Rah ! J'en ai bavé mais je l'ai quand même vu hier...
Sur écran géant en plus ! mouhaha...
Alors voilà c'est le commencement de cette dixième saison. Et cet épisode est pourr moi le meilleur season premiere de stargate, encore mieux que "New Order" et "Avalon". Et je dirais même que je le classerais dans les épisodes que je qualifie de "mythiques" (c'est à dire plus que culte

) au même titre que "The Fith Race", "Window of Opportunity", "Heroes", "Lost City", "Reckoning/Threads" et "Camelot" (dont il est la digne suite).
Premières remarques, purement techniques pour commencer, c'est du grand spectacle. Y a pas à dire c'est magnifique. Les effets spéciaux sont sublimes :
- Mitchell qui s'échappe en F-302 alors que le Korolev explose.
- La récupération de Carter (l'une des plus belles scènes de la série au niveau visuel).
- Les sublimes chasseurs Ori qui foncent vers Chulak.
- La bataille chasseur ori/planeurs de la mort sur Chulak.
- Les vaisseaux oris qui se croisent en dégommant tous les Ha'tak qui se trouvent à proximité.
- Le Ha'tak qui se percute au bouclier du vaisseau ori.
- La démonstration de puissance du prêcheur à la fin avec les flammes et tout...
etc...
Enfin bref c'est super beau. L'action ne manque pas non plus. C'est plus une série c'est du cinéma.

Ma seul déception aura été de ne pas avoir eu de bataille au sol guerriers ori vs jaffas. Parce que les batailles spatailes c'est bien mais faut pas oublier les combats au sol non plus !
Ensuite, les décors et les costumes... La aussi ça a beaucoup progressé. L'intérieur des vaisseaux oris c'est vraiment magnifique. Les guerriers oris ont vraiment la classe.
Au sujet de l'Alliance Lucian... J'ai vu que certains d'entre vous avaient été déçu par leur rôle dans l'épisode, que c'était cliché, que le sauvetage de Teal'c était un peu gros... Dans la série, j'adore quand on fait plein de référence aux différents éléments de la franchise et quand les intrigues se croisent comme ça j'adore. Et comme je suis un grand fan de l'Alliance Lucian, le simple fait qu'ils soient présents pour fouttre la merde dans cet épisode sur les Oris m'a beaucoup plu. Donc moi j'ai bien aimé.
Ensuite Adria, bah j'ai trouvé que les TROIS actrices qui l'interprétaient étaient très convaincantes. Leur interprétation était vraiment touchante. Elles jouaient toutes les trois très bien, même la toute petite, trop mignonne.
J'ai hate de voir Morena Baccarin dans "Counter-strike" !!!!
C'est vraiment un excellent personnage et j'ai adoré toutes ses scènes, surtout pour l'interraction avec sa mère. Et puis ses yeux, olala, c'est trop trop beau...
D'ailleurs Vala est toujours aussi géniale, Claudia est tellement formidable comme actrice. Je suis si heureux qu'elle soit devenu un perso régulier. Elle et Daniel sont mes deux persos préférés dans la série et j'ai adoré leur duo dans l'épisode.
Pour les autres personnages, bah j'ai vraiment beaucoup apprécié Cameron et Sam aussi. Saluons aussi le retour de Bra'tac, l'apparition de Woolsey et notre ami Kvasir toujours aussi sympathique. Par contre je suis trop triste car je croix bien que Chekov est mort dans l'explosion de son vaisseau...
Petite remarque, la nouvelle arme qui a curieusement le même effet qu'un zat... Déjà qu'on avait les lances qui ressemblaient beaucoup à celles des jaffas... On peut donc imaginer la la technologie de ces deux armes était déjà utilisé à l'époque où les Oris et les Alterans ne formaient qu'un seul et même peuple et que les Alteran en ont utilisé dans notre galaxie et que les goa ont récupéré cette technologie comme ça. Je trouve ça bien sympa.
En conclusion, c'est un épisode très très puissant, avec de grand moments d'actions, d'émotion, d'humour et de larmes. Donc je lui mets 6 étoiles.
******
Hallowed is Adria.