CITATION

(majorshepard,Samedi 05 Août 2006 à 15h47)
                 J'ai été assez déçu par cet épisode, trop de clichés, pas assez de travail sur le scénario, en particulier en ce qui concerne le background de Ronon: horriblement cliché...
Quant au chef Wraith c'est une brute épaisse qui ne ressemble pas du tout aux Wraith dont on a l'habitude, qui sont eux beaucoup plus vicieux et malins.
Bref, je trouve cet épisode assez baclé, d'autant plus que j'attendais cet épisode avec impatience: une occasion pour fouiller un peu plus sa personnalité, comment il vivait sur sa planete, qui étaient ses amis, etc...
La réalisation est aussi assez mal faite, contribuant encore plus aux clichés.
Il y a malgré tout des points positifs: Mc Kay toujours aussi génial surtout lorsque le soldat lui pose des questions alors qu'il est sous morphine (grosse performance d'acteur de David Hewlett), certaines scènes montrant la destruction et la mort apportée par les Wraith sur Sateda ou dans le village du début d'épisode.
En résumé un épisode pour moi largement en dessous de la moyenne. Je suis vraiment très déçu... 
Alors moi c'est tout le contraire ! 

J'ai trouvé que pour une fois, il y avait un réel effort de changer de mode de réalisation. Je ne crie pas au grand génie, mais ils ont tenté le coup, et c'est pas trop tôt.
Le chef wraith, justement, il sort un peu de la constante wraith du mec clâââsse qui fait froid dans le dos. C'est plutôt cool.
La scène où McKay se fait interroger sous morphine. Paf : déjà vu déjà vu déjà vu. En revanche, celle où Shep vient le voir alors qu'il est vautré part terre avec son portable, inédit. Renversement des rôles, Shep qui fait les blagues lourdingues, McKay qui le chambre avec une pointe d'indulgence.
Bref, y a une vraie volonté de sortir du schéma dans lequel la série s'est embourbée depuis quelques épisodes, et ça fait du bien, malgré l'inévitable passage chez les bouseux, malgré des scènes d'action un poil exagérées (mais bon, des fois ça fait pas de mal) et encore un peu de cliché... Par rapport à d'habitude, tout n'est pas gagné et on arrive même à être surpris... 
Concernant les amis de Ronon, on les voit tous crever les uns après les autres... donc oui, Ronon a été un être civilisé, avec femme et amis...