mini-univers dans des "creux" de l'espace-temps
mini-univers dans des "creux" de l'espace-temps
j'avais lu un truc là-dessus dans Science & Vie et j'en avais parlé du point de vue de Stargate. maintenant, je voudrais savoir ce que les scientifiques du forum pensent de la théorie en elle-même.
mon explication:
pour reprendre l'image de l'univers = feuille de papier tendu, chaque corps qui se trouve à sa surface la courbe plus ou moins. un trou noir "pèse" tellement lourd qu'il creuse un véritable précipice, d'une "profondeur" extrême. l'idée, c'est que l'extrémité du "ravin" forme une poche contenant toute la matière qui a été ingurgitée. et là, on parle de corps gigantesques et de poussière cosmique pendant des millions d'années.
selon le principe "rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" la matière aspirée doit bien devenir quelque chose. ici, la soupe de matière "broyée" par le trou noir finirait par se réorganiser en étoiles, planètes, lunes en fonction des lois universelles, dans la poche creusée par le poids du trou noir. un mini-univers.
au cours des millions d'années, la poche continuerait à s'éloigner d'avantage de la "feuille", (notre univers) toujours reliée à elle par le conduit du trou noir. et la poche s'agrandirait avec le temps, recevant toujours plus de matière.
en gros c'était ça l'idée. mais je ne suis pas physicien, j'ignore ce que ça vaut.
mon explication:
pour reprendre l'image de l'univers = feuille de papier tendu, chaque corps qui se trouve à sa surface la courbe plus ou moins. un trou noir "pèse" tellement lourd qu'il creuse un véritable précipice, d'une "profondeur" extrême. l'idée, c'est que l'extrémité du "ravin" forme une poche contenant toute la matière qui a été ingurgitée. et là, on parle de corps gigantesques et de poussière cosmique pendant des millions d'années.
selon le principe "rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme" la matière aspirée doit bien devenir quelque chose. ici, la soupe de matière "broyée" par le trou noir finirait par se réorganiser en étoiles, planètes, lunes en fonction des lois universelles, dans la poche creusée par le poids du trou noir. un mini-univers.
au cours des millions d'années, la poche continuerait à s'éloigner d'avantage de la "feuille", (notre univers) toujours reliée à elle par le conduit du trou noir. et la poche s'agrandirait avec le temps, recevant toujours plus de matière.
en gros c'était ça l'idée. mais je ne suis pas physicien, j'ignore ce que ça vaut.
Dernière modification par mat vador le 02 août 2006, 12:20, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Re: mini-univers dans des "creux" de l'espace-temps
Ce qui me tracasse c'est que cette explication ne repose que sur le simple fait que l'univers soit comparé à une surface lisse plus ou moins deformable, mais bon je ne suis pas non plus physicien
donc j'attend aussi des commentaires pour pouvoir piger 
Mais pour moi on peut comparer ca a une bille qui tombe dans l'eau: l'eau passe sur les coté de la bille, la bille n'enfonce pas la matière. donc pour un trou noir c'est pareil, la matière n'est pas piègée par le trou noir, elle s'échappe comme elle peut tout simplement...

Mais pour moi on peut comparer ca a une bille qui tombe dans l'eau: l'eau passe sur les coté de la bille, la bille n'enfonce pas la matière. donc pour un trou noir c'est pareil, la matière n'est pas piègée par le trou noir, elle s'échappe comme elle peut tout simplement...
Dernière modification par Dédalus le 02 août 2006, 12:21, modifié 1 fois.
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Cette théorie est très interressante et très bien trouvé
En effet, la matière aspiré par un trou noir pourrait se réorganiser au fond, tout au fond, en quelque sorte.
Seul problème : comme on ne sait pas ce que devient la matière englouti, ni à quoi ressemble le "fond" d'un trou noir (si il en a un), on ne sait pas trop ce qui s'y passe.
Cependant, théorie très interressant
Très bon topic mat vador

En effet, la matière aspiré par un trou noir pourrait se réorganiser au fond, tout au fond, en quelque sorte.
Seul problème : comme on ne sait pas ce que devient la matière englouti, ni à quoi ressemble le "fond" d'un trou noir (si il en a un), on ne sait pas trop ce qui s'y passe.
Cependant, théorie très interressant

Très bon topic mat vador

Selon les threories actuelles, le trou noir rejetterais la matiere sous forme de molecules sur des miliards d années....
Le trou noir disparaitrais petit a petit si il n a plus rien a avaler
edit: le "fond" du trou noir n existe pas vraiment, le point le plus loin ou la matiere peut aller est la singularité, qui est un point a...1 dimension. pas de taille donc...pas de fond.
edit: le "fond" du trou noir n existe pas vraiment, le point le plus loin ou la matiere peut aller est la singularité, qui est un point a...1 dimension. pas de taille donc...pas de fond.
Dernière modification par Washi le 02 août 2006, 12:28, modifié 1 fois.
ça casse tout! et ces molécules recrachées sont "abimées" ou peuvent-elles reformer quelque chose?
Non les molécules sont en parfait état normalement.
Tout ceci n est que la theorie actuelle
Tout ceci n est que la theorie actuelle

la matière broyée séjourne où, alors? aglutinée devant le point à une dimension? le trou noir peut-il être "plein"?CITATION edit: le "fond" du trou noir n existe pas vraiment, le point le plus loin ou la matiere peut aller est la singularité, qui est un point a...1 dimension. pas de taille donc...pas de fond.
Euh....erf....la je sais plus trop 
La ca touche a une explication scientifique qui n est pas au point lol

La ca touche a une explication scientifique qui n est pas au point lol
- daniel-jackson83
- Lieutenant Général
- Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
- Pays : P7X-777
-
Débordé un peu comme un sac trop plein
Je ne pense pas que ça marche comme ça....
un trou noir ne peux pas être plein...

Je ne pense pas que ça marche comme ça....
un trou noir ne peux pas être plein...
Diffèrente théorie sur les trou noir sont en court.
Celle que tu exprime est assez surprenante, si je comprend bien, la matière aspirer par le trou noir est accumuler dans un espace temps crée par les trou noir et ainsi formerai un autre univers en lui même.
Mais j'ai du mal à imaginer un truc pareil.
Celle que tu exprime est assez surprenante, si je comprend bien, la matière aspirer par le trou noir est accumuler dans un espace temps crée par les trou noir et ainsi formerai un autre univers en lui même.
Mais j'ai du mal à imaginer un truc pareil.
Sa doit ressortir sous forme de matière ionisée, de plasma ou quelquechose comme sa mais elle est modifiée.CITATION (Washi,Mercredi 02 Août 2006 à 11h29) Non les molécules sont en parfait état normalement.
Du moin c'est la theorie que je connais.
[URL=http://www.askinium.info]Mon site web[/URL]
[URL=http://forum.askinium.info]Mon forum[/URL]
[URL=http://forum.askinium.info]Mon forum[/URL]
- balrog8
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 23:17
- Pays : France
- Lieu : Lille et Cachan
-
J'ai toujour imaginé que les trou noir ne fesait que enfler, ils asimiles la matiére, et la garde. Devenant de plus en plus massif. Mais la theorie du rejet en fin de vie n'est pas si mauvaise. Mais je ne croi pas qu'un tel phénoméne ai deja était observé, c'est une simple theorie, parmis tamps d'autre, mais que deviendrait la matiére créée??
- Psy
- Brigadier Général
- Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
- Lieu : Là ou le vent me porte ...
-
effectivement , en théorie les trou noir "s'évapore" .CITATION (Washi,Mercredi 02 Août 2006 à 11h24) Selon les threories actuelles, le trou noir rejetterais la matiere sous forme de molecules sur des miliards d années....
Mais on ne peut en aucun cas dire que quelque chose "sort" du trou noir (surement pas des mollécule , des particule isolé je veut bien , mais pas des molécule , non) .
Enfait pour l'évaporation des trou noir :
-on part déjà du phénomène de fluction quantique du vide . Qui consiste en l'apparition et annihilation continuelle de particule virtuelle (couple particule/anti-particule) dans le vide . Apparition permit part le principe d'incertitude de Heinsenberg .
-Quand cela se produit a proximité d'un trou noir , l'une des deux particule peut etre aspiré , l'autre devient alors une particule réel et est relaché dns l'univers .
deux cas ce présente :
-C'est l'anti particule qui tombe dans le trou noir , le trou noir perd donc de la masse , c'est le cas qui nous interresse .
-C'est la particule qui tombe dans le trou noir , le trou gagne de la masse , et l'anti particule va s'annihilé avec une autre particule al'extérieur .
logiquement on serait tenté de dire que autant de matiere que d'anti matiere tombe dans le trou .
Pourtant un phénomène de direction préférentiel dans des régions accéléré (effet que produit un champs gravitationnelle) fait la différence .
Donc il ya plus d'anti-matiere qui va dans le trou que de matiere .
Sur une longue période le trou noir perd la masse , on dit donc qu'il s'évapore .
Mais ce phénomène ne peut se produire que dans certaine circonstance , qui dépende de l'entropie du trou noir .
Dernière modification par Psy le 02 août 2006, 13:13, modifié 1 fois.
- Commandant Pliskin
- Sergent
- Inscrit : 19 mai 2006, 17:11
-
Exact, lorsque l'entropie devient trop importante, le trou noir "dégénère", c'est à dire que sa stabilité déjà précaire disparait. C'est une sorte de sécurité: comme ça tout l'univers ne finit pas englouti tout entier par le moindre trou noir. Les scientifiques ne savent cependant pas encore commment l'énergie que le trou noir a absorbé est transformée. C'est là que les micro univers (ou univers quantiques) entrent en jeu selon certains.CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 12h12) Enfait pour l'évaporation des trou noir :
-on part déjà du phénomène de fluction quantique du vide . Qui consiste en l'apparition et annihilation continuelle de particule virtuelle (couple particule/anti-particule) dans le vide . Apparition permit part le principe d'incertitude de Heinsenberg .
-Quand cela se produit a proximité d'un trou noir , l'une des deux particule peut etre aspiré , l'autre devient alors une particule réel et est relaché dns l'univers .
deux cas ce présente :
-C'est l'anti particule qui tombe dans le trou noir , le trou noir perd donc de la masse , c'est le cas qui nous interresse .
-C'est la particule qui tombe dans le trou noir , le trou gagne de la masse , et l'anti particule va s'annihilé avec une autre particule al'extérieur .
logiquement on serait tenté de dire que autant de matiere que d'anti matiere tombe dans le trou .
Pourtant un phénomène de direction préférentiel dans des régions accéléré (effet que produit un champs gravitationnelle) fait la différence .
Donc il ya plus d'anti-matiere qui va dans le trou que de matiere .
Sur une longue période le trou noir perd la masse , on dit donc qu'il s'évapore .
Mais ce phénomène ne peut se produire que dans certaine circonstance , qui dépende de l'entropie du trou noir .
- Psy
- Brigadier Général
-
Je trouve personnellement ces théorie un trop ... romancé .CITATION (Commandant Pliskin,Mercredi 02 Août 2006 à 12h31) C'est là que les micro univers (ou univers quantiques) entrent en jeu selon certains.
Surtout que mise a part l'imagination , rien ne vien les étayé .
Ca rappelle un peu la théorie des trou blanc .
Et comme on en a pas trouvé , bah , ils mettent l'équivalent de leur trou blanc dans d'hypothétique micro-univers .
le fait que selon un principe enseigné aux élèves au lycée, la matière ne se perd jamais. réduite à l'état de soupe moléculaire au fond du gouffre, elle pourrait se réorganiser comme la matière s'est organisée une première fois dans le "premier" univers.CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 12h38)Je trouve personnellement ces théorie un trop ... romancé .CITATION (Commandant Pliskin,Mercredi 02 Août 2006 à 12h31) C'est là que les micro univers (ou univers quantiques) entrent en jeu selon certains.
c'est exactement ça.CITATION Celle que tu exprime est assez surprenante, si je comprend bien, la matière aspirer par le trou noir est accumuler dans un espace temps crée par les trou noir et ainsi formerai un autre univers en lui même.

- Commandant Pliskin
- Sergent
- Inscrit : 19 mai 2006, 17:11
-
Les trous blancs, on les a trouvé: ce sont les pulsars.CITATION Et comme on en a pas trouvé , bah , ils mettent l'équivalent de leur trou blanc dans d'hypothétique micro-univers .
- Psy
- Brigadier Général
-
quand je parle des trou blanc , je parle de la théorie de ceux qui disait que la matiere absorbé par les trou noir était rejeté par d'autre astre qu'il appellait des trou blanc .CITATION (Commandant Pliskin,Mercredi 02 Août 2006 à 12h44)Les trous blancs, on les a trouvé: ce sont les pulsars.CITATION Et comme on en a pas trouvé , bah , ils mettent l'équivalent de leur trou blanc dans d'hypothétique micro-univers .
Les pulsars c'est des étoile a neutron , qui n'émettent que deux faisseaux de lumiere par le pole , par le principe de rayonnement syncrotron , ce qui en rend le spectre assez facile a différentié d'une étoile normal qui a un rayonnement thermique .
plutôt fontaines blanches, non?
- Psy
- Brigadier Général
-
mouai ... enfin le plus lgoqie a mes yeux reste quand même que la matiere ce retrouve dans un état de compression extrème .CITATION (mat vador,Mercredi 02 Août 2006 à 12h43)le fait que selon un principe enseigné aux élèves au lycée, la matière ne se perd jamais. réduite à l'état de soupe moléculaire au fond du gouffre, elle pourrait se réorganiser comme la matière s'est organisée une première fois dans le "premier" univers.CITATION (Psy,Mercredi 02 Août 2006 à 12h38)Je trouve personnellement ces théorie un trop ... romancé .CITATION (Commandant Pliskin,Mercredi 02 Août 2006 à 12h31) C'est là que les micro univers (ou univers quantiques) entrent en jeu selon certains.
J'estime qu'on ne peut pas faire de parallèle avec notre univers . Car on ne sait pas vraiment ce qui a provoqué ça naissance .
Mais si de tel univers existait il subbirait un apport constant de matiere , dans le notre ce n'est pas le cas . Donc les 2 ne peuvent etre comparé .
Ca correspond a la même chose , fontaine blanche et trou blanc sont juste deux appellation différente .CITATION plutôt fontaines blanches, non?
Dernière modification par Psy le 02 août 2006, 13:55, modifié 1 fois.