CITATION
La différence entre moi et beaucoup de personnes sur ce topic c'est que je considère comme une évidence que, si l'être humain ne peut pas imaginer quelque chose, alors cette chose n'a jamais existée, n'existe pas et n'existera jamais.
Tout a fait d'accord!
majorshepard parle de particules quantiques aue l'on ne peut pas immaginer. Mais bien sur qu'on peut! Sinon on ne les aurait pas nomme! Et on serait bien incapable de leur donner des particularites physiques.
Pour ce qui est de la justification philosophique d'Anubis, je n'ai rien a redire, et je suis bien incapable de la refuter mais l'idee me derange tellement que je vais decider de l'ignorer parce que je suis trop ferme d'esprit (desole). Mais bravo pour l'idee en tout cas.
D'une maniere plus scientifique:
CITATION
Je ne conçois pas quelquechose qui passe d'ensemble vide à l'infini en avançant d'un cran (même si je peux me tromper).
Bien sur que l'on peut passer d'un ensemble vide a l'infini. Si ce n'etait pas possible, la theorie des ensemble n'existerait pas et surtout: l'ensemble des entiers n'existerait pas!
Le fait (car c'est un fait scientifique) de passer de quelque chose de fini a un concept infini a ete demontre en mathematiques, et ce ne sont pas des maths de haut niveau, je pense que ca doit etre de la premiere S ou terminale. En prepa en tout cas, c'est acquis. En physique c'est vrai, ce concept ne trouve pas son application.
Mais la grande question de l'univers en fin de compte est plus un concept mathematique que physique (la preuve il est question d'infini) et dans de telles conditions le concept d'energie infinie est aussi concevable, d'autant plus que avant le big bang, on en sait rien de ce que c'etait les lois de la physique. Je precise que si l'univers etait compresse a une taille inferieure que le mur de planck (10^-33 m il me semble (pas sur)) on est dans le chaos complet, le temps se melange avec les dimentions spatiales, meme les physiciens au prix nobel s'y perdent.
Bon je sais que j'ai convaincu personne avec l'energie infinie parce que c'est un concept tres invraisemblable. Alors admettons. Admettons que l'energie de depart soit finie. Eh bien rien n'empeche qu'avec une energie finie, on aie un univers infini.
Sans frottement, une energie finie propulse un solide en mouvement et il va se mouvoir indefiniment.
C'est pas parce que les choses paraissent invraisemblalbles qu'elles ne sont pas possible (invraissamblalble diffferent d'innimaginable ^^).
Par exemple, on sait aujourd'hui que l'electron autour d'un atome n'a pas de trajectoire definie. Il a juste une probabilite de presence. Et c'est pas parce qu'on a pas les moyens de connaitre sa trajectoire! Il est a un endroit, et hop, l'instant d'apres il est a un autre, et c'est comme ca, meme si ca parait "magique".
Sinon, pour la creation de l'univers, j'ai entendu parler d'une theorie parlant d'un instaton de dimention nulle et de valeur topologique infinie. Me demandez pas ce que ca veut dire.
Pour finir, un mot sur la physique.
La physique classique n'est pas fausse! Mon dieu mais c'est affreux de dire ca :'-(
C'est une approximation comme toutes les theories. La theorie de la relativite est une approximation, elle est juste plus fine. La physique quantique est une approximation plus fine. Je dirai meme que la physique quantique est en contradiction avec les autres physiques, du coup elle a beaucoup plus de chances d'etre fausse.
Pire encore, avec le paradoxe de schrodinger, on pourrait affirmer qu'elle est deficiante si on etait de mauvaise fois.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la physique n'est pas une sciance a toute epreuve comme les maths. La physique est le moyen le plus sympa que l'homme a trouve pour decrire le monde sans faire trop de gaffes.
D'ailleurs, parlant de gaffes, meme les maths peuvent s'averer deficiants (th. d'inconsistance de K. Godel).
voila pour ce HS exhaustif
Discovery2012