Comment mieux fêter son millième message si ce n’est en parlant de la cité d’Atlantis ?
S’il y a bien une chose que je trouve aberrante, c’est que l’on puisse dire que la cité a été démystifiée dans SGA, c’est inconcevable. En avant…
On a découvert que les diverses réactions de la cité sont en fait des programmations effectuées par les Anciens ? La belle affaire ! Depuis le début, on n’a jamais vu de technologie Ancienne disposer d’une intelligence artificielle (au sens où cette technologie disposerait d’une conscience propre), je ne vois donc pas en quoi cela enlèverait du charme à la cité, c’est toujours aussi impressionnant et spectaculaire. Les Anciens souhaitaient sans doute avoir une maîtrise totale de leurs créations, d’où les diverses programmations effectuées sur la cité.
La personnification de la cité est bien présente à travers la série, et j'adore ça. Je trouve que c'est absolument génial comme idée. Pour moi, la cité dispose d'une âme, d'une aura vraiment bien à elle. Evidemment, on sait que tout cela est technologique, mais cela n'enlève en rien la fascination et l'émerveillement que la cité peut procurer.
Parlons-en d’ailleurs de ces programmes. Pour l’instant, l’expédition n’est tombée dessus que par hasard, et d’autres programmes, tels que la détection d’ennemis en approche, la mise en quarantaine, ou bien l’analyse des différentes menaces auxquelles la cité peut être soumise, sont effectués par la cité elle-même, sans l’aide d’éventuels opérateurs. Grâce à la programmation faite par les Anciens, la cité est donc capable de réagir d’elle-même selon les menaces qui se présentent, d’évaluer les situations et de prendre les mesures qui s’imposent. La cité maîtrise ainsi parfaitement son infrastructure et son espace, tout comme ses données et ce qui va avec, n’est-ce pas fantastique ? D’ailleurs, des programmes dormants continuent de faire surface. Les capteurs intersidéraux sont restés longtemps inconnus à l’expédition, jusqu’à ce que la flotte Wraith mette le cap sur Atlantis, et Zelenka n’a même pas su dire pourquoi leur activité n’était pas prépondérante auparavant, alors qui sait ce que sera la prochaine découverte.
Autre point important, on dit que la cité a été explorée. C’est bien, mais n’est-ce pas vraiment très présomptueux de dire que l’on a tout découvert dans la cité, que l’on en a fait le tour et qu’elle est désormais maîtrisée ? Allons…Dans l’épisode
Virus, on apprend que certaines données, ou sections de la cité, ne sont pas reliées directement au système central des Anciens, il se peut donc tout à fait que certaines choses n’aient pas encore été découvertes (c’est une évidence d’ailleurs). D’autre part, chaque laboratoire est sans aucun doute une source de recherches, d’études incroyables, chacun étant une mine d’or scientifique, et leurs données ont-elle été pour autant toutes épluchées, répertoriées, analysées ? Non.
De plus, on sait qu’explorer la cité reviendrait à explorer chaque pièce de chaque immeuble de Manhattan, je préfère donc le terme « visiter », chaque pièce ayant du être survolée pour voir s’il y avait quelque chose de concrètement intéressant (une grosse machine, par exemple), mais l’exploration n’a pas du se faire en profondeur, c’est impossible, vu tout ce qu’il y a voir.
En outre, Sheppard dit lui-même qu’ils ont très très peu utilisé la Salle Holographique de la cité, à cause de sa trop grande consommation en énergie. Il se peut tout à fait qu’avec des films holographiques, l’histoire des Anciens, de leur technologie, de leur voyage et de leur vie dans Pégase, soient montrés et expliqués. Peut-être même pourrait-on assister aux grands évènements ou rassemblements des Anciens de la cité, et faire de magnifiques découvertes sur leur mode de vie et ce qui va avec.
Et ce n’est qu’un élément parmi d’autres.
D’autre part, lorsque Mara faisait allusion au « merveilleux », à la « magie de la cité » que l’on retrouvait dans certains épisodes, elle ne parlait évidemment pas de magie au sens pur, mais plutôt de cette sensation de magie qui se dégageait de la cité, cette impression de mystère, d’inconnu tellement grisant. Quel bonheur quand j’entends McKay parler des « sections inexplorées de la cité »…Avec le temps, évidemment cette sensation allait disparaître, mais la honte, c’est que toute la phase de l’exploration et de la découverte de la cité et de la technologie des Anciens a été quasiment passée sous silence, alors que comme Mara et moi l’avons démontré, de fantastiques épisodes auraient pu être consacrés à ce thème.
Donc tu vois, ça n’a rien de magique au sens péjoratif, on reste dans le réel et le technologique, mais avec une pointe de mystérieux et de fantastique. Quel dommage…
Connaissez-vous Stargate Tollans ? C’est une fantastique série (création personnelle), où l’on découvre plus en profondeur le peuple Tollan. Oui mais…oh non finalement. Franchement, pourquoi nous parler et montrer le peuple, la technologie, la civilisation, leur histoire, les infrastructures, les institutions politiques et autres des Tollans ? Non, ça serait vraiment trop barbant. Au lieu de ça, il est préférable de voir Narim en visite diplomatique chez des peuples assez peu évolués.
Stargate Atlantis, c’est un peu ça ^^ Au lieu de montrer l’essentiel, on préfère ce qu’il y a à côté.
Pour clore ce message inaugural, pourquoi ne pas faire honneur à ces fichues allusions sur la cité ? ^^ Déjà qu’elles sont très rares, elles ont le mérite d’être très courtes, et totalement vagues. Pour une série qui s’appelle SG Atlantis, parler si peu de la cité est un pousse-au-crime pour moi ^^
-Une nouvelle ère : Nos équipes ont commencé l'exploration, et certains phénomènes ne sont pas inintéressants
-Assiégés : Je suis le seul à connaître aussi bien les capacités défensives de cette cité
-Assiégés : Depuis que nous avons un EPPZ à notre disposition, nous avons fait de nouvelles découvertes très intéressantes concernant la cité
Une claque, messieurs les scientifiques ? Comment vous faire cracher le morceau ? Parlez !!!
Voilà. Atlantis la magnifique.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."
MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "