CITATION
(Ethor,Lundi 15 Mai 2006 à 23h32)
Voici une question sincère et qui me tient beaucoup à coeur.
La voie du Jedi est très difficile. Elle repose sur la maîtrise de soi, un amour infini pour toutes les formes de vie, une abnégation sans faille, un désintéressement total.....
Ce qui me turlupine en fait, c'est le bien-fondé d"une telle doctrine. Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?
Face à un Sith qui ne jure que par le pouvoir et la volonté de puissance, que peut rétorquer un Jedi?
Dark Sidious parle « d’écran de fumée », de « vision dogmatique » de la Force en ce qui concerne les Jedis, a-t-il raison ? Les Jedis sont-ils bornés, ou au contraire ont-ils totalement raison ?
En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi.
Désolé d’être un peu flou, mais le problème est tellement complexe et profond….
*Je me permet de relancer le topic, car j'ai le sentiment qu'il n'y a pas eu de réponse explicite donnée à Ethor...
Le code Jedi
Un Jedi ne connaît pas la colère.
Un Jedi ne connaît pas la haine.
Un Jedi ne connaît pas la tristesse.
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
Le cristal est le coeur de la lame.
Le coeur est le cristal du Jedi.
Le Jedi est le cristal de la Force.
La Force est la lame du coeur.
*Je commencerai par dire que ton interrogation finale aurait dût être ton point de départ. Tu te demandes
"en quoi la voie du jedi est infiniment meilleure que celle du Sith"?Montaigne disait:" La vie n'est en soi ni bien ni mal: c'est la place du bien et du mal selon la place que vous la leur faite"". Disons que tout est question de choix. Il n'y a pas d'idéal de vie prédéterminé. Mais il arrive un moment dans une vie où il faut se rendre compte des enjeux et choisir un camp. De ce fait, quels sont les camps en question=>
- Les Jedis: ils servent la Force, vivent en harmonie avec elle. Ils méditent à travers elle et s'en servent pour se défendre. Les Jedis ont pour principal but d'oeuvrer au maintien de la paix et de la justice. Faire le choix de devenir Jedi, c'est effectuer un profond engagement. Mais il ne faut pas se leurrer, la vie de jedi est une vie jallonée de sacrifices. Ils sont formés dès leur plus jeune âge pour éviter le développement de ce que j'appelerai "les instincts primaires": le désir de la possession matérielle et l'attachement émotionnel.
-Les Siths: Celui qui a la faculté de maîtriser la Force peut être grandement tenté de l'utiliser pour son propre intérêt, et non au service de tous, ni au service du Bien. Nombreuses sont les émotions qui peuvent conduire un être vers le chemin du côté obscur. Yoda dit à un moment:" si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin"; il disait encore;"la peur mène à la colère, la colère à la haine, la haine à la souffrance". Yoda fait aussi clairement comprendre que le côté obscur n'est pas le plus fort, mais "le plus rapide, le plus faible, le plus séduisant". La secte des Siths est radicalement opposée à la philosophie Jedi; elle n'a que faire du bien commun et de la justice: elle prône l'utilisation de la Force comme le moyen pour accéder au pouvoir.
* Ethor, tu dis à un moment
:"Sincèrement, j'ai l'intuition, le profond sentiment qu'être Jedi est une bonne chose, un devoir à la fois fondamental et extrêmement généreux. Toutefois, est-ce un engagement totalement sincère ? Un être mortel peut-il à ce point s’oublier soi-même et être totalement convaincu du bien-fondé de sa mission ? Et cette mission, est-elle profondément saine et satisfaisante, peut-t-elle donner un véritable sens, une vraie conscience à sa vie ? Est-ce un but louable, vrai et profond ?"
*Je suis convaincu que cet engagement est sincère. A mes yeux, le Jedi symbolise ce qu'il y a de meilleur chez l'être humain. Le Jedi doit à un moment de sa vie, tout comme le Sith, faire un choix crucial qui va déterminer la trajectoire que va suivre sa vie. Cependant, être Jedi demande un grand contrôle de soi, et pour moi il est évident qu'à un certain stade il est possible de "s'oublier soi-même", pour reprendre ton expression. Le combat est louable, la cause suffit en elle-même à contenter le sujet, de telle sorte que toutes autre suggestions pourraient paraître futiles à côté.
*Dans l'univers Star wars, c'est la Force qui régule tout ce qui existe. La Force est une sorte de champ d'énergie généré par chaque être vivant de l'univers, et mieux que ça encore, la Force englobe tout l'univers. Chaque être provient de la Force et tend à y retourner. Et comme je le disais précédemment, tout dépend de sa conception du bien et du mal, du vrai et du faux. Mais ce n'est pas pour rien que George Lucas a créé cette idée de la Force, de ce fait, interrogeons nous sur celle-ci. A la base, Lucas a créé une espèce de melting-pot des religions, une espèce de mélange du "shinto" japonais et des conceptions druidiques des celtes...et tout ça avec quelle utilité? Lucas a créé une métaphore de la spiritualité: dans chaque être réside un côté "lumineux" et un côté "sombre". Nous ne sommes que des êtres qui apprenons la morale et les conceptions de "juste" et "d'immoral" en grandissant. Pour moi, le cheminement d'un jedi ou d'un Sith symbolise ces décisions que tout à chacun se doit de prendre dans sa vie. Les combats qui doivent être menés, des causes qui doivent être défendu, une certaine hygiène de vie à avoir.
*
"En fait, ce que j’aimerais, c’est que l’on m’aide à comprendre en quoi la voie du Jedi est infiniment meilleure que celle du Sith. Ce que l’on peut rétorquer à la volonté du pouvoir, à l’ambition personnelle, en tant que Jedi."
Au final, je dirai qu'il n'y a pas un choix plus justifié qu'un autre. En cherchant bien, on pourrait sûrement trouvé de bonne choses à dire sur le côté obscur. Mais nous sommes des êtres doté de raison, et de ce fait nous comprenons très vite les jugements de valeurs, de justice, de paix...nous tendons à construire et non à détruire. Je dirai que la meilleure voie à suivre est celle de l'esprit Jedi. Cependant, et ce comme dans la réalité, une minorité franchit toujours la ligne.