La grande question de l'univers

Répondre

Pensez-vous que notre univers est infini, ou est-ce qu'il a une limite ?

Oui, je pense que l'univers est infini, les scientifiques l'ont démontré
166
46%
Non, il est très grand mais il est bien délimité
94
26%
Je ne sais pas
103
28%
Nombre total de votes : 363
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Re: La grande question de l'univers

Message non lu par Nerus »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Avant, hormis quelques passionnés d'astronomie, tout le monde pensait que la Terre était plate... certains ont même été pris pour fous d'affirmer le contraire ( sad.gif ) Mais il s'est avéré que ces fous avaient raison... parce qu'il a été découvert, et prouvé grâce à des outils adaptés que la Terre était ronde (et que le monde semblait enfin prêt à le croire)
Restons dans le sujet , je vous prie.. ;) ;)
CITATION je ne prononcerai pas plus mais j'aime a croire que l'univers est infini par la creation de nouvelles galaxies,de nouveaux univers et dimensions dans le multivers
Exactement , vu qu'il y a des dimensions paraleles , on peu se poser des questions .. ^_^ ^_^ , si vous voyez ce que je veux dire..
CITATION Sinon, je crois que tu pose une question dont personne ne peux avoir une réponse juste et vrai. Nous ne pouvons à l'heure actuelle dire si l'Univers est fini ou infini
Oui mais on peu en donner quelques unes en se basant sur des recherches menes et par les theorie des scientifiques ..
Je le rapelle :
Le but de ce topic n'est pas de donner une reponse au probleme poser , mais de speculer sur le probleme poser , en se basant sur des exemples concret et des recherches menes..
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

La présence de dimensions parallèles, (non prouvée d'ailleurs mais possible ) ne change pas le problème. Ils ont un nombre nécessairement fini, donc cela n'influe pas sur l'infinité ou non de l'univers en lui-même.
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

La réponse tout le monde la connaît, c'est 42. Par contre il manque la question :P

Bon blague à part, je pense que spéculer dans ce domaine n'a pour ainsi dire que très peu d'intérêt, à part celui de stimuler la recherche.

Parce que pour le moment ça en revient à faire des suppositions sur la couleur de cheveux d'une race extraterrestre dont on ne connait même pas la planète tout en se basant sur l'influence de la lune sur la courbure des bananes.

Et encore faut partire du principe qu'ils ont des cheveux... Et qu'ils existent.
Dernière modification par Tyrkara le 26 juin 2006, 23:56, modifié 1 fois.
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Parce que pour le moment ça en revient à faire des suppositions sur la couleur de cheveux d'une race extraterrestre dont on ne connait même pas la planète tout en se basant sur l'influence de la lune sur la courbure des bananes.
tu sais on peu se passer de ce genre de remarque , elle ne sont pas tres constructive ..
CITATION Bon blague à part, je pense que spéculer dans ce domaine n'a pour ainsi dire que très peu d'intérêt, à part celui de stimuler la recherche.
Le but du topic est justement de speculer .. <_< <_<
CITATION La présence de dimensions parallèles, (non prouvée d'ailleurs mais possible ) ne change pas le problème. Ils ont un nombre nécessairement fini, donc cela n'influe pas sur l'infinité ou non de l'univers en lui-même.
Je ne pense pas , ;) vu que pour chaque monde paraleles a son propres univers donc il y a plusieurs univers ..d'ou le multivers ..(mais bon pour ca chui pas sure :huh: :huh: )
Dernière modification par Nerus le 27 juin 2006, 00:03, modifié 1 fois.
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

Waaa LA question =D au meme titre que "Dieu existe t-il ?" il s'agit d'une question tellement simple qu'elle en devient si vague qu'elle necessite de si compliqués raisonnements ... (oula lol)

Bref Deja une chose : qu'appelle t-on l'univers ? Je ne sait pas si il y a une definition exacte. Une fois que l'on sait de quoi l'on aprle la réponse est pourtant super simple :

Definissons deja "l'espace" Est il infini ? Par définition : OBLIGATOIREMENT et pourquoi peut on etre aussi affirmatif ? Je défis quiconque de me donner une limite connue, probable ou possible, sans que l'on puisse dire "il y a quelque chose derriere".

Ensuite nous pouvons, dans cet espace infini, delimité des spheres de plus en plus petites. Univers, Galaxies, Systèmes, etc etc .... Par definition l'Univers, dans ce sens, est pourvue de limites crées par l'homme (qui définis le sens "d'univers".

ALORS ATTENTION !!! Il s'agit d'une explication propre a MA conception de l'univers. Je pense que en ce qui concerne ce sujet chacun, du plus idiot au plus intelligent, est capable de pouvoir emettre son hypothèse etant donné le peu que l'on sait sur l'environnement entourant notre planète bleue ....

Je connais par exemple une théorie comme quoi, en arrivant a une certaine limite de l'espace (en supposant qu'il soit non infini) nous reaparaissons de l'autre coté de cet espace, symétriquement du centre de la "bulle" (cf le SNAKE II du 3310 =D souvenirs souvenirs) .... Théorie non fondée concretement évidemment mais que l'on ne peut pas non plus écarté de facon certaine ...

Bref une GRANDE question qui, je pense, ne mérite aujourd'hui, encore aucune réponse (et aucun effort pour la chercher, concentrons nous un peu plus sur notre foutu planète et société ... Quand on voit toute la tune dépensé pour 3 fois rien dans le projet spatial ... (HS OFF))

PS : non je n'ai aps relu le topic vu le nombre de message donc si jamais je répète certains ... Je vous pris de m'en escuser =)
Dernière modification par Sethy le 27 juin 2006, 00:27, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Sethy : L'Univers, c'est tout ce qui existe. Donc il y a bien une limite à ce tout qui est à sa propre taille tout simplement. J'ai donné la définition de l'Univers dans les pages précédentes. ;)
DarkRod
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 mars 2005, 20:49
Pays : Atlantis
Lieu : France

Message non lu par DarkRod »

Ah la fameuse question : L'univers a-t-il une fin ?

Et bien pour que vous sachiez si oui ou non l'univers est fini (fermé) ou infini (ouvert) , j'ai trouvé sur internet un site pas mal du tout je vous envoie le lien :

http://www.isteem.univ-montp2.fr/PERSO/magnan/infini.html

Bon courage...
StarGatement , DarkRod.
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (thorchef,Lundi 26 Juin 2006 à 23h33) Ah la fameuse question : L'univers a-t-il une fin ?

Et bien pour que vous sachiez si oui ou non l'univers est fini (fermé) ou infini (ouvert) , j'ai trouvé sur internet un site pas mal du tout je vous envoie le lien :

http://www.isteem.univ-montp2.fr/PERSO/magnan/infini.html

Bon courage...
En ce qui concerne l'aide , j'ai deja deja tout donner , (sites internet , explications ..)
donc on a assez d'infos pour debattre sur le sujet ..
Merci quand meme.. ;)
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

CITATION Definissons deja "l'espace" Est il infini ? Par définition : OBLIGATOIREMENT et pourquoi peut on etre aussi affirmatif ? Je défis quiconque de me donner une limite connue, probable ou possible, sans que l'on puisse dire "il y a quelque chose derriere".
Non, justement, on en a discuté sur plusieurs pages dans ce topic. Selon la théorie du Big-Bang, l'Univers n'est pas infini, il est fini mais continuellement en expansion.

Quant à imaginer qu'il y ait quelque chose derrière, c'est toujours selon la théorie du Big-Bang une conception erronée, vu qu'en dehors de l'Univers que nous connaissons il n'y a peut-être ni espace, ni temps pour que de la matière y existe.
CITATION Ensuite nous pouvons, dans cet espace infini, delimité des spheres de plus en plus petites. Univers, Galaxies, Systèmes, etc etc .... Par definition l'Univers, dans ce sens, est pourvue de limites crées par l'homme (qui définis le sens "d'univers".

Je connais par exemple une théorie comme quoi, en arrivant a une certaine limite de l'espace (en supposant qu'il soit non infini) nous reaparaissons de l'autre coté de cet espace, symétriquement du centre de la "bulle" (cf le SNAKE II du 3310 =D souvenirs souvenirs) .... Théorie non fondée concretement évidemment mais que l'on ne peut pas non plus écarté de facon certaine ...
Ca n'est la qu'une théorie mathématique, rien n'indique que ce soit le cas réellement.
CITATION Bref une GRANDE question qui, je pense, ne mérite aujourd'hui, encore aucune réponse (et aucun effort pour la chercher, concentrons nous un peu plus sur notre foutu planète et société ... Quand on voit toute la tune dépensé pour 3 fois rien dans le projet spatial ... (HS OFF))
Réfléchir sur comment l'Univers fonctionne n'empeche pas de se questionner sur notre société, donc ton argument n'a pas grande valeur.
Dernière modification par majorshepard le 27 juin 2006, 00:42, modifié 1 fois.
Sethy
Colonel
Colonel
Inscrit : 18 oct. 2004, 17:55
Pays : P3X-639

Message non lu par Sethy »

Pour le reste j'ai lu un article que m'a envoyé Nerus qui m'a pas mal interesser et expliqué certaine chose, je vais d'ailleurs copier coller ma réponse MP :
CITATION Je te remercie pour ce lien. Deja j'apprend la définition précise du mot univers ce qui est important ^^. Il est interessant de noter la notion d'univers "observable" car le Big Bang est il l'origine de toute chose materiel ? (ca ammene a se demander quel est l'origine de l'univers mais c'est un autre débat).

Imaginons le Big Bang qui a formé toutes ces galaxies dont la voie lactée. Peut etre y en a t-il eu d'autre ailleurs ... BEAUCOUP d'autres peut etre ... On pourrait dire des milliards d'autres, au final l'univers reste fini car par sa définition meme il se limite a "la totalité des êtres et des choses" (cf WIKI). Donc dans ce sens j'en reviens à dire que l'univers est fini.
Qui est sensiblement différente de mon dernier post sur ce topic ^^.

Note : je précise que si je suis aussi "affirmatif" sur le sujet ca n'en reste pas moins, et evidement, des hypothèse que j'emet sans grande connaissance sur le sujet. Et franchement je ne pense aps qu'il en faille beaucoup, aujourdhui, pour tenir la route, quand on voit toutes ces hypothèses completement différentes que se disputent les grands scientifiques .... loul
CITATION (majorshepard,Lundi 26 Juin 2006 à 23h41)
CITATION Bref une GRANDE question qui, je pense, ne mérite aujourd'hui, encore aucune réponse (et aucun effort pour la chercher, concentrons nous un peu plus sur notre foutu planète et société ... Quand on voit toute la tune dépensé pour 3 fois rien dans le projet spatial ... (HS OFF))
Réfléchir sur comment l'Univers fonctionne n'empeche pas de se questionner sur notre société, donc ton argument n'a pas grande valeur.
Sinon major, pour cette parenthèse je précise que ce que je critique en priorité c'est tous les moyens mis en oeuvre pour la découverte spatiale par rapport a ce que ca rapporte ... Je trouve qu'aujourdhui il y a beaucoup plus de sujets dans lesquels le travail et l'argent doit etre placé. Mais en AUCUN CAS je dit que nous ne devons aps réflechir sur le sujet, au contraire, restons ouvert et profitons de notre capacité a réfléchir (pas vrai Mr A. Daudet ? ^^)
Dernière modification par Sethy le 27 juin 2006, 00:56, modifié 1 fois.
Bidjeiba
Major
Major
Inscrit : 09 avr. 2005, 19:03
Pays : M35-117

Message non lu par Bidjeiba »

CITATION
CITATION  
Avant, hormis quelques passionnés d'astronomie, tout le monde pensait que la Terre était plate... certains ont même été pris pour fous d'affirmer le contraire ( sad.gif ) Mais il s'est avéré que ces fous avaient raison... parce qu'il a été découvert, et prouvé grâce à des outils adaptés que la Terre était ronde (et que le monde semblait enfin prêt à le croire)

Restons dans le sujet , je vous prie..
Alors ça... :o Mon pote, c'est bien beau de faire une citation pour en faire un tel commentaire, mais encore faut-il prendre tous le contexte: j'étais dans le sujet... ce petit paragraphe servait d'introduction pour la question qui suivait et que tu n'as pas citée... Sans ça, la question n'aurait rien voulu dire. Tu préfères peut-être les posts aux avis non développés?

CITATION
CITATION
CITATION  
Bref une GRANDE question qui, je pense, ne mérite aujourd'hui, encore aucune réponse (et aucun effort pour la chercher, concentrons nous un peu plus sur notre foutu planète et société ... Quand on voit toute la tune dépensé pour 3 fois rien dans le projet spatial ... (HS OFF))

Sinon major, pour cette parenthèse je précise que ce que je critique en priorité c'est tous les moyens mis en oeuvre pour la découverte spatiale par rapport a ce que ca rapporte ... Je trouve qu'aujourdhui il y a beaucoup plus de sujets dans lesquels le travail et l'argent doit etre placé. Mais en AUCUN CAS je dit que nous ne devons aps réflechir sur le sujet, au contraire, restons ouvert et profitons de notre capacité a réfléchir (pas vrai Mr A. Daudet ? ^^)
Il arrive parfois un moment où il faut cesser de palabrer et passer à l'action. Car l'action permet d'avancer, et donc, ici, d'améliorer nos connaissances par la recherche. Alors seulement, çela nous donne ne la nouvelle matière pour palabrer...
De plus, je dirais aussi que l'homme est natuellement curieux et qu'il cherche à comprendre ce qui l'entoure. D'où cette fameuse question à propose de la finitude de l'Univers.
Mais je t'accorderais quand même que les Etats n'investissent pas dans la recherche par pure envie de savoir! ^_^
Il faut de toutes activités dans un Etat... (bon, j'arrête là, je ne voudrais pas non plus déborder sur des sujets sociaux, des choix d'économie itou! :P )
Dernière modification par Bidjeiba le 28 juin 2006, 23:52, modifié 1 fois.
L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Eluard
raknor33
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 30 janv. 2006, 17:35
Pays : france

Message non lu par raknor33 »

moi je pensais a un truc , les chercheurs au lieu d'aller le plus loin dans l'espace vont dans l'autre sens en cherchant dans l'infiniment petit , c'est une forme d'univers infini aussi ? cela peut avoir des limites ou pas?c'ets le meme probleme posé dans l'autre sens sauf qu'il n'y a pas de bigbang...

on pense toujours a trouver une forme pour l'univers mais on ne peut pas penser ou avoir une idée de quelque chose que meme notre imagination ne peut pas creer.
Guiguioh
I am legend of SGF

L'infiniment petit à des limites à mon sens. On le maîtrise plutôt bien d'ailleurs, on l'utilise beaucoup dans notre technologie de pointe.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION moi je pensais a un truc , les chercheurs au lieu d'aller le plus loin dans l'espace vont dans l'autre sens en cherchant dans l'infiniment petit , c'est une forme d'univers infini aussi ? cela peut avoir des limites ou pas?c'ets le meme probleme posé dans l'autre sens sauf qu'il n'y a pas de bigbang...
Pour l'instant, il y a la limite de Planck, une distance minimale entre 2 points de l'espace.
Elle est de l'ordre de 10^-33 cm.
CITATION L'infiniment petit à des limites à mon sens. On le maîtrise plutôt bien d'ailleurs, on l'utilise beaucoup dans notre technologie de pointe.
On va jusqu'à 10^-18 cm, je crois, en physique quantique.
Do you have any memories of Mars?
raknor33
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 30 janv. 2006, 17:35

Message non lu par raknor33 »

oui le mur de planck , les Bogdanov en avait parlé dans une de leur emissions , avant toutes les informations de notre univers etait chacune dans une "case" et quand le bigbang s'est produit ces milliards de cases ont ete liberé et l'univers s'est formé au fur et a mesure des milliards d'années d'evolution
chobedo
Soldat
Inscrit : 26 juin 2006, 19:41

Message non lu par chobedo »

Soyer indulgent je nai que 15 ans et je vien décrire cette théorie svp

A mon avis Il existe un élément que personne n'a encore pensé : ce qon apele "la place" ou l'espace car peut etre que can il ny a vraiment "rien" il ny pa de place cest a dire que rien ne peux s'y trouver. Si lunivers est fini, ce qui ne ferai pa parti de lunivers serait se "corp" ou il ny a pa de "place" que japelerai "X". X corespond a infini, si on ajoute quelque chose a linfini cela donne toujour infini et il ny a pa de place pour ya jouter quelqe chose.

Et X serai lui infini en dehor lunivers, je pense que vous alez me demandez si X est infini et qu'il ny a pa de place comment lunivers peut sétendre encore ? Car si on soustrait nimporte quel nombre a infini le résultat sera toujours infini.

Voila essayé de me dire ce que vous en pensez

Je sais qil y a beaucoup dincohérence mais bon jai fai de mon mieux
Guiguioh
I am legend of SGF

@ chobedo : Si l'univers est tout, alors il n'y a rien d'autre, même ce que tu appelles "la place". Et l'univers n'a pas besoin de place pour s'étendre, il le fait en son sein.
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 29 mars 2006, 17:30
Lieu : Atlantis

Message non lu par Metrab »

Je sais que je suis un peu hors sujet, mais je tiens à préciser qu'il ne faut pas confondre dimension parallèle et univers parallèlle (ou monde parallèle).
Dans une dimension parallèle nous sommes dans le même Univers mais invisible aux yeux des autres car "déphasés" ou "hors phase". C'est un peu comme si vous étiez en 1 dimension au lieu d'être en 3 dimensions. Il en existe un nombre limité et selon la théorie des supercordes il en a 11 mais qui sont non perceptibles par nos sens.
Les Univers parallèles seraient quand à eux des réalités alternatives. Nous ne sommes donc plus dans le même Univers mais dans un autre on un évenement X n'aurait pas eu lieu ou se serait passé différemment. On pense qu'il existe un Univers parallèle pour chaque possibilité ou chaque choix ou même chaque petit évènement même infime possibles. Donc, d'après la théorie des "Multivers" il y en aurait une infinité.

Voilà j'espère que maintenant vous avez saisit la nuance et que vous m'en voudrez pas trop de ne pas être complètement dans le sujet :P
Dernière modification par Metrab le 22 juil. 2006, 23:49, modifié 1 fois.
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Sinon pour ce qui est de l'Univers voilà ce que je pense : il est fini mais non-borné.

Je m'explique : tout ce qui a un début a un fin. L'Univers a commencé avec le Big Bang. Il a beau grandir, il finira quand même comme il a commencé. D'ailleurs quelque chose d'Infini ne peut ni avoir de début ni être en expansion. Si vous considérez qu'il est Infini parcequ'il n'a pas de limite, sachez que cette conception est erronée comme il a été démontré maintes fois dans les pages précédentes.

De plus, il est théoriquement impossible d'atteindre l'Infini car comme quelqu'un l'a dit dans un autre topic :
Pour atteindre l'Infini, il faut d'abord que l'Univers passe obligatoirement par toutes les tailles finies. Or, il y a une infinité de possibilités de tailles finies. Donc avant d'être Infini, l'Univers doit auparavant passer par une infinité de tailles finies. Il ne peut donc en aucun être Infini, et restera fini jusqu'à son échéance.

Si ces arguments ne vous on pas convaincu, lisez bien ce qui va suivre :

L’Univers n'a pas pu s'étendre plus que la distance que la lumière du Big Bang a parcourue depuis sa création. Et la vitesse de la lumière n’étant pas infinie, l'Univers non plus. Comprenez-moi bien : si l'Univers est Infini, alors son contenant y compris l'espace et le temps le sont également. Mais tout ce que nous connaissons est fini, tout obéit à la même règle : début, milieu, fin. Alors pourquoi tout le contenant de l'Univers serait fini et pas lui ? De plus, depuis sa "naissance", l'Univers n'évolue que dans un sens : "Toujours plus compliqué". Or, si on considère que l'Univers est Infini, cela implique qu'il n'a pas évolué depuis quelque chose et donc qu'il ne se complique pas. Et pourtant tout à plus petite échelle se complique, alors pourquoi pas lui ? Vous voyez que de le considérer comme infini créer des incohérences.

Mais attention ! Rien de tout ceci n'est vérifiable car même s'il y a des limites, il nous sera impossible ni de les atteindre, ni de les dépasser. La preuve ? Si vous naissez avec cinq ans d’écart par rapport à votre frère, vous aurez toujours 5 ans d’écart. Vous ne pourrez jamais le rattraper et atteindre le même âge. Et bien là c’est pareil, vous avancerez en même temps que les limites mais vous ne pourrez en aucun cas les rattraper. Le temps passe pareil pour tout le monde. Enfin à part si vous êtes à la vitesse de la lumière. Mais dans ce cas-là, même si vous atteignez une telle vitesse, les limites de l'Univers se déplaçant aussi à cette vitesse, il vous sera impossible de les rattraper.

En conclusion, je dirais que l'Univers n'est ni infini, ni éternel, ni borné. Mais je suis d'accord pour dire qu'il est "contenu dans lui-même" ou "replié sur lui-même", qu'il grandit en son sein et qu'il est tout.

J'espère m'être bien fait comprendre. ^^
Les citations, c'est de la pensée en conserve : c'est pas cher, c'est pas toujours très bon, mais tout le monde en mange !
merlin51
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 avr. 2006, 23:16

Message non lu par merlin51 »

oui mais si il grandi dans son seins sa veut dire qu'il prend de plus en plus de place donc il grandi quand meme en dehors ??
Metrab
Second Lieutenant
Second Lieutenant

L'Univers est tout, il n'y a pas de "dehors". Quand je dis qu'il grandit en son sein ca ne veut pas dire que de la matière se créée mais que l'espace entre les particules augmente, ce qui explique pourquoi il n'a pas besoin de place pour grandir.
Répondre

Revenir à « Sciences »