L'invisibilité : bientôt une réalité !

Xrt
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 20 août 2005, 03:39
Pays : France

L'invisibilité : bientôt une réalité !

Message non lu par Xrt »

Salut à tous !
Après l'Antigravitation et l'Hyperespace, ce serait l'Invisibilité qui pourrait être en passe de devenir réalité selon des chercheurs, dont les travaux sont en partie financés par le Pentagone.

Extraits de quelques articles :
CITATION Image    Image
Quand la lumière "coule" autour des objets

Des chercheurs britanniques et américains avancent qu’en théorie il est désormais possible de concevoir une barrière d’invisibilité, permettant de soustraire tout objet à la vue. Cette cape d’invisibilité, ou plutôt ce bouclier d’invisibilité, étant donnée la largeur que devraient accuser les premiers prototypes, ferait dévier les rayons lumineux, de façon à ce qu’ils s’incurvent suffisamment pour éviter l’objet qu’elle dissimulerait : « C’est un peu comme si vous ouvriez un trou dans l’espace », explique David R.Smith, de la Duke’s Pratt School. En théorie, la lumière « coulerait » le long de l’objet protégé par le bouclier et épouserait ses formes comme de l’eau autour d’un rocher, pour ensuite reprendre son courant « normal » en aval. Ainsi, non atteint par la lumière, l’objet deviendrait invisible.

Mais, en quoi pourraient bien être fabriqués cette cape et ce bouclier, pour qu’ils incurvent suffisamment la trajectoire de la lumière ? En méta-matériaux, des composites artificiels que l’on ne trouve pas dans la nature, explique les chercheurs.
CITATION Vers la conception d'un système d'invisibilité

Des chercheurs américains et britanniques ont dévoilé un modèle théorique décrivant un dispositif d'invisibilité. Jusqu'ici l'invisibilité était réservée à la science fiction, utilisée pour des vaisseaux spatiaux de la série Stargate, de la franchise Star Trek ou encore pour la cape utilisée par Harry Potter. Un démonstrateur pourrait voir le jour dans 18 mois.

Deux équipes scientifiques décrivent, dans un article qui vient de paraître dans la revue Science, la théorie permettant de masquer les objets. Le principal défi reste l'élaboration de "métamatériaux" qui pourraient permettre de dévier les ondes électromagnétiques, telles que la lumière.
Sources :
Méta-matériaux : L'invisibilité est en vue ! [Futura-Sciences]
http://www.futura-sciences.com/news-meta-m...04.php?scroll=1

Vers la conception d'un système d'invisibilité [Techno-Science.net]
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2764

Autres articles :
La cape d'invisibilité d'Harry Potter bientôt réalisable ? [LCI]
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3304696,00.html

Une cape d'invisibilité [Agence Science-Presse]
http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2006/cap0506063.html

Un premier prototype de bouclier d’invisibilité, fonctionnant dans les micro-ondes, devrait être présenté dans 18 mois.

PS: Pour avoir des explications un peu plus détaillées, lisez entièrement ces articles.
Si ça vous interesses, vous pourrez aussi trouver d'autres articles sur Google ;-)
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Anything Is Possible
Nic0las
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:37

Re: L'invisibilité : bientôt une réalité !

Message non lu par Nic0las »

Hallucinant , on arrete pas le progres !!
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

Ca alors :huh: je viens de lire et ça a l'air faisable d'après ce qu'ils disent. En plus le principe a l'air simple... :huh:

Quand même un truc qui m'a fait marrer dans celui-là:
CITATION Seul problème : si personne ne peut vous voir tant que vous êtes dans votre " coquille " d’invisibilité... vous non plus, vous ne voyez rien ! Puisque toute la lumière est détournée, vous êtes dans le noir le plus total et rien ne peut traverser, ni dans un sens ni dans l’autre. Pratique pour se cacher, mais pas pour espionner..
^_^

Sur ce, rendez-vous dans 18 mois :)

Merci pour ces infos Xrt, tes "dossiers", c'est toujours quelque chose B) d'ailleurs je vais demander à Flo de mettre un lien vers ce topic dans l'index de discussions libres ;)
Dernière modification par sg_flo le 02 juil. 2006, 09:38, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Lord of Anciens
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 30 déc. 2005, 13:07

Message non lu par Lord of Anciens »

CITATION (Xrt,Dimanche 02 Juillet 2006 à 05h38) Salut à tous !
Après l'Antigravitation et l'Hyperespace, ce serait l'Invisibilité qui pourrait être en passe de devenir réalité selon des chercheurs, dont les travaux sont en partie financés par le Pentagone.
Ah bon ? C'est déjà possible l'hyperespace !? :blink:
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

CITATION (Lord of Anciens,Dimanche 02 Juillet 2006 à 08h52)
c'est envisagé par l'Air Force et la NASA grâce à de nouvelles théories. ;)
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lord of Anciens
Sergent-chef
Sergent-chef

Mais est ce qu'il y a des equations ou des théories pour le prouver ? Puis est-ce que c'est sur le même principe que Stargate ? Parce que si c'est le cas on sera forcé de reconnaitre que les talents artistiques donnent naissances et des talents scientifiques et à des progrès d'une grande envergure (jules verne visionnaire d'une fusée pour nous emmener de la terre à la lune)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Lord of Anciens,Dimanche 02 Juillet 2006 à 08h52)
Non, mais c'est à l'étude. C'est toutefois basé sur un théorie "du tout" très controversée (dite de Heim), cf ce topic

N'oubliez pas que l'index de discussions libres est votre ami... ;)
Sur ce fin du HS... merci de revenir au sujet qui est l'invisibilité.
Dernière modification par sg_flo le 02 juil. 2006, 09:57, modifié 1 fois.

G'Kar, Babylon 5
the_phoenix
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 31 mai 2006, 13:55
Lieu : 78 Mantes-La-Ville

Message non lu par the_phoenix »

C'est génial l'hyperespace !

Sinon l'idée de l'invisibilité, c'est ... Euh ... Waouh ! On peut faire de ces trucs quand même maintenant !

EDIT : Pardon pour l'hyperespace ... Je viens de voir que c'était HS ... :unsure:
Dernière modification par the_phoenix le 02 juil. 2006, 09:58, modifié 1 fois.
Let's check it out !
Lord of Anciens
Sergent-chef
Sergent-chef

C'est pas très étonnant le fait de rediriger la lumière est quand même relativement... modeste. Mais comme dit précedemment à quoi pourrait-elle servir si on ne peut pas non plus voir ce qui nous entoure puisque la lumière ne parvient pas à nos yeux.
the_phoenix
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 31 mai 2006, 13:55
Lieu : 78 Mantes-La-Ville

Message non lu par the_phoenix »

CITATION à quoi pourrait-elle servir si on ne peut pas non plus voir ce qui nous entoure puisque la lumière ne parvient pas à nos yeux.
Ben au début. Peut être qu'ils trouveront autre chose après ... ^_^
Let's check it out !
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 oct. 2005, 21:03
Lieu : Savoie France

Message non lu par Jean Emard »

Je reste sceptique quand à la réalisation d'un tel appareillage...
De plus une telle déviation de lumière ne sera sans doute pas parefaite, meme si l'objet est invisible, on risque de voir apparaitre des déformations à son emplacement.
Lord of Anciens
Sergent-chef
Sergent-chef

Ouais c'est vrai et en plus il faudrait que la déviation varie en fonction du point de vue d'ou on le regarde. (vs avez compris ou pas parce que meme moi je me comprends pas :P )
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 oct. 2005, 21:03
Lieu : Savoie France

Message non lu par Jean Emard »

Moi je t'ai compris. C'est en grande partie la question du point de vue qui me permet de douter de l'efficacité d'un tel systeme.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Jean Emard,Dimanche 02 Juillet 2006 à 09h43) Moi je t'ai compris. C'est en grande partie la question du point de vue qui me permet de douter de l'efficacité d'un tel systeme.
Pourquoi? si l'objet est uniformément éclairé je vois pas où est le problème. Quant à la question du point de vue, et bien si le matériau est homogène ben suivant le point de vue vous verrez bien de l'autre coté car la déviation sera la même (faut pas qu'elle varie non...)

G'Kar, Babylon 5
ma'ax
Sergent
Sergent
Inscrit : 08 mai 2006, 16:26
Lieu : cheyenne montain

Message non lu par ma'ax »

on arrete pas le progrés, c'est vrai que c'est impressionnant( j'imagine que dans 30 ans stargate ne sera plus de la SF mais de la réalité) bon sinon c'est dommage que cela soit toujours des progrés du genre profitant au militaire et rarement des trucs servant un peu plus a aider le monde et les pauvres! parcque l'antigravitation et l(hyper ca va pas ésoudre la fin dans le monde donc au mieux de s'amuer a devenir inisible il ferait mieux de travailler sur quelque chose de plus humanitaire!
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

CITATION (ma'ax,Dimanche 02 Juillet 2006 à 14h35) on arrete pas le progrés, c'est vrai que c'est impressionnant( j'imagine que dans 30 ans stargate ne sera plus de la SF mais de la réalité) bon sinon c'est dommage que cela soit toujours des progrés du genre profitant au militaire et rarement des trucs servant un peu plus a aider le monde et les pauvres! parcque l'antigravitation et l(hyper ca va pas ésoudre la fin dans le monde donc au mieux de s'amuer a devenir inisible il ferait mieux de travailler sur quelque chose de plus humanitaire!
Pourquoi faudrait-il toujours que les nouvelles inventions soient humanitaires ? :rolleyes: T'inquiètes pas, pendant que certains tentent de rendre des bombardiers invisible, d'autres cherchent un remède au cancer... Mais il ne faut pas négliger un progrès scientifique sous pretexte qu'il est moins "urgent" qu'un autre... Qui sait, peut-être qu'un jour un scientifique trouvera le moyen de changer cet occulteur en un bouclier, et qu'il pourra protéger des avions des orages ou des tempêtes de neige... ;) :lol: :lol: :lol: :ninja:
"I'm John Crichton, an astronaut..."
oneill91
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 03:16
Lieu : france

Message non lu par oneill91 »

Super nouvelle j'ai hâte de voir le résultat,la science a vraiment fait des progrès immense car j'aurais jamais crue que se soit possible.
Xrt
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 20 août 2005, 03:39

Message non lu par Xrt »

On peut imaginer pour celui qui se trouve dans ce "bouclier" d'invisibilité, une sorte de vision thermique pour qu'il puisse voir, mais je n'en suis pas sûr que cela pourrait fonctionner. De toutes façons, ils trouveront bien une solution.

J'ai vu que dans un épisode de Stargate Atlantis qu'on pouvait utiliser l'occulteur du Jumper pour pouvoir en faire un bouclier (champ de force), peut-être qu'aussi ses chercheurs trouveront eux aussi un moyen de le faire. :P

Sinon, quelqu'un sait comment Zelenka a fait exactement pour convertir l'occulteur du Jumper en un bouclier ?
Dernière modification par Xrt le 02 juil. 2006, 21:19, modifié 1 fois.
« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »
Anything Is Possible
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Lieu : Calais

Message non lu par lokilanjkiller »

avoir l'invisibilité serait genial c'est vrai :) mais pourquoi faire? ;)

une telle technologie aurait d'abord une orientation militaire comme pour tout d'ailleurs certes, et ferait balancer l'equilibre international , je doute que les américains partagent cette technologie,je pense nottament avec les russes et chinois ==>conflits

mais surtout le fait de savoir qu'un humain invisible pourrait se trouver dans votre maison, ne remet il pas en cause la notion de vie privée? :huh:

l'idée de l'invisibilité m'a toujours seduite mais laisse par a deux serieuses limites auquels il faut penser ;) .
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Xrt,Dimanche 02 Juillet 2006 à 20h18) Sinon, quelqu'un sait comment Zelenka a fait exactement pour convertir l'occulteur du Jumper en un bouclier ?
Non, ça fait partie des trucs "faciles" qu'on te dit pas comment ça marche ^_^
Par contre j'ai des doutes qu'on puisse appliquer cela dans le cas de la cité justement: il n'y a pas ou peu d'éclairage par le bas, donc pris du point de vue à la verticale, elle serait pas du tout invisible :unsure:

G'Kar, Babylon 5
Répondre

Revenir à « Sciences »