L'appréhension réciproque de la Cité

Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Hermod »

J'avoue que je ne suis pas parvenu à expliciter le titre comme je l'aurai souhaité.

L'analyse pertinente d'Ethor relative à la crédibilité du scénario de SGA en ce qui concerne la Cité m'a interpellé.

Je m'interroge : comme l'a souligné Ethor, les Terriens arrivent dans la Cité, et la découvrent, ils l'analysent. Mais l'on parle tout de même d'une technologie qui dépasse, de très loin, les connaissances des membres de l'expédition (même celles de Mc Kay ou Carter ... :lol: ).

Pour reprendre la formulation d'Ethor, ne serait-ce pas l'expédition qui pourrait subir de risquer de découvrir la Cité plutôt que l'inverse ? L'ensemble des éléments ne constituteraient-ils pas un risque pour l'expédition ?
L'épisode "Invulnérable" avait bien souligné à quel point les découvertes pouvaient s'avérer mettre l'expédition en mauvaise posture, et également les sauver (à la fois grâce au déclenchement des systèmes de la Cité, et à la découverte du bouclier individuel).

1) Quelle doit être, ou quelle devrait-être, l'appréhension de la Cité Atlantis par les Terriens ? Ou devrais-je dire, quelle peut en être l'appréhension, à partir de leurs connaissances et capacités actuelles ?

2) Ne pourrait-on pas envisager que les Terriens subissent cett Cité, véritable trésor technologique, davantage qu'ils ne la "maîtrisent" ? Dans quelle mesure la Cité ne recueillerait-elle pas des informations sur les Terriens eux-mêmes ? Les Anciens étant poussés par la curiosité, ne serait-il pas logique qu'ils aient donné une autonomie telle à la Cité qu'elle soit en mesure de recueillir des informations ?
lebreton
Avatar de l’utilisateur
Ori breton
Messages : 6191
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis
Contact :

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par lebreton »

il faut déjà savoir que tous les membres de la première expédition d'Atlantis étaient volontaires, personne ne les a forcés et surtout personne ne pouvait affirmer qu'ils n'allaient pas être déchiquetés en arrivant ;)

Ensuite on l'a bien vu dans le zode avec la "vieille Weir" que les Anciens (du moins un Ancien) ont tout fait pour que la deuxième expédition ne meurt pas tout de suite, donc c'est improbable que les Anciens voulaient utiliser les Humains parce qu'il n'ont aucune raison de le faire...les anciens ont atteint le plus haut moyen d'existence, pourquoi étudier et utiliser des humaisn plus primitifs? :blink:

Je ne pense pas que la Cité maitrisent les humains, elle a juste appris à se défendre un peu toute seule avec ses différents système de sécurité
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

Je pense que l'expédition à actuellement une maîtrise suffisante de la cité pour ne plus en avoir peur du tout.
10.03
L'échange Daniel/Weir le prouve bien d'ailleurs.
CITATION Les Anciens étant poussés par la curiosité, ne serait-il pas logique qu'ils aient donné une autonomie telle à la Cité qu'elle soit en mesure de recueillir des informations ?
10.03
C'est le cas logiquement, puisque l'hologramme de la cité peut donner des éléments sur l'expédition. Même si c'est un faux semblant, je pense que c'est bien dans la base de donnée.
Par contre les humains subir la cité, non. Cela ne m'interesse pas, il faut qu'il pusise la maîtrisé un minimum pour que la série soit interessante.

@ le breton : Les Anciens ont bien étudié l'évoluition humaine. Et la majorité n'a jamais fait le choix de laisser la cité à l'expédition.
Dernière modification par Guiguioh le 22 août 2006, 23:17, modifié 1 fois.
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Hermod »

Par "appréhension", j'entendais "maitrise", savoir de quelle manière les Terriens devaient "appréhender" cette Cité, dans quelle mesure ils en étaient capables, plustôt que d'en avoir peur à proprement parler.

Je trouve tout de même que sans en avoir peur, l'expédition s'est habituée à une Cité technologiquement sans commune mesure avec tout ce qu'ils avaient pu voir précédemment, et la connaissance des différentes merveilles technologiques qui s'y trouvent est très loin d'être suffisante pour disposer d'une maîtrise de la Cité.

Les Anciens ont atteint un haut degré d'évolution, mais certainement pas le plus haut niveau...d'ailleurs y-a-t-il une limite ? Bref ! :lol: Disons que l'on peut tout de même apprendre d'autrui, et qu'il ne serait pas illogique d'avoir donné une autonomie telle à la Cité que celle-ci puisse également "appréhender" les humains. :)

Le fait de "maîtriser", dans une certaine mesure, la Cité et de "la subir" d'un autre côté, ne sont pas forcément antinomiques. ;)
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

Les Anciens vivaient dans la cité. Ils ne lui ont donc pas donner les moyens de les appréhender à mon avis. Et je doute qu'ils aient mis sa en place à leur départ de la cité. ;)
swadja
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 14 août 2006, 01:41
Pays : france

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par swadja »

SPOILER 10X03
Spoiler
Dans le cross-over SG1/SGA on voit bien que la cité recueille des infos sur les membres de l'expédition car l'hologramme de Morgan la fey a enregistré Weir dans ses données comme étant la première humaine a avoir posé le pied sur Atlantis après le départ des anciens. On peut donc supposer que ce programme recueille bien d'autres informations.
[/QUOTE] Les Anciens vivaient dans la cité. Ils ne lui ont donc pas donner les moyens de les appréhender à mon avis. Et je doute qu'ils aient mis sa en place à leur départ de la cité.
CITATION
Peut être Hermod considère t-il la cité comme un relais d'informations. Lesquels seront diffusés à l'avenir ou sont peut-être dores et déjà diffusé en temps réel aux anciens. L'objectif de la cité pourrait être de manipuler ou de guider les humains dans une certaine direction. Qui sait peut être l'ascension !
Dernière modification par swadja le 22 août 2006, 23:34, modifié 1 fois.
Ethor
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2402
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis
Contact :

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Ethor »

CITATION 1) Quelle doit être, ou quelle devrait-être, l'appréhension de la Cité Atlantis par les Terriens ? Ou devrais-je dire, quelle peut en être l'appréhension, à partir de leurs connaissances et capacités actuelles ?
Elle devrait être très limitée, vu le monstre de technologie auquel les Terriens ont affaire.

S'il y a bien un truc qui me plairait, c'est que la cité d'Atlantis ait une conscience, une IA hyper évoluée qui dirigerait la cité, qui prendrait des décisions et gèrerait les différents systèmes et technologies.

L'expédition devrait en quelque sorte montrer à la cité qu'elle est digne de confiance, qu'ils ont le droit d'y habiter, d'y étudier des connaissances hors du commun.

La cité pourrait même aider directement l'expédition à lutter contre les Wraiths. Je vois bien une personnalité à première vue étrange, froide, distante, mais finalement....Ancienne, c'est à dire bienveillante, sage, bien que trop entraînée par sa volonté de bien faire, d'aider les humains, de créer des grandes oeuvres de technologie et d'humanisme.

Et même si l'on veut rester plus terre à terre, l'expédition ne devrait pas pouvoir cueillir les trésors de connaissances et de technologies comme elle le fait à l'heure actuelle, c'est aberrant. Cette technologie a beau être intuitive, elle reste extrêmement évoluée, et des humains ayant des connaissances limitées en technologie Ancienne arrive à la faire fonctionner et à en tirer quelque chose....
CITATION Par contre les humains subir la cité, non. Cela ne m'interesse pas, il faut qu'il pusise la maîtrisé un minimum pour que la série soit interessante.
Moi c'est le contraire. Je trouve que ça serait du pur bonheur d'entendre McKay dire plus souvent qu'il ne sait pas faire telle ou telle chose. Je me réjouis d'ailleurs qu'il ne sache pas immerger ou faire décoller la cité.
CITATION Je pense que l'expédition à actuellement une maîtrise suffisante de la cité pour ne plus en avoir peur du tout.
La cité a encore beaucoup à révéler. Je n'ose imaginer le nombre de programmes dormants, ou même la somme de connaissances et de technologies qu'il reste à étudier. Atlantis reste une structure encore méconnue.
CITATION donc c'est improbable que les Anciens voulaient utiliser les Humains parce qu'il n'ont aucune raison de le faire...les anciens ont atteint le plus haut moyen d'existence, pourquoi étudier et utiliser des humaisn plus primitifs?
On parle plus d'une IA qui jugerait les membres de l'expédition ;)
CITATION Je ne pense pas que la Cité maitrisent les humains, elle a juste appris à se défendre un peu toute seule avec ses différents système de sécurité
Mesures d'urgence souvent très efficaces, et l'on a même eu l'occasion d'assister à des réflexes intelligents de la cité. C'est pourquoi je pense que la cité dispose d'une certaine capacité "cognitive".
Dernière modification par Ethor le 22 août 2006, 23:33, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Ienpk »

CITATION Je pense que l'expédition à actuellement une maîtrise suffisante de la cité pour ne plus en avoir peur du tout.
C'est cela, le problème. Je préfèrerai bien mieux que ce ne soit pas le cas et que parfois la cité n'en fasse qu'à sa tète, sans que ce soit un bug.
CITATION 1) Quelle doit être, ou quelle devrait-être, l'appréhension de la Cité Atlantis par les Terriens ? Ou devrais-je dire, quelle peut en être l'appréhension, à partir de leurs connaissances et capacités actuelles ?
Ils devraient pouvoir ouvrir les portes, allumer les lumières.... Non, cela, c'est la cité qui le fait d'elle meme.
Je préfèrerai que l'expédition puisse vivre dans la cité que parce que celle ci le veut bien, meme si sa volonté doit s'arreter à des programme des Altérans.
CITATION 2) Ne pourrait-on pas envisager que les Terriens subissent cett Cité, véritable trésor technologique, davantage qu'ils ne la "maîtrisent" ? Dans quelle mesure la Cité ne recueillerait-elle pas des informations sur les Terriens eux-mêmes ? Les Anciens étant poussés par la curiosité, ne serait-il pas logique qu'ils aient donné une autonomie telle à la Cité qu'elle soit en mesure de recueillir des informations ?
A mon sens, le mieux serait une coopération entre la cité et l'expédition.

Pourquoi pas quelques scène où Weir ou quelqu'un d'autre doivent parler dans le vide parce que la cité ne les laisse pas faire cetaines choses et qu'il faille convaincre la cité?

Pourquoi pas quelques scènes où la cité leur rappelerait que l'expédition n'est que tolérée?
CITATION Par contre les humains subir la cité, non. Cela ne m'interesse pas, il faut qu'il pusise la maîtrisé un minimum pour que la série soit interessante.
Ce minimun peut etre etre acquis où plutot disponible mais cela n'empèche pas quelques travers entre la cité et l'expédition.
Dernière modification par Ienpk le 22 août 2006, 23:50, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

@ swadja : Les être élevés n'ont pas du tout besoin de ce genre de chose. ils peuvent le faire directement, grâce à leur nature même.

@ Ethor : Mckay sait faire décoller la cité. L'immerger, par contre non effectivement.
Dernière modification par Ethor le 23 août 2006, 07:40, modifié 1 fois.
swadja
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 14 août 2006, 01:41
Pays : france

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par swadja »

je ne parle pas d'êtres élevés mais d'anciens ou d'êtres élevés qui choisiraient de revenir sous forme humaine.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

@ Ienpk : Les Anciens n'ont pas fait une cité qui en fait qu'à sa tête. Donc elle ne pose pas se problème aux humains. La programmation Altéranne ne lui a mis aucune volonté. La cité n'est pas une IA.

@ swadja : Les Anciens ne sont plus là et je ne vois pas pourquoi ils reprendraient forme humaine.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Ienpk »

CITATION Les Anciens n'ont pas fait une cité qui en fait qu'à sa tête. Donc elle ne pose pas se problème aux humains. La programmation Altéranne ne lui a mis aucune volonté. La cité n'est pas une IA.
Je le sais bien. C'est dommage, à mon sens.
Do you have any memories of Mars?
swadja
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 14 août 2006, 01:41
Pays : france

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par swadja »

certains anciens sont peut-être encore présent dans Pégase ou dans la voix lactée. On ne peut pas affirmer qu'il ne reste plus aucun ancien ou descendant d'anciens. Et ceux-ci ont peut être pour mission de guider les humains.

Shaya pour être intervenu dans un conflit a été condamnée à reprendre forme humaine avec comme mission de veiller sur son peuple. De plus celle-ci a gardé ses pouvoirs du moins en partie.

D'ailleurs dans l'épisode 2X12 (tempus fugit) on voit qu'il reste des anciens dans la galaxie de pégase qui sont en cour d'ascension.

Dans l'épisode 9x10 Orlin réapparait sous forme humaine pour aider la terre a trouver un antidote contre la peste des oris.
Spoiler
De plus l'hologramme Morgan la fey peut nous laisser penser que d'autres anciens élevés pourraient peut-être tout comme elle nous aider. Et pourquoi pas sous forme humaine ce qui leur permettrait de respecter leur devoir de neutralité.
Dernière modification par Ethor le 23 août 2006, 07:41, modifié 1 fois.
Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Ienpk »

CITATION Shaya pour être intervenu dans un conflit a été condamnée à reprendre forme humaine avec comme mission de veiller sur son peuple. De plus celle-ci a gardé ses pouvoirs du moins en partie.
Non. Chaya est restée entièrement Ascendante. Elle a seulement été condammée à protéger eternellement son peuple et seulement son peuple.
CITATION D'ailleurs dans l'épisode 2X12 (tempus fugit) on voit qu'il reste des anciens dans la galaxie de pégase qui sont en cour d'ascension.
Je ne pense pas qu'il s'agissait d'Altérans.
Dernière modification par Ienpk le 23 août 2006, 00:30, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

@ swadja : Je n'y crois pas une seule seconde. Chaya reste un être élevé et le peuple de Tempus Fugit est humain de la seconde évolution, avec des descendants Anciens cependant sans doute.
CITATION Et pourquoi pas sous forme humaine ce qui leur permettrait de respecter leur devoir de neutralité.
Ils perdent tout leur savoir, donc ça sert à rien.

Et ça ne peut à voir avec une étude des humains par la cité.
himotep
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 157
Inscrit : 13 juil. 2006, 14:17
Pays : belgique

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par himotep »

CITATION Ils perdent tout leur savoir, donc ça sert à rien.

A ce que je sache
Spoiler
Merlin est redevenu humain en gardant les connaisances et certain pouvoirs des anciens. <_<
Dites moi si je me trompe. ;)
Dernière modification par himotep le 23 août 2006, 00:48, modifié 1 fois.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

Déjà je peux te dire que tu spoiles joliment tout le monde. :angry:
10.03
Et oui il a fait ça, mais il n'avait pas le droit, il a triché. Un tel évènement ne se reproduira pas vu ce que ça a donné.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Lord_Sokar »

CITATION 1) Quelle doit être, ou quelle devrait-être, l'appréhension de la Cité Atlantis par les Terriens ? Ou devrais-je dire, quelle peut en être l'appréhension, à partir de leurs connaissances et capacités actuelles ?
C'est vrai , la cité peut etre aussi un danger dans des situations deja rencontrés mais après tout s'ils sont tous la dans l' expedition ils l' ont bien voulu , tous acceptent le danger présent , ils ont aussi ce petit quelquechose qui leur fait aimer l' aventure que la cité represente . :)

Cela dit , meme si la technologique de la cité les depasse encore , ca se resorbe petit à petit au fur et à mesure qu' ils en apprennent de plus en plus .
En connaisant de mieux en mieux la cité et ses dangers potentiels ils n' ont plus peur .

Au début bien sur , elle devait etre maximum quand on arrive en territoire inconnu . ;)
Ils ne sont pas à l' abri du danger mais maintenant il est bien moindre .
CITATION 2) Ne pourrait-on pas envisager que les Terriens subissent cett Cité, véritable trésor technologique, davantage qu'ils ne la "maîtrisent" ? Dans quelle mesure la Cité ne recueillerait-elle pas des informations sur les Terriens eux-mêmes ? Les Anciens étant poussés par la curiosité, ne serait-il pas logique qu'ils aient donné une autonomie telle à la Cité qu'elle soit en mesure de recueillir des informations ?
Au début je pense , ils l' ont subi .
Ne savant pas trop ce que ca ferait si on appuyait sur tel ou tel bouton , la crainte de la catastrophe était ommniprésente . :o
maintenant , ils en savent de plus en plus sur la cité comme ca a deja été dit plus haut .
Le risque 0 n'esxite pas bien sur , rien ne nous dit que quelque chose ne va pas se déclarer alors que leur vigilance pa rapport à la cité est bien moins importante qu' avant .
C'est la que le reel danger est le plus fort , quand on ne s' y attend pas ... et c'est je pense ce qui pend au nez de l'expédition pour la suite des evenements .
la cité nous revelera encore bien des surprises c'est une certitude ...
Dernière modification par Lord_Sokar le 23 août 2006, 00:46, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
swadja
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 18
Inscrit : 14 août 2006, 01:41
Pays : france

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par swadja »

CITATION Ils perdent tout leur savoir, donc ça sert à rien.
Justement le fait de perdre leur savoir leur permet de remettre la balance à zéro et de respecter la règle de neutralité

De plus j'ai relu le transcript de l'épisode ou Chaya apparait. Elle est bien une ascendante à part entière mais sa vrai forme n'est pas corporelle. Elle est énergie comme les autres êtres élevés certes cependant elle choisi de prendre forme humaine pour rompre sa solitude et se méler à son peuple.

Je veux bien croire en une cité qui serait une IA mais alors quel serait son but?
Moi je l'imagine assez positif: pousser les humains à s'améliorer. Bien que rien ne vient confirmer mes dires nous n'avont pas non plus suffisament d'éléments pour affirmer que c'est impossible.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: L'appréhension réciproque de la Cité

Message non lu par Guiguioh »

La forme de Chaya est bien d'énergie. Elle se matérialise car ça fait partie de ses pouvoirs et de sa punition également, mais elle ne reprend pas forme humaine.

La cité d'Atlantis n'a pas d'IA, c'est un fait établi également. La Anciens ne vivaient pas dans une cité qui les poussaient à s'améliorer.
CITATION Justement le fait de perdre leur savoir leur permet de remettre la balance à zéro et de respecter la règle de neutralité
Que vient donc faire Atlantis et son étude des humains là dedans alors ?
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit