Je préfère nettement la prélogie à la trilogie. Je ne ressent aucune "magie" dans la trilogie.
Je l'ai vu la première quand j'était assez petit, 8 ou 9 ans peut etre. Pas assez pour apprécié quelques subtilités scénaristiques, sans doute. Il y certaines choses que je ne captais pas "après l'avoir vu plusieurs fois, je n'ai jamais compris que la bataille d'Endor était un piège de Palpatine et quand je l'ai compris, c'était comme si je l'avais toujours su. Et j'avais vu un certain nombre de bandes-annonces qui indiquait plus ou moins clairement un certain nombre de chose, assez pour savoir d'avance que Vador était le père de Luke, par exemple.
Enfin, je ne pense pas que ce soit du à l'absence d'effet de surprise. Revoir la prélogie ne me pose pas de problème de la sorte.
De toute manière, elle ne m'a jamais impressionnée. Voir l'étoile de la mort détruire une planète..... Et bien, je devais penser déjà à l'époque que c'était le moindre de chose pour une civilisation galactique qui avais le role de "méchant".
J'ai toutefois bien aimé Dark Vador, j'aime beaucoup l'épisode V parce qu'il le met bien en valeur.
Oui, ce que j'ai surtout aimé, dans la trilogie, bah, c'était les combats de sabres laser, les batailles spatiales, le reste me laissant froid (je me sens spectateur lambda, en écrivant cela......

)
Ensuite, la prélogie est beaucoup plus élaborée. Quand je vois le costume de Luke dans l'épisode VI et que je vois celui d'Anakin dans l'épisode III, et bien Luke est bien fade.
CITATION
La prélogie c'est que du bon, des personnes plus travaillés, plus d'intrigues, du péplum galactique, une démystification des Jedi, des acteurs très bon, un coté plus noir. Je m'en fiche des effets spéciaux, ils vont avec leur temps.
C'est à peu près cela. A part que la conversion d'Anakin est trop brutale. Il aurait du avoir plus d'exprience avec le coté obscur et avoir une transition moins radicale.
Il aurait du épargner les novices, estimant qu'ils ne pouvaient pas constituer une menace, qu'ils pouvaient etre "rééduqués" et qu'ils ne pouvaient pas faire parti du complot des Jedis et plutot se concentrer sur les Jedis eux memes.
Après la mort de Padmé (qui peut correspondre à une mort psychologique d'Anakin), sa défiguration (qui peut correspondre à une mort physique d'Anakin), sa défaite face à Obi-wan aurait pu achever la conversion.
Sinon, les épisodes I et IV sont ceux qui me plaisent le moins. Ils reposent beaucoup trop sur d'immense coincidences (probabilité qu'un Jedi découvre Anakin: rien que pour arriver sur la bonne planète, c'est du 1 sur 1 milliards, meme chose pour que les droides passent par Luke) justifié à grand renfort de "c'est la volonté de la force"., chose que je n'aime vraiment pas.
Sinon, une question; j'ai vu l'épisode IV en VO et il est question de guerre des clones. c'est le texte original ou bien a t'il été retouché avec le reste?