Vos déceptions dans Stargate

Répondre
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Vos déceptions dans Stargate

Message non lu par Hermod »

Dernier message de la page précédente :

Désolé, j'ai eu un petit souci, alors j'édite !
Eh bien justement : elle n'a sans doute plus court, mais alors pourquoi intituler un épisode "La cinquième race" ? S'il y a une alliance Asgards/ Humains, philosophique, cela fera deux races et non cinq. On peut aller jusqu'à trois si on compte les Nox, mais pourquoi ne serait-ce pas développé ?

Les scénaristes ne pouvaient poser ce jalon sans se douter que ça intéresserait certains fans... :lol: d'où les questions sur les Furlings, par exemple;
D'autre part, développer cet aspect aurait pu complexifier de manière intéressante l'univers de Stargate. :)
Dernière modification par Hermod le 19 août 2006, 21:12, modifié 1 fois.
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 févr. 2006, 17:09
Pays : france

Message non lu par Magon »

CITATION (Hermod,Samedi 19 Août 2006 à 20h09) Désolé, j'ai eu un petit souci, alors j'édite !
Eh bien justement : elle n'a sans doute plus court, mais alors pourquoi intituler un épisode "La cinquième race" ? S'il y a une alliance Asgards/ Humains, philosophique, cela fera deux races et non cinq. On peut aller jusqu'à trois si on compte les Nox, mais pourquoi ne serait-ce pas développé ?

Les scénaristes ne pouvaient poser ce jalon sans se douter que ça intéresserait certains fans... :lol: d'où les questions sur les Furlings, par exemple;
D'autre part, développer cet aspect aurait pu complexifier de manière intéressante l'univers de Stargate. :)
le problème dans SG1 c'est que les scénaristes n'ont ni la capacité ni le talent sans doute d'exploiter la richesse de l'idée de départ (des portes interplanétaires...)

toutes les races sont homogènes, les bons asgards, les mauvais goaulds, et aucun aperçu sur ces sociétés: dans une civilisation, y a pas que des vaisseaux....
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Hermod : On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : la race humaine sera la cinquième qui pourra atteindre le niveau pour de tels débats un jour.

Ils ont fait le choix de ne pas continuer dans cette voie. C'est une déception pour certains, mais ils ont aussi parfaitement le droit de choisir cette voie.

@ Magon : Parce que tu l'as toi le talent ? :rolleyes: Je trouve au contraire que depuis un certains temps, Stargate est bien moins manichéen justement.

De mon coté, je trouve l'univers globalement bien exploité, Stargate ce n'est pas que des vaisseaux bien au contraire.
Louzeur
Soldat
Inscrit : 25 juil. 2006, 15:44

Message non lu par Louzeur »

et bien pr commencer , la saison 9 , chaque episode etait un copier+coller des saisons precedente , et aussi autre chose , c'est quand Dean Anderson est parti.. :(
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : Tu as raison, ils ont tout à fait le droit d'opter pour cette solution. Mais en ce qui me concerne, je le regrette un peu. Ce que je voulais dire, c'est qu'a priori, lorsqu'ils ont souhaité évoquer cette alliance, ce n'était même plus pour en reparler, fut-ce un peu, ensuite. Je trouve cela dommage, mais ce n'est que mon point de vue.
La série comporte bien d'autres aspects ! ;)

@ Magon : là, je te trouve vraiment très sévère avec les scénaristes !!! Il faut bien avoir une chose à l'esprit. Depuis 10 ans, la série existe, elle est d'une manière générale de grande qualité tout de même.
D'une part, on peut tout à fait imaginer des races qui soient suffisamment évoluées pour qu'il n'y ait plus de tensions internes.
D'autre part, s'agissant de la société Goa'uld, je te rappelle que les Tok'ra sont aussi des Goa'ulds, biologiquement parlant. Ils souhaitent changer le système existant, ils veulent que l'hôte accepte d'être implanté et dispose de son libre-arbitre. Il y a donc eu dès le début une complexification du système de vie des symbiotes.

Il est vrai que les Asgards, ainsi que d'autres races n'ont pas été extrêmement développés. Mais je ne crois que l'on puisse dire que les vaisseaux aient pris une place excessive, du moins pour le moment.
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Samedi 19 Août 2006 à 20h23) @ Hermod : On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : la race humaine sera la cinquième qui pourra atteindre le niveau pour de tels débats un jour.

Ils ont fait le choix de ne pas continuer dans cette voie. C'est une déception pour certains, mais ils ont aussi parfaitement le droit de choisir cette voie.

@ Magon : Parce que tu l'as toi le talent ? :rolleyes: Je trouve au contraire que depuis un certains temps, Stargate est bien moins manichéen justement.

De mon coté, je trouve l'univers globalement bien exploité, Stargate ce n'est pas que des vaisseaux bien au contraire.
ah Guiguiho, j'étais certain que quelqu'un me lancerait cette petite phrase (tu critiques mais tu pourrais faire mieux toi?..);, c'était facile à prévoir mais son ton, beaucoup moins: :rolleyes: , et l'ambiguïté force à la prudence de la réaction ^_^

Je t'épargne donc la réponse que tu connais, mais te dirais qu'à quelques exceptions qu'il faut reconnaitre (le asgard qui voulait cloner O'neil par exemple...), on reste tout de même dans la fresque aux belles couleurs qu'on fait défiler en arrière plan selon les besoins....c'est sans doute beucoup demander pour une série, je le reconnais, mais un peu de profondeur en plus, et le navire flotterait mieux
Dernière modification par Magon le 19 août 2006, 21:48, modifié 1 fois.
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Louzeur : Tu es sûr qu'il n'y a que des copier/coller. Non parce que je vois qu'il y a encore des scénaristes, donc ça m'étonne qu'on les emploie encore dans ces conditions.
CITATION on reste tout de même dans la fresque aux belles couleurs
Rien que l'histoire des Anciens prouvent le contraire. De toute façon je ne développe pas plus, je ne suis pas du tout d'accord.
Magon
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Guiguioh,Samedi 19 Août 2006 à 20h49) @ Louzeur : Tu es sûr qu'il n'y a que des copier/coller. Non parce que je vois qu'il y a encore des scénaristes, donc ça m'étonne qu'on les emploie encore dans ces conditions.
CITATION on reste tout de même dans la fresque aux belles couleurs
Rien que l'histoire des Anciens prouvent le contraire. De toute façon je ne développe pas plus, je ne suis pas du tout d'accord.
c'est vrai que c'est plus simple de discuter avec des gens qui ont les mêmes avis :lol: :lol:

Penser: Pénible, les choses qui vous y forcent souvent sont délaissées
Flaubert, dictionnaire des idées reçues
Nayrolff
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 23 déc. 2004, 02:08

Message non lu par Nayrolff »

Il est quand même vrai que c'est un peu leger sur du fond, après 10 ans, on ne sait absolument rien de la société Asgarde, Nox, ou Ancienne, si ce n'est leurs technologies ...
Guiguioh
I am legend of SGF

La société Nox reste un mystère en effet. Celle des Asgards un peu moins, on a vu comment ils sont dirigés et qu'elle est leur appareil militaire. Enfin pour les Anciens, surtout ceux de Pégase, on a globalement une idée assez précise maintenant.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Il est quand même vrai que c'est un peu leger sur du fond, après 10 ans, on ne sait absolument rien de la société Asgarde, Nox, ou Ancienne, si ce n'est leurs technologies ...
Je ne pense pas qu'en 10 ans, on puisse connaitre la société de telles civilisations.

Une galaxie, c'est très grand. C'est déjà extremement improbabable que nous les connaissons. C'est pas en 10 ans que l'on peut apprendre ce genre de chose.

Dans notre galaxie, il y a probabalement des milliards de planète et nous n'en avons exploré meme pas 10 000, de manière assez superficielle, pour celle que nous avons explorées, dans la mesure où ne connaissons pas tout de notre propre planète.

Une galaxie, c'est bien trop grand pour que l'on puisse voir ce genre de chose en 10 ans où meme en 1000 ans.
Dernière modification par Ienpk le 20 août 2006, 12:35, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Message non lu par majorshepard »

ok, la galaxie est vaste, mais ça serait bien qu'ils développent un peu plus les civilisations de la série, au lieu de rester dans le superficiel.
chrisasm62
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Lieu : Lens, 62

Message non lu par chrisasm62 »

Et voilà je tiens ma grosse décéption, et celle ci va etre difficile à égaler..

L'épisode 200 , quel gachis!! J'avais décider de le regarder comme si c'était un épisode sans interet, et j'ai bien fait.
Cette saison ne comptera pour moi que 19 épisodes.

Ca aurait pu etre un épisode d'anthologie, culte.. dommage..
Guiguioh
I am legend of SGF

@ Ienpk : Avec des épisodes comme Before I Sleep, on peut en apprendre sur une civilisation sans rien visiter. D'ailleurs le SGC n'a même pas exploré 10 000 planètes à mon avis.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION et nous n'en avons exploré meme pas 10 000
saison 7: millième traversée de la porte seulement... (même pas 1000 mondes, juste 1000 traversées) alors, 10 000 planètes explorées, ahem! ^_^
Dernière modification par mat vador le 20 août 2006, 18:13, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION (Ienpk) Dans notre galaxie, il y a probabalement des milliards de planète et nous n'en avons exploré meme pas 10 000, de manière assez superficielle, pour celle que nous avons explorées, dans la mesure où ne connaissons pas tout de notre propre planète.
CITATION millième traversée de la porte seulement... (même pas 1000 mondes, juste 1000 traversées) alors, 10 000 planètes explorées, ahem!
Je sais bien cela.
CITATION Avec des épisodes comme Before I Sleep, on peut en apprendre sur une civilisation sans rien visiter.
Cela change t'il quelque chose au fait que ce n'est pas en 10 ans que l'on connaitra ne serait ce qu'1% de la galaxie?
Do you have any memories of Mars?
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION (chrisasm62,Dimanche 20 Août 2006 à 12h06) Et voilà je tiens ma grosse décéption, et celle ci va etre difficile à égaler..

L'épisode 200 , quel gachis!! J'avais décider de le regarder comme si c'était un épisode sans interet, et j'ai bien fait.
Cette saison ne comptera pour moi que 19 épisodes.

Ca aurait pu etre un épisode d'anthologie, culte.. dommage..
+1

C'est exactement ceci ma plus grosse déception jusqu'à présent.
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Certaines de mes déceptions dans stargate :

-Une "starisation" de SG1 dans la série, qui finit par apparraitre comme caricaturale et qui est désagréable : SG1 est là, ils vont y arriver, ce sont des stars, même pas la peine d'élaborer une tactique.
On a des exemples assez flagrants avec les goa'ulds et O'neill dans la saison précédentes, et "off the grid" reprenait un peu désagréablement ce trait.

-Une absence de doctrine et de grande stratégie dans l'armée engagée offworld et dans la flotte : Aucune vraie stratégie globale ne semble être élaborée, les équipes SG ne semblent pas avoir de règles d'engagement, il n'y a aucune doctrine dans l'utilisation de la flotte, ni dans la conception de ses systèmes d'armes. Les problèmes sont traités un par un, dans l'immédiat et dans l'urgence, et les personnages se posent des questions sur des points qui devraient être régis par des règles pré-établies.

-Un manque de dévelllopement de certaines des civilisations rencontrées offworld. (problème qui varie selon les années, la saison 7, par exemple était assez riche)

-Un manque de cohérence scénaristique réccurent, avec des réactions très différentes pour un même personnage dans des situations similaires, et des incohérences scénaristiques au sein de l'univers stargate.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

L'une de mes principales déceptions dans Stargate concerne certainement les Anciens.

Le début était assez cohérent, mais au fur et à mesure des saisons, ils sont devenus à la fois la justification et la cause de la quasi-totalité des soucis des terriens finalement. Et cette remarque vaut aussi bien pour SG1 que pour SGA.

Les conditions de la défaite des Anciens façe aux Wraiths restent d'ailleurs à mon sens assez confuses, et personnellement je serai ravi que l'on en finisse une bonne fois pour toutes avec eux et que l'on passe à autre chose. <_<

Finalement, ils provoquent une sorte de lassitude (un problème ? Appelez les "services Anciens", au numéro...le dispositif de Dakara, l'arme de Merlin, les vaisseaux trouvés de-ci de-là...).

Il faut d'ailleurs souligner que progressivement, la quasi-totalité des technologies découvertes ont fait l'objet d'un lien avec les Anciens. <_<
Dans ces conditions, la diversité de l'univers Stargate s'en est trouvé, à mon avis, clairement affaiblie.
Dernière modification par Hermod le 27 août 2006, 01:12, modifié 1 fois.
Discovery2012
Soldat
Inscrit : 22 juil. 2006, 21:50
Pays : Caledonia

Message non lu par Discovery2012 »

Moi ma pire déception c'était quand ils ont refusé la technologie d'Alar dans la saison 4, 2eme épisode, alors qu'elle etait juste devant leur nez. Et cela juste pour des raisons morales bidon. D'accord c'était un nazi le type, mais bon, personne sa technologie n'avait rien a voir avec ca, il y a pas de politique dans les equations en physique.
Il y a aussi l'episode avec O'Neill qui comprenait pas que la fille voulait faire l'averium au lieu de jouer a des jeux stupides a la maternelle... je me rappelle plus du nom de l'episode.

Atlantis est plus souple question moralité. C'est un progrès.

Discovery2012
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Faire des experiences sur des prisonniers c'est être souple ça ?

Moi c'est l'atitude de Weir qui me déçoit dans Atlantis, elle se fait intuber par les wraith (final de la saison 2) et ne respecte pas les conventions sur le traitement des prisonniers.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »