Les Oris, Méchant ou Gentils ?

SG_Fan676
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 06 févr. 2006, 22:32
Pays : Canada

Les Oris, Méchant ou Gentils ?

Message non lu par SG_Fan676 »

Tout d'abord, je tiens à présiser que j'ai fait des recherches avant de faire ce topic. Bien que j'ai vu des topics lui ressemblant, aucun ne parlais du sujet précis que je veux aborder

Bonjour à vous, cher Gaters

Personnellement, je crois que les Oris ne sont pas méchants. Voilà mon explication(Bien sûr, certaine de mes théories peuvent être fausse et quelques-uns des objets et hallusions que je fait peuvent être mélangés, car je vit au Québec et la saison 9 va passé à la télé dans 3 ans(lol) et donc je tiens mes sources d'internet...):

Les Oris:
Les Oris ont entamés une grande croisade dans notre galaxie afin de convertir tout les peuple y vivant au "Livre des Origines". Ils tuent et torturent tout les peuples et personnes ne voulant pas s'y conformer.

Les Chrétiens:
Les Chrétiens ont entamés plusieurs croisades, qui se sont déroulées de 1096 à 1291, visant à convertir tout les peuples du continent européen au christianisme. Ils tuaient et torturaient tout ceux qui ne voulait pas "adérer" à leur religion.
Conclusion:
les chrétiens, êtes-vous méchant pour autant?

Dernière modification par SG_Fan676 le 06 juil. 2006, 21:54, modifié 1 fois.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: Les Oris, Méchant ou Gentils ?

Message non lu par mat vador »

la plupart d'entre nous sont athées, ensuite ça ne rime à rien de comparer les chrétiens contemporains aux cinglés d'il y a des siècles... ;)

il y a comme un petit parfum de provocation sur ce topic!
Dernière modification par mat vador le 06 juil. 2006, 21:45, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (mat vador,Jeudi 06 Juillet 2006 à 21h42) la plupart d'entre nous sont athées, ensuite ça ne rime à rien de comparer les chrétiens contemporains aux cinglés d'il y a des siècles... ;)
+1

Cependant l'analogie peut-être faîte entre les Oris et les Chrétiens du Moyen Age. D'ailleurs si pas mal de titre de la saison 9 font référence au dogme chrétien c'est pas innocent ;)
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Message non lu par Haiyken »

CITATION (mat vador,Jeudi 06 Juillet 2006 à 20h42) la plupart d'entre nous sont athées, en suite ça ne rime à rien de comparer les chrétiens contemporains aux cinglés d'il y a des siècles... ;)
Plutôt d'accord sur les deux remarques de Mat ! Beaucoup sont athées de nos jours, c'est vrai, et c'est mon cas. Ensuite, comment, en effet, comparer deux époques si différentes ... ? Autrefois on avait des chrétiens qui voulaient a tout prix convertir le reste du monde a leur croyances, alors que de nos jours, on a une certaine liberté religieuse.

Pour comparer ça aux Ori, c'est sur qu'il y a une nette inspiration des croisades d'antant, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une série, et que toutes les inspirations sont bonnes a prendre. Je ne pense pas que les scénaristes veuillent a travers les Ori représenter les chrétiens qui faisaient les croisades autrefois ...
SG_Fan676
Sergent-chef
Sergent-chef

Justement! À long terme, on s'est civilisés et on a évolués!

Les croisades visaient surtout à convertir la religion musulmane, qui formaient une menace à l'église catholique. Donc nous ,dans l'histoire de Stargate, on est un peu comme les musulmans!

Pour en revenir au sujet, ceux qui ont des ancêtres musulmans et qui sont désormais chrétiens suite aux croisades, sont-t'il si mal que ça? Je veux dire qu'à long terme, on va s'habituer et on va devenir lentement mais surement des "Oriens" (lol).

@Haiyken: Je ne veux pas dire que les sénariste veulent représenter quoi que ce soit...
Dernière modification par SG_Fan676 le 06 juil. 2006, 21:52, modifié 1 fois.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

oula j'ai rien compris à ton message. Cependant fait attention avec la religion car c'est un peu contraire à la charte ;)
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

On n'est pas pour la plupart des chrétiens. Il y a des athées, des musulmans, des juifs, des boudhistes... Je doute même qu'il y ait une majorité de chrétiens sur le forum.

Le parallèle est interressant, mais un peu simple.
Les chrétiens ont commis des exactions dans le temps, et, on peut dire qu'ils étaient méchants.
Une personne peut être qualifiée à partir de ses actes, et non pas de sa nature. Il est peu logique de qualifier une personne à partir des actes qu'on commis des personnes de même nature. Des humains ont commis de terribles exactions. Dire que les chrétiens dans leur ensemble sont méchants parce que certains d'entre eux l'ont été dans le temps pourrait être aussi appliqué aux humains dans leur ensemble.
Après, il est permi de penser que soutenir une religion au nom de laquelle de telles exactions ont été commises dans le temps, soutenir un clergé qui a commis de terribles exactions dans le temps est peu honorable, mais ce n'est pas pour ça que les chrétiens sont méchants.

Donc, On peut dire que les Catholiques entre 1096 et 1291 étaient aussi mauvais que le sont les Oris. Tout deux ont commis des actes atroces, mais, ce n'est pas en comparant des excations qu'on prouve qu'elles n'en sont pas.
Les Oris sont mauvais, les Chrétiens l'ont été (d'ailleurs, la mythologie des Oris est inspirée de l'histoire du Catholicisme)
halowolf
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:17
Lieu : Dunkerque ( 59 - Nord de la France )

Message non lu par halowolf »

CITATION (SG_Fan676,Jeudi 06 Juillet 2006 à 20h30)

Pour mon explication, je part du principe que vous êtes pour la plupart des chrétiens.
Merci d'éviter ce genre d'affirmations sur le forum.

Au premier débordement hors-charte , le sujet sera fermé.
Dernière modification par halowolf le 06 juil. 2006, 21:52, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Je suppose que, pour la plupart, vous êtes chrétiens. Êtes-vous méchant pour autant?
"Gentil", "méchant".... Cela ne veut rien dire, surtout pour les Oris.

Ils viennent nous convertir pour obtenir de nous de l'energie. Ils font comme nous quand nous explotons une culture de bactéries pour telle ou telle chose...
CITATION la plupart d'entre nous sont athées, ensuite ça ne rime à rien de comparer les chrétiens contemporains aux cinglés d'il y a des siècles...
C'est tout à fait cela.
Do you have any memories of Mars?
SG_Fan676
Sergent-chef
Sergent-chef

je suis vraiment désolé, ce n'était pas mon but de provoquer un débat sur la religion. Je voulais seulement débattre sur la ressemblance entre l'histoire de la religion catholique et les Oris. Bon, allons-y pour les excuses et explications:
CITATION On n'est pas pour la plupart des chrétiens. Il y a des athées, des musulmans, des juifs, des boudhistes... Je doute même qu'il y ait une majorité de chrétiens sur le forum.
Désolé, je me suis trompé et j'ai édité mon message.
CITATION la plupart d'entre nous sont athées, ensuite ça ne rime à rien de comparer les chrétiens contemporains aux cinglés d'il y a des siècles...

il y a comme un petit parfum de provocation sur ce topic!
Je m'excuse encore... Et je ne cherche à provoquer personne.
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Je pense que l'analogie dans les faits peut être faite, mais en aucun cas sur le fond.

Pour moi les Oris ne sont ni méchants ni gentils, c'est bien trop manichéen. Ils ont une idéologie extrémiste, qui a peut-être des fondements juste au départ. Mais tuer car on est pas en accord avec une idéologie, ça reste mal. Et les croisades, cela a été à mon sens une mauvaise page de l'histoire de plus.

Pour moi, ni les Anciens ni les Oris ne sont tout blanc dans l'histoire. J'attends d'en savoir plus.
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

Euh désolé, mais les Oris je les vois comme les méchants. ("the bad guys")

Excusez-moi du peu, mais exterminer des populations entières parce qu'elles ne veulent pas se soummettre, c'est quand même aller à l'extreme de l'extreme... Que leur idéologie ait des fondements juste au départ c'est possible, mais cela ne diminue en rien l'horreur et la barbarie de leurs actions.

Le parallèle que font les scénaristes avec les croisades du Moyen-Age n'est en rien fortuit, cela sert à mettre en lumière d'autres croisades d'aujoud'hui menées par des chretiens et des musulmans. Mais il faut bien faire la distinction entre fiction et réalité! Dans la réalité, ni les chretiens, ni les musulmans ne sont ou n'ont été les méchants de manière absolue! La fiction grossit les traits et pousse à l'extreme les idéologies pour rendre les choses saisissantes.

Ce qui est dénoncé dans Stargate c'est l'idéologie des croisades et les guerres de religion.
Et ce qui est mis en valeur c'est le respect du libre arbitre, de la liberté de confession et la tolérance.
Dernière modification par majorshepard le 06 juil. 2006, 23:14, modifié 1 fois.
Skay-39
Repose au Valhalla...
Inscrit : 17 sept. 2005, 21:01
Pays : Abydos
Lieu : Pyramide d'Abydos, troisième porte à droite.

Message non lu par Skay-39 »

Les Oris ne sont pas gentils ou méchant... Ca veut dire quoi, ça ? Ce sont seulement des êtres qui sont près à tout pour augmenter leur puissance. Alors, ce qu'ils font est mal, c'est certains, mais dire qu'ils sont mauvais...

Les Goa'uld sont mauvais : ils sont arrogants, égoïtses, assoiffés de pouvoir, prennent parfois plaisir à tuer... Il en va de même des Wraith, qui assassinent avec delectation, exterminent sans pitié... Je crois que les Oris ne prennent aucun plaisir à provoquer la mort, la souffrance et la destruction, ils sont selon moi beaucoup pluis "pragmatiques"

Ensuite, pour les Prêcheurs, je suis moins sûr...
"I'm John Crichton, an astronaut..."
Kum
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 juil. 2006, 18:34
Pays : Belgique
Lieu : Spa, Belgique

Message non lu par Kum »

Pour moi ils sont méchant si on les juges de leur actions mais aussi non je pense qu'ils nous ressemble un peu, ils sont pres a tous pour augmenter leur technologie comme le NID
Un jour j'ai écrasé quelqu'un en voiture, le lendemain la famille est venue s'excusée...
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

Pour moi, il est clair que les oris sont des êtres mauvais jusqu'à la moëlle des os (du moins si ils en ont :D )
Les goa'ulds le sont aussi mais c'est différents car eux ils utilisent la technologie alors que les oris non, ou pas beaucoup.
Torog
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 févr. 2005, 13:40

Message non lu par Torog »

Je ne pense pas que les oris soient "mauvais". Ils sont convaincus du bien fondé de leur action, mais ce n'est pas comme les Goaulds ou les Wraiths, qui prennent un plaisir sadique à s'occuper de leurs victimes.

La grande question serait plutot celle-ci : Est ce que c'est si mal que ça de vivre dans la société des oris ? Au vu du 9x19, je dirai que ce n'est pas pire que n'importe quelle autre société médiévale. il y a bien sûr le fait de devoir respecter les oris et la prière ainsi que certaines lois, mais au moins on ne subis pas comme les gens pouvaient subir les Goaulds

C'est pour ça que j'attend de vrai réponses sur le fait : "C'est mal de vivre sous les Oris" Peut être qu'on verra que par rapport au transfert d'énergie vers eux, il y a des trucs louches :rolleyes:

PS : Je déteste également cette vision manichéenne : Ori méchant, Ancien gentil, tau'Ri gentil, Goauld méchants.

On peut facilement faire des contre exemples :
Tau'Ri : NID
Goauld : Tokra, Petite amie de Jonas Quinn
Spoiler
Ancien : révélations d'Adria, magouilles de Merlin&Co
Ori : Daniel en prêcheur, + autre par la suite
Dernière modification par Torog le 07 juil. 2006, 15:17, modifié 1 fois.
Sgm
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54

Message non lu par Sgm »

Depuis le début de la série on nous dit " Les Beaux Anciens" "les meilleurs qui soient" etc .... Tout ca obstruent peut-être notre facon de voir les choses. Les Oris sont peut-être les méchants pour nous, mais pour eux c'est nous les méchants ...

Il est difficle de réponre à ce topic parce que finalement, le conflit est évoqué quasiement nulle part dans la galaxie, et il faudrait pouvoir explorer celle des Oris pour obtenir de plus amples informations.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

[MODE CH**** ON :D]
Ce topic ne ressemlerait pas un peu beaucoup à celui-là?
[MODE CH**** OFF :P]

Comme Majorshepard, j'ai quand même du mal à voir les Oris autrement que comme les méchants, même s'ils se servent des humains surtout comme des pions dans leur guerre larvée contre les Anciens (et consorts) élevés... ils sont particulièrement extrémistes... ;)
Ceci dit c'est vrai que les Anciens ne sont peut-être pas tout blancs non plus, mais pour l'instant on en sait rien.
Dernière modification par sg_flo le 07 juil. 2006, 15:21, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Freir
Major Général
Major Général
Inscrit : 21 août 2005, 19:23

Message non lu par Freir »

Les Orii sont mauvais par leurs actes mais peut-être ne le sont-ils pas s'ils n'avaient pas besoin d'humains pour continuer à être puissant ? :rolleyes:

Bref, leurs actes en font des méchants mais leurs natures ne l'est peut-être pas et comme il a été dit, il est possible que les Anciens ne soient pas tout blanc. :P
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION Ensuite, pour les Prêcheurs, je suis moins sûr...
Je trouve que les Prêcheurs sont complètement détachés dans leur tâche je trouve. Ils n'ont pas de plaisir à tuer où à convertir je trouve. Is viennent proposer un choix et appliquent en conséquence selon la réaction. Ils ne font que suivre une idéologie qu'ils ont acceptés et tentent de la faire appliquer du mieux possible.
CITATION ils sont près a tous pour augmenter leur technologie comme le NID
Les êtres élevés sont immatériels, ils s'en fichent de la technologie. Avec leur savoir de l'ascension, ils n'ont plus grand chose à apprendre dans ce domaine d'ailleurs.

@ daniel-jackson83 : Leurs fidèles utilisent quand même énormément la technologie.
CITATION s'ils n'avaient pas besoin d'humains pour continuer à être puissant ?
Ils n'en ont pas besoin. C'est pour êtres plus puissants qu'ils en ont besoin d'autres.

@ Torog : Les Wraith ont un plaisir certains à se nourrir d'humains, mais je ne crois pas que ça soit sadique.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »