sa passion et renoncer purement et simplement à toute passion.

D'un autre côté, les Sith poussent leurs passions à l'extrême, ce qui les conduit à la déraison. D'ailleurs, le Côté Obscur implique la haine, voire la passion de la haine. Mais il semble qu'il exclut l'amour, donc par voie de conséquence, toute passion amoureuse.
Dès lors, la problématique Sith rejoint celle des Jedis, et on se trouve dans une impasse (n'est-ce pas l'amour d'un père pour son fils qui a conduit Dark Vador à redevenir Anakin Skywalker pour tuer Sidious ?). ;)
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Les jedis n'ont pas pu voir la menace Sith arrivé, ils croyaient trop en leur force. Palpatine se défend aussi d'explorer toutes les facettes de la Force. les jedis en ont exploré une seule, et on dit que c'était le "bon côté", en excluant tout ce qui est contraire du "mauvais coté". Mais on voit que exclure les sentiments, les émotions, bref tout ce qui fait un être humain n'est pas une solution parfaite, puisque Anakin a passé du côté obscur, et ce n'est pas l'ambition ni la soif de pouvoir qui l'on perdu (enfin un peu mais c'est pas l'essentiel), mais son amour et la peur de perdre celle qu'il aime!
Donc je pense que cette voie n'est pas parfaite.
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Les jedis n'ont pas pu voir la menace Sith arrivé, ils croyaient trop en leur force
Je ne dirais pas que c'est parceque ils croyaient trop en leur forces. Mais Palpatine est un sith de 4000 ans (je crois :unsure: ). Et il a réussi à brouillé les Jedi dans la Force. Voilà pourquoi ils n'ont pas vu arriver la menace sith
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Palpatine n'a absolument pas 4000 ans, il est naît en 82 avant BY.

Les Jedi n'ont pas réussi à détecter la présence Sith, d'une part car depuis la règle des deux, les Sith vivent dans l'ombre jusqu'a ce que leur heure arrive, ils se sont entraîné à ne pas se faire détecter ni par les Jedi ni par qui que se soit d'autre.

Et d'autre part car les Jedi les croyaient éteint depuis la bataille de Ruusan. Ils n'ont donc pas fait attention à eux, ils ne les ont pas recherchés ;)
merlin51
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2006, 23:16

Message non lu par merlin51 »

de toutes facons qu'on le disent ou pas les centaines de jedi se seront bien fait couillé par un seul homme quand meme ,le plan de dark sidious est sublime mais la plus grosse faiblesse du coté obscur aura tout fait tomber a l'eau!!!la vanité !!
il n'aurait pas du sous estimé les jedi et vraiment tout faire pour retrouver tout les jedi survivant (obi wan ,yoda...)

enfin dark sidious quand on regarde bien son plan c'est vraiment le gars le plus intélligent de la saga
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Freir : Un autre élément mise en avant était que Palpatine, en étant juste à cité des Jedi, pouvait finalement plus vite s'en masquer. C'était lui la cause du voile dont parlait Yoda.

@ merlin51 : Il a mise en place tout ce qu'il pouvait pour le faire pourtant. Et je le trouve pas le plus intelligent de la saga, pour moi c'est Yoda.
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

CITATION @ Freir : Un autre élément mise en avant était que Palpatine, en étant juste à cité des Jedi, pouvait finalement plus vite s'en masquer. C'était lui la cause du voile dont parlait Yoda.
Je connaissais la présence de ce voile qui perturbait les méditations des maîtres mais je ne savais pas que c'était du à cela. Merci, je saurai une chose de plus sur Palpy aujourd'hui ^_^
CITATION @ merlin51 : Il a mise en place tout ce qu'il pouvait pour le faire pourtant. Et je le trouve pas le plus intelligent de la saga, pour moi c'est Yoda.
Je ne parlerai pas d'intelligence mais plutôt de sagesse, si Sidious avait été plus sage lors de ROTJ, il aurait peut-être pu discerner la trahison de Vador et la contrer avant que cela ne lui soit fatale ;)
Dernière modification par Freir le 16 août 2006, 21:25, modifié 1 fois.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

En fait, c'est une info très importante. Les côtés Clair et Obscur s'annulent mutuellement : si on les place juste à côté l'un de l'autre, c'est comme s'ils étaient masqués. C'est grâce à la Grotte du Mal sur Dagobah que Yoda a pu rester invisible à l'Empereur.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon, sur l'âge de Palpatine je me suis gouré :D
Pourtant, j'aurais juré avoir lu ça quelque part....

Sinon, une chose que j'aimerais savoir : les clones n'ont pas de sentiments ? Car quand on les voit dans les bd clone wars, et même dans le film, il y a des liens forts entre le Jedi et son commandant. Pourtant, quand l'ordre 66 est donné, ils tuent les Jedi sans hésiter. Croyez-vous qu'ils ressentent quelque chose quand même ?
Lothan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 août 2006, 12:58

Message non lu par Lothan »

CITATION (Ethor,Lundi 15 Mai 2006 à 23h32) Voici une question sincère et qui me tient beaucoup à coeur.

La voie du Jedi est très difficile. Elle repose sur la maîtrise de soi, un amour infini pour toutes les formes de vie, une abnégation sans faille, un désintéressement total.....

Ce qui me turlupine en fait, c'est le bien-fondé d"une telle doctrine. Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?

Face à un Sith qui ne jure que par le pouvoir et la volonté de puissance, que peut rétorquer un Jedi?

Dark Sidious parle « d’écran de fumée », de « vision dogmatique » de la Force en ce qui concerne les Jedis, a-t-il raison ? Les Jedis sont-ils bornés, ou au contraire ont-ils totalement raison ?

En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi.

Désolé d’être un peu flou, mais le problème est tellement complexe et profond….
*Je me permet de relancer le topic, car j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de réponse explicite donnée à Ethor...

Le code Jedi

Un Jedi ne connaît pas la colère.
Un Jedi ne connaît pas la haine.
Un Jedi ne connaît pas la tristesse.
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
Le cristal est le coeur de la lame.
Le coeur est le cristal du Jedi.
Le Jedi est le cristal de la Force.
La Force est la lame du coeur.

*Je commencerai par dire que ton interrogation finale aurait dût être ton point de départ. Tu te demandes "en quoi la voie du jedi est infiniment meilleure que celle du Sith"?Montaigne disait:" La vie n'est en soi ni bien ni mal: c'est la place du bien et du mal selon la place que vous la leur faite"". Disons que tout est question de choix. Il n'y a pas d'idéal de vie prédéterminé. Mais il arrive un moment dans une vie où il faut se rendre compte des enjeux et choisir un camp. De ce fait, quels sont les camps en question=>

- Les Jedis: ils servent la Force, vivent en harmonie avec elle. Ils méditent à travers elle et s'en servent pour se défendre. Les Jedis ont pour principal but d'oeuvrer au maintien de la paix et de la justice. Faire le choix de devenir Jedi, c'est effectuer un profond engagement. Mais il ne faut pas se leurrer, la vie de jedi est une vie jallonée de sacrifices. Ils sont formés dès leur plus jeune âge pour éviter le développement de ce que j'appelerai "les instincts primaires": le désir de la possession matérielle et l'attachement émotionnel.

-Les Siths: Celui qui a la faculté de maîtriser la Force peut être grandement tenté de l'utiliser pour son propre intérêt, et non au service de tous, ni au service du Bien. Nombreuses sont les émotions qui peuvent conduire un être vers le chemin du côté obscur. Yoda dit à un moment:" si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin"; il disait encore;"la peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la souffrance". Yoda fait aussi clairement comprendre que le côté obscur n'est pas le plus fort, mais "le plus rapide, le plus faible, le plus séduisant". La secte des Siths est radicalement opposée à la philosophie Jedi; elle n'a que faire du bien commun et de la justice: elle prône l'utilisation de la Force comme le moyen pour accéder au pouvoir.

* Ethor, tu dis à un moment:"Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?"

*Je suis convaincu que cet engagement est sincère. A mes yeux, le Jedi symbolise ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain. Le Jedi doit à un moment de sa vie, tout comme le Sith, faire un choix crucial qui va déterminer la trajectoire que va suivre sa vie. Cependant, être Jedi demande un grand contrôle de soi, et pour moi il est évident qu'à un certain stade il est possible de "s'oublier soi-même", pour reprendre ton expression. Le combat est louable, la cause suffit en elle-même à contenter le sujet, de telle sorte que toutes autre suggestions pourraient paraître futiles à côté.
*Dans l'univers Star wars, c'est la Force qui régule tout ce qui existe. La Force est une sorte de champ d'énergie généré par chaque être vivant de l'univers, et mieux que ça encore, la Force englobe tout l'univers. Chaque être provient de la Force et tend à y retourner. Et comme je le disais précédemment, tout dépend de sa conception du bien et du mal, du vrai et du faux. Mais ce n'est pas pour rien que George Lucas a créé cette idée de la Force, de ce fait, interrogeons nous sur celle-ci. A la base, Lucas a créé une espèce de melting-pot des religions, une espèce de mélange du "shinto" japonais et des conceptions druidiques des celtes...et tout ça avec quelle utilité? Lucas a créé une métaphore de la spiritualité: dans chaque être réside un côté "lumineux" et un côté "sombre". Nous ne sommes que des êtres qui apprenons la morale et les conceptions de "juste" et "d'immoral" en grandissant. Pour moi, le cheminement d'un jedi ou d'un Sith symbolise ces décisions que tout à chacun se doit de prendre dans sa vie. Les combats qui doivent être menés, des causes qui doivent être défendu, une certaine hygiène de vie à avoir.

* "En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi."

Au final, je dirai qu'il n'y a pas un choix plus justifié qu'un autre. En cherchant bien, on pourrait sûrement trouvé de bonne choses à dire sur le côté obscur. Mais nous sommes des êtres doté de raison, et de ce fait nous comprenons très vite les jugements de valeurs, de justice, de paix...nous tendons à construire et non à détruire. Je dirai que la meilleure voie à suivre est celle de l'esprit Jedi. Cependant, et ce comme dans la réalité, une minorité franchit toujours la ligne.
Dernière modification par Lothan le 29 sept. 2006, 09:27, modifié 1 fois.
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

être amoureux rend un peu egoiste....Quand on devient amoureux, on a tendance à moins voir ses amis, on pense plus à la personne chérie et à soit.
C'est un peu contradictoire avec la volonté d'aider autri qui gère la vie d'un jedi.

cette notion d'amour des Jedi se rapproche de la Compassion boudhiste.
CITATION (Guiguioh,Mercredi 17 Mai 2006 à 16h17)
CITATION Anakin n'a suivi aucun exercice,était il assez puissant ou c'est une erreur de lucas?
C'est en fait Yoda et Obi-Wan qui permettent à Anakin d'apparaître en fantôme, c'est dans le commentaire audio du Retour du Jedi. ;)

Sinon à mon sens un Jedi doit avoir le droit d'aimer, c'est une des erreurs des jedi de l'Ancien Ordre. Si Anakin avait pu aimer publiquement, Empire il n'y aurait pas eu.
C'est surtout la certitude d'Anakin que Padmé allait mourrir qui l'a forcé à protéger Palpatine, le seul qui puisse la sauver.

CITATION (Guiguioh,Mardi 16 Mai 2006 à 11h08) Si on fait le bien en s'énervant et en balançant des éclairs pour tuer les mécréants, je vois pas le problème.
hein ? le problème est sur la continuité. C'est un petit pas justifié qui nous rapproche de l'erreur.
Il n'y a pas non plus de problème à torturer un terroriste pour savoir où il a posé une bombe et sauver pleins d'innocents. Sauf qu'on prendra l'habitude d'utiliser la manière forte pour extorquer des informations. Et le jour suivant, ou l'année suivante, ou la dizaine d'année suivante, on frappera un innocent....

C'est le problème de la grenouille que l'on met dans de l'eau bouillante. A chaque fois, c'est un tout petit peu plus fort que la fois précédente, ce qui est encore acceptable. Alors qu'en fait, il y a longtemps que cela ne l'était plus....

Le pouvoir corrompt, pas parce que l'homme est viscéralement mauvais, mais à cause de ce principe....

C'est pour ça, qu'à mon avis, l'ordre Jedi y est opposé....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Lothan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 août 2006, 12:58

Message non lu par Lothan »

CITATION (Silicium62,Vendredi 29 Septembre 2006 à 10h26)
Il n'y a pas non plus de problème à torturer un terroriste pour savoir où il a posé une bombe et sauver pleins d'innocents., l'ordre Jedi y est opposé....
*Voilà un fan de 24heures chrono. ;)
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Lothan,Vendredi 29 Septembre 2006 à 10h50)
CITATION (Silicium62,Vendredi 29 Septembre 2006 à 10h26)
Il n'y a pas non plus de problème à torturer un terroriste pour savoir où il a posé une bombe et sauver pleins d'innocents., l'ordre Jedi y est opposé....
*Voilà un fan de 24heures chrono. ;)
presque mais Bravo :clap:

A force d'entendre parler de 24H, hier soir, j'ai fini par regarder les 2 1er episodes de la 1ère saison.

Et j'avais entendu parler de ces méthodes violentes d'interrogatoires (auquel je n'adhère pas, par principe)
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »